+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dissidia : Final Fantasy NT
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Un casting fait de personnages charismatiques.
> Un jeu de combat différent des autres.
> Combat en 3VS3 en ligne qui fonctionnent plutôt bien.
> Agréable à regarder.
> Les arènes de combats toutes différentes.
> OST vraiment démente.
 

Les

> Mode histoire totalement haché.
> Combats contre les invocations qui sont très difficiles et pas adaptés à la jouabilité du jeu.
> Temps d'attente pour trouver des alliés et adversaires en mode classé assez longuet.
> Moins précis, personnalisable et réactif que les deux premiers opus.
> Pourquoi pas de 1V1 ou au moins du 2V2 en classé ?

Final Fantasy Dissidia était une belle surprise à l'époque de la Playstation Portable. La licence nous revient aujourd'hui sur Playstation 4, mais avec pas mal de changements au menu. Est-ce que ces derniers apportent du positif pour ce jeu de combat mettant en scène divers protagonistes et antagonistes les plus connus de la licence Final Fantasy ? C'est ce que nous allons tenter de voir avec vous dans ce test de Final Fantasy Dissidia NT.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Final Fantasy Dissidia NT n'est certainement pas le plus beau jeu de la Playstation 4, mais il fait le job qu'on lui demande et tourne plutôt bien sur la machine de Sony. Les divers lieux emblématiques de la licence sont respectés et il est donc facile de reconnaître Midgar de Final Fantasy VII, Rabanastre de Final Fantasy XII, ou bien encore les plages paradisiaques de Besaïd du dixième opus. Les personnages sont également bien modélisés et reconnaître un Cloud ou le chevalier de la lumière de FF premier du nom, ou bien encore Cecil de FFIV n'est qu'une simple formalité. Les effets spéciaux ne sont pas en reste pour autant et ils pleuvent dans tous les sens sans qu'aucun soucis vienne pointer le bout de son nez. Mention spéciale aux invocations, qui laissent place à de somptueuses cinématiques, comme seuls les développeurs de chez Square-Enix en ont le secret. On regrette bien entendu quelques textures un peu baveuses quand on regarde de trop près ou bien encore de l'aliasing un peu trop présent, mais on sait pardonner cela grâce car les combats ne nous laisse pas vraiment le temps de s'attarder sur ce genre de détails.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Il s'agit d'un jeu de combat où des personnages s'attaquent à coup d'armes blanches et de magie, mais sans que le sang ne fuse une seule fois.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Final Fantasy Dissidia NT fait un peu office d'ovni dans l'univers des jeux de combat. Il faut savoir qu'ici on ne se bat qu'entre équipes de trois dans des zones ouvertes en trois dimensions. Oubliez d'entrée de jeu les affrontements en un contre un des premiers Dissidia, car ici il faut avoir les yeux partout pour espérer survivre. Les ingrédients cités permettent de donner lieux à des combats stratégiques ou par exemple les reliefs permettent de se cacher et se protéger. On peut être encore plus imaginatif et pourquoi pas préparer une attaquer sournoise depuis une bonne cachette. On regrette quand même un certain retour en arrière au niveau des compétences, qui sont beaucoup plus restrictives sur ce Dissidia NT que les précédents ou il était possible de bien plus personnaliser son personnage à son image et un système de combat en général moins nerveux. Il y a quand même quelques bonnes idées comme l’impossibilité d'enchainer un ennemi sans le laisser respirer, car il faut savoir que quand celui-ci se prend un très gros combo il gagne une petite invincibilité de quelques secondes pour se remettre sur pied. Des lignes au dessus des personnages permettent de savoir quel ennemi est en train de nous cibler et elle devient rouge quand un ennemi à lancé une attaque. Ce dernier point nous permet de savoir si une attaque à distance est en train d'arriver ou si quelqu'un est en train de nous attaquer de dos. Les personnages disposent tous d'un comportement et d'attaques uniques et il est sympathique de dénoter plein de clins d’œils à Final Fantasy comme Cecil de Final Fantasy IV, qui peut passer de Chevalier noir à paladin en plein combat et ainsi changer un peu de style de jeu. Pour pimenter les affrontements des crystaux apparaissent sur la carte et les détruire rapporte des points d'invocations, qui permet de faire appel à ces créatures sacrées un peu plus rapidement que son adversaire. Le système de points de bravoure continue ici d'exister et il faut donc accumuler le plus de points de bravoures avant d'enchainer avec une attaque HP qui enlèvera la même quantité de HP à votre adversaire que les points de bravoure que le combattant à accumulé. Chaque équipe dispose de trois vies et il est donc possible de revenir à la vie si bien entendu notre équipe à encore des vies en stock.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Difficile de se plaindre du côté de la bande son. La licence Final Fantasy comporte un nombre de thèmes tous plus mythiques les uns-que-les autres et il est donc logique d'avoir une OST qui dépote. On regrettera quelques arrangements un peu paresseux, mais ils ne dénaturent jamais vraiment pour autant l'esprit de la musique originale à une ou deux exception près. C'est donc plus de 80 morceaux que l'on retrouve pour notre plus grand plaisir et oui... One Winged Angel est de la partie, ne vous inquiétez pas. Pour ceux qui n'apprécient pas les remix sachez qu'il est possible de débloquer les thèmes originaux qui sont tous sublimes sans exception. La disponibilité des voix japonaises est un vrais plus pour ceux qui apprécient les doublages originaux.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
La durée de vie du titre est plutôt solide et si on se prend au jeu en ligne et que l'on constitue une équipe de trois amis pour se battre à nos côtés on peut facilement y passer un bon bout de temps. On sanctionne surtout le déroulement du mode histoire qui est un peu ridicule. Il faut grosso modo faire des batailles en mode arcade ou bien en ligne pour débloquer des points à dépenser pour obtenir un petit bout du mode histoire. Le rythme de ce dernier est donc totalement cassé par une progression poussive. Une très mauvaise idée autant sur la papier qu'en pratique qu'il faut éviter à tout pris dans le futur. C'est dommage, car l'histoire est sympathique à suivre grâce à des personnages charismatiques, même si l'ensemble commence comme d'habitude dans ce genre de crossover par un prétexte un peu grossier. On regrette aussi le temps qu'il faut au jeu pour trouver des alliés et des adversaires à affronter en ligne, car il peut être assez longuet.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
On a le droit à une histoire sympathique mettant en scène les personnages emblématiques de tous les Final Fantasy les plus importants. Dommage que le rythme de l'histoire soit cassé par un système nécessitant de débloquer chaque nouveau chapitre un par un et qui casse totalement le trip de ce mode histoire. Il faut revoir cela totalement pour un éventuel nouveau Dissidia.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Final Fantasy Dissidia NT n'est pas le jeu de combat du siècle, mais il a le mérite de proposer quelque chose de vraiment différent ou l'on peut former une équipe de trois potes pour affronter une autre équipe dans des combats explosifs. Le titre tourne plutôt bien sur la machine de Sony, le gameplay est bon et on passe de bons moments avec les personnages de nos FF préférés. Le contrat est donc remplis, on passe un bon moment, mais on aurait aimé que le jeu soit un incontournable et pas seulement un bon titre.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Oui
Date de sortie: 30.01.2018
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac