+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un jeu à l'ancienne fait avec sérieux c'est toujours bon à prendre.
> Direction artistique fort sympathique aidée par un joli cel-shading.
> Un casting quatre étoiles pour les fans de Marvel.
> Un beat'em up très défoulant.
> La coopération à quatre joueurs en local ou en ligne.
> La plupart des combats contre les Boss.
> Le grand nombre de compétences qui permettent peu à peu de renouveler l'expérience de jeu.
 

Les

> La caméra qui part en vrille de temps à autres.
> Des décors qui manquent pour la plupart d'une véritable identité.
> Un genre qui peut s'avérer répétitif pour les non initiés.
> Beaucoup d'ennemis qui se ressemblent trop.
> Ant-Man n'est pas jouable, mais présent.

Il aura fallu attendre l'association entre Nintendo, la Team Ninja, Koei Tecmo, ainsi que l'accord de Disney, pour que ce Marvel Ultimate Alliance 3 : Black Order vienne au monde. Autant dire que l'on arrive un peu mieux à comprendre pourquoi les fans on du se montrer aussi patient pour voir arriver une suite au sympathique deuxième opus. Les super héros de Marvel n'ont jamais été aussi populaires qu'aujourd'hui et on comprend parfaitement pourquoi Nintendo a sauté sur l'occasion pour s’octroyer une exclusivité pour sa Switch. Est-ce que Iron Man, Spiderman, Captain Marvel, Black Panther, Wolverine Captain America, Hulk, Venom et les autres font du bon boulot ? Si non, dans le pire des cas, on peut réunir les pierres d'infinités, claquer des doigts et faire disparaître le jeu de l'univers.  

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Marvel Ultimate Alliance 3 est joli à regarder, mais il est loin d'être le titre le plus aboutit de la machine. On ne peut pourtant pas nier que les développeurs ont fait de bons choix, car il suffit d'une seconde pour voir qu'ils ont décidé de mettre au placard le côté réaliste des précédents épisodes et passer a un joli cel-shading. Cette technique permet au jeu d'être très coloré, en plus de rester proche de l'aspect des comics. Il y a aussi quelques plans bien pensés, comme par exemple un endroit qui nous fait passer devant une fenêtre en contre jour et donc ou les personnages se transforment littéralement en ombres chinoises. L'ensemble du titre reste malheureusement très oldschool dans sa construction et on est donc souvent en présence de zones fermées, qui se ressemblent beaucoup d'une à l'autre. La majorité des niveaux nous enferme donc dans des sortes de hangars ou laboratoires secrets ou le métal est une matière dominante. On aurait aimé pouvoir apprécier des zones plus ouvertes et variées grâce aux technologies actuelles, mais il faudra attendre un éventuel prochain opus pour voir cela arriver. On passe quand même quelques petits moments en extérieur, ce qui fait un véritable bien fou quand ça arrive. Les personnages quant à eux sont tous reconnaissables et les développeurs ont réussis à faire un mixe quasiment parfait entre ce que l'on voit de nos jours dans le Marvel Cinematique Universe et les comics : Les fans apprécieront certainement ! Les animations des personnages quant à elles sont efficaces sans être des plus recherchées non plus, mais les animations des impacts de coups et tout ce qui va avec est exemplaire. Le titre étant une exclusivité Switch on s'attendait à une fiche technique plus réussie, mais on reste dans un affichage de 1920*1080 dynamique, qui peut chuter en 720P dans les moments les plus chargés en mode Dock. La résolution reste également dynamique en mode portable avec des chutes de résolution également. Pour ce qui est du framerate, il faut savoir que le jeu tourne souvent en 30 images par secondes, même si on dénote des petites chutes. On a aussi remarqué quelques textures un peu plus moyennes que d'autres, mais dans l'ensemble cela reste correct. Les cut-scènes quant à elles sont toujours très sympathiques à regarder et parfaitement chorégraphiées
> notez cette section
> Violence 3/10    
On reste dans du comics à la sauce Marvel pur jus. Si on arrive à regarder un film du Marvel Cinematique Universe, on arrive à jouer à Marvel Ultimate Alliance 3 sans aucun soucis. Le jeu est conseillé pour les 12 ans et plus par le PEGI.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Le titre concocté par la Team Ninja fonctionne très bien manette en main et plaira certainement aux joueurs appréciant les beat'em up à l'ancienne. Il y a bien longtemps qu'on avait pas vu une équipe sur un projet aussi important, aborder un type de jeu aussi rétro et cela est mine de rien très sympathique. Le principal atout du jeu est de pouvoir y jouer à quatre, en local, ou en ligne, en bref c'est le joueur qui décide de la façon dont il veut aborder le jeu. Il est très facile de se faire rejoindre par un ami avec un système qui fonctionne très simplement et si on a pas d'amis disponible sous la main, on peut compter sur l'IA pour donner un petit coup de pouce, même si c'est souvent moins efficace et moins amusant qu'avec des amis à nos côtés. Le titre comporte un aspect Rpg et il est donc possible d'augmenter la puissance de son héros de plusieurs façons en avançant dans l'aventure. Les développeurs ont eu l'intelligence de placer quelques phases plus calmes pour apporter un peu de diversité et éviter les tendinites. On a donc le droit à des petites parties d'infiltration, ou encore des puzzles en tout genres pas très compliqués à résoudre. On aurait peut être aimé que ce point soit un peu plus approfondi en exploitant des capacités de certains héros de façon intelligente, mais vu le nombre de personnages disponibles et la façon dont se déroule le jeu, c'est certain que la tâche aurait vite été compliquée. Pour ce qui est du reste, on est dans un beat'em up pur jus, on avance, on castagne des vagues d'ennemis plus ou moins intelligents et on affronte à la fin des Boss surpuissants. Les affrontements contre ces derniers sont pour la plupart bien pensés et il s'agit d'un des points forts du jeu. On a grosso modo toujours envie de savoir qui sera le prochain gros vilain à battre et comment le combat va bien pouvoir se dérouler. En attendant l'affrontement contre le Boss, on se rabat vite sur le grand nombre de techniques que l'on débloque au fil du temps et que l'on veut souvent essayer un bon petit moment sur le champ de bataille pour voir combien d'ennemis on peut rapidement démolir. On a apprécié la nouvelle barre de couleur violette, qu'il est possible d'enlever plus facilement avec certains personnages, alors que d'autres enlèvent plus facilement des barres de vies. Cela permet de mettre en place des petites stratégies et il est possible d'enlever toute la barre violette pour assommer un ennemi et ensuite l'enchainer avec violence pour faire descendre sa barre de vie avec un personnage spécialisé dans ce domaine. Ce dernier ajout apporte une petite pointe de subtilité bienvenue. On dénote malheureusement quelques problèmes de caméras qui viennent se coincer dans des éléments du décors et le problème existe tant en mode solo, qu'en coopération : Un peu dommage, surtout quand l'ensemble du jeu fonctionne plutôt bien.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son fait son travail tout le long du jeu, mais la plupart des thèmes ne resteront pas longtemps dans les mémoires. On tient surtout à saluer l'excellent travail fait sur les bruitages de combats et cela ne nous étonne pas vraiment venant de la part de Koei Tecmo qui est un habitué de la castagne à grande échelle. Pour ce style de jeu des voix françaises de qualité auraient été un grand plus pour les plus jeunes, mais on a pas le choix, il n'y a que l'anglais au programme. Les textes quant à eux sont bien en français, pas d'inquiétude à avoir de ce côté.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le titre n'est ni trop long, ni trop court, il fait juste ce qu'il faut pour bien amuser le joueur et ne pas avoir outre mesure le temps de l'ennuyer. Le genre du jeu lui même fait que le titre peut s'avérer être un brin répétitif de temps à autres, mais heureusement le nombre de personnages existants, de compétences qu'on peut débloquer au fil du temps, ainsi que l'existence du multijoueur fait que le titre de la Team Ninja reste efficace la plupart du temps. Il faut compter une bonne dizaine d'heures de jeu pour terminer une première fois l'aventure, ce qui est très bien pour le genre et bien plus si le joueur désire faire monter le plus de personnages possible au niveau maximum et réussir tous les défis proposés. N'oublions pas que le jeu propose 35 personnages jouables, dont deux autres qui vont être ajoutés le 30 août 2019. Il y a quand même quelques petits détails qui pourront attrister certains fans comme l'impossibilité de jouer avec Ant-Man, même si celui-ci est présent dans l'histoire.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
L'histoire n'est pas des plus recherchées et ressemble plutôt à un simple prétexte pour que tout le monde se mette à castagner son prochain. Il ne faut donc pas s'attendre à vivre une aventure aussi intense qu'un Avengers : Endgame / Infinity War, ou que sur l'un des meilleurs comics de Marvel, mais elle sait faire le job sans taper dans l'originalité. On retiendra surtout les cut-scènes, ainsi que quelques dialogues croustillants entre les différents personnages charismatiques de Marvel. La présence de Thanos est aussi certainement un véritable plus pour les fans du MCU.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Marvel Ultimate Alliance 3 à beau être le troisième épisode la licence, il remet tout à plat et ose faire les choses à sa sauce et c'est tant mieux, car le résultat est bien meilleur que les opus précédents. Les développeurs ont quand même gardés les grosses fondations, ce qui permettra aux fans de la première heure de se retrouver. Quelques défauts inhérents au genre restent quand même dans le plat, mais les développeurs ont eu de bonnes idées pour les atténuer le plus possible.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Beat'em all/ Jeux de Rôle
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 19.07.2019
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/MARVEL-ULTIMATE-ALLIANCE-3-The-Black-Order-1483148.html
Développeur: Team Ninja
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac