+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
NHL 2K6
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 2 - X-Box

Les

+

> Prise en main rapide
> Contrôle pro
> Coaching en direct
> Animations, commentaires
> Jeu axé sur la simulation
> Durée de vie
> Gameplay intuitif
> Réalisation
 

Les

> IA de vos équipiers
> Mise à jour de équipes
> Public muet

C'est reparti!

Après 10 mois d'interruption pour cause de conflit salariale entre joueurs et propriétaires, le hockey reprend ses droits pour notre plus grand plaisir. Nouvelles conventions avec l'installation d'un plafond salariale, nouvelles règles de jeu, la NHL semble repartir sur des bases solides et cette saison 2005-2006 s'annonce comme une des meilleurs depuis des années. Et comme chaque année, deux jeux de hockey s'affrontent pour le titre suprême. D'un côté le titre de EA Sport techniquement impressionnant au niveau graphique mais résolument arcade et de l'autre le titre de 2K Games , moins beau mais d'une richesse technique inégalée et qui se rapproche plus de la simulation. Cette nouvelle version tiens ces promesses même si on peut lui reprocher son gameplay identique à la version précédente et le peux de grande nouveauté. Mais que les fans se rassurent, ce NHL version 2006 est un excellent jeu qui s'impose comme la meilleure simulation de hockey actuellement disponible. Enfilez votre casque et chaussez vos patins et préparez-vous à défier les meilleurs joueurs de la planète.

Une durée de vie colossale!

Ce titre offre une durée de vie hallucinante en proposant une multitude de championnats et de jeu. Tournoi exhibition, Saisons, Playoffs, un mode Franchise très complet permet de manager la destinée d'une équipe en vous occupant de ses finances, de la comptabilité, des échanges de joueurs comme un directeur général. Un mode Tournois vous permet de jouer avec les équipes nationales comme le Canada, la Suisse ou la Suède et qui est entièrement paramétrable suivant vos préférences. Un mode Dream Team et pour finir un excellent didacticiel sous forme d'exercices de précisions au tir, maîtrise du palet avec des slaloms entre des piquets pour familiariser les joueurs avec les commandes. Ajoutez à cela des mini-jeux par dizaine dont l'intérêt reste néanmoins limité car très vite lassant et des bonus loufoques comme jouer sur des mini patinoires, grossir la tête de vos stars préférées. Pour terminer tous les modes de jeu, conter entre 10 mois voire une année complète ce qui est énorme.

Un nouveau système de passe

Au rayon des nouveautés, un nouveau système de passe (Contrôle Pro) permet de faire vivre le palet de manière réaliste devant la cage adverse et ainsi de créer des situations de but. Vos passes gagnent en vitesse et précision grâce à un astucieux système d'icône représentant les touches de la manette sous vos joueurs. Une simple pression sur la touche correspondante et la passe fuse vers le joueur ce qui permet de créer des occasions de but; idéal lors des avantages numériques pour bouger les défenseurs parfois statiques devant le gardien. Doublez la pression sur la touche et votre passe se transforme en tir. Le stick analogique droit est utilisé pour réaliser des mouvements spéciaux comme la protection du palet, dump, lobs. Il est assez facile de marquer des buts dans les modes roockie ou débutant mais dès que vous passez au stade supérieur en jouant au niveau all star,voire pour les plus courageux en vétéran, et marquer des buts devient difficile. Les gardiens gérés par l'IA sont agiles et d'une rapidité incroyable. Ils couvrent leurs angles avec beaucoup de sérénité, aidé par des défenseurs rugueux et mobiles. Votre tâche est compliquée par les errances de vos équipiers qui traînent à vous apporter du soutien. Heureusement que les concepteurs effacent ce petit problème en nous proposant du coaching en direct qui vous permet de choisir une stratégie offensives ou défensive grâce à la croix directionnel. Vous éprouvez toute les peines du monde à mettre en difficulté le gardien lors d'une situation spéciale; rien de plus facile. Activez la croix directionnel sur gêner le gardien ou écran et vos attaquants se placent devant le but prêt à reprendre un rebond. Ce système marche aussi en défense et vous pouvez ainsi solliciter un soutien de l'un de vos équipiers ou demander à vos défenseurs de faire le ménage devant votre gardien. Ces petits plus apportent au jeu une richesse incroyable et donnent vraiment l'impression de devoir batailler pour gagner un match.

Les effectifs de la saison 2004-2005

Même si au niveau graphique le titre est peu impressionnant, la modélisation des joueurs est de bonne facture. Les stars sont reconnaissables et leurs attitudes sont assez proches de la réalité. La Jouabilité est excellente et le gameplay, identique à la précédente version, rapide à prendre en main. Les commentaires pendant les matchs sont en anglais. Malgré tout les arénas manquent cruellement d'ambiance et le public semble dormir même au plus fort d'un match à suspense. On est bien loin des ambiances surchauffées des jeux de EA sport et de ce côté-là un effort peu être fait pour immerger le joueur de manière encore plus réaliste. Un autre point noir vient obscurcir le tableau en ce qui concerne la mise à jour des effectifs. Pour un jeu qui sort au mois de mars 06 et sachant que la saison à commencé depuis 6 mois, que les principaux transferts on eu lieu pendant l'été 2005; il est incroyable de constater que les concepteurs ne nous proposent pas les effectifs de départ de la saison. Certaines formations qui nous sont proposées, comme les Colorado Avalanche ou les New York Rangers par exemple, on vu leurs effectifs changés et passablement remaniés suite au plafond salariale. ( Un récapitulatif des principaux transfert vous est proposé à la fin de ce test pour vous permettre de jouer à ce jeu avec des effectifs qui correspondent un peu plus avec ceux de la saison en coure).

En conclusion

Même si les nouveautés ne sont pas légion pour cette édition 2006, le titre de 2K Games s'imposent comme la meilleure simulation de hockey actuelle et ravira les fans par son contenu et sa durée de vie phénoménale. Ajoutez à cela des modes multi joueurs complets et vous pouvez défier le monde sur le line pour conquérir la Stanley Cup.

Bonus: Mise à jour de certains transferts de l'année 2005-2006

Selanne, de Colorado à Anaheim. S.Niedermayer, de New Jersey à Anaheim. Rucchin, de Anaheim au Rangers. Ozolinsh, de Anaheim au Rangers. Sykora, de Anaheim au Rangers. Heatley, de Atlanta à Ottawa en retour de M.Hossa et de Bondra. Holik et Dunham, des Rangers à Atlanta. Thornton, de Boston à San José. Gonchar, de Boston à Pittsburgh. M.Lapointe, de Boston à Chicago. Mc Gillis, de Boston à New Jersey. Leetch, de Toronto à Boston. Zhamnov, de Philadelphie à Boston. S. Mc Eachern, de Ottawa à Boston. Zhitnik et Satan, de Buffalo au Islanders en retour de Numminen. D.Mc Carty, de Détroit à Calgary. Amonte, de Philadelphie à Calgary. Sauvé, de Colorado à Calgary. Tverdovsky, des joueurs libres à Carolina. Stilmlan, de Tampa Bay à Carolina. Khabibulin, de Tampa Bay à Chicago. Nieuwendick et Roberts, de Toronto à la Floride. Gelinas, de Calgary à la Floride. Stumpel, de joueur libre à la Floride. S.Burke, de Phoenix à Tampa. Lindros, de joueur libre à Toronto. Foote, de Colorado à Colombus. Forsberg, de Colorado à Philadelphie. Kariya, de Colorado à Nashville. Aebischer (depuis ce mois), de Colorado à Montréal en retour de Théodore. Brisebois, de Montréal à Colorado. Turgeon, de Dallas à Colorado. Berard, de Chicago à Colombus. Skoula, de Anaheim a Dallas. Dandenault, de Détroit à Montréal. Hatcher, de Détroit à Philadelphie. Curtis Joseph, de Détroit à Phoenix. Whitney, de Détroit à Carolina. C.Pronger, de St Louis à Edmonton en échange de E.Brewer. Demitra, de joueur libre à Los Angeles. Allison, de Los Angeles à Toronto. A. Carter, de joueur libre à Vancouver. Palffy, de Los Angeles à Pittsburgh. Straka, de joueur libre au Rangers. J. Ward, de Montréal au Rangers. Rucinsky, de joueur libre au Rangers. LeClair, de Philadelphie à Pittsburgh. Markov, de Philadelphie à Montréal. Mogilny, de Toronto à New Jersey. Thibault, de Chicago à Pittsburgh.

Joueurs à la retraite

M.Messier, des Rangers. Al Mc Innis, de St Louis. Andreychuk, de Tampa Bay. Francis, de Carolina. S. Stevens, de New Jersey.

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: 2k games
Site officiel: http://www.2ksports.com/
Développeur: Visual Concept
> PAROLE DU RÉDACTEUR