+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Gravity Rush Remastered
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Une direction artistique unique.
> Un jeu toujours agréable à l’œil et propre grâce à une remasterisation de qualité.
> Très fluide.
> La plupart des défauts corrigés.
> Proposé à un bon prix.
 

Les

> Encore quelques petits soucis de caméra.
> Les PNJ semblent ne pas avoir été bien retravaillés comparé au reste.
> La distance d'affichage aurait mérité d'être améliorée.
> Très peu de bonus.

Gravity Rush revient sur Playstation 4 dans une version entièrement remastérisée pour le plus grand plaisir des joueurs ne possédant pas de Playstation Vita. Sony semble avoir décidé de donner un petit coup de jeune à l'un des meilleurs jeux de sa console portable, afin de faire connaître la licence par le plus de monde possible avant l'arrivée du deuxième épisode. En sachant que le studio Bluepoint Games est aux commandes, vous pouvez déjà être rassuré avant même que l'on débute de test, n'est-ce pas ?

Testé sur PlayStation 4 par Squall et par Anakaris

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
On ressent parfois que le jeu provient à l'origine d'une console moins puissante qu'une Playstation 4, mais on reste quand même parfois ébahis devant certains paysages tout à fait atypiques et ce grâce à une direction artistique maitrisée de haut vol. La plupart des textures ont été retouchées ou bien complètement refaites de A à Z pour coller au standard "HD" de notre époque et l'on reste satisfait de la majorité du travail de Bluepoint games au niveau de la technique pure. L'ajout d'un motion blur léger est efficace et donne un peu plus de "peps" à l'ensemble du jeu de la Team Siren sur grand écran. On regrette un peu que l'équipe en charge de se remaster semble avoir un peu oublié d'affiner les visages des PNJ, qui sont ici un peu moche et qu'elle n'aille pas profité de l'occasion pour élargir un tant soit peu la distance d'affichage, qui paraît maintenant un tantinet ridicule sur une Playstation 4, qui parfois impressionne les joueurs sur ce point précis. L’inspiration graphique du jeu est toujours aussi fantastique et est à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée franco-belge, dont le concepteur n’hésite pas à avouer humblement son admiration pour le créateur français Moebius (l’illustre Jean Giraud). Les jeux de couleurs sont toujours aussi riches, les effets spéciaux toujours aussi généreux et tout cela donne un univers riche, très cohérent et avec un cachet résolument unique. L’inspiration graphique est fantastique, à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée franco-belge, le concepteur n’hésite pas à avouer humblement son admiration pour le créateur français Moebius (l’illustre Jean Giraud). Les effets spéciaux généreux, la technique sans aucune fausse note malgré une exigence du gameplay de tout les instants, tout cela additionné à un univers cohérent donne au jeu un véritable cachet qu'il est difficile d'oublier. Le cel shading permet aussi au jeu de vieillir sans aucun soucis.
> notez cette section
> Violence 2/10    
La violence présente dans le jeu est du genre fantastique, complètement surréaliste. Ici, point d’effusion de sang, grand Dieu non ! Plutôt des volées d’effets spéciaux, d’éclats de lumière de toutes les couleurs et des dialogues drôles sans ordureries d’aucune sorte.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Kat n'a jamais été aussi maniable que sur Playstation 4. On s'en sortait déjà assez bien sur la petite Vita, mais il faut avouer que la Dualschock 4 a permis aux développeurs de cette version HD de corriger les petits défauts de maniabilité les plus gênants de l’œuvre originale. Cette dernière souffrait parfois un peu de son statut de jeu de console portable. L'utilisation des fonctions gyroscopiques était le principal soucis de maniabilité et est maintenant plus ou moins réglé et les problèmes de caméra sont largement atténués, grâce au salvateur bouton R3, qui permet de recentrer en une seconde la caméra : du tout bon en somme pour un jeu qui était déjà très agréable à parcourir la plupart du temps ! Les temps de chargement ont clairement été réduit et cela à tendance à rendre l'expérience plus "fluide", ce qui est vraiment un très bon point.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Belle surprise du soft, la bande son, prise dans son intégralité est fort plaisante ! Les musiques sont tantôt fraîches et enjouées, tantôt graves et inquiétantes, jamais redondantes et pénibles. Les fans d'Alundra reconnaîtront d'ailleurs certainement les compositions de Monsieur Kohei Tanaka, qui signe ici l'une de ses meilleures OST, qui se rapproche parfois même d'un style très "Dragon Quest". Les bruitages ne sont pas en reste, soignés et bien placés selon les situations, ils ponctuent de façon très concluante ce qui se passe à l’écran et contribuent vivement à exposer un univers bien construit et plaisant à découvrir.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Gravity Rush propose au joueur une sympathique durée de vie et ce même pour une console de salon. Comptez une douzaine d'heures de jeu pour faire le scénario et quelques quêtes annexes et une vingtaine d'heures au total pour le finir à 100%. Les DLC de la Vita ont été directement insérés dans la galette et permettent au jeu de gagner un peu plus en robustesse au niveau de la durée de vie, même si les DLC ne font clairement pas partie des quêtes les plus intéressantes du jeu.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le scénario, à première vue convenu, est porté par une palette de personnages attachant et des dialogues intelligemment écrits. Le jeu bénéficie d’une identité bien présente. L’hors d’œuvre ne prend pas le pas sur l’aventure principale, mais la complète de bien belle manière, notamment à travers l’exploration de la mystérieuse ville d’Hexa Ville. La fin en queue de poisson annonce la suite qui est actuellement en cours de production : On a hâte !
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Prévu tout d'abord sur Playstation 3 et finalement sortit en premier lieu sur Playstation Vita, Sony redonne la chance au titre de Monsieur Toyama Keiichiro de revenir sur le type de support pour lequel il avait été imaginé à la base et c'est sans aucun doute une bonne chose. On est très content de cette remasterisation, même si certains petits défauts font tâche et sautent un peu à la figure comme les PNJ, qui n'ont clairement pas eu le droit à un traitement de faveur. Le titre reste suffisamment beau pour qu'on s'y intéresse et est même plus agréable à parcourir grâce à une maniabilité plus souple, ainsi que des temps de chargements réduits : Que demander de plus, pour un prix si correct ? Le deuxième épisode peut-être ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 02.02.2016
Editeur: Sony Computer Entertainment
Site officiel: http://https://www.playstation.com/fr-ch/games/gravity-rush-remastered-ps4/
Développeur: Bluepoint Games& Project Siren
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac