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God Of War
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Tout ce que le jeu vidéo moderne offre de mieux est dans ce God Of War.
> Une nouvelle formule réussie.
> Techniquement et artistiquement bluffant.
> Le système de combat et le gain de puissance au fil de l'aventure grâce à l'arbre de compétences.
> Les sensations de frappe meilleures que par le passé.
> La hache qui se manie à la manière du marteau de Thor.
> Durée de vie plus que solide.
> Ni un monde ouvert, ni des niveaux, le parfait mélange entre les deux que plus de développeurs devraient suivre.
> Le doublage anglais juste parfait.
> Difficulté parfaitement calibrée en mode normal.
> Kratos toujours aussi classe.
> On ne remet pas à zéro l'histoire de Kratos : Une très bonne chose !
> Pas de Season Pass à l'horizon, ni de DLC !!!
 

Les

> Parfois un brin moins "épique" que par le passé.
> Un bestiaire plus restreint qu'autrefois et moins de Boss.
> L'aspect plateforme mis de côté dans cet opus, car Kratos ne peut plus sauter.
> Un changement de "genre" qui pourra ne pas être forcément du goût de tous.
> Quelques stéréotypes dans la relation père-fils.
> Les PS4 et PS4 Pro n'ont jamais autant soufflé.

Après un God Of War Ascension fort sympathique, mais qui avait été moyennement reçu par le public, ainsi que la presse, le dieu de la guerre avait décidé de prendre des longues vacances pour une durée indéterminée, jusqu'à ce que ce jour fatidique n'arrive. Ce n'est pourtant pas dans une île paradisiaque que l'on retrouve Kratos le chauve le plus colérique de tous les temps, mais dans une contrée froide et hostile qui quand on réfléchit bien n'est peut être que le seul endroit qui peut calmer la lave en fusion de son âme. Il faut dire qu'après avoir tué tous les dieux qui l'avaient mis en colère, Kratos n'avait plus grand chose contre quoi être énervé et qu'il était donc préférable de se retirer de la contrée qui avait transformé cet homme en un tueur sans pitié. God Of War est de retour avec un grand « R », mais beaucoup de choses ont changées.  Prêt au changement ? Si oui suivez le test.


Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 10/10    
Avec ce God Of War la Playstation 4 détient l'un des jeux les plus aboutit de tous les temps. En ce qui concerne la technique pure, il n'y a pas grand chose à dire, car tout a été fait pour tirer les tripes de la console de chez Sony et de sa version « Pro » dans tous les sens. Après un Uncharted 4 absolument bluffant, on passe encore un petit cran au dessus et la maîtrise de la console par Santa Monica Studios est vraiment étonnante. Le titre tourne donc comme un charme quelle que soit la machine et en plus d'être d'une solidité à toute épreuve dans son aspect technique, la partie artistique file elle aussi toujours dans la bonne direction. Un très grand nombre de fois, on ne peut que rester ébahis devant la majesté de certains paysages, qui prennent littéralement vie sous nos yeux. Les techniques d'éclairages sont criantes de réalisme et voir que la luminosité ambiante réagis différemment selon le type de matériaux sur laquelle elle réfléchis est assez bluffant et cela est même vrais pour la peau des personnages. les différents effets comme les reflets dans l'eau sont géniaux, ainsi que les divers effets de lumineux volumétriques qui passent à travers le brouillard . Les animations ne sont pas en reste et tout a été travaillé pour rester cohérent d'un bout à l'autre. L'immersion devient de plus en plus grande quand on commence à regarder certains détails, comme certains éléments du décors qui se brisent pendant les affrontements comme quelques arbres qui se cassent quand on projette un ennemi dedans avec brutalité. Le moteur physique a surtout été travaillé au niveau de tout ce qui touche les personnages et on peut donc voir l'armure de Kratos animée avec un soin de tous les instants. On dénote aussi un certain soin à tout ce qui doit être logique au niveau de la physique et il n'est donc pas rare de voir des bouger dans la direction d'un coup de hache. On atteint pas encore le niveau de la physique avancée d'un Zelda, mais ce n'est pas le but non plus dans ce genre de jeu. Mention spéciale pour l'animation de la neige qui est d'un grand réalisme. Le mieux c'est que cet univers prend littéralement vie sans accroc et voir Kratos se battre est donc un véritable délice pour les yeux. On peut encore parler du travail fait sur les textures, qui force le respect. Non vraiment, les développeurs ont tout donné pour rendre le jeu clinquant et cela se voit. On admire vraiment le travail qui a été fait, par exemple, sur le rendu du bois, qui est assez saisissant. Pour finir on peut citer l'antialiasing de très bonne facture qui est utilisé avec une certaine classe pour masquer toutes les traces d'antialiasing qui pourraient venir ternir le rendu de cet univers. Les possesseurs de la version Pro de la Playstation 4 pourront choisir entre un mode performance, qui débloquera le framerate en faisant tourner le jeu entre 30 et 60 images par seconde (on a constaté une moyenne de 45) et un mode résolution qui bloquera le jeu à un 30 images par seconde. Ce dernier améliore la résolution et fait assez bien le job au niveau de framerate, en effet les images par seconde ne descendront que à 29 ou 28 images seconde qu'à de rares occasions. De notre côté on a préféré la stabilité du mode résolution, même si certains apprécieront de profiter pendant quelques moments du titre en 60 images par seconde. Les deux machines offrent un bon filtrage de la qualité des textures, mais la PS4 Pro reste en toute logique un peu plus efficace.
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> Violence 9/10    
God Of War s'adresse à un public mâture sans l'ombre d'un doute, mais il reste un poil plus sage que dans le passé. Le PEGI 18 reste de rigueur.
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> Jouabilité 9/10    
God Of War a changé et c'est surtout sur ce point qu'il pourra diviser quelques fans de la licence et ce même si objectivement parlant on ne peut en aucun cas dire que le jeu n'est pas agréable en main. God Of War s'est enfoncé un peu plus dans les codes du A-Rpg, que par le passé et on retrouve alors différentes mécaniques des jeux du genre dans les nouvelles aventures de Kratos. On peut donc forger son équipement pour l'améliorer, accepter des quêtes annexes et se balader d'un côté à l'autre du jeu de façon bien plus libre, ce qui donne lieu à plus d'exploration que dans les derniers God Of War. Le rythme est donc en toute logique également un peu plus posé que celui des opus précédents et on délaisse donc parfois un peu le côté « Beat'em up  spectaculaire » au rythme endiablé. On ne tombe pas non plus dans le piège du monde ouvert et c'est selon nous une très bonne chose, afin que les développeurs puissent donner aux joueurs le minimum de pêche requise pour un titre portant le nom de God Of War. Certains autres changements ne seront peut-être pas non plus du goût de tous, comme le fait que Kratos ne sache plus sauter pour réaliser des combos aériens meurtrier, mais on gagne à la place un bouclier bien efficace au combat, ainsi qu'une hache des plus géniales, qui n'a rien à envier au marteau de Thor des Avengers. Balancer sa hache à travers les montagnes ou dans la tête d'un ennemi et la faire revenir de n'importe quel endroit en quelques secondes sur la simple pression d'une touche à un petit je ne sais quoi de vraiment magique. Comme dit plus haut, Kratos ne peut plus sauter et on perd donc en même temps le petit aspect plateforme que possédaient les opus précédents. Pour ce qui est de la progression du personnage on peut approfondir les techniques de Kratos via un arbre de compétences assez classique et même renforcer son rejeton pour qu'il puisse aider du mieux possible en combat. Il faut dire que le jeune Atreus, fils de Kratos, se débrouille bien pour aider son père sur le terrain et qu'il est même possible de lui glisser quelques ordres. Ce duo pouvait être mal amené, mais il n'en est rien et l'ensemble fonctionne plutôt bien manette en main. On regrette de temps à autres que le système de téléportation pour revenir au point le plus important du titre soit un peu maladroit, mais il faut dire que l'on peut assez rapidement revenir sur ses pas en contrepartie grâce à un découpage assez intelligent des différents lieux. Au niveau des regrets on pourra aussi parler d'un bestiaire un peu plus réduit que dans les opus précédents et on espère que le prochain opus sera un véritable festival à ce niveau pour compenser.
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> Bande-son 9/10    
La bande son de ce God Of War est vraiment excellente et plusieurs thèmes sortent du lot, même si aucun n'arrive à égaler le thème principal du jeu, qui est d'une maîtrise sans nom. On regrette juste que les thèmes musicaux soient quand même moins présents que dans les opus précédents, ce qui est un peu dommage et qui est une tendance que l'on aime pas vraiment dans le jeu vidéo actuel. Il faut dire que quand on se rappelle par exemple du deuxième God Of War et ses nombreuses pistes musicales grandiloquentes, qui savaient s'enchainer du début à la fin de l'aventure sans presque aucun temps mort que cela apportait une dimension sonore assez épique au titre de Santa Monica Studios. Mention spéciale pour le doublage anglais qui est d'une justesse à toute épreuve et pour la version française qui s'en sort plutôt bien aussi.
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> Durée de vie 10/10    
Difficile de donner moins à un jeu du genre qui se permet le luxe de nous garder dans son univers plus d'une quarantaine d'heures de jeu en jouant normalement quand on tente de tout trouver, ainsi que tout visiter. Le titre peut certainement être fini bien plus rapidement, mais cela aura pour effet d’accroître la difficulté, ce qui peut devenir compliqué, car mine de rien le titre n'est déjà pas des plus faciles en mode normal. On est d'ailleurs content de voir le retour d'une véritable barre de vie ne se régénérant pas automatiquement au bout de quelques secondes. Le studios de Santa Monica prend un risque de ce côté avec les joueurs d'aujourd'hui qui sont malheureusement un peu trop habitué à l’accessibilité. On ne peut que saluer le courage dont ils font preuve : On aime ! Il y a bien entendu quelques quêtes annexes un peu « fédex » dans le lot, mais elles restent relativement rares et sont compensées par d'autres bien plus intéressantes qui peuvent nous faire découvrir des nouveaux lieux. Bravo aussi aux équipes pour avoir les tripes de nous proposer un jeu complet sans season pass. On tire notre chapeau bien bas.
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> Scénario 9/10    
Une histoire mature, bien écrite avec des personnages attachants et dont on n'efface pas le passé d'un coup de baguette magique. On est heureux de voir un « reboot », qui prend le soin de ne pas remettre l'histoire à zéro et qui sait garder tout le passé douloureux du héros, comme étant quelque chose de vraiment vécu par ce dernier. C'est une chose dont absolument tous les reboot devraient s'inspirer pour garder une certaine cohérence de l'histoire d'un personnage et respecter les fans de la première heure : Bien vu ! La mythologie nordique a été bien étudiée par le studio de Santa Monica, mais elle reste encore un brin timide dans ce premier opus. On est certain que la suite se concentrera plus sur ce point et que l'on pourra retrouver plus de personnages très connus de la mythologie nordique. On échappe pas à deux-trois clichés de la relation père/fils qui sont dans un grand nombre de films, mais le tout reste souvent crédible quand on connaît l'ancien tempérament du fantôme de sparte. Le jeu entier est jouable en un seul plan séquence, ce qui est une sacrée performance dans le monde du jeu vidéo et qui reste même très rare dans le cinéma : Bravo aux développeurs pour cette petite prouesse qui renforce un peu notre liens avec le héros.
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> Note finale 9.5/10    
Il a été très difficile de donner une note à ce God Of War, car ce dernier propose selon nous tout ce que le jeu vidéo dit « moderne » peut proposer de meilleur, mais d'un autre côté on regarde derrière nous et on aperçoit le regard de quelques fans, qui ne retrouveront pas absolument tout ce qui faisait le charme de la licence à leurs yeux, ce que l'on peut parfaitement comprendre. Ces derniers pourront de temps à autre être être refroidis par certains changements, comme l'aspect plateforme qui s'est effacé pour laisser place à autre chose, mais la flamme ne pourra pas non plus jamais vraiment s’éteindre dans le cœur de ces joueurs, grâce au charisme fou que possède Kratos. Au final on peut dire que la licence a évolué pour devenir autre chose un peu à l'instar de son héros, qui a été forcé lui aussi de changer en devenant une nouvelle fois un père. On aurait aimé mettre un 9 pour démontrer que l'on sait qu'il existe quelques fans de la formule initiale de God Of War, qui pourront ne pas aimer certains des changements opérés, mais il faut avouer que le jeu en lui même ne mérite pas en dessous d'un bon 9.5/10, car il n'existe en définitive que quelques problèmes mineurs dans cette aventure.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 20.04.2018
Editeur: Sony
Site officiel: http://godofwar.playstation.com/
Développeur: SCE Santa Monica Studio
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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