+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Legend Of Zelda : Twilight Princess HD
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Zelda Twilight Princess enfin regardable sur un écran HD.
> Un jeu toujours aussi bon malgré le poids des années.
> Jouabilité optimisée.
> Quelques remaniements bien pensés pour améliorer le rythme de jeu.
> Effets lumineux plus jolis.
> Le mode difficile disponible d'entrée de jeu.
> La gyroscopie bien utilisée.
 

Les

> Occasion ratée pour remastériser l'OST.
> Moins joli à regarder que Wind Waker HD.
> Un des Zelda les plus lent à vraiment démarrer.
> Chutes de framerate, qui n'existaient pas par le passé.
> Epona pas très maniable comparé aux chevaux d'autres jeux comme MGS5.
> Rien de bien neuf à se mettre sous la dent et le neuf nécessite des amiibo...
> Un prix qui fait mal, pour aussi peu de nouveautés.

La venue d'un Zelda quel que soit le support est toujours un petit événement en soit et aujourd'hui on se retrouve sur Gameup pour parler d'un portage en haute définition d'un des opus les plus controversés de la licence, c'est-à-dire Twilight Princess. Ce dernier était sortit en même temps sur Gamecube et Wii et avait quand même provoqué pas mal de bruit à sa sortie, grâce à son style résolument sombre et réaliste après un très coloré et cartoon Wind Waker.

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Le travail de remasterisation a été fait de façon sérieuse par le studio Tantalus Interactive et on peut enfin facilement jouer à ce Zelda sur une télé haute définition, sans avoir en face de nous une image immonde. Un grand nombre de textures ont été modifiées et d'autres affinées, afin de rendre l'ensemble le plus cohérent possible, même si certaines petites textures un peu plus moche que d'autres nous rappelleront que ce titre provient d'une autre époque. La forme des environnements assez anguleuse à certains endroits seront encore d'autres indices, qui nous rappelleront que ce jeu n'est pas né de la dernière pluie. C'est un fait, même si ce Zelda est plus récent que Wind Waker, il a plus de mal à vieillir à cause de son style plus réaliste, la ou le côté dessin animé du précédent opus lui permet de garder presque toute sa fraîcheur au fil des années. Les effets lumineux ont été retravaillés à de nombreux endroits et cela apporte toujours un plus agréable. On dénote aussi qu'un puissant anti-aliasing est de la partie et que cela apporte un grand plus au jeu tout entier. Le titre tourne à 30 images par secondes et ce même si quelques petites chutes de framerate se font sentir à des endroits, qui n'étaient auparavant pas atteint par une telle maladie. La direction artistique reste quant à elle la même et est en tout temps convaincante, impossible de dire le contraire après avoir visité tous les coins d'Hyrule. Les modèles 3D des personnages principaux ont tous été revu de A à Z et cela ne peut être que bénéfique pour l'immersion du joueur.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Ce Zelda est sans aucun doute l'un des plus « dark » de la licence avec Majora's Mask et c'est sans surprise que l'on se retrouve avec un jeu conseillé pour les personnes âgées de douze ans et plus là ou un Wind Waker est conseillé pour les 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le jeu reste sensiblement le même que sur Gamecube et l'ensemble est de très bonne facture Les donjons sont toujours construit d'une main d'orfèvre et font sans aucun doute partie des meilleurs de la licence de Nintendo. Les développeurs de ce portage ont quand même opérés quelques petits changements intelligents, comme diminuer le nombre de perles de lumière à trouver, ce qui n'est vraiment pas un mal vu comment les critiques avaient été sévères à l'époque sur ce point précis. Le titre reste quand même toujours lent à démarrer en comparaison à d'autres Zelda, mais une fois que le véritable périple commence, difficile de s'arrêter en plein milieu du chemin. Les principales différences au niveau de l’ergonomie sont la venue du deuxième écran disponible grâce au Gamepad, qui permet au joueur d'afficher les différents menu de façon instinctive. Cela permet grosso modo de gérer son inventaire, sans avoir à casser le rythme du jeu en passant par un rébarbatif écran pause. La visée via le gyroscope fait quelques petits miracles à l'instar de Wind Waker HD pour viser à l'arc. On regrette que la maniabilité à dos d'Epona n'ai pas du tout été revue, car il faut avouer qu'on c'est habitué à "piloter" des chevaux bien plus agile dans l'histoire du jeu vidéo depuis la sortie de Twilight Princess.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande-son reste la même qu'à l'époque et ce Zelda propose un bon grand nombre de thèmes pour nous accompagner pendant toute l'aventure. Dommage que les sons restent en format midi et que le tout ne soit pas réorchestré par un véritable orchestre, cela aurait certainement été magnifique pour les oreilles. Les sons quant à eux restent comme toujours avec la licence de très bonne qualité et reconnaissable entre milles.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
On ne peut pas dire que ce Zelda soit de base avare en contenu, bien au contraire ! Il est capable de tenir en haleine le joueur pendant une quarantaine d'heures dans un rythme assez effréné si ce dernier arrive à passer outre un début un peu poussif. Ce remaster n'apporte cependant rien de bien neuf et l'on devra se contenter d'une de donjon mixé à une arène en guise de bonus...si et seulement si on possède l'amiibo de Link loup. Rien de bien transcendant de nouveau à se mettre sous la dent en somme. Le mode difficile est disponible d'entrée et cela permet au joueur
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Se déroulant dans une ambiance de fin du monde, ce Zelda rappelle un certain Majora's Mask, sans pour autant aller aussi loin au niveau de l'étrange. L'univers est vraiment intéressant et le scénario est abordé d'une façon un peu différent de l’accoutumée. Les personnages sont tous attachants et on ne peut que saluer la prestation de Midona, qui est vraiment un personnage avec beaucoup de charisme.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Zelda Twilight Princess HD est sans aucun doute un bon remaster et reste malgré toutes ses années un jeu relativement moderne dans sa construction. Même si cet opus continuera certainement de diviser les foules comme toujours, on ne peut que le conseiller aux joueurs qui ne l'ont jamais fait, car il a tous les ingrédients d'un grand titre que l'on n'oublie que très difficilement. Pour ceux qui connaissent déjà le jeu par cœur, sachez que cette version n'est pas absolument nécessaire, car elle n'est pas du tout généreuse en nouveautés, mais elle peut permettre d'avoir sous la main le jeu dans un format correct pour les télévisions actuelles, ce qui n'est pas négligeable. Nintendo s'il vous plaît, la prochaine fois que vous faites un portage, ne vous contentez pas uniquement d'optimiser la prise en main et les graphismes, mais tentez aussi d'ajouter au moins un donjon inédit pour que l'on puisse en apprendre plus sur l'univers d'Hyrule, cela ne nous ferait vraiment pas de mal non ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 04.03.2016
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/The-Legend-of-Zelda-Twilight-Princess-HD-1082222.html
Développeur: Tantalus Interactive
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac