+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Metal Gear Solid 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Le scénario
> L’action
> Les graphismes
> Se prendre pour Rambo, en chassant et en se camouflant.
> Eva
> Bande-son géante !
 

Les

> Les caméras mal positionnées
> Le Frame Rate qui tousse lors des cinématiques

Snake nous revient, et pas là ou l’attendait ma fois. En effet Hideo Kojima avec cet épisode trois de la série Metal Gear Solid nous plonge dans les abysses de la série en nous faisant incarner « Big Boss ». Pour faire simple disons, qu’il s’agit du géniteur de Solidus, Solid et Liquid Snake, qui ont tous les trois, été créé sur la base de son code génétique. Cet épisode de MGS et de loin le plus aboutis techniquement et le plus réussi également au niveau du scénario, qui va vous scotcher devant votre manette.

Attention le serpent à du venin !

L’histoire nous place en plein milieu de la guerre froide, dans les années soixante. A cette époque, l’Union Soviétique et les Etats-Unis d’Amérique se la jouaient dissuasion Nucléaire, à grand coup d’intox et d’espionnages en tout genre. Accrochez-vous car les scénaristes de cet épisode ont réussis à mixer contexte historique et fiction en intégrant Snake et compagnie en plein centre de cette trouble période. Vous incarnez Snake qui se retrouve parachuté en pleine Jungle Soviétique pour le compte de la CIA, à la recherche d’un savant russe, expert en armement du nom de Sokolov. Ce dernier est retenu prisonnier par l’unité Cobra, qui est composé d’élite de l’armée rouge : The Sorrow, The End, The Fury, The Fear, The Pain, Volgin, Ocelot (très jeune) et de The Boss, la « mère » et l’instructeur de Snake à l’origine.

Rambo à coté c’est un amateur !

Notre cher héro se retrouve donc parachuter en plein milieu hostile, et c’est là que le jeu devient franchement excellent, car tout comme John Rambo, vous allez devoir survivre en vous nourrissant et en vous soignant avec ce que la nature vous mets à disposition. Heureusement la plantureuse Eva, espionne de son état, va vous donner un bon coup de main en vous guidant au travers de la forêt vierge de Groznyj Grad.

La demoiselle en question et plutôt du genre exhibitionniste et allumeuse à la fois. Un seul mot d’ordre pour parvenir à la fin de ce jeu, vous camouflez, Chassez et vous soignez en cas de coup dur. Vous possédez et allez gagner par la suite diffèrent camouflage, qui vous permettront de mieux vous fondre dans les environnements divers. Votre jauge de santé demande de l’énergie en continue, plus vous chassez pour vous nourrir et plus vous serez efficace lors de vos actions physiques. De même si vous ne vous guérissez pas lors de blessure et de contusion, vous risquez de tomber sur les champs de bataille aussi faible qu’un bébé.

Et de la main gauche !

L’atout principal de cette aventure c’est le fait de se rendre le moins visible possible aux yeux de l’ennemis en se camouflant. Car cette fois il n’y a aucun radar de disponible et le trajet se fait plutôt à l’aveugle. De plus il est important de vérifier l’état de vos rations de survie car ces dernières se périme plus au moins rapidement, surtout s’il s’agit de chasse. Vous possédez un arsenal fantastique qui va du simple couteau de chasse en passant par un Lance Rocket. Les équipements complémentaires, comme les lunettes thermiques sont capitales dans la forêt pour repérer les ennemis et les animaux dissimulés dans les décors.

Même pas mal !

L’aspect technique du soft et tout simplement fantastique ! Il repousse les limites de la console de Sony dans ces derniers retranchements. Les décors sont fouillés et pleins d’animations en tout genre et offre un visuel exceptionnel avec un effort monstrueux sur les textures qui donnent vraiment l’impression de voir une véritable jungle visuellement parlant. Les animation et les bruitages sont super réalistes, on s’y croirait ! Les mouvements à l’écran sont très bien rendus et offre un degré d’animation parfait. La maniabilité répond parfaitement et les interfaces de gestions sont simples d’accès à tout moment de la partie. Musicalement parlant MGS3 s’offre des morceaux magnifiques et lyriques d’une grande classe.

Ape Escape

Niveau durée de vie, le titre se termine en une quinzaine d'heure en mode histoire, mais un petit jeu du nom de "serpent contre singes" est disponible d'entrée. Dans ce mode vous devez courir après les singes du jeu de Sony Ape Escape et les éliminer dans un temps record. A chaque fois que vous terminez le mode, dans chaque difficulté vous débloquez des bonus spéciaux qui permette d'avoir des nouvelle tenues, armes et autres petites surprises.

Mangeur de serpent

Mais force est de constater que la 128 bits de Sony souffrent de l’ambition du jeu par moment. En effet lors des scènes cinématiques le « Frame Rate » (nombre d’image par seconde) tombe régulièrement en bas et donne un aspect saccadé aux scènes. Ce n’est point désagréable, mais sa gâche le travail de perfection apporté au jeu par l’équipe d’Hideo Kojima. Il y a aussi les caméras qui posent souvent des problèmes lors des actions délicates. Mis à part cela, Metal Gear Solid 3 est un chef-d’œuvre qui permet également aux novices comme aux fans, d’apprécier les subtilités scénaristiques qui lies les trois épisodes entre eux. Pour conclure je ne dirai qu’une chose MGS3 c’est le jeu de la PS2 !

Testé sur PlayStation 2 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Infiltration
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Konami Europe
Développeur: Konami Japon - KCEJ
> PAROLE DU RÉDACTEUR