+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Yo-Kai Watch 2 : Spectres Psychiques
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Les acheteurs des deux premières versions bénéficient d'une mise à jour gratuite pour avoir presque tout le contenu de cette version.
> La meilleure version à prendre si on a pas encore attaqué le deuxième Yo-Kai Watch
> Une réussite esthétique et technique.
> Bande son toujours aussi sympa !
> L'ambiance du titre vraiment agréable.
> Bonne durée de vie.
> Localisation française de qualité une fois de plus.
> Le système de combat impliquant un peu plus le joueur que le précédent opus.
> L'apparition du multijoueur en ligne !
 

Les

> Les premières heures qui sonnent clairement comme une redite du premier opus.
> Toujours pas aussi profond qu'un Pokémon en termes de système de combat et de capture.
> Capture de monstres toujours un peu redondantes.
> Pas vraiment motivant de repasser en caisse si on possèdes déjà l'une des deux premières versions.

Les joueurs européens ont attendu un très long moment avant de voir débarquer le petit phénomène japonais qu'est Yo-kai Watch sur Nintendo 3DS, mais ils n'aurons pas attendu plus d'une année, afin de voir débarquer le deuxième opus. Cinq petits mois après les deux versions du second opus, on nous en balance une troisième un peu plus complète, mais cela risque d'être difficile à avaler pour les fans de la première heure du second opus en si peu de temps.  Une troisième version indispensable, ou bien une simple redite ? On va dire une fois de plus que c'est un peu des deux !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
En jouant au jeu de Level-5 on voit s'afficher à l'écran un très grand nombre de couleurs chatoyantes. Les animations des personnages et des monstres sont toutes parfaitement travaillées et on se croirait presque en plein combat devant un Dragon Quest VIII. Le procédé du cel shading fait donc encore et toujours de véritables miracles. Les créateurs du jeu ont donc bien fait d'opter pour cette technique particulière permettant à tous les jeux de vieillir parfaitement bien, ainsi que de garder un style unique. Le jeu est déjà disponible depuis un bout de temps au japon, mais on n'y voit clairement que du feu tant il tient la route techniquement. Par rapport au premier opus peu de changement sont à dénoter au niveau des graphismes. Les lieux que l'on connaît déjà sont toujours aussi joli et les nouveaux endroits que l'on découvre valent le coup d’œil. On sent quand même un certain recyclage des environnements du premier opus, ce qui est un peu dommage quand on s'attend à découvrir quelque chose d'entièrement neuf. Cette troisième version du second opus ne change pas d'un iota techniquement parlant, on a quand même le droit à quelques nouvelles bestioles réussies et quelques nouveaux lieux forts sympathiques, même si cela ne justifie pas vraiment de repasser à la caisse si on possède une des anciennes versions.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Le jeu est conseillé pour les personnes âgées de 7 ans et plus par le PEGI. Yo-kai Watch n'a absolument rien d'un jeu violent et le public cible est d'ailleurs les plus jeunes. On parle cependant d'esprits et autres types de spectres, mais rien de bien choquant à l'horizon.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Encore une fois ce Yo-Kai Watch est un véritable mélange entre Dragon Quest et un Jade Cocoon 2. Le système de jeu est efficace, mais moins technique qu'un Pokémon joué à haut niveau. Le titre est très automatisé et il ne reste pas grand chose à faire au joueur au niveau des combats, si ce n'est se soigner au bon moment, placer des techniques spéciales à l'aide du stylet le tout en veillant à sélectionner l'ennemi à éliminer en priorité. Pour finir il faut mettre en position de défense les Yo-kai qui ne seraient pas efficaces contre les ennemis disposés sur le champ de bataille. Dit comme ça cela ne paraît pas très intéressant, mais une fois en pleine partie, on se prend assez facilement au jeu, car le tout s’enchaîne rapidement et l'aspect gestion de l'équipe des monstres, ainsi que la capture de nouvelles recrues, nous donne envie de progresser dans l'histoire. En plus il serait faux de dire que le système reste identique au premier opus, car quelques nouvelles choses ont été ajoutées comme le mode Zéro permettant d'améliorer les attaques ultimes des personnages et qui rendent l'ensemble un poil plus stratégique. On peut reprocher au jeu sa gestion de la difficulté assez étrange qui nous met parfois face à de véritables défis à surmonter quand on est face à un Boss digne de ce nom, alors que pour ce qui est du reste de l'aventure on profite la majeure partie du temps d'une véritable promenade de santé. Le système de jeu ne révèle son véritable potentiel que lors de combats difficiles et on finit surtout par compter sur le mode multijoueur pour trouver des adversaires digne de ce nom pour pouvoir en profiter pleinement. Vous l'aurez compris le jeu reste le même, mais on retrouve quelques petites choses inédites comme de nouveaux défis dans le mode Blasters, mais ceux-ci sont aussi disponibles sur les deux versions de base via une mise à jour gratuite bienvenue. Il faudra se contenter d'une douzaine des quêtes inédits plus ou moins longues et sympathiques, ainsi que de nouveaux donjons pour ceux qui possèdent une sauvegarde d'une des deux versions initiales.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Yo-kai Watch surprend une fois de plus son petit monde en nous proposant une OST vraiment soignée et variée. Les mélodies restent facilement en tête pour la plupart et on nous propose une fois de plus un peu plus d'une quarantaine de pistes au total. Les bruitages quant à eux sont pour la plupart de très bonne facture et suivent les traces imposées par le premier opus. On ne pestera une fois de plus que contre les doublages français qui sont loin d'être au niveau de ce que propose la version originale japonaise.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Un peu plus long que le premier opus, mais avec une très grande sensation de « déjà vu » pendant une bonne partie de l'aventure, le titre de Level 5 réussi quand même à garder son intérêt grâce à divers ajustements qui rendent l'expérience de jeu un peu plus sympathique, ainsi que l'ajout d'un mode multijoueur en ligne, qui permet de s'échanger des bestioles et de faire des combats. Ce dernier point manquait cruellement au premier opus et on est content de le voir enfin apparaître, même si pour l'instant il tend à rester assez basique, surtout quand on le compare à son concurrent direct qu'est Pokémon. Cette version de Yo-Kai Watch 2 restera la plus complète à ce jour, mais elle ne propose que bien peu pour justifier un nouveau passage en caisse. On la conseille quand même à tout ceux qui n'ont pas joué aux deux premières versions. Le nouveau contenu reste assez maigre, mais on ne va pas trancher dans la vif, car les deux premières versions ont bénéficié d'une grosse mise-à-jour pour les mettre quasiment au même niveau que cette troisième version, ce qui est une très bonne chose pour les fans de la première heure.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire commence de façon assez maladroite et nous fait revivre grosso modo le même début assez longuet du premier opus. La sensation de redite est donc très présente pendant les premières heures de jeu, mais l'histoire réussi à décoller un peu plus au fil du temps et nous fait voir de nouvelles parties de la ville du héros et des lieux totalement inédits. L'histoire est intéressante et nous permet de découvrir un peu plus sur les origines de cette montre si spéciale que peut être la Yo-Kai Watch et de visiter des lieux déjà bien connus par les fans d'une manière inédite.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Yo-Kai Watch 2 profitait un peu trop de son statut de deuxième opus et empruntait de façon assez maladroite tout ce qu'il pouvait du premier opus surtout au début de l'aventure, ce qui donnait une assez forte impression de redite lors des premières heures de jeu. Cette troisième version portant le nom de « Spectre Psychiques » n'échappe pas du tout à cela et reste très similaire au niveau de l'histoire et de la progression. Elle est donc à conseiller en priorité à ceux qui n'auraient pas encore franchit le pas. On ne va cependant pas sanctionner l'assez maigre paire de nouveautés de cet opus, car les deux versions de base ont eu le droit à une grosse mise à jour gratuite pour les mettre presque sur un pied d'égalité avec cette troisième itération histoire de ne pas trop dénigrer les premiers acheteurs. Heureusement le titre de Level 5 finit par décoller au bout d'un certain moment en nous présentant de nouvelles choses à voir, tout en corrigeant quelques défauts du premier opus et devient d'un coup plus intéressant. Yo-Kai Watch 2 gagne au passage aussi un peu en souplesse au niveau de son système de capture et implique un peu plus le joueur dans les combats que par le passé, ce qui est vraiment une bonne chose. Dommage que la difficulté du jeu soit toujours aussi mal calibrée, mais on peut toujours compter sur la très bonne réalisation du titre, ainsi que sur l'apparition du mode multijoueur en ligne, qui savent compenser un peu toutes les petites faiblesses du deuxième opus de cette toute jeune licence.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 29.09.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/YO-KAI-WATCH-2-Spectres-psychiques-1243556.html#gameDetails
Développeur: Level 5
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac