+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Rayman Legends : Definitive Edition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Toujours aussi majestueux, surtout sur l'écran portable de la Switch.
> Toujours aussi fun, maniable et bien construit.
> La difficulté toujours aussi présente et progressive.
> Rayman Legends que l'on peut prendre partout dans une version très jolie.
 

Les

> Une édition "Définitive" qui n'en est pas vraiment une pour autant.
> Très peu de bonus pour un énième portage du jeu.
> Le mode 5 joueurs une nouvelle fois pas disponible. Pourquoi ?
> Temps de chargements plus longs que sur toutes les autres versions.

Rayman Legends est un de ces trop rares jeux qui peuvent vous plonger dans un monde fabuleux et vous aspirer comme par magie en faisant renaître votre âme d’enfant. Simple et à la fois exigeant, intuitif et totalement décalé avec son humour savoureux au service d’une histoire magique, cette merveille de jeux de plateforme brille de mille feux et s’impose une fois de plus sur Switch comme une évidence. Tout cela reste vrais, même si vous êtes allergiques aux électoons libres qui gambadent à la Croisée des Rêves.


Testé sur Nintendo Switch par Squall et par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Que dire de plus devant la beauté visuelle que dégage cette pépite ludique, qui nous plonge dans des niveaux grouillant de vie ou la moindre plante semble vous appeler et vous guider dans votre aventure. Tout bouge et prend vie sous vos pas comme par magie. Les couleurs sont toujours aussi chatoyantes et en mettent une fois de plus plein les yeux. Les ptizêtres et les nymphes dansent de bonheur et nous avec dans des environnements survoltés qui atteignent un sens du détail qui force le respect. Le moteur maison d’Ubisoft, l’UBlart Framework n’avait jamais affiché des niveaux visuellement aussi fabuleux que lors de la sortie de Rayman Legends qui brillent de milles feu grâce aux éclairages dynamiques, qui donnent littéralement vie à un univers cartoonesque absolument génial. C’est tellement beau et cohérent que l’on finit par laisser tomber la manette et se mettre à rire devant cette poésie féerique, où le moindre gazouillis et une invitation au bonheur ! Cette nouvelle édition de Rayman Legends reste ce qu'était Rayman Legends par le passé, c'est-à-dire un titre animé à la main et qui ne vieillira sans doute jamais. On regrette que les temps de chargement soient beaucoup plus longs que sur n'importe quelle autre version du jeu. On passe d'un temps de chargement d'environ 4 secondes pour la WiiU, instantané sur PS4/Xbox One à un peu plus d'une dizaine sur Nintendo Switch, ce qui est vraiment dommage. On passe également d'anciennes versions qui supportaient le 60 images par seconde sans broncher à une version qui pas souvent descend autour des 55 à 59 images par secondes lorsque l'on parcours un stage pour la première fois. Si on perd une vie dans le niveau ce problème est néanmoins réglé tant que l'on n'en sort pas.
> notez cette section
> Violence 0/10    
Violence : Du bourre-pif à la mode cartoon, on en redemande encore et encore avec un feu d’artifice d’humour et d’espièglerie tellement agréable qu’on devient rapidement un Rayman addict avec pour mission de mettre un grand coup de pied dans les fesses à tous ces grands guignols et de les servir frais et frappé.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Quand on se retrouve face à la référence on ne peut que s’incliner et baiser les pieds à un gameplay ingénieux car tellement simple et accessible. Mais ne vous attendez pas non plus à une promenade de santé, car le moindre faux-pas peut illico vous envoyer dans les limbes. Il faut avouer que jouer les aventuriers sur des niveaux en mouvement et parfois bien périlleux. Entre des phases ou Rayman se prend allégrement pour James Bond en tentant de jouer au chat et à la souris avec des sous-marins, qui reniflent votre présence grâce à des sonars et d’autres scènes qui sont un hymne à Indiana Jones en vous demandant de courir, sauter, actionner des mécanismes terribles tout en évitant des attaques sournoises, vous comprendrez rapidement que dès le troisième crâne de difficulté débloqué, vous allez souffrir pour venir en aide à tous vos Petizêtres cachés dans des recoins improbables. Votre acolyte Murphy ne sera pas de trop pour venir actionner les nombreux mécanismes, ou venir chatouiller vos adversaires avant la mandale finale. J’oublie aussi de mentionner les boss de fin de monde, qui vont vous faire suer sang et eau et vous demander par moment d’avoir à votre disposition des réflexes de tueurs ou alors d’être aussi calme que les Lums. On note la réintroduction de la possibilité de jouer Murphy avec l'écran tactile de la Nintendo Switch qui avait été perdue sur toutes les machines autres que la WiiU et c'est un véritable plaisir de retrouver ce type de jouabilité pour ces phases, qui avaient été pensées pour une telle utilisation. On regrette néanmoins qu'il ne soit pas possible de jouer Murphy en mode tactile, ce qui était possible avec la WiiU. Pourquoi ne pas avoir proposé un jeu en connexion locale avec une autre Switch comme le fesait la version Vita ? Pourquoi ne pas avoir réintégré le mode 5 joueurs, de la version WiiU qui avait été perdue sur PS4 et Xbox One, qui ne pouvaient pas le proposer car les consoles ne peuvent pas gérer plus de 4 manettes ? C'est des questions qui resteront certainement sans réponses pendant un bon moment.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Les musiques sont en totales adéquation avec le merveilleux qui se dégage de cette folle épopée et nous emplit les oreilles de mille sons et autres chuchotements, gazouillis et bruits bizarres d’une faune totalement rigolotes au service de personnages attachants et déjà cultes. Le mélange de sonorité médiévale avec des partitions qui se rapprochent de l’univers de James Bond sont autant de clins d’œil appuyés au 7ème art qui nous immergent, aspirent dans une multitude d’univers qui font vibrer notre imaginaire.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Parcourir plus de 120 tableaux remplit de secrets, de féérie, de magie et le temps passe…passe sans que cela importe et c’est là le signe d’un jeu fabuleux. La version Xbox One propose 10 challenges en suppléments et des costumes exclusifs. On remonte même aux Origins avec les 40 tableaux les plus marquants de ce titre de légende, on s’égarera dans des parties de Kung-Fu football totalement délirantes, on se retrouvera à gratter des tickets magiques qui vous ouvriront d’autres portes qui recèlent bien des mystères sans oublier des challenges pour mettre à l’épreuve vos amis et on se dit que l’année se terminera en apothéose. Et à plusieurs le jeu devient légendaire… alors est-ce suffisant pour vous dire que ce titre est absolument indispensable et vous offrira des heures et des heures de plaisir. On note l'arrivée de nouveaux défis avec Murphy à jouer en mode tactile et un mode tournoi pour le Kung Foot.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Dans une contrée idyllique ou la farniente et reine, Rayman et sa bande de joyeux trublions se doit d’aller libérer les Ptizêtres qui se trouvent encore une fois torturé par d’affreux vilains sortit des légendes et autres mythes de notre civilisations. La Grèce antique se retrouve plongée à 20 000 lieues sous les mers sans aucun lien scénaristique et la danse des morts mexicaines donne des frissons de chaleurs à notre héros qui va devoir affronter des créatures fabuleuses et des boss bien vils en sautant d’univers en univers avec une folle désinvolture.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Rayman Legends semble s'inviter autant que possible sur les nouvelles consoles et c'est certainement tant mieux pour les retardataires, qui ont envie de nourrir une nouvelle machine avec un bon jeu. Il se devait de venir honorer de son bagout à l’humour ravageur cette année 2017. Toujours aussi flamboyant ou presque et bourré d’idées, qui nous plongent dans l'émerveillement à chaque plan, le titre d’Ubisoft est un précieux trésor à posséder absolument pour les possesseurs de la machine qui n'y auraient toujours pas goûté, tant il est un hymne à la joie, la poésie et à la bonne humeur. Le monde imaginaire proposé est une incroyable leçon de poésie artistique autant que de level design et les petits soucis de cette version ne pèsent pas bien lourd face à autant de génie.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 12.09.2017
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://https://www.ubisoft.com/fr-fr/game/rayman-legends-definitive-edition/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac