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The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un sentiment de découverte toujours renouvelé.
> Une grande aventure !
> Une liberté presque totale qui n'impacte nullement sur la qualité du rythme de jeu.
> Le moteur physique très poussé avec un level design pensé tout autour de cela.
> Exploration récompensée.
> Un aspect "plus" Rpg bien amené.
> La cuisine utile et pas prise de tête.
> La durée de vie et la replay value de haute qualité.
> Les nombreuses possibilités de gameplay.
> Patte esthétique charmante et qui nous propose quelques panoramas superbes.
> Un monde mystérieux qui regorge de secrets et qui possède une histoire assez sombre.
> Challenge un peu plus relevé que les derniers Zelda et c'est tant mieux.
> Un jeu véritablement authentique, charmant et marquant.
> Du jamais vu en format nomade.
 

Les

> Quelques ralentissements surtout en mode "console de salon".
> Clipping existant, même s'il n'est pas envahissant.
> De l'aliasing présent, encore une fois surtout en mode "salon"
> Les armes qui cassent trop vite pour qu'on puisse en profiter pleinement ?
> Menu et prise en main pas toujours des plus ergonomiques.
> Moins de "véritables" musiques marquantes que par le passé.
> La jaquette européenne un peu moisie (oui, comparé à l'américaine la notre fait pitié, c'est un fait).
> Pas grande chose d'autre à dire, si ce n'est qu'on y retourne dès maintenant.

Zelda : Breath Of The Wild est enfin entre nos mains dans sa version Nintendo Switch et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on vous propose dès maintenant le test de cette aventure de Link sur la nouvelle machine hybride de Nintendo. Maintenant qu'il est bel et bien là, après une gestation qui a semblé des plus difficiles pour le constructeur japonais, un grand nombre de questions se bouscule déjà dans la tête des nombreux joueurs de ce bas monde. On entend d'un côté « Hey M'sieur est-ce que Link est toujours aussi vert ? » de l'autre « Le jeu est-il excellent ? » ou encore au fond de la salle « Il est beau et rame pas le jeu ? ». On va tenter de répondre à toutes ses questions, mis-à-part la première pour des raisons évidentes, mais on peut déjà dire que Jouer a ce Zelda c'est un peu comme être au sommet d'une belle colline verdoyante et sentir le souffle chaud et agréable d'un vent d'été venir nous caresser le visage, le tout accompagné d'un magnifique couché de soleil .

Testé sur Nintendo Switch par Squall

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> Graphisme 9/10    
Zelda : Breath Of The Wild sur Switch pose mine de rien un nouveau type de problématique aux journalistes de la petite sphère vidéo-ludique. Comment bien noter un jeu qui est à la fois un jeu portable et un jeu destiné à une console de salon ? Ce Zelda quand on l'examine en tant que jeu destiné à une console portable, il mérite clairement à nos yeux un 10/10 sur l'aspect technique, car jamais un open world de cette taille et de cette qualité graphique a été aperçu sur une console portable, mais sur machine de salon, on avoue avoir déjà vu plus convainquant en terme de qualité purement technique. Heureusement pour nous, le titre de Nintendo nous surprend beaucoup par des aspects que bon nombre de jeux ont tendance à négliger, comme la qualité du moteur physique , ce qui nous facilite la tâche pour trouver la note qui nous semble la plus juste et nous laisse le temps de réfléchir à la problématique citée plus haut pendant encore quelque temps. Oui, une fois sur le dock et le jeu envoyé sur la télévision, il a tendance à avoir quelques chutes de framerate, mais non, le jeu n'est pas injouable pour autant, il reste largement plus que décent. On aurait clairement aimé avoir un 30 images par secondes très solide, mais d'un autre côté il est possible d'avoir quasiment ce résultat en y jouant en mode nomade, qui est pour nous la version la plus propre du jeu techniquement parlant. Le joueur oublie en réalité vite tous les petits problèmes techniques, car l'univers est consistant et artistiquement très réussi avec un aspect délicat rappelant les belles œuvres des studios Ghibli. Il est même possible de rester la bouche ouverte face à certains panoramas sublimes et il est plaisant de remarque que chaque lieux possède sa propre identité, si bien qu'il est possible de reconnaitre un lieux de très loin d'un simple coup d’œil, ce qui est un tour de force. Bien entendu, pour les fans de la technique pure, il est toujours possible de grogner un peu sur la présence d'aliasing et un peu de clipping, quand on décide de regarder le tout en tant que jeu de console de salon, mais ces mêmes arguments deviennent ridicules à souligner une fois que l'ensemble est considéré comme un titre nomade. Ce qui surprend surtout dans l'aspect technique, c'est sans aucun doute le moteur physique, qui a été travaillé à fond les manettes et qui apporte vraiment quelque chose à l'ensemble du jeu. La gestion de la physique est donc très poussée et de mémoire de joueurs, il nous a jamais semblé avoir vu un système aussi complet sur un titre pareil. Tirez une flèche de feu dans la broussaille et celle-ci se met à brûler et piégera vos ennemis, coupez un arbre et ce dernier tombera et roulera s'il est sur une colline et servira de pont de fortune s'il tombe dans l'eau. Les possibilités du genre sont énormes et le titre joue avec la gestion de la physique pour construire tout un level design de grande cohérence qui tourne vraiment autour de cela. Les effets climatiques gérés en temps réel sont tous réussi et apportent un petit cachet onirique supplémentaire à l'ensemble et agissent également sur les possibilités de jeu. Essayez de porter une tenue métallique en plein orage et vous comprendrez vite de quoi on essaye de vous parler. Il est aussi étonnant de voir que quand on met le feu quelque part celui-ci à tendance à se propager dans le sens dans lequel le vent souffle, ce qui est inédit. Petite mention spéciale à la qualité d'animation de l'eau qui est franchement bien animée et réagis très bien à tout ce qui lui tombe "dessus".
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> Violence 3/10    
Le titre reste un peu plus sombre que la plupart des Zelda, mais il n'est pas non plus totalement tourné vers le côté obscure de la force. Le PEGI recommande le jeu à un public âgé de douze ans et plus et cela nous semble correct.
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> Jouabilité 9/10    
Zelda oblige, le game design et le level design ont été au centre de toutes les attentions de la part des développeurs. On reste pendant toute la durée de l'aventure sur un titre construit avec une grande intelligence et qui a appris de ses erreurs passées. Les joueurs en avaient marre de se faire prendre par la main chaque minute ? Ici plus rien de tout cela subsiste et ce Zelda est une aventure avec un grand « A ». Il faut apprendre à se débrouiller tout seul très tôt dans cette épopée, car très peu de choses sont expliquées dans les faits. Il faut la plupart du temps tâtonner petit à petit et découvrir par soi même tout ce qu'il est possible de faire dans cet univers avec les outils à notre disposition. Dans sa globalité ce Zelda est aussi moins facile que la plupart de ses prédécesseurs, ce qui fera ainsi plaisir à un bon nombre de joueurs en quête de défis. Ce qui ressort c'est surtout à quel point ce Breath Of The Wild est agréable à parcourir et à quel point le joueur peut dans les limites du possible, se construire sa propre aventure. Il nous semble évident qu'avec une architecture pareille chaque gamer fera cette aventure à sa sauce un peu à la manière du premier Zelda, qui proposait plusieurs embranchements pour arriver à un même point. Très peu de sensation de « scriptes » se dégage de l'ensemble de la progression et cela fait un bien fou de retourner à du gameplay pur et dur, pas assisté pour un sou.

Il faut quand même un petit temps d'adaptation pour pouvoir tout assimiler, surtout au niveau des menus, qui selon nous auraient gagné à être un peu plus ergonomique, mais l'ensemble devient bien suffisamment instinctif une fois bien en main. Après avoir accepté avec un peu de difficulté que les armes se cassent pour la plupart très rapidement, car il est assez facile d'en récupérer, on apprend vraiment a apprécier tout ce que l'on nous offre sur cette galette. Le titre de Nintendo est une belle démonstration de jeu à monde ouvert, car il est construit de façon à ce que le joueur ne puisse jamais s'ennuyer. Les points de téléportations à débloquer un à un pendant l'aventure nous aident à rallier les endroits importants en quelques secondes, ce qui est bien vu et il est aussi possible de sauvegarder à tout instant : Pratique pour un jeu que l'on peu prendre dans les transports publics avec soi ! L'expérience de jeu est donc très fluide et c'est vraiment un important à souligner pour un titre à monde ouvert. L'exploration est d'ailleurs toujours récompensée, car des secrets il en existe des tonnes à découvrir.

Les combats sont toujours aussi fun, même si dans cet opus ils sont un peu moins nombreux, mais en contrepartie plus stratégies. On aime surtout toutes les possibilités qui nous sont offertes pour affronter une situation. Vous vous appelez Solid Snake ? Tentez une approche discrète pour achever vos ennemis un par un et si par hasard votre nom c'est Ken le survivant, foncez dans le tas avec une hache pour couper des têtes. On peut imaginer un grand nombre d'autres situations comme découper un arbre au sommet dune colline et l'envoyer rouler sur la tête d'ennemis en contrebas qui sont en train de roupiller : sadique et donc toujours aussi délicieux ! La sensation de progression est bien présente et petit à petit notre Link devient plus costaud, si l'on s'en donne les moyens, car oui il est tout à fait possible d'aller affronter la fin du jeu dès le début tant on est libre de faire ce que l'on souhaite, mais on vous souhaite bonne chance et on peut déjà commencer à creuser une tombe pour le petit Link. Ce serait d'ailleurs un peu dommage de foncer en ligne droite et de ne pas en apprendre plus sur tout ce que peut nous proposer cet univers mystérieux. La conception de plats est présente et après avoir récolté des ingrédients il est possible de cuisiner des bons petits plats augmentant, par exemple, la défense pendant quelques minutes, qui donnent une résistance aux grands froids des montagnes enneigées et qui seraient petit à petit mortelle autrement. Il existe encore un tas d'autres choses à découvrir.

On pourrait encore parler du nombre gigantesque de quêtes annexes dont le titre regorge, de la faculté grisante de Link à grimper presque partout, des quelques énigmes bien sympathiques au gyroscope, de l'intelligence avec laquelle la tonne de petits sanctuaires sont construits pour faire utiliser notre matière grise, de la qualité des donjons et bien plus encore, mais on y passerait certainement la journée et cela pourrait gâcher la surprise à bon nombre de gamers. La seule chose qu'il faut vraiment comprendre c'est que Nintendo propose aux joueurs un titre fichtrement solide, très généreux et ambitieux.
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> Bande-son 7/10    
Peut-être le point le plus « décevant » du jeu selon nous. Non pas que l'aspect sonore soit mauvais, loin de là, il est même très travaillé, mais plutôt que la plupart des pistes de l'ost sont très discrètes comparées à ce que nous propose d'habitude la licence. On est certain qu'il était possible d'ajouter un bon nombre de musiques sur la totalité de l'open world et bien la gérer pour rendre l'ensemble plus épique, au lieu de cela on se contente de beaucoup de petits thèmes d'ambiances assez bien fichu, mais qui ne restent pas en tête comme la plupart des musiques entêtantes des précédents opus. Bien entendu, les vrais thèmes quant à eux sortent du lot comme certains villages et moments épiques, mais le soucis c'est qu'ils sont en nombre restreint comparés au passé. Pour la première fois un Zelda canonique propose un doublage vocal et qui plus est le tout est en français. Le doublage francophone est de très bonne qualité, mais on trouve un peu dommage de ne pas pouvoir choisir une autre langue comme le japonais pour les puristes, alors que les pistes audio se trouvent sur la galette si on décide de mettre la console en japonais.
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> Durée de vie 10/10    
Zelda : Breath Of The Wil offre une durée de vie bien solide et il faut environ compter une soixantaine d'heures à tout casser pour finir la trame principale sans aide et bien plus pour tout découvrir et tout faire. On en a donc clairement pour notre argent et en plus de cela c'est un jeu construit d'une façon intelligente, qui peut facilement pousser le joueur à recommencer le titre une deuxième fois pour l'aborder d'une façon différente. Comprenez par là que la partie d'un joueur ne sera pas vraiment semblable à celle de son voisin grâce à la liberté qui est offerte dès le début de l'aventure. L'exploration est toujours récompensée et un grand nombre de secrets sont à découvrir. Bref, une aventure avec un grand « A » !
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> Scénario 9/10    
Ce n'est pas le scénario en tant que tel que nous notons ici, car dans chaque Zelda le pitch reste sensiblement le même, mais plutôt la sensation d'aventure que nous a procuré cet univers du début à la fin. Zelda : Breath Of The Wild est un titre qu'il faut vivre et il s'agit vraiment d'une aventure marquante pour n'importe quel joueur qui se respecte. On garde au fond de notre cœur pendant tout ce périple une grande sensation d'aventure et c'est bel et bien la chose la plus importante pour un jeu du genre. Pour ce qui est de l'histoire en elle même, elle reste assez traditionnelle, mais tous les mystères qui entourent cet opus donnent vraiment envie au joueur de progresser et de tout voir pour tout comprendre. On est sur un épisode assez sombre, même s'il est bien entendu un peu moins "dark" que Majora's Mask.
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> Note finale 9/10    
Zelda : Breath Of The Wild sur Nintendo Switch est un titre d'exception pour de multiples raisons et il apporte vraiment quelque chose de neuf au petit monde du jeu vidéo, tout en redéfinissant par la même occasion la notion de jeu d'aventure. Jamais on avait eu l'opportunité d'avoir un moteur physique aussi poussé avec un level design pensé autour de cela sur un jeu d'une telle envergure. On aurait tellement aimé que le titre de Nintendo puisse esquiver avec élégance les deux ou trois petits problèmes techniques dont il souffre, pour qu'il mérite de la note ultime, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Pour ceux qui voient ce Zelda comme un titre de console portable, vous pouvez lui attribuer un 10/10 de notre part, sans trop hésiter, car jamais on avait vu pareil jeu pour un tel support, mais on ne peut décidément pas lui accorder une telle note pour le joueur qui compte en profiter de A à Z sous sa forme « salon », qui souffre de quelques problèmes techniques n'existant d'ailleurs presque pas sous sa forme portable. On espère sincèrement que le plus grand nombre de joueurs pourront s'aventurer sur les terres d'Hyrule, car l'aventure mérite sans le moindre doute la peine d'être vécue et prouve une nouvelle fois que Nintendo peut être terriblement ambitieux quand il le souhaite. On espère sincèrement que la Nintendo Switch nous réserve un bon nombre de jeu de ce gabarit, car si c'est le cas la console à tout d'une gagnante.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 03.03.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://zelda.com/breath-of-the-wild/fr/
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Ce Breath Of The Wild apporte clairement quelque chose au monde du jeu vidéo. C'est sans le moindre doute un titre importante que tous les gamers se doivent d'essayer au moins une fois dans leurs vie. On conseille à tout le monde de tenter l'expérience, car elle est vraiment marquante, et on est certain que ce jeu sera certainement cité un grand nombre de fois dans le futur par la plupart des joueurs.