+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Final Fantasy Explorers
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Une aventure principale sympathique à vivre.
> Le multi à 4 joueurs.
> Le bestiaire de Final Fantasy forcément.
> Le joli nombre de compétences et d'armes disponibles.
> Le côté plus "action" que d'habitude pour les jeux du genre.
> Le côté fan service sympathique.
> Le nombre de classes.
 

Les

> Graphiquement assez inégal.
> Trop redondant pendant la plupart des missions.
> On attendait une OST bien meilleure pour un FF.
> Scénario inexistant.
> Une fois les quêtes principales terminées on s’ennuie trop rapidement.
> Souvent trop peu inspiré visuellement parlant.

Nous allons parler avec un peu de retard de Final Fantasy Explorers. Le titre de Square-Enix tente tant bien que mal de surfer sur la vague des action-rpg à la sauce Monster Hunter en coopération, qui ont décidément beaucoup de succès au japon et aussi dans le reste du monde. Est-ce que la célèbre licence FF arrive à proposer une bonne expérience de jeux à ses fans ? C'est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes. 

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Final Fantasy Explorers n'est clairement pas le plus beau jeu de la console. Les décors sont pour la plupart vastes, mais vides et la direction artistique n'a rien de spécialement spectaculaire à quelques détails près. On regrette surtout une très grande abondance d'aliasing, surtout sur les modèles XL de la console de Nintendo. La distance d'affichage est quant à elle plutôt sympathique et c'est déjà ça de pris quand on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les personnages, ainsi que les monstres s'en sortent quant à eux bien, grâce à une modélisation et une animation détaillée. Ne vous inquiétez donc pas, chaque créature emblématique qui constitue le bestiaire est bien facile à reconnaître en un clin d’œil.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Final Fantasy Explorers n'a rien d'un jeu vraiment violent. On tape sur des animaux fantastiques à coup d'épées et de magie et le sang ne coule jamais. Le jeu est conseillé pour les personnes âgées de douze ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
La prise en main est rapide et agréable, mais le titre de Square-Enix est malheureusement redondant par bien des égards. Les quêtes sont pour la plupart des copiés/collés avec un niveau de difficulté un peu plus élevé à chaque fois et la plupart du temps cela se résume à de la castagne de monstres, qui en plus de cela n'opposent pas une grande forme résistance intelligente. Vous l'aurez compris, rien n'est vraiment fait pour nous motiver à aller de l'avant, si ce n'est la découverte des combats de Boss, qui relèvent un peu le niveau global. Dommage que l'on finisse par se farcir ses derniers encore et encore jusqu'à écœurement, comme si la licence de FF ne disposait pas d'un des bestiaires les plus gigantesques de l'histoire du jeu vidéo. Le système de jobs mis en place est intéressant et permet de varier les plaisirs, même si la difficulté du jeu fait que l'on peut certainement partir à quatre purs guerriers sans vraiment avoir besoin d'un mage blanc pour nous venir en aide. Des petites choses originales comme le système de résonance sont en place et permettent de débloquer des capacité secondaires qui viennent varier un peu la jouabilité avec des pouvoirs spéciaux. On se paye même le luxe d'un système de transe, qui nous transformera en héros des épisodes canoniques des FF, les fans apprécieront certainement de voir Cloud de FFVII découper du monstre avec petit coup de Omnislash. Pour ceux qui auraient le courage de faire le jeu en solitaire, sachez qu'il est possible de capturer des monstres pour qu'ils nous viennent en aide lors des différentes missions du jeu, même si cela pose parfois une certaine confusion lors des combats, car on finit par ne plus savoir quel monstre est notre allié et lequel est notre ennemi. L'interface n'est pas des plus propres et est même parfois un peu lourde, au point de nuire à la lisibilité du jeu, mais on dira que c'est un peu l'aspect MMO qui veut ça. Il n'empêche que malgré un bon nombre de défauts ce FF arrive à être amusant quand l'on se donne la peine de la parcourir en coopération avec un ami et c'est déjà un bon point pour ce genre de jeu d'avoir un mode multi en ligne et local, qui fonctionnent assez bien dans l'ensemble.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Les bruitages iconiques répondent présent à l'instar du bruitage du curseur, mais on ne retrouve aucun thème musical vraiment inspiré, ce qui est d'habitude l'une des grandes marques de fabrique de la licence. On reste donc sur notre faim, alors qu'une bonne OST aurait été sans aucun doute une bonne raison de parcourir le jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
La durée de vie est honnête, surtout quand on se donne comme objectif de tout finir. Le soucis c'est que le jeu est très vite redondant et qu'une fois le plaisir de la découverte passé, il n'y a plus grand chose pour nous retenir dans cette aventure, si ce n'est la possibilité de passer un petit moment sympathique en compagnie de quelques amis.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
On ne va pas noter le scénario, car il ne s'agit pas ici de quelque chose de vraiment important, même si l'on avoue que l'on aurait aimé avoir un peu plus d'ambition à ce niveau pour un Final Fantasy. On retrouve pas mal de clin d’œils à l'univers de FF, comme les monstres, les Eidolons et les différents jobs, mais c'est à peu près tout.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Final Fantasy Explorers est un jeu tout au plus sympathique, mais il a quand même l'avantage comparé à d'autres jeux moyens de proposer quelque chose d'assez solide quand on décide de partir en vadrouille avec un ou plusieurs amis. Il est par contre clairement à éviter si l'on est dans une optique de faire le jeu en solitaire, car l'ennui pointera rapidement le bon de son nez. On espère quand même voir un FF Explorers 2 avec bien plus d'ambition, car il y a des bonnes idées qui ne demandent qu'à être approfondies.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 30.01.2016
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/FINAL-FANTASY-EXPLORERS-1079391.html
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac