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Mario Kart 8 Deluxe
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Mario Kart 8 à prendre partout.
> Une version boostée aux hormones du Mario Kart le plus complet.
> Toujours aussi bon manette en main, fun et équilibré.
> Super intéressant pour ceux qui n'ont jamais joué à Mario Kart 8 ou qui n'ont pas touchés aux DLC de ce dernier.
> Fluidité à toute épreuve. (60 FPS constant)
> Un total de pistes vraiment impressionnant.
> Le mode bataille retravaillé de fond en comble.
> Code réseau toujours aussi solide.
> Le multi local à 8.
 

Les

> Toujours pas de véritable antialiasing.
> Les retouches du mode 200CC et du fire hopping qui pourront faire grincer quelques dents.
> Même pas un nouveau circuit pour les vétérans de l'opus d'origine.
> Division par deux du framerate en local à plus de deux joueurs toujours de la partie. (30 FPS constant)
> Le mode en ligne payant plus tard ?

Vous pensiez qu'on en avait terminé avec Mario Kart 8 ? Et bien sachez que vous aviez tort ! Nintendo a décidé de ressortir le meilleur des Mario Kart dans une version boostée aux hormones sur sa nouvelle venue : la Nintendo Switch. Tout cela est bien entendu fait dans l'optique de combler rapidement les failles d'un catalogue de jeu encore un peu timide et mieux rentabiliser un excellent jeu. Cela va aussi permettre au plus plus grand nombre de profiter de ses folles courses à la maison comme ailleurs et c'est une bonne chose tant le titre se prête bien à cet exercice. Au menu du jour : possibilité de porter deux objets, un mode bataille totalement repensé, quelques ajustements des karts, des carapaces de tortues qui pleuvent par millions bien évidemment et bien plus encore ! Malgré les nouveautés ne vous inquiétez pas Mario Kart 8 Deluxe reste quasiment aussi équilibré que l'opus original et c'est une fois de plus que du bonheur.  

Testé sur Nintendo Switch par Squall

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> Graphisme 9/10    
Esthétiquement et techniquement parlant Mario Kart 8 frôle une fois de plus la perfection ! On passe d'un Mario Kart 8 sur WiiU dans un 720P natif très convaincant à une représentation en 1080P natif sur la Nintendo Switch en mode télévision. Dans son mode portable le jeu tourne dans un 720P très bien rendu et l'écran de la Switch fait des petites merveilles avec un titre aussi coloré et fluide. Le titre de Nintendo passe d'un 60 images par secondesm qui tombait bien souvent à 59 pour être plus précis à un 60 images en béton qui ne bouge vraiment jamais. Cela ne change pas grand chose pour les yeux du commun des mortels, mais c'est quand même à signaler pour l'occasion. Tout ce qu'il faut retenir c'est qu'une fois de plus le jeu propose une netteté et une fluidité à toute épreuve ! Le titre est une fois de plus magnifique grâce à une direction artistique des plus soignées et certains circuits sont tout simplement majestueux. Les 48 circuits présent sur la galette ont chacun fait l'objet de toutes les attentions et même les anciennes gloires de précédents opus ont été retravaillés de fond en comble. Pour ceux qui auraient joué au Mario Kart 8 de base sans prendre les divers contenus téléchargeables, ils auront 16 nouveaux circuits vraiment intéressants à découvrir, pour les autres il faudra se contenter d'autre chose pour craquer sur cet opus, car aucun circuit totalement inédit à été ajouté à cette version Deluxe. Au niveau de l’esthétique deux ou trois circuits sont tout simplement parfait comme la voie céleste et ses majestueux nuages, le manoir trempé et son ambiance si unique rappelant la célèbre attraction de Disney World ou bien encore le démesuré château de Bowser, qui est vraiment classe avec ses tapisseries d'une grande beauté. La piste n'est pas restée la seule préoccupation des développeurs, tout ce qui est autour a également été bien soigné. Il n'est pas rare de voir des feux d'artifices à l'effigie des personnages de l'univers de Mario exploser en plein ciel ,ce qui a pour effet de titiller encore un peu plus la rétine. On peut aussi dire que voir décoller un énorme avion juste au-dessus de notre tête, ou bien encore voir se détruire un niveau petit à petit au fil des tours fait sont petit effet. Bien entendu certains « stages » sont un peu en dessous des autres, mais en règle générale tout est vraiment beau et très coloré. Les effets lumineux ne sont pas en reste et en mettent pleins la vue tant ils sont travaillés et réussis. En ligne le jeu ne perd rien de sa superbe et même jusqu'à deux joueurs en écran splitté, l'ensemble reste le même. La seule petite chose que l'on peut reprocher au niveau technique est qu'une fois de plus le framerate bascule à un solide 30 images par seconde en local et ce dès que le nombre de joueurs passe à 3 et plus. Nous continuons à penser que la Switch en a assez dans le bide pour faire bien mieux. Bref, vous l'aurez compris Mario Kart 8 Deluxe reste superbe et ce même si on peut lui faire deux ou trois petits reproches. On aurait aimé pour cette version Switch un véritable antialiasing, mais Nintendo semble avoir décidé qu'il fallait éviter d'en faire trop au risque de toucher à la si bonne fluidité du jeu.
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> Violence 1/10    
Il n'y a pas vraiment de violence dans Mario Kart, il y a surtout du vice de la part des autres joueurs et c'est cela qui fait tout le piment de ce jeu de course si spécial. Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie ne pensez pas que vous êtes en sécurité, car une terrible carapace peut vite vous ramener à la dure réalité ! Conseillé aux 3 ans et plus par le système PEGI.
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> Jouabilité 10/10    
Que dire de plus, si ce n'est que tout répond à la perfection, que le système de jeu est parfaitement huilé, que les dérapages sont toujours là et qu'il s'agit du Mario Kart le plus équilibré sortit à ce jour ? On est loin de l'époque de Mario Kart Wii, qui était quand même assez déséquilibré. Après une bonne paire d'heures de jeu à notre actif, on peut vous affirmer que la conduite est encore une fois au centre du jeu et que les objets « crackés » sont moins présents et terribles que dans les sept premiers Mario Kart. La cauchemardesque carapace bleue est, par exemple, toujours assez rare et moins dangereuse. Il est toujours possible détruire cette dernière à l'aide du « Super Klaxon ». Le joueur à la première place est encore un peu moins en danger que dans dans la version originale grâce à la venue des doubles objets s'ils sont utilisé avec intelligence. Il peut aussi comme dans le Mario Kart 8 original récupérer une carapace verte et même une carapace rouge et pourquoi pas un Super Klaxon ! En parlant d'objets il n'y a pas énormément de nouveautés dans cette version Deluxe, la plume est la grosse nouveauté, qui permet de faire un rebond, mais celle-ci ne fait partie que du mode bataille. Les objets déjà mythiques de MK8 sont bel et bien de la partie et vous pourrez retrouver le boomerang, la plante carnivore ou bien le « 8 » qui lui fonctionne comme le « 7 » de MK7 et qui offre huit objets à utiliser dont une étoile. La présence des doubles objets que l'on peut porter a été très bien gérée par Nintendo et n'a pas vraiment développé de déséquilibre des forces, ni haché le rythme des courses, ce dont on avait un peu peur pour être honnête. Comme dans Mario Kart 8 sur WiiU, les sorties de piste sont pas trop frustrantes, car on est très vite remis dans la course par le malicieux Lakitu, qui n'hésiter pas à nous prendre au passage quelques pièces en échange de ce « service rapide». Les pièces sont toujours de la partie et celles-ci permettent de faire monter la course en intensité au fil des tours, car plus on s'approche des dix pièces, plus tout va vite et plus il y a de chance que les autres participants aient également récolté tout autant de pièces que vous. La grande nouveauté de Mario Kart 8 était les Karts anti gravité permettant de donner une dimension supplémentaire aux courses. Ce nouvel ajout a permis aux développeurs de créer des tracés plus fous que dans les anciens MK et redonner un bon coup de neuf à la plupart des pistes reprises des anciens opus. Dans les faits cela ne change pas grand chose car la caméra suit toujours le joueur de près, mais cela a le mérite d'apporter quelques nouvelles règles qui rendent les courses un peu plus stratégiques. Pousser un adversaire en mode « antigrav » permettra, par exemple, de gagner un boost en vitesse pour les deux joueurs et ne sera pas vraiment une simple bousculade comme en mode « normal ». Les nombreux chemins sont de retour et les tracés sont tout aussi grand qu'auparavant, afin de canaliser les douzes joueurs sur une même piste. Une course peut se dérouler sur plusieurs niveaux et se jeter en contrebas pour éviter une saleté est parfois une solution efficace et intéressante. Les raccourcis sont bien évidemment toujours de la partie et permettent de grappiller quelques secondes, mais ceux-ci sont toujours difficiles à emprunter et une sortie de piste est très vite arrivée. Les possibilités de flotter en deltaplane et d'aller sous l’eau, qui étaient des nouveautés apportées dans Mario Kart 7, sont également de retour et cela fait toujours son petit effet ! Les motos sont également présentes, ainsi que les quads. La venue des quads ne change pas grand chose, mais offre un compromis entre quelques avantages d'une moto et d'un kart classique. Cette version Switch permet de jouer à 8 joueurs en local si chacun possède sa cartouche ce qui est bien pensé pour le mode portable. Il est également possible de se mettre à deux joueurs en local pour affronter le reste du monde dans une course en ligne ce qui est une bonne option également. Le titre nous permet également de jouer chacun avec un joy-can, mais on avoue qu'avoir les deux attaché au socle ou à l'écran est bien mieux et que le pad pro est parfait. Un petit mot sur le mode 200CC qui est la vitesse de course la plus rapide et qui semble avoir fait l'objet de quelques modifications. Ce mode a été décrié par certains et apprécié par d'autres, car il fallait apprendre à jouer avec les freins pour pouvoir rester sur la piste, car sans eux il était difficile de rester sur le circuit. Ce mode avait la réputation d'être plus technique que les autres et il est maintenant possible d'y jouer sans trop utiliser les freinages, certains aimeront, d'autres pas. Le fire hopping a été retiré du jeu et remplacé par un troisième niveau de boost de dérapage, comme pour les réajustement du mode 200CC certains apprécieront cela et d'autres n'aimeront pas du tout ce choix. Le code réseau est quant à lui une fois de plus tout simplement parfait. C'est bien simple, nous avons jamais eu le moindre soucis de ralentissement ou autre et on dirait même parfois qu'on joue dans le mode solo tellement les sensations restent les mêmes : génial un point c'est tout ! Le mode bataille tel qu'on la connu dans Mario Kart 8 a été jeté à la poubelle et c'est contre toute attente le point qui à été le plus retravaillé dans cette version « + ». Nous avons maintenant de véritables arènes dédiées avec des modes de jeu solides et qui promettent une bonne dose de fun. On nous propose même un mode totalement inédit dénommé traque sur la piste qui nous met dans une sorte de jeu du chat et de la souris vraiment sympathique. Il existe une bonne paire d'options pour ce mode bataille, ainsi que pour les courses classiques et il est même possible d'organiser très facilement des tournois.
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> Bande-son 9/10    
Le moins que l'on puisse dire sur Mario Kart 8 c'est que la bande son était très travaillée. Chaque circuit dispose de son propre thème musical qui peut subir une variation dépendant du lieu où l'on se trouve et d'une version plus rythmée pour le dernier tour, afin de rendre le tout un peu plus épique. L'OST est orchestrée avec de véritables instruments avec néanmoins quelques parties synthétiques. Trompettes, guitares, violons, xylophones, pianos, orgues : tout y passe et c'est un véritable bonheur pour les oreilles ! Certains passages produisent même des sons qui s'imbriquent parfaitement avec la musique quand les joueurs roulent par-dessus. On regrette que le jeu ne propose pas, à l'instar du dernier Super Smash Bros, d'une liste musicale qui nous permettrait de lancer des thèmes d'anciens Mario Kart par exemple. Mention spéciale au thème de la voie céleste et du manoir trempé, qui sont tous deux d'une très grande qualité et plongent le joueur directement dans une ambiance de folie restituant parfaitement les deux environnements. La qualité de tous les bruitages qui rendent le jeu encore plus vivant est à saluer. Rien de neuf à l'horizon niveau musique, si ce n'est pour les joueurs qui n'ont pas touché aux différents DLC de Mario Kart 8, qui pourront découvrir les musiques des nouvelles pistes.
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> Durée de vie 9/10    
La durée de vie en solo peut être assez limitée dépendant de votre investissement, mais il faut quand même un peu plus d'une vingtaine d'heures pour avoir toutes les coupes dans toutes les difficultés et ramasser les trois étoiles de celles-ci en mode Grand-Prix. Pas mal de nos collègues d'autres sites clament que la difficulté est réduite par rapport aux autres opus, mais personnellement nous avons eu plus de mal à ramasser les trois étoiles en « 150CC » (mode difficile en résumé) que dans Mario Kart 7. On a cette fois-ci le droit à 48 circuits et ceux qui n'ont pas craqués pour les DLC de MK8 à l'époque pourront découvrir 16 nouvelles pistes, les autres quant à eux seront déjà en terrain connu. En multi le titre prend une dimension supplémentaire et la durée de vie peut être tout bêtement quasiment infinie, tant le jeu est addictif. Il est possible comme dans Mario Kart 7 de personnaliser son Kart et de l'adapter à notre style de jeu en débloquant des nouvelles pièces. Récupérer toutes les pièces détachées demande du temps et un certain investissement de la part du joueur. Il est toujours possible d'organiser des tournois comme dans la version de base et on peut même changer de Kart entre deux parties ce qui n'était pas possible dans le Mario Kart 8 d'origine. Télécharger les fantômes des joueurs ayant réalisé les meilleurs temps est une fois de plus possible pour s’entraîner. Le mode de bataille de ballons est enfin convaincant et il pourra plaire au plus grand nombre qui pourront trouver de quoi bien s'amuser entre amis ou contre des inconnus, ce qui n'était clairement pas le cas dans l'opus original. Le mode Mario Kart TV permet lui de revoir les meilleurs moments des courses de les modifier un peu et de les uploader sur Youtube.
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> Scénario 0/10    
Comme dans la plupart des jeux du genre mis à part deux ou trois exceptions comme « Crash Team Racing » ou encore « JakX », Mario Kart ne possède pas de scénario. Il faut en tout et pour tout simplement enchaîner les coupes dans l'ordre de son choix. On a aimé l'ajout de nouveaux personnages provenant de l'univers de Mario même si le casting n'a rien d'extraordinaire. On gagne quand même dans cette version quelques personnages inédits comme les Inklings de Splatoon.
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> Note finale 9/10    
Mario Kart 8 Deluxe c'est une fois de plus le jeu vidéo dans son état le plus brut ! Il représente un condensé de fun et de variété à savourer en solo comme en multi local ou encore en ligne avec les joueurs du monde entier. Techniquement le titre est toujours aussi solide et superbement coloré, même si deux ou trois aspects auraient mérité un peu plus de travail de la part de Nintendo. L'ensemble est sublimé par une jouabilité en béton armé, ainsi que par une bande son réussie et le retour d'un vrais mode bataille. On a donc en fin de compte quasiment rien à reprocher au titre de Nintendo. On peut bien évidemment toujours attaquer les développeurs de ne pas avoir proposé au minimum trois ou quatre nouveaux circuits pour les vétérans, mais en contrepartie on retrouve enfin le vrais mode bataille. Mario Kart 8 était un épisode particulièrement équilibré qu'on avait peur de voir être légèrement dénaturé avec les quelques modifications que les développeurs promettaient, mais il n'en est rien et c'est assurément une bonne chose. En un mot comme en cent, Mario Kart 8 Deluxe est une bombe vidéo ludique à consommer sans aucune modération et il est sans aucun doute possible l'épisode le plus addictif de toute la licence ! La seule chose qu'on risque de regretter, c'est qu'il risque d'être obligatoire de payer un abonnement pour y jouer en ligne dans quelques mois et ça mine de rien, c'est bien moche comparé à sa version WiiU.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 28.04.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Mario-Kart-8-Deluxe-1173281.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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