+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sonic Forces
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Moteur graphique qui fait le job même sur Switch.
> Bien mieux que Sonic Boom.
> Une bonne OST.
> Un Sonic en 3D à faire au moins une petite fois dans sa vie.
> Vive le Sonic classique !
 

Les

> Bien moins bon que Sonic Mania.
> Level design un peu monotone.
> Jouabilité pas toujours parfaite.
> Manque d'inspiration générale.
> L'avatar totalement inutile.

Sonic la célèbre mascotte de SEGA semble avoir du mal à trouver sa place dans le jeu vidéo moderne. Souvent les différents opus 3D, qui débarquent, ont tendance à être dans le meilleur des cas bons, ou dans le pire catastrophique. Sonic Forces n'est heureusement pas une hécatombe, mais il n'est pas non plus une référence et on va vous dire pourquoi. Il faut aussi se rappeler qu'il passe juste après l'excellent opus 2D Sonic Mania, qui lui était une réussite sur presque tous les points. Pas facile la vie de hérisson.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Heureusement la Sonic Team réussi à nous donner un jeu agréable à regarder et ce même sur Switch. L'ensemble des niveaux est varié et permet à nos pupilles de voyager dans sept environnements différents intéressants. Le titre a aussi la bonne idée de rester fluide en tout temps, ce qui est plutôt une bonne chose et très importante dans un jeu estampillé Sonic. On apprécie aussi le côté relativement coloré du titre et il faut avouer que le Hedgehog Engine de chez SEGA fait un très boulot, quand il s'agit de gérer les différents effets lumineux. Comparé aux versions PS4 et Xbox One, le jeu s'en sort sur Switch avec des textures un peu moins détaillées au niveau des sols, ou encore avec des effets lumineux un peu moins bluffants, mais rien de dramatique non plus n'est à déplorer. On regrette quand même que cette version Switch n'affiche qu'un petit 30 FPS, alors que la version WiiU de Sonic Lost World tournait quant à elle à 60 images par seconde sur une console moins puissante : Dommage !Heureusement la stabilité des 30 images par secondes est assurée en tout temps et ce autant en mode « Dock » qu'en mode « portable », ouf !
> notez cette section
> Violence 1/10    
Sonic Forces est un titre à mettre entre toutes les mains. Le Pegi recommande le jeu pour les sept ans et plus. Rien de spécial n'est à signaler, sauf si vous avez peur du Docteur Robotnik.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Sonic Forces avait tout pour nous rassurer lors de sa présentation. On pensait tous tenir enfin la suite du très solide Sonic Generations, ou bien encore Sonic Colors, mais en fin de compte ce n'est pas vraiment ce qui est arrivé. Le jeu reste sympathique, mais il n'atteint jamais la finesse de Generations en matière de level design et c'est vraiment dommage, surtout quand après avoir touché le jeu, on se rend compte qu'en matière de jouabilité, à peu près toutes les mécaniques nécessaires à faire quelque chose de bon est bien dans la cartouche. Heureusement le jeu n'est pas une purge, comme pouvait l'être Sonic Boom et le hérisson remonte donc dans notre estime, même si l'ensemble paraîtra pour les fans un peu trop plat et bien trop facile. Les sensations de vitesse, comme seul un Sonic sait nous les donner, sont bien dans la gallette. Malheureusement on ne peut pas en dira autant pour les phases de plateformes. Ces dernières ne valent pas grand chose à cause de l'inertie du hérisson, qui reste très approximative, surtout quand on la compare à Sonic Mania, qui était parfaitement calibré. Il est possible de créer son propre avatar dans Sonic Forces, mais on reste dubitatif en face du résultat, car le personnage ne sert pas à grand chose et ne s'insère, selon nous, pas bien dans l'univers Sonic. La Sonic Team devrait faire machine arrière comme dans Sonic Mania et ne se concentrer que sur Sonic, Tails et Knuckles au grand maximum. Multiplier les personnages inutiles est une perte de temps et ne sert pas à grand chose dans un tel style de jeu.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Certainement le meilleur point du jeu. La bande son est vraiment sympathique, même si de notre côté on continue de penser qu'elle ne colle pas toujours parfaitement à l'univers du hérisson de l'époque Megadrive, surtout les thèmes chantés. On préfère largement pour un Sonic une OST bien traditionnelle de bout en bout à la façon d'un Sonic Mania. On ne peut cependant pas dire que la bande son est mauvaise pour autant, car toutes les compositions sont bonnes et fichtrement pêchues.
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
Heureusement le titre de SEGA est vendu à un bas prix. On peut donc plus facilement pardonner sa durée de vie relativement rachitique de 4 à 5 heures en ligne droite. Le jeu tente bien de nous donner envie de prolonger l'expérience avec quelques petites choses à récolter à gauche et à droite, mais il faut avouer qu'à part faire un peu de scoring en ligne, rien ne donne vraiment envie de prolonger le plaisir après avoir bouclé l'aventure principale une fois.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Les jeux Sonic n'ont besoin que d'un prétexte pour que l'on se lance dans une aventure à toute vitesse. Le titre tente de faire des efforts sur ce point, mais n'arrive jamais vraiment à décoller dans quelque chose d'épique. On apprécie toujours autant de voir débarquer le Sonic classique, qui devrait franchement renvoyer au placard le Sonic moderne dans une autre dimension une fois pour toutes. On a donc décidé de ne pas noter cette partie du jeu pour ne pas le couler, car ce n'est pas du tout ce qui importe dans un jeu de plateforme, même si on sait apprécier quand c'est bien fait. Un simple Zone 1 Acte 1 suffit. Comprendra qui pourra.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Sonic Forces n'a pas de grosses tares, comme ça pouvait être le cas de Sonic Boom. Ce titre est même plutôt sympathique à traverser d'un bout à l'autre, mais c'est tout. Le soucis c'est que le jeu manque clairement d'ambition, de panache et de tout ce qui est nécessaire pour en faire un chef d’œuvre. En plus de tout cela l'ensemble est bien trop facile, même dans les modes de difficultés avancés. En résumé, c'est un jeu qu'on aime faire une fois vite fait, quand on le trouve à bas prix et qu'on range rapidement au placard. Rien de plus, rien de moins ! On retourne sur Sonic Mania nous.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 07.11.2017
Editeur: Sega
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Sonic-Forces--1237463.html#Vue_d_ensemble
Développeur: Sega
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac