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Devil May Cry 5
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> Un vrais Devil May Cry réalisé avec une volonté d'acier.
> La jouabilité proche de la perfection et qui se renouvelle peu à peu tout au long de l'aventure.
> Grosse profondeur de jeu pour ceux qui veulent creuser.
> Aussi accessible que profond.
> Les personnages charismatiques, surtout Dante.
> Bonne durée de vie.
> Parfaitement solide dans tout ce qui est important dans un jeu vidéo.
> Difficulté en mode normal bien calibrée.
> Animations parfaitement réussies.
> Les dialogues toujours aussi fun.
> Une véritable suite et pas un reboot foireux.
 

Les

> Quelques petits soucis de caméra.
> Des décors moins inspirés que d'autres.
> Quelques ratés au niveau du système de lock des ennemis.
> Pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'on aimerait voir revenir un gros château à la DMC1 une fois.

Après un Devil May Cry qui a divisé les fans sur la génération précédente, la faute surtout à un character design douteux, Capcom reprend les choses en main par lui même et nous propose enfin un nouveau Devil May Cry numéroté, qui reprend la ou l'histoire c'était vraiment arrêtée. Le DMC précédent est donc dès à présent officiellement séparé de l'intrigue officielle et se déroule apparemment dans une réalité alternative. Monster Hunter World et le remake de Resident Evil 2 n'étaient-ils qu'un coup de chance, ou bien Capcom a-t-il décidé de revenir en force pour le plus grand plaisir des joueurs ? On penche pour la deuxième option, même si on a le droit de rester encore un peu méfiant. Bah quoi, on sait jamais, non ? Allez Let's rock baby !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 8/10    
Avec Devil May Cry 5, Capcom n'a pas lésiné sur les moyens et semble avoir tout mis-en-œuvre pour que l'on puisse profiter d'un titre soigné d'un bout à l'autre de l'aventure. Malheureusement, quelques décors semblent manquer d'un peu d'inspiration, comme un certain endroit que l'on visite avec les trois héros, mais de manière générale le titre reste convainquant et nous propose un sympathique voyage pour les yeux. Même si l'on visite certains endroits avec plusieurs héros, les développeurs nous ont pas fait l'affront de se la jouer façon « Devil May Cry 4 » et on nous propose vraiment de suivre des chemins différents, ce qui est une véritable bonne chose. Heureusement le titre nous propose quelques décors bien inspirés, qui compensent largement les endroits plus mornes et le reste est largement au niveau. Les animations des personnages sont par exemple impeccables, celle des monstres aussi et les différents effets spéciaux sont vraiment bien fichus. Pour ce qui est de la technique pure, Devil May Cry 5 est proche de la perfection. Le moteur de Resident Evil VII continue à faire des merveilles et affiche un titre qui tourne entre 58 et 60 images par seconde sur Playstation 4 Pro sur un écran taillé pour la 4K et 51 et 60 images par seconde sur Playstation 4 en 1080P. Les résultats sont donc très bons et les véritables ralentissements très rares, même lorsque l'écran est surchargé. On aimerait voir dans le futur un Devil May Cry se rapprochant du premier, qui nous ferait visiter un énorme et lugubre château gothique.
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> Violence 7/10    
Devil May Cry est une histoire de démons qui se font décapiter de toutes les façons possibles et imaginables par Dante et ses amis. Il y a du sang et même parfois des scènes de nudité. Le jeu est conseillé pour les 18 ans et plus par le PEGI.
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> Jouabilité 9/10    
Trois personnages, pour trois approches de jeu différentes. Il faut avouer que cette façon de faire est assez efficace pour maintenir le joueur éveillé, car peu à peu de nouvelles capacités se débloquent pour chaque personnages et qu'il est donc toujours possible d'expérimenter de nouvelles techniques tout au long de l'aventure. Le soucis, c'est que quand une telle particularité est mal amenée, cela peut causer la perte d'un jeu, mais heureusement Devil May Cry 5 fait en sorte que tout s'imbrique bien. Nero le jeune chasseur de démons utilise, par exemple, ses Devil Breakers sortes de prothèses de bras, qui ont chacune des capacités différentes, qui permettent toujours de ramener un ennemi vers soi, ou de s'en rapprocher très rapidement. Ces prothèses sont efficaces et l'on peut en porter plusieurs. Il faut savoir qu'utilisées au mauvais moment ces prothèses peuvent se casser ou que l'on peut en sacrifier une pour un coup puissant pour nous sortir d'un mauvais pas. Il ne faut pas paniquer pour autant, car récupérer des prothèses s'avère n'être pas très compliqué et ce même en cours d'un niveau. Bien entendu Nero utilise aussi son épée et son flingue. Le personnages portant le court nom de « V » quant à lui mise tout sur la distance et envoie des démons se battre à sa place. Ces phases de jeu s'apparentent plus ou moins à une espèce de shooter 3D, qu'à un Beat'em up classique, mais cela fonctionne plutôt bien, même si on dénote quelques imprécisions dans la jouabilité. Heureusement lorsque l'on utilise ce personnage, les développeurs ont eu l'intelligence de doser la difficulté de façon pertinente pour ne pas que cela devienne une corvée. En bref, l'ensemble de ce personnage fonctionne un peu à la façon de certaines techniques dans les deux Nier de Square-Enix. Dante quant à lui est un peu le personnage ultime, car il possède quatre styles de combats différents (swordman, gunslinger, royal guard, trickster) que l'on peut changer à la volée grâce à une pression sur l'une des quatre touches directionnelles. Il peut en plus de tout ces styles de combats, équiper plusieurs armes différentes, ce qui en fait un personnage très versatile. Le joueur voit donc son plaisir de jeu se renouveler tout juste ce qu'il faut à travers chaque niveau grâce aux démonites rouges qu'il trouve dans les niveaux et cela rend le jeu très agréable à parcourir. Au niveau des critiques que l'on peut adresser à tout ce qui touche à la jouabilité de ce DMC5, on peut commencer par la caméra qui a de temps à autres tendance à se mettre vers le haut très facilement lors des phases d'exploration, ou à partir en vrille une ou deux fois de temps à autres pendant les combats. Le système de lock n'est pas sans défaut non plus et il fait de temps à autres des siennes quand on désire passer d'un ennemi à un autre. Pour ce qui est du reste le level design et bien pensé et le jeu insère tout juste ce qu'il faut de plateforme et d'exploration pour laisser le temps au joueur de souffler un peu entre deux combats.
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> Bande-son 8/10    
Moins marquante que Devil May Cry premier du nom ou encore le troisième opus, Devil May Cry 5 arrive tout de même à se placer à notre avis un brin au dessus du deuxième et quatrième opus, ce qui n'est déjà pas si mal, car le résultat était déjà très honnête. Le compositeur Kota Suzuki signe donc une bonne performance sur ce DMC5. Les voix anglaises sont dans le ton et le doublage japonais est également bon. On trouve quand même que au niveau du mixage on a plus de mal à entendre les voix que le reste des sons. Les bruitages quant à eux sont tous très bons, même si on trouve que parfois les coup d'épées manquent un poil de panache.
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> Durée de vie 8/10    
La durée de vie est largement honnête et on profite du jeu pendant une quinzaine d'heures de jeu en ligne droite si l'on prend notre temps. La re-jouabilité est bien élevée, car en plus de pouvoir refaire le titre dans des niveaux de difficultés plus élevés et apprendre à maîtriser toutes les subtilités du jeu pour finir tous les niveaux avec le score le plus élevé possible, il faut savoir que certains niveaux nous proposent de prendre un personnage ou un autre à volonté, ce qui redonne parfois envie de le refaire. Il existe aussi des défis dans le menu principal et un mode Bloody Palace, qui va arriver en DLC de façon totalement gratuite dans quelques semaines, afin de mettre les compétences des joueurs à rude épreuve. Une petite feature en ligne permet de voir des inconnus ou ses proches jouer au jeu à nos côtés, comme des sortes de fantômes, ce qui est sympathique.
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> Scénario 7/10    
L'histoire de Devil May Cry 5 peut presque tenir sur un post-it comme d'habitude. Ce qui est important ici c'est qu'il suit les événements des précédents jeux canoniques, que les personnages ont toujours la classe, que les scènes d'action dépotent, que des punch-lines sortent à la vitesse de la lumière et que l'on garde un minimum de logique autours de l'univers, qui a été inventé pour la licence. On en demande pas beaucoup plus en fin de compte et on a dans DMC5 tout ce que l'on attendait de lui, même si on peut toujours creuser un peu plus pour en faire un univers encore plus riche.
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> Note finale 8.5/10    
Devil May Cry 5 est un jeu très solide, qui en plus de cela ne renie a aucun moment ses origines, dont il peut de toute façon n'être que fier. La jouabilité est très agréable et possède une grande profondeur de jeu, les graphismes sont soignés, la technique est propre et la musique, la durée de vie, ainsi que l'histoire s'en sortent haut la main. Franchement on est vraiment content de retrouver un Capcom en si grande forme, qui sait nous donner du jeu vidéo pur jus comme on l'aime. Bravo donc aux développeurs qui nous proposent l'un des meilleurs opus de la licence. On espère juste revoir quelques châteaux gigantesques et ténébreux à l'avenir et que les petites imprécisions de cet opus soient éradiquées à coup d'épées aussi grosses que celle de Sparda.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Beat'em All
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 08.03.2019
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.devilmaycry5.com/fr/
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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