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Tales Of Zestiria
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  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 3 - PlayStation 4

Les

+

> Une bande son inspirée et riche !
> Des personnages attachants.
> Une mise en scène beaucoup plus soignée que d'habitude.
> Un système de combat très solide quand la caméra ne devient pas folle.
> Bonne durée de vie.
> Scénario très bien écrit et intéressant.
> Character design de très haut vol.
> Cinématiques belles à en pleurer.
 

Les

> Graphiquement pas à la hauteur d'une Playstation 4.
> La disparition des transitions de combat n'apporte pas que du bon, comme une caméra qui disjoncte.
> Pas un vrai open world comme annoncé et assez vide.
> Zestiria accumule trop de petites erreurs, qui ne devraient pas exister.

La célèbre licence Tales Of fête cette année ses 20 ans et l'opus dont nous allons vous parler en profondeur aujourd'hui est censé être le grand cadeau d’anniversaire pour remercier tous les fans de la série du soutiens indéfectible dont ils font preuve depuis des années. Nous avons la chance d'avoir en Europe une version Playstation 4, qui n'était pas disponible au japon et qui permet au jeu d'éviter un certain nombre de problèmes rencontrés sur la version Playstation 3. Nous allons donc dans ce test vous parler en détails de la version la plus « actuelle » du titre de Namco Bandai. Bon RPG ? Mauvais Tales Of ? Telle est la question !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 7/10    
Le jeu ne fait pas vraiment honneur au support et ce même s'il faut avouer que certains paysages sont très jolis et que certains villages ne manquent pas de charme et ce grâce à l'existence d'une direction artistique solide relevant sans trop de difficulté le niveau de l'ensemble. On regrette surtout que certaines plaines soient si vastes, mais vides de vie et parfois un peu ternes. La présence de certaines textures un peu vieillottes piquent parfois un peu les yeux à certains endroits, mais le travail de portage reste quand même d'une certaine qualité. Même si le jeu est à la base « cross génération », on ne peut pas oublier que Dragon Quest : Heroes est logé à la même enseigne, mais qu'il sait être beaucoup plus agréable à l’œil sur la dernière née de Sony. Le reste du bilan technique est quant à lui plutôt positif, car le jeu est vraiment fluide et les chutes de framerate restent rares, ce qui n'était pas du tout le cas de la version PS3 saccadait souvent. La modélisation et l'animation des personnages principaux est vraiment au dessus du lot et ils possèdent tous un chara-design de très grande qualité. Le bilan final est donc un peu mitigé comme vous pouvez le constater, mais on reste quand même content de parcourir cette aventure, car elle nous fait découvrir des lieux vraiment étranges et souvent imprégnés d'une forte identité visuelle à l'instar du premier village. On espère que le prochain opus sera bien plus ambitieux au niveau de la technique pure, car on sait clairement que Bandai Namco possède un grand nombre de ressources, afin de nous proposer un jeu techniquement à la hauteur de nos attentes. Les cinématiques façon « animé » sont d'une qualité impeccable et nous font même rester parfois avec la bouche grande ouverte.
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> Violence 3/10    
A l'instar de son prédécesseur, Tales Of Zestiria comporte des phases de combat assez explicites, mais n'en est pas pour autant vraiment un jeu vraiment violent. Le jeu reste très coloré et s'inspire grandement des « Shônen ». Rien de plus à signaler si ce n'est que le PEGI conseille le jeu aux plus de seize ans, car certaines scènes explorent des sujets assez matures comme la guerre.
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> Jouabilité 7/10    
Tales Of Zestiria utilise un système de combat s'inspirant de celui de Tales Of Graces, qui est sans doute l'un des meilleurs de la série, mais il commet une erreur en tentant de proposer une grosse nouveauté. L'idée était très intéressante sur le papier, mais une fois exécutée, on constate rapidement que ça ne fonctionne pas toujours très bien. La disparition des transitions entre les scènes d'exploration et de combat est cette nouveauté mal amenée, dont on souhaite vous parler. Les développeurs ont transformé ce qui devait être un point fort en une feature en demi-teinte. Les monstres ne sont pas toujours bien placés et enclencher un combat à côté d'un mur ou d'un endroit trop confiné à vite tendance à rendre la caméra un peu folle, ce qui n'était jamais arrivé dans un Tales Of canonique jusqu'à présent ! Il faut quand même avouer que quand les soucis de caméra ne sont pas présent on est dans un système qui fonctionne fichtrement bien. En plus de cet écueil on peut aussi parler de l'aspect « open world », qui est mis en avant depuis la première présentation du jeu et qui s'apparente plus à un petit mensonge qu'autre chose. Le jeu est toujours bien guidé (ce qui n'est pas un mal) et les plaines sont généralement juste bien plus vastes qu'auparavant et ont plus tendance à ennuyer le joueur qu'autre chose, car celles-ci sont assez vides. Pourquoi vouloir instaurer de l'open world à tout prix de nos jours ? Si ce n'est que pour un aspect purement marketing, messieurs les développeurs, essayez d'oublier cela, car vous gâchez des ressources et rendez votre jeu moins bon qu'il pourrait être sans cela. Il vaut mieux un monde plus confiné avec un bon rythme et visuellement riche, qu'un énorme monde vide et mou. Ne vous méprenez pas pour autant, ce Tales Of Zestiria n'est pas mou, car il possède quand même un grand nombre de dialogues, de scènes et de cinématiques mémorables, qui réussissent quand même à instaurer un bon rythme à l'aventure : heureusement ! Pour en revenir aux combats ils restent basés sur les combats linéaires, qui permettent grosso modo de se déplacer en toute simplicité en arrière et en avant pour atteindre très facilement l'ennemi, comme si l'on était que sur une simple ligne droite. Le système de combat replace l'esquive au premier plan à l'instar de l'opus Graces et cela permet d'esquiver un ennemi au dernier moment, pour lui faire des combos dévastateurs sur les flancs ou dans le dos. Les esquives sont importantes et une placée au dernier moment, recharge énormément les points d'actions qui permettent d'attaquer. Bien entendu la possibilité de se déplacer partout sur le terrain en pressant sur une touche pour repositionner stratégiquement vos personnages est toujours présente. La nouveauté réussie de cet opus au niveau des combats reste le système de fusion permettant aux humains de fusionner avec les Séraphins. Impossible de passer ceci sous silence, tant un personnage fusionné gagne en puissance et donne l'impression de devenir un Dieu l'espace d'un instant. En contrepartie on perd un personnage sur le terrain, mais le jeu en vaut la chandelle surtout dans des moments délicats et permet de varier les plaisirs. La fusion est vraiment grisante, mais à tendance à pas mal faciliter les joutes, même s'il faut pour cela apprendre à utiliser réaliser des combos dévastateurs en combinant les différents types d'artes. Pour ce qui est des autres points on reste dans un Tales Of plutôt classique avec des menus clairs et limpides, un système d'utilisation des artes éprouvé et pour finir un système d'évolution des personnages efficace. Quelques petites nouveautés bien trouvées méritent d'être soulignées, comme l’interaction avec quelques décors un peu à la manière d'un Wild Arms, la possibilité de parler directement aux membres de son groupe, l'automatisation de la cuisine via des talents passifs, les points de maîtrise d'une arme, ainsi que le système de fusion de ces dernières et des divers accessoires.
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> Bande-son 9/10    
Les OST des Tales Of sont toujours agréables à écouter, mais on avait plus vu une bande son aussi inspirée dans la licence depuis un bon moment ! Peut-être que la venue d'un deuxième compositeur n'est pas étrangère à cette réussite et que cela devrait franchement être reproduit à l'avenir. L'association des deux hommes que sont Motoi Sakuraba est Go Shiina est vraiment géniale et permet à chacun d'entre eux de livrer le meilleur d'eux même et ce sur chacune des pistes. Plus d'une centaine de thèmes sont présents et on peut vous dire que l'on en prend plein les oreilles. La variété de la bande son est vraiment énorme et s'il y a un bon point à retenir de ce Tales Of Zestiria, c'est bien celui-ci ! Les voix anglaises sont bien choisies comme d'habitude avec la licence, même si la plupart des fans opteront d'office pour les voix japonaises, qui sont pour la première fois disponibles (on ne compte pas les compilations et les remakes).
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> Durée de vie 8/10    
Comme d'habitude avec les différents Tales Of, il y a vraiment de quoi faire. La quête principale se finit en une cinquantaine d'heures au minimum et si le joueur désire relever tous les défis de l'aventure, il est facilement possible de dépasser la centaine d'heures de jeu sans vraiment voir le temps s'écouler. Le rythme du jeu est vraiment soigné et il est difficile de s'ennuyer une fois l'aventure lancée. Beaucoup de quêtes annexes sont au programme et la plupart sont intéressantes et permettent d'en apprendre plus sur les personnages ou encore l'univers de Zestiria.
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> Scénario 8/10    
L'intrigue à le mérite d'être assez originale et est selon nous plus intéressante que les épisodes Xillia , même si l'on est parfois un peu déçu de voir que certains personnages doté d'un grand potentiel ne sont au final que trop peu exploités. On ne peut par contre que féliciter l'équipe en charge du projet pour avoir mieux travaillé la mise en scène de cet opus que les précédents et on espère que les prochains Tales Of seront tout aussi bien fignolés sur ce point précis. Les différentes et nombreuses scènes cinématiques sous forme « d'animé » soulignent d'une bien belle manière l'action et sont d'une rare beauté et d'une justesse à toute épreuve. Le nombre de dialogues présent dans le jeu est assez faramineux et l'ensemble est très cohérent et bien écrit. Les personnages quant à eux sont tous très attachants et on aime passer du temps avec ces derniers.
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> Note finale 7.5/10    
Tales Of Zestiria, n'est pas le grand opus proche de la perfection que l'on attendait pour le vingtième anniversaire de la licence, car il accumule un trop grand nombre de petits défauts, mais on ne peut cependant pas le déconseiller non plus. Le J-RPG de Bandai Namco sait rester relativement solide et amène des bonnes choses que l'on attendait pas forcément de lui, comme un plus grand soin de la mise en scène, un scénario mieux écrit que d'habitude, un character design remarquable et une bande son des plus inspirées. La Playstation 4 n'a pour le moment pas encore beaucoup de J-RPG même s'ils risquent d'arriver en masse comparé à la génération précédente et il serait donc bête de se priver de ce bon titre, qui fait quand même par bien des aspects, honneur au genre. Allez, moi je retourne chasser du sanglier hérissé, car c'est vraiment fun !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 16.10.2015
Editeur: Bandai/Namco
Site officiel: http://www.talesofgame.com/fr/game/tales-of-zestiria/
Développeur: Bandai/Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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