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Miitopia
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Bonne surprise qui peut vraiment devenir addictive !
> Système de jeu qui marche.
> Généreux avec une durée de vie de plus de trente heures pour boucler l'histoire.
> Post game relativement conséquent.
> Une bande son riche et variée.
> Les environnements chouettes surtout à la fin du jeu.
> Vraiment parfait pour les courtes sessions de jeu !
> Beaucoup de classes différentes et beaucoup d'équipements à récupérer.
> Un RPG vraiment sympa avec les Mii, c'est vraiment chouette.
> Bestiaire varié !
 

Les

> Sa construction assez spéciale peut le rendre trop répétitif pour certains.
> On aurait aimé avoir le droit de donner des ordres à tous les personnages et pas seulement le héros pour rendre le joueur moins passif, surtout lors des combats les plus complexes.
> Impossible de garder les compétences apprises sur un job si on en prend un autre : Dommage !
> Quelques chemins alternatifs de trop qui allongent la durée de vie de façon un peu trop artificielle.
> Manque cruel de dialogues différents lors de la partie "aventure".
> Manque cruel de scènes différentes dans l'auberge.

Les Mii de Nintendo sont devenus au fil des années une petite institution du constructeur japonais et malheureusement mis-à-part Wii Sports, ainsi que quelques caméos dans différents jeux, les petits bonhommes n'avaient jusqu'ici jamais vraiment eu le droit à un titre consistant et solide. Avec une Nintendo 3DS en fin de vie, mais qui a quand même besoin de manger, le géant tente enfin quelque chose et c'est ainsi qu'est né Miitopia, le jeu dont votre Mii est le héros. Miitopia c'est quoi grosso modo ? Pour la faire courte, il s'agit d'un Rpg sur rail (si, si sur rail !), s'inspirant grossièrement de l'univers d'un mini-jeu livré gratuitement avec toutes les 3DS du monde portant le nom de Mii en péril, mais il faut avouer que ce dernier reste en général peu connu du public. Cela tombe bien, car chez Games-Up on avait toujours trouvé le concept de base vraiment sympathique et on s'était dit qu'un véritable Rpg avec les Mii pourrait franchement être rafraîchissant. On a été convaincu par ce Miitopia ? Vous le saurez après avoir lu quelques lignes rédigées par nos soins.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 7/10    
Le jeu de Nintendo est loin d'être un fleuron technique de la machine, mais il faut avouer que ce qu'il entreprend, il le fait bien. Le titre est coloré du début à la fin et il est même agréable de constater que les décors deviennent de plus en plus charmant au fil de la progression. Chaque zone que l'on visite nous propose sont lot de décors à découvrir et on passera d'une forêt à un désert en se faufilant par des grottes, des châteaux et des endroits avec des couleurs plus vives, comme des volcans ou bien encore des îles tropicales. On nous fait vraiment voyager et on est même vraiment content de pouvoir découvrir de tout nouveaux lieux convaincants au niveau du post game, après avoir détruit le Boss de fin. Tous les personnages de l'aventure sont des Mii que cela soit les PNJ et ou les héros de l'histoire. Vous pouvez donc facilement deviner à quoi ressemble le casting des personnages. Vous devrez partir à l'aventure avec votre Mii et sélectionner ceux de vos amis, ou encore des personnages généré de façon aléatoire ou façonné par vos soins si vous n'avez pas assez d'amis sur votre 3DS. Il est vraiment drôle de voir Nintendo piocher dans la culture pop ou vidéo ludique et cela donne lieux à des situations assez inattendues. Ce n'est pas dans tous les Rpg qu'on peut voir au détour d'un carrefour un personnage dénommé Bob l'éponge qui fait furieusement penser au personnage du dessin animé. Il nous est même arrivé de croiser un certain Chuck Norris ou encore un Barack Obama. Il est bien entendu pas rare de voir des Mii faisant directement référence à l'univers de Nintendo comme Mario ou Luigi et cela est vraiment fun. Mention spéciale pour le bestiaire qui se renouvelle de façon assez conséquente et ce jusqu'à la toute fin du jeu et même après pendant le post game. Ce dernier point nous a vraiment surpris en bien, car nombreux sont les Rpg à faire un simple changement de couleur de la plupart des monstres. Bien entendu on échappe pas à quelques monstres légèrement modifiés ou simplement recoloré portant un autre nom avec d'autres caractéristique, mais le bestiaire est étonnamment conséquent pour qu'on pardonne cela très facilement.
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> Violence 1/10    
Le jeu ne propose pas vraiment de scènes violentes, il s'agit d'un jeu de rôle vraiment bon enfant et malgré la présence de monstres on pense qu'il peut être mis entre toutes les mains sans trop de soucis. Le PEGI recommande le titre pour les 7 ans et plus.
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> Jouabilité 7/10    
Miitopia fonctionne plutôt bien et ce même si le joueur est à notre goût un peu trop passif lors des combats et que l'on tombe parfois sur une dose assez forte de répétitivité. La force de Miitopia est pourtant de nous porter du début à la fin de l'aventure sans trop nous lasser en ajoutant toujours des petites choses ici et la pour nous donner l'envie de continuer jusqu'au bout. En arborant un format de jeu très rapide et idéal pour des sessions de jeu courtes Miitopia est le titre idéal pour les transports en commun. Vous avez 10 minutes de trajet en bus et vous avez une place assise ? Aucun soucis, sortez la 3DS avec Miitopia et vous aurez en ce laps de temps relativement bien progressé dans l'aventure, ainsi que sauvegardé votre partie plusieurs fois et c'est bien dans ce genre de configuration que le titre de Nintendo tire parfaitement son épingle du jeu. Quand on analyse le titre, on se rend compte que tout se déroule extrêmement vite. Les combats en tour par tour ne durent en général pas plus d'un à trois tours et l'on peut accélérer le déroulement de ceux-ci via une touche dédiée. Chaque zone est divisée en plusieurs « niveaux » que l'on traverse sur un rail automatiquement et ces derniers ne durent en général pas plus de une à deux minutes à traverser. Bien entendu, il est possible de diriger son Mii dans certains endroits comme dans les villes principales pour récupérer des quêtes, mais cela reste un aspect minoritaire du jeu. Les développeurs ont également intégrés dans la plupart des niveaux plusieurs chemins à suivre. Oui, il arrive que le chemin se sépare en deux ou même plus et que l'on nous demande d'aller à en bas ou en haut par exemple. Certaines fois en choisissant le mauvais chemin, on risque de ne pas trouver un levier à activer, afin de débloquer un autre niveau obligatoire pour progresser et il faut revenir à nouveau pour choisir le bon chemin. Cela rajoute de la durée de vie de façon un peu artificielle pour celui qui désire tout compléter, mais il faut avouer que c'est quand même malin, car mine de rien on ne sait jamais si au détour d'un chemin on ne va tomber sur un coffre possédant la dernière armure à la mode que l'on désire plus que tout pour son personnage. Les équipements sont aussi une des forces du jeu, car on nous propose très régulièrement des nouveaux joujou pour nous personnages et il faut avouer que cela pousse en général à compléter toutes les routes possibles d'un niveau pour être certain de n'avoir rien loupé. Pour maintenir l'aventure vivante les développeurs ont eu de bonnes idées comme de séparer parfois le groupe en deux dans une zone de façon scriptée ou d'ajouter une bonne dose d'aléatoire dans les situations comme un moment camping au détour d'un chemin, ce qui rend le jeu plus vivant. Dommage que le nombre de situations du genre restent quand même limitées et que les banalités que s'échangent les héros pendant la marche à pied finissent fatalement par être très souvent répétées. On aurait aimé que chaque zone apporte, par exemple, un bon lot de nouveau dialogues pour renforcer l’immersion, même si on dénote un petit mieux quand on arrive dans le dernier niveau du jeu ou dans quelques endroits importants. Comme dans tout bon Rpg chaque héros possède un style de combat de prédilection et ici cela tombe bien car on peut en choisir un. Il existe d'ailleurs une bonne paire de jobs dans Miitopia. Les classiques répondent présent comme, guerrier, mage noir, mage blanc et voleur, mais on a le droit à des classes un peu plus originales comme vampire, cuisinier, scientifique, elfe et d'autres. On finit par avoir beaucoup de personnages (10 pendant l'aventure principale), mais cette dernière se constitue petit à petit et une pirouette scénaristique fera en sorte que certains compagnons de batailles laisseront la place à d'autres et que le héros se retrouve à nouveau au niveau 1 et qu'il doive opter pour une toute nouvelle classe. Le titre a donc le mérite de tenter de nous faire essayer autant de jobs que possible et c'est tout à son honneur, car trouver la symbiose parfaite en combat est quand même l'un des objectifs principaux de l'aventure. Il faut aussi veiller à choisir un job intéressant pour le héros de l'histoire, car il est le seul à qui le joueur peut donner un ordre direct en plein combat. C'est d'ailleurs ce que l'on reproche un peu à Miitopia, car les fans de Rpg aiment pouvoir paramétrer une stratégie sans laisser trop de place au hasard, mais ici les équipier choisissent les attaques automatiquement. Heureusement l'IA fait le job de façon assez correcte et attaquera la plupart du temps le monstre que le héros prend pour cible, mais il arrive parfois qu'elle fasse des choses un peu inutiles et que cela ne passe pas inaperçu lors d'un combat difficile ou chaque action est déterminante. Ce dernier point est surtout vrais en post game ou la difficulté grimpe d'un coup pour les tout derniers défis du jeu pour les joueurs acharnés. Le débutant ne fera cependant pas attention à tout cela, car le titre est relativement assez facile pendant l'aventure principale et que donc une erreur de jugement de l'IA n'a pas vraiment grande importance sur le dénouement du combat. En plus de tout cela, comme la plupart des combats se bouclent en un tour ou en deux, les développeurs arrivent à maintenir une certaine illusion du contrôle du joueur sur les combats de façon relativement convaincante. En un mot comme en cent on peut simplement dire que Miitopia est un Rpg efficace et surtout un très bon Rpg pour débuter dans ce genre si particulier. Les experts du genre que nous sommes auraient tant aimé avoir la possibilité de choisir les attaques de chaque Mii ou du moins pouvoir paramétrer l'IA avec un système proche de celui des gambits de FFXII. Pourquoi pas même un mixe des deux pour laisser faire l'IA pendant les combats lambda un peu plus à notre sauce et prendre le contrôle à la volée pendant les Boss plus complexes. Une autre bonne idée aurait été de pouvoir garder les compétences d'un job entamé, même si on choisit au final de rester sur une autre classe comme l'ont fait un bon nombre de Rpg mythiques, cela aurait donné envie de monter deux jobs ou trois au lieu d'un seul, afin d'avoir plus de possibilités d'action dans un combat. Ce genre de choses auraient permis à Miitopia de gagner énormément en profondeur de jeu et on n'a pas réussi à s'empêcher de dire tout au long de l'aventure que le titre de Nintendo possède un très grand potentiel qui n'est pas toujours très bien exploité. Il ne faut pas avoir peur de mal choisir son premier job, car on peut le retrouver un peu plus tard au niveau ou on la laissé et changer d'un à l'autre via l'auberge. Il existe toute une petite dimension de gestion des personnages dans l'auberge que l'on trouve à chaque fin de niveau. Il faut grosso modo mettre les personnages par couple dans une chambre afin de voir leurs liens devenir de plus en plus fort, ce qui débloque des actions, qui se déclenchent de façon aléatoire en combat et qui peuvent par exemple augmenter la force d'un personnage en combat, ressusciter un allié ou déclencher une grande attaque groupée de toute l'équipe. Il faut aussi veiller à faire en sorte de calmer une dispute entre deux personnages qui seraient fâchés en les réunissant dans une même chambre, afin d'éviter quelques désagréments en combat. Tout cela donne lieu à des petites scènes dans l'auberge, mais ces dernières sont malheureusement très peu variées et c'est bien dommage. L'auberge permet aux petits bonhommes de manger et la nourriture que l'on donne à un personnage pourra, par exemple, lui donner plus de points de vie, de défense, de magie et d'autres, ce qui permet de compenser les faiblesses d'un personnage ou de renforcer un de ses points forts. On a pas encore parlé des « Salières » (oui, le truc ou on met le sel d'habitude), qui sont attribués au joueur par l'esprit divin et qui permettent de redonner des HP, MP, la vie et quelques autres bonus bien utiles à vos Mii lord d'un combat. L'abris est également l'une des autres features qui permet de mettre un joueur en position de retrait et qui le permet de récupérer des des points de vie et de magie, ainsi que guérir des altérations d'état. Ces derniers « objets » sont assez importants, car mine de rien ils donne un peu plus de quoi faire au joueur, qui se sent du coup un peu moins spectateur lors d'un combat. On pourrait encore parler d'autres petits points comme le caractère d'un personnage, qui peut influencer quelques actions lors d'un combat, mais on vous laisse découvrir un peu cela par vous même. Sachez que le jeu possède également quelques petits mini-jeux pour casser la routine et obtenir des bonus, mais rien de bien transcendant n'est à signaler à l'horizon.
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> Bande-son 8/10    
La bande son de ce Miitopia est une bonne surprise et ce sans aucun doute possible. Les thèmes ne sont pas tous des plus originaux ou des plus réussis, mais il est impossible de dire que le travail n'a pas été fait avec sérieux, tant l'ensemble colle avec l'ambiance générale et le genre du titre. En plus de cela, la cartouche est vraiment généreuse et chaque zones arbore ses propres musiques. Il existe d'ailleurs même un thème de combat différent pour chaque zone principale du jeu et même les Boss ont le droit à différentes musiques, ce qui quand même assez classe pour être souligné tant cela est assez rare. Le titre ose même utiliser certaines sonorités 8 bits mélangé aux sont plus modernes et les gens chargés de l'OST ont réussis à proposer un grand nombre de musiques différentes qui revisitent plusieurs registres.
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> Durée de vie 8/10    
On s'attendait à un jeu assez court dans l'ensemble avec tout au plus une dizaine d'heures de jeu au compteur et au final on en a eu pour 36 heures de jeu pour boucler l'aventure principale tout en prenant le temps de faire tous les chemins possibles. Il faut savoir que après cela le titre nous débloque encore un post game assez conséquent et que l'on se retrouve à découvrir de nouveaux lieux intéressants comme Néo-Lumire et les îles de Galapass. Comptez au bas mot un peu plus d'une cinquantaine d'heures de jeu pour tout boucler, ce qui est bien plus que respectable.
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> Scénario 6/10    
L'histoire que nous propose Miitopia est assez classique dans le fond, mais rien que le fait d'incarner son propre Mii et de voir ceux de nos amis rejoindre notre petite troupe fait son petit effet. La mission de la petite bande est simple et il suffit de poursuivre et arrêter le vil avatar du mal pour le meilleur ou pour le pire... Le titre s'offre quelques petites pirouettes scénaristiques assez sympathiques, même si on en voit venir certaines à des kilomètres à la ronde, mais il arrive toujours à nous faire une petite surprise ou deux et on lui demandait pas beaucoup plus que cela en plus de proposer des personnages loufoques. Dommage que l'ambiance soit en partie réussie, mais que l'on aille pas le droit à encore plus de situations un peu loufoques, qui auraient donné encore plus de cachet à l'ensemble.
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> Note finale 7/10    
Miitopia est loin d'être le plus parfait des Rpg pour les experts du genre, mais il sait quand même être sympathique pour ce type de joueur exigeant, qui serait à la recherche d'un jeu du genre disposant de la possibilité de progresser rapidement, même lors de courtes sessions de jeu. Pour les débutants et les plus jeunes qui désirent s'initier aux Rpg, il est sans doute très recommandable et ce malgré une répétitivité qui s'installe fatalement au fil des heures de par sa construction assez spéciale, surtout quand un gamer aime finir les aventures à fond les manettes. On ne va pas vous mentir, on en attendait pas grand chose et en fin de compte Miitopia est une bonne surprise, qui a réussi à nous charmer par sa légèreté, sa bonne bande son, sa générosité et pour finir son bestiaire varié. On espère vraiment voir débarquer un deuxième opus plus complet, qui apporterait avec lui les petites choses dont nous avons parlé, surtout au niveau du système de combat pour rendre le joueur moins passif s'il le désire et pour faire gagner l'expérience de jeu en profondeur pour les puristes du genre. On ne serait pas non plus contre un petit remaniement de certains points, afin de le rendre aussi un peu moins répétitif et la ça serait certainement le jackpot !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 28.07.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Miitopia-1225809.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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