+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Megaman XI
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Nintendo Switch - Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> Un Megaman soigné.
> Level design de qualité.
> Nouveaux pouvoirs intéressants.
> Très bonne alliance entre le game design / level design moderne et d'époque.
> Aspect technique irréprochable.
> De manière générale assez joli.
 

Les

> Quelques musiques un peu plus fades que d'habitude.
> Le petit stage d'intro qui était devenu une sorte de rituel depuis un bon nombre d'opus à disparu.
> Quelques décors lambda.
> Impossible à finir sans acheter des bonus et trop facile avec ?

On ne pensait pas le revoir avant un bon moment et pourtant le Blue Bomber est bien de retour sur toutes les machines importantes du moment avec un tout nouvel épisode. Que ce soit sur PS4, Xbox One, ou bien encore sur Nintendo Switch, il est possible de jouer à Megaman XI pour le plus grand plaisir des fans. Un bon nombre de fans du célèbre robot bleuté se voient souvent obligés de se rabattre sur d'autres licences, comme l'assez moyen Mighty No.9 pour pouvoir espérer retrouver quelques sensations similaires au célèbre titre de Capcom. Un épisode respectueux des fans ou une simple tentative de faire de l'argent facile ? Une question qui mérite une réponse de notre part.


Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Megaman IX et X qui étaient sortis tous deux sur la précédente génération de consoles optaient tout pour un style 8 bits, afin de se rapprocher au plus des origines de la licence. Ici Capcom a décidé de laisser tomber tout cela et opte pour un style bien plus en phase avec notre époque. On est face à une jolie 3D en vue horizontale que l'on aime appeler 2.5D et le travail a été effectué avec soin. Certains auraient certainement aimé voir un Megaman XI dessiné entièrement à la main à la façon d'un Monster Boy and the Cursed Kingdom, qui débarquera prochainement, mais d'autres sauront se contenter de ce style façon cel-shading fort sympathique. Les niveaux sont dans tous les cas colorés et chaque stage à sa propre esthétique bien marquée. Le travail de Yuji Ishihara au niveau de la direction artistique est donc de qualité et même si l'on trouve qu'un niveau est un peu en en dessous des autres, il faut quand même féliciter le bonhomme pour cette réussite. Cet homme a en effet souvent travaillé sur des Megaman au niveau du character design, mais jamais jusqu'ici sur un épisode numéroté. On apprécie aussi le grand nombre d'ennemis disponibles qui permet de vraiment rendre chaque nouveau monde visité inédit. Au niveau des performances Capcom n'a pas fait le travail a moitié et la version PS4 Pro s'en sort parfaitement bien avec un affichage 4K natif et une cadence de 60 images par seconde qui ne bouge jamais. La PS4 de base quant à elle affiche une définition Full-HD et la même cadence de 60 images par seconde qui ne bouge pas d'un iota. Une réussite technique qu'il faut souligner surtout quand on sait qu'il y a une technique d'antialiasing qui est appliquée tout le long du jeu. Ce dernier point par contre n'est pas disponible sur Nintendo Switch.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Du Megaman tout craché ! Il s'agit d'un jeu de plateforme coloré que n'importe qui peut avoir entre les mains sans avoir à se faire trop de soucis. Le PEGI recommande tout de même le jeu aux 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Difficile de critiquer beaucoup de choses de cet onzième Megaman au niveau de la jouabilité. Tout est réuni pour faire de cet opus une référence parmi les fans et ce même si certains pourront pester contre les nouveaux pouvoirs provenant du « Double Gear », qui peuvent faciliter un brin la progression quand ils sont bien maîtrisés. De notre côté on voit ces nouveaux pouvoirs comme une façon d'apporter un petit truc supplémentaire bien propre à ce numéro 11. Cet ajout permet aux développeurs de rendre le level design un peu plus varié que d'habitude et surtout de fabriquer quelque chose d'un peu inédit. Une simple touche permet d'activer un des deux pouvoirs et appuyer à nouveau désactive le pouvoir. Bien entendu ce dernier n'est pas infini et si on a le malheur de l'utiliser jusqu'à ce que la barre d'utilisation se remplisse au maximum, il y a surcharge. Qui dit surcharge, dit attente, en effet, une fois en surcharge on doit attendre que celle-ci s'estompe pour pouvoir réutiliser ces pouvoirs spéciaux. Il faut donc en tout temps calculer ce que l'on fait, car on risque très vite de retourner nos pouvoirs contre nous, ce qui peut vite mener vers un Game Over. Ce qui facilite vraiment le jeu selon nous n'est pas ces nouveaux pouvoirs, mais le magasin qui permet de faciliter un peu trop le jeu si le joueur en abuse. On est quand même satisfait de retrouver ce qui fait de Megaman un bon jeu, comme un level design construit autour des différents mécanismes de jeu, qui montrent au joueur comment réagit chaque élément en jeu, avant bien entendu de mixer le tout et le rendre plus complexe. Les Boss sont quant à eux toujours impressionnants, bien pensés pour la plupart et coriaces.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son de ce Megaman 11 est plus que correcte, mais certains thèmes ne resteront pas longtemps dans les mémoires alors que d'autres seront sur le bout de nos lèvres pendant une petite éternité. Le compositeur a quand même réussi à garder l'esprit Megaman en tête et l'ensemble fonctionne quand même plutôt bien.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Les Megaman ne sont pas très long en ligne droite, mais avant de pouvoir les parcourir en ligne droite il faut mourir, mourir et encore mourir. Il y a donc de quoi faire et on en a donc pour son argent. Si on en a pas encore assez avec la quête principale, on peut se jeter dans les différents défis bien sympathiques et monter dans les classements mondiaux.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Noter la partie scénario d'un jeu de plateforme du style de Megaman est selon nous inutile. On tient quand même à dire que la petite histoire est sympathique et que cela suffit pour donner une motivation suffisante au joueur pour qu'il se lance dans cette quête ardue. On aurait quand même aimé avoir un stage d'introduction, comme les Megaman SNES savaient si bien le faire pour nous plonger directement dans l'ambiance, mais non, ici on saute directement dans la classique sélection de stages après une courte introduction.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Pas forcément parfait, mais quand meilleur que ce à quoi l'on s'attendait, ce nouveau Megaman n'est pas une farce, bien au contraire ! Il est donc le digne héritier d'une licence qui fête cette année ses trente années d'existence avec un certain panache. Bravo à Capcom donc et ce même si la prise de risque est pour le coup assez minime.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 02.10.2018
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.megaman-11.com/
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac