+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Digimon Story : Cyber Sleuth
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 4 - PlayStation Vita

Les

+

> Un système de jeu classique, mais très solide.
> Un grand nombre de Digimon présents.
> Modélisation des Digimons exemplaire.
> Du versus en ligne.
> Doublage japonais.
> L'ambiance Digimon bien présente.
> Sans aucun doute le meilleur jeu Digimon.
> La ferme Digimon.
 

Les

> Un peu trop de couloirs.
> Quelques murs invisibles perturbants.
> Les musiques qui prennent beaucoup de temps pour enfin s'imposer.
> Pas de traduction française.

Difficile de rester bien longtemps de marbre quand on parle de Digimon. Cette licence qui dans le passé a tout tenté pour prendre la place de Pokémon est devenue de plus en plus discrète au fil des ans après avoir connu un bon démarrage, surtout en Amérique. De nos jours la licence se complaît à être une sorte de petit échappatoire, pour tout ceux qui voudraient combler un vide en attendant le prochain opus canonique des monstres de Game Freaks. Digimon au niveau du jeu vidéo, n'a jamais su trouver la formule exacte pour rivaliser avec la licence de Nintendo et tous les opus ont été jusqu'ici, d'une qualité variable allant du jeu sympathique au navet. Heureusement pour nous, Digimon Story : Cyber Sleuth fait partie des bonnes pioches et avec Media Vision aux commandes, c'est en fin de compte plus ou moins logique, surtout quand on sait qu'il s'agit des créateurs de Wild Arms. Place au Digi-test !

par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Le jeu est graphiquement assez agréable dans l'ensemble et ce même s'il ne rivalise pas avec les grands noms des jeux présent sur la Playstation 4. Le titre alterne entre des environnements urbains joliment modélisés rappelant la ville de Tokyo et des lieux « digitalisés » assez dépouillés, mais quand même tape à l’œil à leurs façon. Ce que l'on voit rend donc bien hommage à l'esprit de Digimon. On se retrouve parfois dans les lieux bien étranges et intriguant, ce qui est une sorte d'habitude avec les jeux de la licence. La modélisation des Digimonstres est quant à elle vraiment au top et c'est certainement la meilleure chose que les développeurs ont accomplis au niveau de la technique, il y avait quand même de quoi faire avec plus de deux-cent monstres à recréer de toute pièce ! On regrette quand même que certains lieux de la partie « Digimonde » se ressemblent parfois un peu trop et on aurait aimé que les développeurs déploient des petites astuces pour rendre l'ensemble plus « unique ».
> notez cette section
> Violence 3/10    
Digimon est loin d'être un simple jeu pour enfant et a toujours été plus sombre au niveau des thèmes qu'il aborde que les différents opus de Pokémon. Le jeu est conseillé pour les personnages âgées de douze ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Avec Digimon Story : Cyber Sleuth on a entre les mains un bon vieux Rpg au tour par tour des familles et c'est certainement ce qui convient le mieux à la licence. Rien de bien novateur dans le système de combat on reste dans du classique, mais ce n'est pas une mauvaise chose car l'ensemble est véritablement efficace. Le jeu utilise grosso modo le système de tours comme dans Final Fantasy X et il est donc possible de voir qui sera le prochain à attaquer et influencer sur l'ordre d'action des différents acteurs du combat à l'aide de compétences et autres artifices. Un système de combo est disponible et permet de déclencher des attaques spéciales à l'aide de Digimonstres qui s'apprécient un minimum.

On se prend rapidement au jeu et on essaie tant bien que mal de monter la meilleure équipe en capturant un bon nombre de créatures, afin de se promener dans le jeu et éliminer toute forme de résistance. Le combat n'est pas la seule forme d'amusement disponible dans ce Digimon et il faudra en plus de résoudre des enquêtes, s'occuper de ses petites bestioles dans une sorte de ferme rappelant de loin le principe initié dans le tout premier jeu Digimon dénommé Digimon World pour augmenter un peu plus la puissance de nos monstres. On regrette quand même un peu que les niveaux manquent parfois d'inspiration et que l'on se retrouve souvent dans de longs couloirs pas vraiment originaux. On aurait aimé, par exemple, que les créateurs de Wild Arms proposent des environnements plus « interactifs » à l'image des différents WA, afin de proposer des énigmes plus sympathiques.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
La bande son de ce Digimon Story : Cyber Sleuth propose un bon nombre de pistes. Malgré ce dernier point positif, on trouve que de temps à autres (surtout au début du jeu) les musiques s'effacent peut-être un peu trop du reste de l'action, ce qui est un peu « grave » pour un genre de jeu ou la musique est parfois même plus importante aux yeux des joueurs que la qualité graphique. Vers le milieu de l'aventure la musique devient tout de même plus épique et on se retrouve avec des thèmes bien plus convaincants. Namco Bandai nous propose un doublage japonais de très bonne facture, ce qui est un véritable plus.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Vous en aurez pour votre argent ! Le jeu propose une durée de vie d'au moins une soixantaine d'heures de jeu pour un premier run et ce sans avoir capturé tous les monstres disponibles, ni avoir touché du bout de ses doigts le New Game+. Le jeu permet également d'affronter d'autres dresseurs en ligne, ce qui est une très bonne idée.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
L'histoire est intéressante et ce même si certains point ne se montrent pas forcément originaux comme un spitch de départ ressemblant quand même bien à celui des différents jeux de la licence Dot Hack. L'ambiance est soignée, les personnages sont intéressants et les développeurs se sont la plupart du temps arrangés pour nous motiver à aller jusqu'au bout de l'aventure, ce qui n'est vraiment pas mal quand on donnait la durée de vie du jeu. On regrette qu'aucune traduction française soit disponible, car il s'agit quand même d'un genre de jeu ou de nombreux dialogues sont présents et cela peut fatiguer à la longue le non anglophone.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Bien que tout ne soit pas encore parfait, ce Digimon Story : Cyber Sleuth est parmi les meilleurs jeux de la licence, si ce n'est le meilleur. On aimerait revoir un autre jeu de cette trempe qui suive les pas de celui-ci tout en améliorant les petits défauts pour que la licence possède enfin une grosse référence sur laquelle se baser pour le futur. Bravo en tout cas a Media Vision pour ce bon jeu qui respecte vraiment les fans de la licence Digimon, car ce n'était pas un défi des plus faciles à relever.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 05.02.2016
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://https://www.bandainamcoent.fr/product/digimon-story-cyber-sleuth/playstation-4
Développeur: NAMCO BANDAI Games Inc& Media Vision
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac