+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Uncharted : The Lost Legacy
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro

Les

+

> Un stand-alone comme on aimerait en voir plus souvent.
> Les grosses qualité d'Uncharted 4 sont de retour.
> Un rythme mieux maîtrisé que dans le quatrième opus.
> Certaines situations vraiment explosives.
> Certains panorama qui détruisent la rétine.
> Toujours aussi efficace manette en main.
> Un feeling un peu différent du quatrième opus mine de rien avec des zones plus ouvertes.
> Bonne durée de vie.
> Bon rapport qualité/prix.
 

Les

> Un sentiment de déjà vu lors de certaines phases de jeu.
> Aucune nouveauté marquante.
> Uncharted sans Drake c'est pas vraiment la même dose de fun.
> Le nouveau duo prend un peu trop de temps à se mettre en place.
> Esthétiquement un peu moins varié que le quatrième opus, car le jeu est plus petit.
> Quelques petits bugs pas bien graves.

Quand Naughty Dog se met au travail, on ne peut pas dire qu'ils font les choses à moitié ! Uncharted : The Lost Legacy que nous testons pour vous aujourd'hui était censé n'être qu'un projet assez petit pour faire office de DLC scénarisé appartenant à l'univers du quatrième Uncharted et au final il finit par être un épisode stand alone à part entière avec une durée de vie qui est équivalente à certains triple A. C'est avec un certain plaisir que l'on replonge dans cet univers si particulier, mais cette fois-ci la partie se fera sans le célèbre chasseur de trésor Nathan Drake. Uncharted peut-il toujours fonctionner d'une manière aussi efficace sans ce personnage au charisme certain ? C'est ce que nous allons très rapidement voir.

Testé sur Playstation 4 Pro par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Le titre de Naughty Dog reste tout aussi plaisant à regarder que le quatrième Uncharted. L'aspect technique semble même par endroit un peu plus poussé que le précédent titre des Dogs, surtout au niveau des effets lumineux. Taille oblige, The Lost Legacy nous fait un peu moins voyager que le quatrième opus, mais les zones que l'on arpente restent toutes aussi convaincantes et proposent des panoramas à couper le souffle. Ce stand-alone se démarque surtout de son prédécesseur par la taille de ses environnements qui sont pour la plupart tous plus grands. Le titre reste vraiment dans le haut du panier de ce qu'il se fait sur console et on est content de voir qu'il se rapproche techniquement fortement de ce que proposait le quatrième opus sur la fin, qui était la partie la plus bluffante visuellement parlant. Les animations faciales sont toujours au top, ainsi que la qualité globale des animations des deux chasseuses de trésor que sont Chloé et Nadine. La mise en scène est toujours aussi explosive et rien ne vient gâcher ce déferlement d'action, même pas la fluidité qui reste quasiment bloquée à 30 images par seconde du début à la fin du jeu. Bien entendu, nous avons dénoté quelques petites baisses de framerate dans deux ou trois passages bien précis du jeu, mais vraiment rien qui ne nuise à l'expérience de jeu. La fluidité reste bonne que ce soit sur PS4 ou PS4 Pro. La Playstation 4 Pro affiche une image un petit poil plus nette sur un écran Full HD grâce au downsampling de la 4K et les possesseurs de la console bénéficieront donc d'une image un peu meilleure sur un tel écran ou bien entendu sur un écran 4K. Le jeu supporte aussi la HDR est le joueur bénéficie d'une gamme de couleurs bien plus détaillées sur un écran possédant cette technologie. Le rendu de la gestion de la physique est toujours aussi bonne et il est satisfaisant de voir, par exemple, la végétation bouger lors du passage d'un personnage ou les traces de pas des personnages s'incruster de manière réaliste dans la boue. On a noté quelques petits bugs comme celui du placement d'une branche sur un arbre et quelques petites choses dans le genre, mais rien d'alarmant n'est à signaler.
> notez cette section
> Violence 7/10    
Lost Legacy reste dans la moyenne de ce qu'il se fait sur les différents Uncharted en terme de violence. Il y a beaucoup d'échanges de tirs et cela en fait donc un jeu avec un certain degré de violence. Le PEGI recommande le titre pour les 16 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Comme pour le précédent opus, on reste dans de l'Uncharted pur jus. On commence à connaître la recette par cœur et on voit venir de loin certaines situations, mais les développeurs arrivent à nous surprendre, comme d'habitude, quelques fois lors de l'aventure, ce qui reste largement suffisant pour un stand-alone vendu à un prix relativement bas contrairement à un épisode canonique. La jouabilité reste quasiment trait pour trait identique et seulement les zones plus ouvertes apporteront un feeling un peu différent à l'ensemble. Avec cet Uncharted on ressent, manette en main, certains traits de caractères qui font directement penser au cinquième Metal Gear Solid, avec ses zones ouvertes et la possibilité d'entreprendre l'assaut d'un territoire ennemi de plusieurs façons différentes. Ce feeling était déjà légèrement présent dans Uncharted 4, mais il est ici amplifié et on dirait même que Naughty Dog cherche à tâter le terrain, pour faire un futur jeu avec un monde beaucoup plus ouvert que ce qu'ils ont fait jusqu'à présent. Pour ce qui est de ce que l'on connaît déjà, on peut dire que les gunfights restent comme dans les précédents épisodes très convaincants avec un système de couverture qui a fait ses preuve et une IA ennemie qui s'organise plutôt bien pour mettre des bâtons dans les roues du joueur dans les modes de difficulté les plus élevés. Le système d'infiltration reste quant à lui toujours aussi minimaliste, alors qu'on attendait depuis un moment un peu mieux de ce côté-ci, même si on avoue que le level design est un peu meilleur à ce niveau, afin de permettre au joueur d'agir de plusieurs façons différentes. Les véritables nouveautés sont rares, mais permettent de renouveler juste ce qu'il faut les phases de jeu comme le crochet qui fait un peu plus gadget qu'autre chose. L'escalade est bien évidemment de retour et comme l'épisode est plus court que le quatrième opus on évite les petites longueurs que ce dernier arrivait à nous infliger de temps à autres. Pour ceux qui connaissent la licence on peut dire que Lost Legacy est une sorte de best of qui mélange les meilleurs point du premier et du deuxième opus avec les améliorations qu'on apporté le troisième et le quatrième jeu.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Son statut de stand-alone ne rend pas cette bande-son de moins bonne qualité que sur les opus canoniques, bien au contraire ! On reste sur du très haut de gamme et on retrouve avec plaisir un doublage français de très bonne facture et des thèmes musicaux convainquant, ainsi que des bruitages criants de réalisme. Henry Jackman, le compositeur du quatrième opus est de retour pour la bande son et il réalise ici une prestation de qualité semblable, ce qui est une bonne chose.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Aussi long que certains jeux à gros budget, ce stand-alone est vraiment généreux avec le joueur. La durée de vie oscille entre sept et dix heures de jeu pour ceux qui veulent tout voir et tout découvrir. En plus de cela le titre vient avec le multijoueur complet d'Uncharted 4 qui vient en plus avec tous les DLC sortis jusqu'à ce jour.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Selon nous Uncharted perd un tout petit peu de son identité sans Nathan Drake aux commandes, mais on est quand même bien obligé d'admettre que le duo que forment Chloé et Nadine, qui ont toutes les deux participé à un épisode canonique de la licence, est assez costaud pour porter ce stand-alone sur leurs épaules. L'histoire que nous raconte Naughty Dog a bénéficié du même soin d'écriture qu'un des épisodes canoniques et le rythme de jeu est même plus intense que celui du quatrième opus grâce à son format plus « court ». On regrette quand même que l'on sente venir beaucoup de choses de manière un peu trop voyante, car on est déjà bien habitués à la licence, mais l'histoire se laisse vivre du début à la fin sans véritable temps mort et c'est ce qui compte vraiment dans un tel jeu.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Naughty Dog prouve une nouvelle fois tout son talent et démontre qu'ils savent parfaitement ce que les fans de la licence demandent. La claque visuelle est bien présente comme d'habitude, la mise en scène est toujours aussi réussie, la durée de vie est généreuse et le tout fonctionne toujours aussi bien une fois la manette en main. Le titre est une sorte de best of de tous les Uncharted et réussi même à apporter un petit feeling différent des opus canoniques. On en est certains, ce Lost Legacy fera plaisir aux fans de la première heure, comme les nouveaux venu qui savent apprécier ce genre de jeu d'action. Que demander de plus ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 23.08.2017
Editeur: Sony
Site officiel: http://https://www.playstation.com/fr-ch/games/uncharted-the-lost-legacy-ps4/
Développeur: Naughty Dog
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac