+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Surge
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> Excellent système de développement du personnage.
> Jouabilité au top.
> Difficulté bien pensée.
> Visuels immersifs.
> Modélisation des exosquelettes.
> Bande sonore.
 

Les

> Lieux répétififs.
> Réapparitions des victimes, au même endroit.
> Des aller et retour, dans des endroits déjà connu.

Le studio Deck13 se lance dans le genre Dark Soul version futuriste en nous propulsant dans un monde qui permet aux handicapés de pouvoir retrouver une mobilité mécanique, en leur proposant au passage une petite chirurgie bien sanglante pour ensuite les envoyer bosser dans des décharges sordides. Proposant une difficulté bien corsée, The Surge s’appuye sur un gameplay solide comme l’exosquelette de votre héros qui voit son handicape de départ être le point central d’une aventure qui se pose les bonnes questions sur les conséquences futurs de nos actes.

 

Testé sur PlayStation 4 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Le jeu ne peu pas être comparé aux productions triple A actuelle mais propose quelques belles idées aux niveaux des détails visuels qui nous propulsent dans un futur cohérent. Le gros reproche vient dans la répétitivité des environnements traversés qui semblent tous calqués sur le précédent. Les mecha-humains rencontrés sont bien modélisés et se déplacent avec crédibilité.
> notez cette section
> Violence 7/10    
On fait dans le démembrement de chair et d’acier. C’est parfois un peu gore, mais votre estomac de gamer devrait supporter les cris et autres hurlements de vos victimes sans sourciller.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
On résume le challenge par : vous mourrez, vous perdez votre équipement et vous courrez pour le récupérer. La difficulté bien corsée va dès le départ marquer le ton du jeu, qui ne vous permettra pas de frapper au hazard. Pour survivre, il va falloir démembrer vos adversaires pour vous approprier les éléments dont vous avez besoin pour customiser votre exosquelette. Vous voulez un bras mécanique, une arme contondante des plus alléchantes, alors il va falloir cibler la cible tout en sachant que les parties les plus intéressantes sont généralement blindées, donc bien plus difficile à détacher. Certaines parties des ennemis sont peu protégées, les rendant plus vulnérable, mais n’apporte pas au final, tous les éléments voulus lors de leur mise hors de combat. Pour progresser et survivre, il va falloir choisir vos attaques, cibler les pièces qui vous manquent, et ensuite prier pour ne pas avoir à vous farcir de longs aller-et-retour pour récupérer votre équipement. Car le challenge et bien qu’une fois mort, vous devez revenir sous vos pas, vous refarcir les même ennemis qui sont toujours placés au même endroit, et le faire vite car une compteur de temps sera là pour vous rappeler que les minutes s’écoulent bien vite. Mode déjà connu avec Dark Soul, et qui fonctionne bien sur ce jeu, sur The Surge cela a pour effet un total manque de crédibilité dans la trame du jeu. Pourquoi les ennemis réaparaissent après que vous les aillez massacré ? Au même endroit, sans surprise... Cela nuit à la narration, comme si votre personnage se retrouvait dans un jeu v.... Un peu facile comme raccourcis mais le système se veut très vite ennuyeux et lassant, voire carrément lourd car sans fondement logique. Même si vous revenez en arrière, les ennemis vaincus réapparaissent comme par magie. La difficulté n’est pas un problême, seulement lors des combats dans des endroits confinés, où tout cela devient trop vite confus. Par contre l’intelligent système de montée en puissance du personnage et une bien belle trouvaille, que l’on doit au studio Deck13. On ne monte pas de niveau, on n’améliore pas ses caractéristiques, on augmente uniquement le noyau de votre exosquelette pour disposer des meilleurs atouts durant votre périple. Le noyau de votre personnage est le coeur du gameplay, les armures et les équipements les plus puissants exigent un noyau plus performants. Il vous faudra donc faire des choix stratégiques suivant votre style de jeu, ce qui est une façon bienvenue de bâtir un personnage selon vos préférences. La jouabilité est bien pensée permettant des attaques horizontales et verticales, de parer et d’esquiver, solution encore la plus intelligente pour éviter des game over rageants.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Musiques des années 80, bruitages mécaniques, bande son discrète et dialogues avec un holographe, dans un univers torturé. La bande sonore et bonne sans atteindre des sommets, quelques cassettes livrant les secrets de cette décharge bien étrange, de façon sporadique. Pour le reste les bruitages pendant les combats sont de qualités.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Il vous faudra une vingtaine d’heures pour boucler l’histoire, ponctuée de longs aller et retour et de nombreux game over. Un doute tout de même sur la rejouabilité de ce jeu.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
On incarne Warren un homme qui souffre d’un handicape qui l’a privé de ses jambes. Heureusement pour lui, la société Creo va lui permettre de retrouver l’usage de ses jambes et ainsi de pouvoir participer à l’expension du genre humain. Sauf que la chirurgie sans douleur, se transforme en véritable torture, et notre héros se réveille dans une décharge qui semble avoir été colonisée par de bien étrange créature. Sans trop comprendre ce qui lui arrive, son périple le mènera dans les bas-fonds de la société, bien accompagné par une scénario intelligent et assez prenant, sans pour autant nous imposer des dialogues longs et ennuyeux.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
The Surge est un jeu de qualité, bien ficellé et bourré d’innovations bienvenues. Seul problême, les aller et retour et les réapparitions des ennemis abattus qui faussent la donne narrative en nous imposant du « déjà-vu » sur chacun des niveaux.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 15.05.2017
Editeur: Focus Home Interactive
Site officiel: http://www.thesurge-game.com/
Développeur: Deck13 Interactive
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac