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Monster Hunter World
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> L'épisode le plus aboutit techniquement parlant.
> Gros effort sur l'accessibilité.
> Un jeu bien plus fluide dans sa progression et plus rythmé que jamais.
> Facile rejoindre des amis en ligne.
> Des combats prenants.
> Un monde interactif.
> Plus de temps de chargement intempestifs.
 

Les

> C'est ironique à cause du titre du jeu, mais c'est le Monster Hunter le plus court. On verra comment évolue le titre avec les mises-à-jour.
> Peut être de temps en temps un peu redondant quand on veut s'équiper du meilleur équipement.

Déjà un incontournable au japon depuis bien longtemps, Monster Hunter commence à peine à prendre ses marques hors du territoire japonais avec une vitesse de croisière modérée. Fort de ce constat, Capcom décide de prendre les choses en main pour rendre sa licence plus accessible et intéressante pour le nouveau venu et c'est à peu près de cette façon qu'est né le projet Monster Hunter World. Est-ce que Monster Hunter sur une console estampillée Sony fonctionne encore ? Est-ce que les experts sont oubliés sur le côté avec cet opus ? Est-ce que les monstres du jeu font toujours aussi sensation ? Nous allons tenter de répondre à toutes ses questions. Bienvenue à vous dans le vrai monde de la chasse !

Testé sur Playstation 4 Pro par Squall

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> Graphisme 9/10    
En passant de la 3DS à une console de la génération actuelle, Capcom a été forcé de faire passer Monster Hunter à un tout nouveau moteur graphique. L'éditeur habitué en général à recycler autant que possible est ici forcé de se bouger les miches et il faut dire qu'on est assez bluffé par le résultat. L'animation des monstres est majestueuse et criante de réalisme, les décors sont artistiquement recherchés, les textures sont de qualités et pour finir les zones sont bien plus ouvertes. Chaque zone n'est plus entrecoupée par des temps de chargement et cela apporte une grosse bouffée d'air frais à la série, en plus de mettre le joueur un peu plus en danger. Une petite mention spéciale pour les personnages, qui bénéficient d'une très grande qualité au niveau des animations et qui sont plus dynamiques que jamais. La Playstation 4 de base a un peu de mal à faire tourner le jeu à 30 images par seconde de manière constante. Les zones surchargées peuvent donc donner un peu de fil à retordre à la machine standard de Sony. Sur Playstation 4 Pro le jeu de Capcom dispose de la possibilité de débloquer le framerate avec un mode performances qui permet à la machine de parfois atteindre les 60 images par seconde ou un mode cinématique, qui booste un poil le rendu tout en rehaussant la définition. Le titre reste quand même agréable sur tous les supports et ne souffre pas de târes techniques. Les temps de chargement qui existent sont un peu longuets et c'est bien l'un des seuls reproches techniques que l'on peu faire au titre de Capcom.
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> Violence 5/10    
On passe la plupart du temps à se battre contre d'énormes créatures faisant penser à l'ère des dinosaures. Le jeu en lui même n'est pas gore, mais les monstres pourraient faire peur aux plus jeunes d'entre nous. Le PEGI recommande le jeu aux 16 ans et plus.
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> Jouabilité 9/10    
Depuis sa création, Monster Hunter peaufiner petit à petit sa recette à chaque nouvelle mouture. Chaque opus apporte son petit lot de changements pour améliorer l'ensemble de l'expérience de jeu et on peut dire que le dernier opus était déjà une réussite. Avec cet épisodes « World » Capcom a profité de toute l'expérience accumulée au fil des années tout en apportant pas une, mais une tonne de nouveautés pour rendre sa licence plus imposante que jamais. Cet opus sonne comme une espèce de nettoyage de printemps et les développeurs ont profité de l'occasion pour virer des points qu'ils traînaient, comme un espèce de vieux boulet à l'instar des temps de chargement entre les zones. Ils ont aussi profité pour rendre toute la partie exploration plus fluide et engageante en ajoutant, par exemple, une tonne d’interactions avec les décors et de quoi passer d'un endroit compliqué à un autre à l'aide d'un grappin. Comme espéré ces changements sont bénéfiques, bien pensés, variés et apportent un peu plus de verticalité au level design, ce qui n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire ! Cette verticalité donne aux combats une dimension encore plus riche et il y a maintenant bien plus de possibilités pour prendre un piège une créature et par exemple lui sauter, la chevaucher et l'asséner des attaques dévastatrices. Au niveau des améliorations, on peut aussi noter qu'il est maintenant possible de ramasser des objets sans arrêter sa course. Mine de rien, ce dernier point est une véritable révolution permettant au titre de toujours garder un rythme de jeu rapide, sans avoir à subir grosses cassures intempestives au niveau de l'exploration quand on doit cueillir plusieurs objets : Enfin ! Pour le reste, Monster Hunter reste Monster Hunter. Il faut la plupart du temps explorer pour trouver des composants utiles à l'amélioration de son équipement, apprendre à connaître son environnement, afin de piéger des monstres avec des éléments du décors, comme des somnicrapauds, enquêter pour dénicher les monstres, ou bien encore étudier sa proie pour ne pas finir découpé en pièces. Le programme est donc riche et varié et il y a de quoi faire. Il faut dire que toutes les possibilités offertes par le jeu donnent envie de plonger cœur et âme dans l'aventure et apprendre à connaître comment fonctionne l'univers de Monster Hunter est assez passionnant. Il est toujours agréable de voir à quel point il est jouissif de faire exprès de faire en sorte que deux monstres se croisent et s’entre-tuent pour qu'on puisse en ramasser les morceaux à la petite cuillère quelques minutes plus tard. Les différentes armes disponibles sont pour la plupart connues des chasseurs professionnels, mais on dénote un grand nombre de changements au niveau de la maniabilité, surtout pour toutes les classes à longue distance. Ces dernières bénéficient maintenant d'une vue à la troisième personne dynamique et permettent au joueur de mieux aborder les combats. Encore au niveau des améliorations on peut parler de menus moins austères, d'une interface totalement repensée au niveau du craft pour le rendre plus facile à comprendre et un gros effort au niveau des tutoriaux, qui sont maintenant bien mieux intégrés en plus d'être véritablement complets.
L'intégration d'un multijoueur en ligne très moderne est aussi très apprécié et il est maintenant plus facile que jamais de faire intervenir d'autres joueurs inconnus, de sa liste d'amis, ou bien de sa guilde dans sa partie en quelques secondes. Pour finir la maniabilité avec une véritable manette en main, ainsi que tous les correctifs apportés à ce Monster Hunter World permet au titre de Capcom d'être plus réactif et agréable à manier. Jamais un Monster Hunter n'a été aussi bon à prendre en main et cela fera certainement du pied aux novices à la recherche de sensations fortes.
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> Bande-son 9/10    
Un effort a également été fait au niveau de la bande son. Les compositions sont toutes dynamiques et s’intégrèrent parfaitement au monde de Monster Hunter World. Les bruitages ont gagnés en réalisme et la plupart des sons sont nouveaux.
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> Durée de vie 8/10    
Long, mais sans être le plus long de Monster Hunter, c'est certainement l'un des points les plus « faibles » du titre comparé à ses prédécesseurs, même s'il faut compter une cinquantaine d'heures pour venir à bout de la quête principale. Il faut savoir que des mises-à-jour sont prévues pour augmenter la durée de vie du titre en ajoutant, par exemple, de nouveaux monstres à combattre. Reste à voir comment Capcom va assurer le suivis de son jeu pour voir si cette note mérite d'être revue à la hausse. Il faut savoir que Capcom sort toujours une version « Ultime » des Monster Hunter, mais si pour une fois on pouvait éviter de repasser à la caisse, ça serait un point vraiment positif. Avec un suivi régulier et gratuit l'éditeur peut assurer une mise en avant constante de son titre pour le vendre sur le long terme, cela serait intelligent en plus de fidéliser les joueur pour un futur opus. Avec cinq environnements différents et un seul village on est loin des plus riches opus et c'est un peu malheureux pour un titre dénommé « World ».
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> Scénario 8/10    
Un véritable effort a été fait au niveau de la mise en scène et de l'histoire. Le rythme est d'ailleurs bien meilleure et intègre directement le joueur au cœur de l'action au lieu de lui insérer trois heures de tutoriaux via des missions à dormir debout comme dans les précédents opus. Ici on rentre directement dans la chasse et la vraie. Les nombreuses cut-scène qui parsèment l'aventure permettent au jeu de garder un rythme soutenus et motivera les nouveaux venus à s'investir plus facilement dans cet univers.
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> Note finale 9/10    
Monster Hunter World est une révolution pour la licence de chasse aux monstres de Capcom. Après un gros nettoyage de printemps et l'amélioration de tout ce qui devait vraiment être amélioré, le titre de Capcom entre enfin vraiment dans l'ère des jeux modernes. La porte est maintenant grand ouverte pour faire venir en masse des nouveaux venus, mais n'oublie pas pour autant de garder sa touche old school, qui fera plaisir aux vétérans. Plus accessible, sans pour autant perdre toute sa richesse, ni toute sa difficulté, pour qui tirera le titre dans ses derniers retranchements, Monster Hunter World est la parfaite synthèse de tout ce qui a été travaillé sur la licence depuis plus d'une décennie maintenant. Il n'y a pas grand chose à dire de plus si ce n'est qu'on attend la suite du programme avec impatience et qu'on espère quelques mises-à-jour intelligentes pour prolonger l'expérience de jeu un peu plus longtemps. Bravo Capcom !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 26.01.2018
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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