+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> le gameplay
> les graphismes
> la durée de vie (15h)
> le scénario
> l'IA des ennemis
> Snake n'est plus seul
> Les mouettes ^^
 

Les

> Le manque de textures dans certains décors...

Dans Hideo Kojima, sonne un nom que tous les joueurs connaissent... Solid Snake. Et si je vous disais que lorsque vous aurez joué à MGS2, un autre nom retiendra votre attention ? Oui vous l'avez compris, Snake n'est plus seul. En nous replongeant dans l'univers du Tactical Espionnage Action, Kojima San a bien joué son jeu.

L'E3 2000 gravé dans l'histoire du jeu vidéo

Tout à commencer à l'E3 2000. Alors que Kojima San déclarait fièrement : " Snake is back ! ", une première vidéo démontrant les prouesses techniques de ce titre et par la même Solid Snake en personne, tournait sur un écran géant. Par la suite, Konami Japan (la branche de Kojima) nous dévoila de nouvelles vidéos toutes plus belles les une que les autres. A nouveau, Snake encore et toujours en était l'acteur principal. De plus, impossible de prendre connaissance du scénario. Les réponses de Kojima San étaient claires : " Nous ne pouvons rien vous dévoiler pour le moment ! ". Et bien croyez-moi, merci Monsieur Hideo Kojima !

Freeze ! (on ne bouge plus)

Il faudra s'y habituer car maintenant Snake parle en anglais. Bon la je dois dire que c'est vraiment stupide car il est clair que pour une version US... ^^ Je rassure les fans de la série, la version JAP est entièrement en japonais (je le sais car j'ai les deux versions). Enfin... si je vous raconte ce détail, c'est tout simplement parce que la version Européenne contiendra également les voix en anglais !

Pas de grand changement

Il faut tout de même préciser que la première heure de jeu ne change en rien de ce que vous avez pu voir dans la démo fournie avec Z.O.E ! Pourtant, peu de temps après avoir commencer réellement l'aventure, un nouveau personnage prendra la place de notre bon vieux Solid. Raiden ! Il est agile, élégant bref en deux mots " La classe ". Je le classerai avec mon ami Dante dans la rubrique " héros les plus classes du jeu vidéo ". Dès lors, on s'aperçoit que Kojima San nous a bien tournés en bourrique avec ses vidéos trompe l'oeil ! La durée de l'aventure de Snake se limite à environ 1/4 du jeu, le reste se jouera avec Raiden !

La baffe graphique

MGS2 flirte avec la perfection graphique. Une modélisation or du commun. Un cargo plus vrai que nature, des effets de pluie époustouflants et un nombre gigantesque de détails graphiques définissant les personnages. Rien que pour LES héros, le soin apporté à leurs équipements et à leur visage est stupéfiant. Les gardes quant à eux possèdent tout l'arsenal du parfait petit soldat comprenant pour certains un bouclier en Plexiglas. Les boss sont à l'image des personnages principaux, travaillés dans les moindres détails. Les décors manquent toute fois un peu de texture en général. Mais on sent le plaisir que les développeurs ont pris à les imager.

Ca bouge, ça bouge !

A l'image des graphismes, l'animation ne souffre d'aucun défaut. Pas un ralentissement, même lors des grosses paniquées où l'on court dans tous les sens poursuivit par trois voir quatre soldats. Tous les personnages sont " motion capturés ". Mais une fois de plus, Konami va plus loin en soignant les liens entre les différentes animations. Lorsque l'infiltré traîne le corps d'un garde mort ou endormi pour le cacher ou l'enfermer dans un placard, on ne note aucune rupture dans les animations. Du grand art !!!

Des décors vivants

Une fois encore, la barre a été placée très haute par les développeurs. L'interactivité avec les décors est plus présente que jamais. Le vent fait flotter le bandana de Snake, bouger les longs cheveux de Raiden et lorsque l'on utilise la vue subjective (autre nouveauté) à l'extérieur alors qu'un violant courant sévit, on n'y voit plus à deux mètres. Toujours en vue subjective lorsque vous regarder vers le ciel et que des mouettes vous survolent, il est assez fréquent de recevoir sur la tronche une bonne terrine de merde bien fraîche ! Outre de se planquer derrière un mur ou de ramper sous une table, il est possible de sauter par-dessus les balustrades afin d'éviter un garde et ensuite de remonter avant que notre héros n'aie plus de force pour s'agripper. Une jauge représente le temps avant lequ'il ne lâche prise. Cette jauge peut être agrandie en effectuant plus de 100 pompes lorsque vous êtes suspendu (boutons L2 et R2 en même temps). Mais là encore une grande nouveauté arrive : la gestion des ombres.
Il est maintenant possible d'apercevoir un garde ou encore de se faire repérer à cause de son ombre. Vous serez amener à endormir certain garde pour progresser. Mais attention !!! Il faudra cacher le corps. Pour cela plusieurs possibilités sont à envisager. Trouver un casier et y mettre le corps ou tout simplement le poser hors de portée de vue des autres gardes. Les fusillades quant à elles sont tout simplement stupéfiantes. Rien de tel que des échanges de tirs pour une bonne poussée d'adrénaline.

Merci l'armée Jap !

L'IA des ennemis est un des points les plus travaillés du jeu. Konami a été jusqu'à demander des conseils à l'armée japonaise pour les phases de recherche. Les soldats peuvent en plus de regarder horizontalement, voir en haut et en bas. Mais d'autres détails ont été ajoutés. Il est ainsi primordial de cacher le corps des gardes immobilisés (je sais, je me répète). Si un autre venait à le découvrir, il le réveillerait alors à grands coups de pieds dignes des meilleurs footballeurs. Mais surtout ne sous-estimer jamais l'intelligence de ces derniers. En cas de doute, lorsque vous avez le malheur de bouger sous votre carton et qu'un garde passe par-là, celui-ci ne va pas prendre le risque de vous affronter seul. Il va tout simplement appeler de l'aide par radio. Dans les mêmes ordres d'idées, ces malins sont capables de vous pister en suivant vos traces de pas si elles sont encore humides ou, pire, vos traces de sang. Dernier détail vicieux, un garde dont la radio est
inutilisable peut aller jusqu'à chercher un de ses potes pour qu'il puisse avertir les autres du danger. Si si !!!

Enfin, sachez que le son ne sert pas seulement à rendre l'ambiance plus crédible, mais à vous immerger encore plus dans l'univers du Tactical Espionage Action. De nombreux bruitages vous donnent des indices sur les événements à venir. Les gardes ronflent s'ils sont endormis, vous pouvez entendre leur pas, et eux-même sont avertis de votre présence si vous vous faites trop bruyant. Et comme dans la version précédente, vous pouvez les attirer en tapant sur un mur. Mais ne rester pas trop dehors ! Un rhum est si vite attraper et les gardes ne viendront pas vous donner des mouchards lorsque vous éternuez.

Les dindons de la farce !

Ha...... ben voila j'ai terminé les versions US et JAP de ce chef d'oeuvre made in Kojima et j'attends encore et toujours la mouture européenne. Autant vous dire tout de suite, la seule différence entre ces deux versions se limite au niveau de difficulté plus élever pour les ricains. Dernière précision, le jeu jap est censuré ! MGS2 restera gravé dans les mémoires vidéo-ludique et mérite entièrement son succès. Un titre à posséder d'office dès sa sortie !

Testé sur PlayStation 2 par Kenny

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Infiltration
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Konami Europe
Développeur: Konami Japon - KCEJ
> PAROLE DU RÉDACTEUR