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Xenoblade Chronicles 2
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  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Direction artistique superbe la plupart du temps.
> Système de combat maîtrisé.
> Univers d'une grande richesse.
> Personnages attachants.
> Bande son de folie.
> Voix japonaises disponibles.
> Grande générosité.
> Histoire franchement sympathique.
> Traduction française.
> Design de certains personnages vraiment très classieux.
> Bon rythme de jeu en général.
> Système de progression des personnages relativement classique, mais efficace.
 

Les

> Pour avoir les meilleures « Blade » il faut avoir beaucoup de patience et de chance.
> Partie technique pas irréprochable, surtout en mode transportable.
> Quelques monstres, qui viennent parfois s'immiscer d'un coup dans un rude et long combat presque terminé et qui vous achèvent sans pitié.

Après un Xenoblade Chronicles encensé par la presse, ainsi que les joueurs et un Xenoblade X très bon, mais en même temps bien différent de son prédécesseur, on arrive enfin sur le véritable deuxième opus de la licence. Sobrement dénommé Xenoblade Chronicles 2, ce dernier est une fois de plus une invitation au voyage. Nintendo frappe fort et réussi à mettre dans nos Switchs, un RPG first party ambitieux, bien avant le premier anniversaire de sa console. Une réussite ou bien une amère déception ? Après plus d'une centaine d'heures de jeu, on peut enfin vous donner une réponse.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

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> Graphisme 7/10    
Sur le plan purement technique Xenoblade 2 oscille entre le très bon et le moyen. Cela dépend de beaucoup de facteurs, comme de quelle façon on décide de jouer au jeu. En mode portable le jeu possède une résolution variable, qui a été intégrée afin d'éviter de brutales chutes de framerate. Il arrive donc que de temps à autres, dans des régions particulièrement chargées, la résolution chute franchement pendant quelques brèves secondes. Quand cela arrive et que la résolution chute à son point le plus bas, cela devient malheureusement gênant visuellement parlant. Heureusement, cela ne se produit que de façon très modérée et la plupart du temps le jeu réussi à garder le cap d'une résolution honnête et reste joli à regarder en mode portable, surtout quand on arrive à oublier l’esthétique que ce dernier possède sur le dock de la Switch. Oui, le jeu est bien plus canon et stable dans sa version « salon » et c'est de cette façon que l'on est le plus à même d'apprécier tout le travail réalisé sur la direction artistique de Xenoblade 2 par les p'tits gars de chez Monolith Software. Heureusement la Switch de par son concept même triche un peu et donne la possibilité au joueur de choisir ce qu'il préfère. Des meilleurs graphismes assis devant son téléviseur, ou bien les joies de la liberté du mode portable au prix d'une technique un peu moins léchée. Le soucis dans tout cela, c'est que l'on est certain qu'avec un peu plus de temps, Xenoblade 2 aurait certainement été un peu plus stable au moins au niveau de sa résolution sur sa version portable, ce qui est un peu dommage. La version « dockée » possède aussi une résolution variable, mais celle-ci ne va jamais vraiment en dessous des 720P, ce qui permet de garder une image HD sur son téléviseur. Les autres petits soucis que l'on a relevé sont un clipping légèrement présent et quelques problèmes de framerate, qui proviennent certainement d'un problème lié à la gestion de la mémoire interne de la Switch. Parfois un simple redémarrage du jeu suffit à éliminer ce soucis, qui devrait on l'espère être réglé via un patch tout bientôt. Pour ce qui est du reste le titre de Nintendo reste toujours agréable à regarder grâce à une direction artistique superbe. A certains endroits, notamment vers la fin, le titre est un peu moins inspiré que Xenoblade premier du nom, mais on reste sur quelque chose de globalement solide tout au long de l'aventure. Un grand effort a été fait sur les divers effets lumineux et les effets de reflets sur l'eau, ainsi qu'au niveau du rendu des ombres. Le rendu de la végétation, par exemple, est superbe. Les combats sont dynamiques avec de nombreux effets en tout genre et déclencher des attaques puissantes est toujours un véritable plaisir pour les yeux. On adore aussi la mise en scène très dynamique des nombreuses cut-scenes qui viennent donner vie au jeu. En un mot comme en cent tout ce qui est important est bien présent. Le titre de Monolith Software opte pour un style plus « Shônen » que par le passé et bien que cela puisse ne pas plaire à certains fans hardcore, on comprend le virage qui a été effectué par les créateurs du jeu. Il faut dire simplement que c'est bien plus vendeur que le style des précédents jeu et qu'il est bien plus facile de faire des personnages plus expressifs de cette façon. Petite mention spéciale aux personnages dessinés par Monsieur Tetsuya Nomura, qui puent la classe à des kilomètres à la ronde.
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> Violence 4/10    
Le titre de Nintendo n'est pas des plus violents, mais il aborde des sujets sensibles comme la religion, même s'il faut avouer que la traduction française et anglaise tentent d'édulcorer autant que possible l'ensemble du titre. Le PEGI recommande le titre aux 12 ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
Un peu comme sur la partie technique Xenoblade 2 sait se montrer grandiose, comme un peu maladroit. Il possède tout d'un grand, comme un système de combat très solide, mais parfois il se perd dans des choses un peu étranges, comme son système de loot un peu craqué et qui manque d'un certain intérêt. Pour ce qui est du système de jeu en lui même, on reste en terrain connu. On prend le meilleur de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X, on mixe le tout avec un peu de nouveauté et on obtient Xenoblade Chronicles 2. Le système de jeu est clairement le meilleur des trois opus et dégommer des monstres n'a jamais été aussi plaisant dans l'histoire de la licence. Tout est fait pour garder le joueur éveillé, comme un système, qui inflige plus de dégâts si le joueur déclenche un skill au troisième combo. Il est toujours question d'un système de combat en temps réel et il est toujours possible d'infliger des dégâts plus ou moins gros dépendant de la compétence utilisée et de la position du joueur. En résumé une compétence X sera plus puissante assénée par derrière, alors que la compétence Y sera plus utile si enclenché si on est positionné sur le flanc de l'adversaire. Le tout gagne en richesse et en fluidité grâce aux « Blades », qui permettent grosso modo de changer de style de jeu et d'un bloc de compétences à la volée. On peut donc passer d'une « Blade » de feu à une « Blade » de vent, sur la simple pression d'une touche. Chaque « Blade » peut équiper quatre compétences et donc quand on passe d'une à l'autre on passe de quatre compétences à quatre autres. Ces « Blades » possèdent également chacune des compétences passives, qui attribuent divers attributs au personnage principal lui même. Le tout donne un système de jeu riche et pas des plus faciles à prendre en main pour un joueur inexpérimenté dans les RPG, mais les amateurs du genre s'y retrouveront sans aucun soucis. On regrette un peu que les « Blades » ne puissent s'acquérir la plupart du temps que grâce à la chance via un système de loot un peu biaisé. Le joueur peut chanceux pourra passer des heures et des heures pour obtenir la « Blade » rare qu'il recherche, alors qu'un autre l'aura en 5 minutes. Pourquoi ne pas en mettre moins, mais faire des quêtes intéressantes pour les récupérer ? Cela serait bien plus fun et intéressant. Notez qu'il faut bien lire les différents tutoriaux avant d'aller plus loins, car une fois passé, il est impossible de les relire, si ce n'est sur internet. En plus de cela le jeu ne contient pas de manuel, ni au format physique, ni au format digital : Dommage !
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> Bande-son 9/10    
Que dire de la bande son de ce Xenoblade Chronicles 2 ? Pas grand chose, si ce n'est qu'elle est somptueuse de bout en bout. On regrette un peu qu'elle possède quelques pistes de moins que le premier Xenoblade, mais la qualité reste bien au dessus de ce que Xenoblade Chronicles X proposait et rien que pour cela on ne peut que remercier Monolith Software d'avoir donné la direction de la bande son a Yasunori Mitsuda. Ce dernier est toujours aussi bon dans son métier et on apprécie qu'il ne cède pas a la facilité en faisant la même chose que la plupart des open world, qui ne font que mettre des musiques légères et souvent sans grandes ambitions. Ici tout est sublimé par la musique et c'est vraiment agréable. Merci ! On remercie aussi Nintendo pour le doublage japonais qu'il est possible de télécharger à part. Un grand plus pour l'immersion !
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> Durée de vie 9/10    
Xenoblade Chronicles 2 est d'une richesse inouïe. Le titre nous propose un grand voyage et il faut un peu plus d'une soixantaine d'heures de jeu pour voir le bout de l'histoire en ligne droite. Il faudra aux amateurs du cent-pour-cent plus d'une centaine d'heures de jeu pour en venir à bout, environ cent quarante pour être un peu plus précis. Le rythme de l'aventure est très soutenus et on ne s'ennuie que difficilement une fois la console branchée. On regrette cependant quelques points, comme la grosse dose d'aléatoire nécessaire pour obtenir toutes les « Blades » du jeu qui augmente la durée de vie de façon artificielle d'un jeu qui n'en a pas besoin, mais condamner cela trop fortement serait omettre tout le travail qui a été effectué à côté, pour rendre cet univers crédible. La générosité globale dont fait preuve le jeu de Monolith Software est aussi quelque chose à saluer.
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> Scénario 8/10    
Xenoblade Chronicles 2 n'est peut-être pas aussi polémique qu'un Xenogears, mais il sait garder un ton sérieux et une histoire intéressante qui fait défaut à bon nombre de RPG japonais de nos jours. On apprécie grandement les efforts qui ont été fait sur la narration et la mise en scène et on espère que la licence continuera sur cette voie. Les personnages sont tous attachants et on n'a pas à subir un grand nombre de niaiseries qui sont parfois mal dosées dans de tels titres. Le titre reste sur une ligne directrice intéressante et sobre tout le long et c'est ce qu'on lui demandait.
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> Note finale 8.5/10    
Xenoblade Chronicles 2 n'est pas parfait, mais il s'agit sans aucun doute d'une grande œuvre vidéoludique. Son aura brillera dans le futur certainement un peu moins que le premier opus, mais il n'a dans le fond pas vraiment grand chose à lui envier. On regrette les quelques défauts de conception, comme une partie technique, qui laisse parfois à désirer, ou bien encore l'intégration d'un système un peu lourd grandement basé sur la chance, afin d'obtenir les meilleures « Blades », mais pour ce qui est du reste on est quand même très satisfait du résultat. Les J-Rpg de cette classe ne courent pas les rues et on sent qu'il y a derrière Xenoblade 2 un véritable travail d'orfèvre et la volonté de faire un bon Rpg, comme les fans du genre les apprécient.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 01.12.2018
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Xenoblade-Chronicles-2-1233955.html
Développeur: Monolith Soft
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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