+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Nintendo Switch - PlayStation 4

Les

+

> Encore plus joli à regarder que sur PS3.
> Direction artistique maitrisée.
> OST signée Joe Hisaishi de grande qualité et jouée par l'orchestre philharmonique de Tokyo.
> Les voix japonaises sont excellentes.
> Le doublage anglais est dans le même cas.
> Scénario très bien écrit et évitant toute niaiserie.
> Univers riche.
> Multitude de quêtes annexes
> Durée de vie énorme.
> Boss secrets.
> Une carte du monde !
> Scènes cinématiques animées par Ghibli
 

Les

> Système de combat pas toujours très sûr de lui.
> Le character design n'a pas fait et ne fera jamais l'unanimité, malgré ses qualités évidentes.
> Aucun nouveau contenu, c'est dommage !

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste débarque sur Playstation 4 pour le plus grand plaisir des fans des J-RPG colorés. Six ans après sa sortie en Europe, le titre revient plus joli que jamais sur Playstation 4 et il faut dire que l'on y voit que du feu. Cela n'est en fait guère étonnant quand on connait le talent que possède Level 5 pour la technique du cel-shading, le tout couplé au savoir faire au niveau du dessin animé du grand studio Ghibli.
 

Test garantit sans spoil.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Techniquement très solide et doté d'une direction artistique des plus réussies et cohérente, Ni No Kuni enchante d'office les yeux du joueur tant il semble avoir été fait avec passion par ses concepteurs. Disposant de panoramas enchanteurs, dignes des plus beaux songes et disposant la plupart du temps d'une très belle profondeur de champ, le soft appelle indubitablement notre âme à l'aventure. Le nombre assez impressionnant de lieux que l'on est amené à visiter sont esthétiquement diversifiés et donc pas répétitifs pour un sou. Le character design tout en simplicité rappelle le film d'animation "Ponyo dans la falaise" et seuls les ennemis tranchent un peu avec ce style très sobre. Ce choix semble être totalement assumé par Ghibli et ils ne s'en sont jamais cachés, bien au contraire. Certains n'ont pas aimé ce style à l'époque, mais il s'agit la clairement d'une simple question de goût, rien de plus, rien de moins. En résumé on a toujours l'impression d'évoluer dans un dessin animé produit par le studio Ghibli. Les plus grands changements sur cette version Playstation 4 proviennent de l'affichage et de la fluidité. Le titre tourne maintenant sur Playstation 4 en 60 images par seconde avec un affichage en 1080p. La PS4 Pro quant à elle permet de choisir entre une 4K native à 30 images par seconde ou du 1440p à 60 images par seconde. Pour comparer, il faut savoir que sur Playstation 3 le titre tournait à 30 images par seconde en 720P. Pas besoin de dire à quel point l'ensemble est plus vif sur Playstation 4 et beaucoup plus net. On élimine aussi au passage le peu d'aliasing que la version PS3 affichait à l'écran. Bref, cette version PS4 est vraiment à saluer et rend ce jeu déjà magnifique de base, encore plus joli à regarder.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste comporte des phases de combat et surtout des ennemis, qui peuvent peut-être faire peur aux plus jeunes, mais le soft n'en est pas pour autant vraiment violent, car aucune effusion de sang vient pointer le bout de son nez. Le scénario quant à lui aborde des thèmes comme la mort et le voyage initiatique du héros. Sachez que le jeu est extrêmement coloré et qu'il se trouve dans la veine des productions Ghibli, cela ne surprendra donc pas les habitués des films d'animations japonais. Rien de plus à signaler, si ce n'est que le titre est conseillé pour les 12 ans et plus par le PEGI.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Le système de combat de Ni No Kuni est très simple à prendre en main et propose pourtant bon nombre de subtilités que tout les fans de J-RPG se feront une joie de dompter. A mi-chemin entre un "Digimon World" pour les bases, mais en mieux et un "Jade Cocoon" pour le reste, l'ensemble fonctionne plutôt bien, même si on regrette un petit manque de punch de manière générale. Le tout est mélangé à une grosse dose de "Semi-Actif", qui s'inspire de divers jeux dans le style des Tales Of. Le système de combat est dans l'ensemble relativement intéressant et bien réalisé et reste varié grâce à la possibilité de capturer un grand nombre de monstres à envoyer au combat en plus des héros. Le soft accusait déjà quelques petits défauts de conception à l'époque et il restent évident aujourd'hui. Au niveau des combats, par exemple, nous pouvons citer une vitesse d'exécution des actions trop rapides de certains ennemis, pour que l'on puisse pleinement profiter des systèmes mis en place, comme la défense ou les contres. On aurait aimé voir ce point corrigé pour cette nouvelle sortie, mais cela semble être trop compliqué à revoir sans casser d'autres choses dans le titre. Les affrontements contre les Boss quant à eux ne connaissent heureusement pas ces petits défauts de conception et ont une vitesse d'action bien rythmée, permettant d'utiliser tout les systèmes mis en place par le jeu de façon convenable. Les Boss semblent avoir tous été très bien étudiés et proposent des combats ne pouvant être remporté que grâce à une bonne stratégie, ce qui rend les affrontements contre ces derniers assez épiques pour la plupart. On pourra encore citer dans les choses « négatives » des pics de difficultés parfois un peu mal amenés. Les autres mécaniques de jeux quant à elles sont assez classiques. On a notamment le droit à un système d'évolution par niveaux des plus classiques pour les personnages « humains », ainsi que les « Familiers» qui font augmenter les caractéristiques de manière prédéfinie. Nos petits animaux de compagnie peuvent aussi porter trois pièces d'équipements différentes tout comme les héros d'ailleurs. Les petites bestioles contrairement aux humains ont aussi l'avantage d'avoir des stats boostées à l'aide de nourriture. Ce dernier point nous permet de créer le petit monstre qui nous convient le plus et les possibilités de stratégies possibles, n'en deviennent que plus intéressantes. Des énigmes assez sympathique viennent ponctuer l'aventure, afin de rajouter un brin de diversité dans le tout et l'exploration des niveaux est fort sympathique grâce à un level design, simple, mais efficace. Pour les plus curieux d'entre vous sachez que des invocations sont disponibles et que cela fait son petit effet en combat. Les menus quant à eux sont ergonomiques et sont dans la veine de ce qu'il se fait dans les bons J-RPG.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Signée intégralement de la main de Joe Hisaishi et jouée par l'orchestre philharmonique de Tokyo tout en ayant pour inspiration les mélodies celtiques et irlandaise, la bande son de Ni No Kuni est d'une très grande qualité. Chaque morceau semble avoir été minutieusement étudié pour une partie précise du jeu, ou bien pour représenter une émotion particulière et elle colle donc sans grande surprise parfaitement à chaque point de l'aventure. Certains thèmes chantés comme "Fragments of Hearts" interprétés par Mai Fujisawa, la fille de Mr Hisaishi dans la version japonaise et Archie Buchanan dans la version anglaise, sortent grandement du lot. Le seul petit reproche que l'on pourra faire au titre est que comparé à un Final Fantasy la bande son du jeu ne comporte pas énormément de thèmes.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Une fois la galette lancée dans la console, il s'offre à nous une très longue aventure qui nous fait voir du pays. Il vous faut compter pas moins d'une cinquantaine d'heures pour voir le bout de cette épopée et énormément plus si l'on désire se lancer dans l'exploration intégrale de ce monde magique recélant un bon nombre de secrets qui ne demandent qu'a être découverts. Partir à la chasse aux monstres ou venir à l'aide des habitants que l'on croise en marge du scénario principal permet encore de faire grimper une durée de vie déjà assez conséquente dans l'ensemble. Affronter les Boss secrets que renferme le jeu ne fera que rendre l'aventure encore plus intéressante. On aurait quand même aimé pour cette nouvelle sortie un donjon inédit histoire de remercier les fans de la première heure qui rachètent le titre.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
On a le droit à une histoire sans fioritures et allant directement à l'essentiel. Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste s'amuse à nous conter une histoire utilisant des thèmes universels qui touchent tout le monde un jour ou l'autre. Cela ne veut en aucun cas dire que l'histoire est plate ou dénuée d'intérêt loin de là. L'aventure contée va même jusqu'à proposer des passages vraiment épiques grâce à des méchants parfaitement maitrisés par leurs auteurs. On regrette simplement que parfois le scénario trouve des prétextes pour nous faire réaliser quelques aller et retour un peu superflus et moins intéressant que le reste, ralentissant ainsi parfois un peu le rythme du jeu, qui aurait pu être bien plus "fluide" sans cela.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Le jeu de Level-5 et de Ghibli est encore aujourd'hui un très bon RPG. Il garde bien entendu les défauts qu'il avait à sa sortie, c'est-à-dire un système de combat qui peut parfois manquer un peu de punch, mais il gagne en contrepartie, encore un peu plus en beauté. Ni No Kuni reste encore aujourd'hui un titre qui nous prend au début par la main pour nous emmener sans aucune difficulté dans son monde imaginaire très convainquant et rien que pour cela il mérite le détour.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 20.09.2019
Editeur: Bandai/Namco
Site officiel: http://fr.bandainamcoent.eu/ni-no-kuni/ni-no-kuni-la-vengeance-de-la-sorcière-céleste
Développeur: Level 5
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac