+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Super Mario Odyssey
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
10/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un excellent jeu de console de salon et de console portable.
> Techniquement très solide en tout temps.
> Artistiquement génial la plupart du temps.
> Liberté grisante dans un jeu de plateforme.
> Game design et level design presque tout le temps au niveau des étoiles.
> Le pouvoir et les compétences de Capi.
> Musiques ambitieuses.
> Des mondes à visiter moins classiques que d'habitude.
> Un rythme de jeu tellement soutenu qu'on a toujours un objectif en tête.
> Une variété de jeu hors norme qui détruit la concurrence.
> Les Boss secrets plus costauds ! (Encore plus de Boss secrets la prochaine fois, on en redemande !)
> Une grosse durée de vie.
> Un jeu complet qui tourne sans accroc en day one et sans DLC annoncé avant sa sortie !
 

Les

> Les phases ou Mario se retrouve dans des décors plus "réalistes" sont un peu moins jolies à regarder.
> Quelques lunes de puissances dispensables et d'autres quasiment impossibles à trouver sans un guide.
> Un petit manque de récompense pour le joueur, qui aime tout compléter.
> La "vraie" fin rapidement expédiée.
> Les niveaux au premier run un peu trop rapidement liquidés pour les joueurs désirant ne faire que l'aventure principale.
> Une panoplie de mouvements un peu moins accessible en mode nomade.

Cela fait bien longtemps que chez GamesUp nous n'avions pas été aussi impatient de mettre la main sur un tout nouveau Super Mario. Il faut dire aussi que presque tous les projets dans lesquels a trempé le moustachu à la casquette rouge ses dernières années, étaient solides, mais qu'ils restaient tous très sages sans véritable coup de folie. Le dernier titre vraiment ambitieux n'était autre que l'adulé Super Mario Galaxy 2, qui a déjà mine de rien fêté ses sept ans. Avions nous donc bien raison d'attendre la venue de ce Super Mario Odyssey ? Eh bien, Messieurs et Mesdames, sortez tous vos plus beaux couvre-chefs et vous aurez la réponse dans quelques minutes ! 

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Super Mario Odyssey est très agréable à l’œil, surtout quand la direction artistique se décide à rester dans le ton un peu cartoonesque de ce que nous propose tous les Super Mario depuis que la mascotte de Nintendo existe. Tout est vivement coloré, chatoyant et vivant. Les animations de notre super personnage favoris sont toutes excellentes et tout ses mouvements sont naturels au possible. Quelques mimiques comiques ont été ajoutées à Mario sur cet opus et cela lui confère encore un peu plus de vie que par le passé, ce qui est toujours une bonne chose. Les personnages comme Capi sont vraiment très mignons et Bowser transpire la classe absolue dans cet opus. L'apparence des Boss principaux ne sont pas des plus agréables, mais ils savent faire le job qu'on demande sans plus. Le titre de Nintendo tourne parfaitement bien, autant bien en mode « portable » qu'en mode console de salon. Il y a pourtant pour une fois quand même du mieux une fois que la machine est sur le dock. Une fois posée sur le dock, la distance d'affichage est meilleure et les éléments en arrière plan sont mieux définis. Les ombres gagnent aussi en précision et l'aliasing, ainsi que les divers artefacts sont moins présent. On a pour terminer aussi le droit à une meilleure résolution que en mode nomade. Ne vous méprenez pas, en nomade Mario Odyssey reste tout aussi propre que sur la télévision et on est sur quelque chose d’impressionnant pour un format portable. La seule chose que l'on regrette dans ce Mario Odyssey, c'est les éléments réalistes qui tentent de s'intégrer un peu de force à tout cet univers. La ville de New Donk City est un bon exemple de cela et contraste malheureusement trop fortement avec le reste de l'univers Mario. Voir des personnages de taille « humaine » à côté de Mario à de quoi choquer, mais on arrive quand même assez rapidement à fermer les yeux grâce à tout le fun que sait nous procurer cet épisode dans tous les mondes. Le bilan technique nous aide aussi à passer un peu plus l'éponge sur ce genre de défaut de la direction artistique et quand on sait que l'ensemble tourne dans un 60 images par secondes en mode « salon », ainsi qu'en mode portable, il y a de quoi être fichtrement content. On a tout de même noté une baisse de 1 à 2 images par seconde en mode nomade pour être honnête, mais il faut vraiment bien le chercher pour que nos yeux puissent vraiment crocher dessus tellement une telle situation est rare.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Mario Odyssey est certainement le Mario le plus « sérieux » de tous les temps et il se voit même attribuer la mention PEGI 7, ce qui est de mémoire une première. Certains monstres à l'aspect réaliste comme l'apparition d'un T-Rex réaliste peuvent expliquer cette classification, mais pour ce qui est du reste du jeu on est dans quelque chose de toujours aussi joyeux et coloré dans les grandes lignes.
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
La Switch impose par son concept, une nouvelle façon de réfléchir sur la façon dans laquelle il faut aborder le test d'un jeu vidéo. Comment noter le plus justement possible, un jeu qui a la vocation d’être à la fois un jeu conçu pour une console de salon, ainsi que pour une console portable ? La question pouvait sembler difficile jusqu'à aujourd'hui, mais une fois que l'on a joué à ce Mario, on comprend rapidement que les équipes de Nintendo se sont posées à peu près les mêmes questions que celles des journalistes, afin de façonner cette odyssée de toutes pièces le plus correctement possible. L'ensemble du titre semble vraiment reposer sur une telle réflexion et cela se remarque d'office par la structure même des niveaux. Chaque monde que l'on visite propose, si on souhaite l'aborder de cette façon, un premier « run » assez classique, que l'on peut terminer assez rapidement. Cette partie du level design nous fait plutôt penser à une expérience nomade comme pouvait l'être Mario 3D Land sur Nintendo 3DS.

Autour de toute cette structure des plus classiques, qui arrive quand même à se démarquer des anciens Mario grâce à des univers plus variés que par le passé, vient s'imbriquer toute une dimension d'exploration demandant plus de temps au joueur. Cela est possible grâce à l’existence des « Lunes de puissance». Ces dernières ont pour objectif de faire redécouvrir au joueur le plus curieux les niveaux sous un autre angle, en donnant une surface de jeu totale bien plus importante dès que l'on commence à en chercher quelques unes. Une grande majorité des lunes est vraiment enthousiasmante à repérer, car elles savent nous emmener bien souvent dans des lieux totalement inédits. Ce dernier point est certainement l'une des forces de ce Mario Odyssey ! Les connaisseurs comprendront rapidement que nous sommes devant une formule dite à la « Super Mario 64 », qui met plus en avant l'aspect exploration que l'aspect plateforme pur et dur. La difficulté globale de ce Mario pourra être critiquée par un bon nombre d'amateurs de la licence, mais elle reste objectivement compensée par toute l'exploration qu'on nous propose et qui demande quand même de bien prendre son courage à deux mains, afin de tout compléter.

Le joueur amateur d'exploration pourra peut-être regretter un certain manque de récompenses par rapport à toutes les lunes ramassées à gauche et à droite. On aurait certainement aimé pour le 100% avoir quelque chose de plus qu'une « vraie » fin expédiée de façon un peu abrupte et un nombre réduits de planètes inédites à visiter grâce à la collecte des lunes, mais on arrive pour cette fois à en faire abstraction, tant le rythme du jeu reste consistant jusqu'à la fin de l'aventure. La véritable force de ce Mario Odyssey est d'être un véritable plaisir à parcourir, grâce à la souplesse de Mario, qui répond une fois de plus parfaitement au doigt et à l’œil, le tout soutenu par un level design en béton armé détruisant absolument toute la concurrence d'un bon gros coup de chapeau. C'est simple, on ne s’ennuie jamais ! Il y a toujours un nouvel objectif que l'on se met en tête de compléter, aussi bien que le titre de ce Mario aurait pu être « Mario Adventures ». En plus de cela chaque planète est l'occasion de nous donner une tonne de nouvelles phases de jeu, qui viennent toujours nous surprendre et enrichir une formule déjà bien complète, ce qui à tendance à accrocher le joueur par les tripes. Tout ces derniers points nous font plutôt penser à une expérience bien plus riche, proche d'un jeu de « salon ». Pour pouvoir être joué absolument partout, les développeurs ont préféré être très souples avec les joueurs et à chaque fois qu'une lune sera récupérée, une sauvegarde automatique viendra faire office de protection au cas ou le joueur devrait s'absenter brutalement pour changer de bus ou aller travailler. Comme énoncé plus haut, la structure principale d'un niveau est donc assez petite, mais une fois déployé à 100%, ce dernier peut être assez énorme. Les checkpoints d'un niveau, une fois qu'ils sont activés, servent également de point de téléportation très bien pensés, à partir desquels on peut souvent accéder à plusieurs lieux inédits en moins de deux minutes, ce qui incite le joueur à vagabonder d'un côté à l'autre. L'atout principal de Mario dans cette aventure est son nouveau compagnon Cappy, qui prend ses quartiers dans...et bien dans le chapeau de notre sympathique héros ! Ce petit bonhomme bien sympathique peut être lancé à tout va sur les ennemis de diverses façons. Il a aussi la capacité de faire en sorte que Mario prenne possession du corps d'un ennemi, afin d'utiliser ses pouvoirs. Cappy permet aux développeurs de s'amuser à construire chaque niveau autour de presque tous les ennemis qui le composent et cela permet d'avoir une très grande variété de situations. Les joueurs nomades pourront pester de temps à autres sur le fait que pour utiliser un pouvoir spécial d'une transformation il faille passer par un mouvement des joycons, mais souvent une simple petite bousculade de la console suffit à produire cela. Nous n'avons pas considéré cela comme un élément perturbateur, car ces situations n'arrivent que finalement très rarement pour être totalement nocives pour l'ensemble de l'aventure. Certains mouvements de Cappy ne sont pas non plus des plus faciles à utiliser en mode nomade, mais comme ils ne sont jamais obligatoires, on finit par s'en passer et ne les utiliser que pour varier les plaisirs quand la console est posée sur le dock. On désire aussi saluer la petite prise de risque que les développeurs ont pris en nous emmenant sur des terrains de jeu peu conventionnels pour la licence, afin de nous faire voyager un peu plus.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
La bande son de ce nouveau Mario est enfin digne de ce que nous a présenté Mario Galaxy à son époque. On retrouve des thèmes ambitieux et une grande variété des genres, même s'il faut avouer que l'ensemble de la bande son de Mario 3D World était quand même fort sympathique. Alors que beaucoup de jeux vidéos délaissent malheureusement la musique et se concentrent sur des bruitages réalistes dans des mondes ouverts, ce Mario Oyssey tape fort en nous balançant du beurre en plein dans les oreilles. Le thème principal est chanté et c'est d'ailleurs une première pour un Mario. Ce thème fonctionne plutôt bien, car la musique sait rester dans le ton et ne commet aucune faute de goût qui pourrait trancher avec l'univers de (l'ex?) plombier moustachu. La taille de l'OST est aussi impressionnante et on s'en sort avec plus de 80 thèmes, ce qui permet au joueur de ne jamais tomber dans un terrible ennui musical. Bref, bravo !
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Il y a de quoi faire avec Mario Odyssey, surtout quand on se met en tête de le finir complètement ou presque. Le joueur un peu trop pressé pourra terminer l’aventure principale rapidement et critiquer ce point, mais il perdrait sincèrement au passage une bonne grande partie des moments épiques de l'aventure. Nintendo aurait certainement pu créer un ou deux mondes plus « gigantesques » pour ceux qui ne font que rusher l'aventure, mais cela sera peut être de la partie pour un prochain opus. L'abondance des « Lunes de puissance » pourra également ennuyer quelques joueurs, car certaines auraient certainement pu être retirées de l'aventure tellement elles sont placées d'une façon impossible à déterminer sans un guide, mais le reste du rythme de l'aventure sait compenser tout cela. Pour être honnête, afin de venir à bout de ce Mario dans son entier ou presque comptez une bonne trentaine d'heures de jeu sans soucis. Soyez prévenu, vous ne verrez pas le temps passer !
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Nous n'avons ici pas vraiment noté le scénario de Mario, mais plutôt son ambiance, son invitation au voyage, ainsi que l'exploration et sa mise en scène globale bien plus classe et travaillée que d'habitude. Le déroulement de l'aventure arrive à nous surprendre bien plus d'une fois et cela n'était pas arrivé depuis bien longtemps avec la licence. Pour finir Bowser gagne après un bon nombre d'années passé dans l'ombre en puissance et redevient l’ennemi imposant qu'il était jadis dans Super Mario Bros 3 ou encore Super Mario 64. Cela nous fait vraiment plaisir de retrouver l'ennemi juré de Mario en grande forme et la scène d'ouverture du jeu en jette vraiment ! Continuez sur cette voie Nintendo sur ce point la ! Comme quoi il n'y a pas besoin de 200 lignes de dialogues inutiles, afin d'absorber le joueur dans un univers. Dommage que la vraie fin quand on obtient toutes les lunes soit rapidement expédiée, on aurait aimé un peu plus de ce côté.
> notez cette section
> Note finale 10/10    
Super Mario Odyssey n'est pas parfait et mériterait certainement plus la note 9.5 que 10 à première vue, mais en réfléchissant un peu, on se rend compte qu'aucun autre jeu de plateforme de cette dernière décennie ne lui arrive décidément pas à la cheville, si ce n'est Super Mario Galaxy 2 lui même. Il faut en plus de cela avouer, que quand on décide d'utiliser la Switch exclusivement comme une nomade qu'il n'y a pas mieux en la matière et qu'il s'agit tout simplement du jeu de plateforme le plus ambitieux de tous les temps sur une machine transportable. La facilité déconcertante avec laquelle le titre de Nintendo joue sur les deux tableaux est impressionnante et l'équipe en charge du titre peut être fière d'avoir fait progresser un peu plus le genre tout entier en matière de level design. L'équipe a aussi posé par la même occasion des bases de game design et de level design a étudier sérieusement pour faire un excellent titre sur une console aussi versatile que la Nintendo Switch : Bravo Messieurs, on vous tire notre casquette bien bas !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 27.10.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Super-Mario-Odyssey-1173332.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac