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Little Battlers eXperience
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  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Graphiquement soigné.
> Plus de 4000 pièces pour customiser son robot.
> Jouabilité qui fonctionne sans trop de soucis.
> Rei Kondoh à la composition.
> Cinématiques façon animé.
> Scénario plus mature qu'il en a l'air.
> Traduit en français.
> Bonne durée de vie.
> Multi en local sympa.
 

Les

> Caméra qui part de temps en temps en vrille.
> Pas de mode en ligne, pourquoi ?
> Pas autant de liberté d'exploration qu'un Pokémon.
> IA des ennemis pas toujours au top.
> Voix anglaises pas toujours au top et pourquoi pas une VF pour faciliter la vie au public cible ?
> DLC gratuits augmentant un peu la durée de vie déjà fort sympathique.

Level-5 est indéniablement devenu au fil du temps l'un des studios les plus prolifiques du japon en créant de toutes pièces des licences fructueuses telles qu'Inazuma Eleven ou bien encore Professeur Layton. Véritable expert dans le domaine du Rpg à la sauce japonaise (Dark Cloud, Rogue Galaxy, Dragon Quest VIII), le studio essaye toujours de renouveler la recette du genre et n'hésite pas à explorer des sujets intéressants et variés. On est par exemple passé du football avec Inazuma Eleven à du dressage de monstre à la sauce Pokémon avec Yôkai Watch, qui lui ne devrait plus trop tarder à débarquer chez nous. Il existe cependant dans ce grand tas de jeux vidéo, une licence que le studio a longtemps hésité à importer chez nous et qui répond au doux nom de Danball Senki. L'attente est finalement terminée, car cette série débarque enfin officiellement sur le vieux continent avec comme nom occidental « Little Battlers eXperience ». Cette fois-ci on va donc s'occuper d'un jeu d'action à la sauce Rpg, agrémenté d'un geste de robots miniatures télécommandés.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 8/10    
La 3DS se donne du mal et affiche des décors propres et très colorés. Les villes sont par exemple, très jolies et fourmillent de détails, même si on finit rapidement par se retrouver à l'étroit, car on est en réalité loin d'un Pokémon en termes de liberté d'exploration. Les modèles des personnages sont très réussis et le tout bénéficie d'une animation réalisée avec un grand soin. Les robots quant à eux possèdent pour la plupart des designs réussis et il faut avouer que pouvoir customiser leur apparence avec autant de pièces différentes est un véritable petit délice. On regrette surtout en fin de compte que les arènes de combat soient dans l'ensemble moins détaillées que le reste du jeu, même si cela reste la plupart du temps très bien. On a aussi dénoté quelques baisses de frame rate lors de combats en trois contre trois ce qui est un peu dommage. On a failli oublier de citer les nombreuses scènes cinématiques sous forme « d'animé » du plus bel effet et qui ont le mérite de faire avancer l'histoire avec une classe certaine. Sachez que le jeu est sortit en 2012 au japon et qu'il ne fait pas du tout son âge. Décidément le travail bien fait, associé à la technique du cel-shading cela paye toujours.
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> Violence 3/10    
Little Battlers eXperience n'est pas un jeu violent. Il existe bel et bien des combats de robots miniatures et quelques sujets plus adultes sont abordés, mais le tout reste dans un esprit bon enfant et digne des dessins animés qui passent le matin pour les enfants d'un âge moyen. Rien de bien méchant en somme. L'organisme de classification européen conseille le jeu pour les 7 ans et plus.
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> Jouabilité 7/10    
Level-5 nous propose sans aucun doute avec Little Battlers eXperience un jeu maniable et qui ne comporte en réalité que très peu de problèmes. Les combats se déroulent sans trop de soucis en temps réel, même si l'on regrette un peu que L'IA des adversaires soit parfois un peu aux fraises et que la caméra fasse de temps en temps un peu des siennes. Il existe deux axes principaux lors d'un affrontements : le corps-à-corps et le combat à distance. Il est possible d'équiper des armes à courte portée comme une épée et une lance et des armes efficaces à distance à l'instar d'un pistolet. Ce qui est vraiment bien vu, c'est que l'on peut équiper une arme à distance, ainsi qu'une arme utile pour le corps à corps en même temps et passer d'une à l'autre en plein combat via une simple touche. Pouvoir passer d'un type d'arme à une autre aussi facilement nous rappelle d'ailleurs un peu les joutes de Rogue Galaxy du même développeur. Bien entendu chaque type d'arme propose un style de combat légèrement différent et donne accès à divers types d'attaque spéciales. Ces dernières ne peuvent être déclenchées que dans des conditions bien précises et stoppent les combats pendant quelques secondes, afin de montrer la terrible puissance d'un LBX enragé. Il n'est cependant pas possible d'asséner des coups à l'infini sans avoir à subir de contrepartie, car il existe une jauge de tension. Cette dernière une fois vide réduit considérablement la puissance des attaques et d'autres statistiques du LBX pendant un bref instant. Il faut donc alterner de façon intelligente entre la défense et l'attaque et trouver un juste milieux, afin de ne pas se retrouver dans une situation périlleuse. En plus des des armes, il faut savoir qu'il est possible de quasiment tout customiser dans un LBX. Le joueur peut à loisir changer la tête du robot, le buste, le bras gauche, le bras droit et ainsi de suite : Quand on sait qu'il existe plus d'un millier de pièces différentes cela à de quoi donner le tournis ! Chaque pièce détachée possède son propre niveau d'expérience et cela peut vite devenir très prenant si l'on se décide à créer un LBX parfait, afin d'affronter des amis. Il existe une pièce particulière du LBX dans laquelle on peut insérer différentes petites pièces, qui s’emboîtent à la façon d'un puzzle, cela donne lieu à une sorte de mini casse tête dans lequel il faut optimiser l'espace disponible, afin de profiter du mieux possible des capacités de son LBX. Les phases d'explorations quant à elles n'ont aucun soucis, mais on aurait peut-être aimé un poil plus de liberté et d’interactions avec les décors pour pouvoir en apprendre un peu plus sur cet univers si particulier. Le seul passe temps, qui pourra nous détourner du scénario sont les quêtes annexes qui se déclenchent via un menu et qui sont surtout des prétexte pour récupérer des équipements plus rares en affrontant d'autres LBX ; retrouver le chat de la voisine caché derrière un arbre peut aussi faire partie du genre de missions que l'on confie au joueur.
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> Bande-son 8/10    
La bande son est fort sympathique dans son ensemble et est composée par le célèbre Rei Kondoh. On nous propose un bon nombre de styles de musiques différentes, qui collent la plupart du temps plutôt bien à l'ambiance. On tient d'ailleurs à féliciter le compositeur pour la piste d'introduction, qui est vraiment excellente, dommage que tous les thèmes ne restent pas autant en tête que celui-ci. On regrette que l'on nous impose les voix anglaises surtout qu'elles ne sonnent pas toujours très juste malheureusement. Ces dernières ont parfois même tendance à être agaçantes (voix de certains personnages quand ils perdent un combat). Les bruitages quant à eux sont sympathiques, mais sans plus.
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> Durée de vie 8/10    
L'aventure principale se bouclera en ligne droite au bas mot en une trentaine d'heures pour quelqu'un jouant normalement en prenant le temps de bien faire les choses. Si le joueur trouve des amis contre qui se battre ou bien avec qui coopérer en local, la durée de vie peut très rapidement grimper en flèche. On regrette vraiment que le titre que l'on nous propose ne dispose pas de mode de jeu en ligne, l'ensemble aurait gagné énormément en intérêt et en cohérence. Pour les fans absolu, sachez qu'un mode New Game + est disponible et qu'il augmente au passage un peu la difficulté du jeu. Des DLC gratuit sont également prévu et il est donc possible de récupérer des pièces pour vos robots et des petites quêtes annexes bonus pendant toute une année.
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> Scénario 7/10    
S'il y a bien un point qui nous motive à avancer dans cette aventure, c'est contre toute attente le scénario. On se prend facilement d'affection pour les différents protagonistes et l'histoire devient au fil du temps véritablement intéressante. La mise en scène est soignée, les dialogues bien écrits et on est souvent surpris par la tournure des événements. Les LBX, qui sont censé n'être que des jouets, sont transformés en armes mortelles par des associations malveillantes et les enfants vont devoir se transformer en justicier de l'ombre pour faire face à de véritables dangers. Il faut, par exemple, au début de l'histoire déjouer un assassinat, rien que ça ! De notre côté en tout cas, sachez qu'après avoir passé l'introduction on a vraiment eu du mal à décrocher.
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> Note finale 7.5/10    
Alors qu'on en attendait pas vraiment grand chose, Little Battlers eXperience est en fin de compte un titre plutôt bon, dans lequel on rentre rapidement dans l'histoire en s'amusant grandement. On regrette surtout dans cette histoire qu'il n'existe pas de mode en ligne, afin de pouvoir affronter des amis. Cette feature manquante nous semble pourtant un point essentiel, car elle a vraiment toutes les raisons d'exister dans un tel titre, pour le rendre beaucoup plus cohérent et addictif qu'il ne l'ai déjà. On finira par se contenter des combats en local et de l'histoire plutôt bonne qu'on nous propose en espérant vraiment qu'un Little Battlers eXperience 2 vienne corriger les défauts du premier, car cette petite licence possède un sacré potentiel, qui ne demande qu'à être totalement exploité !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Non
Date de sortie: 04.09.2015
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Little-Battlers-eXperience-1027277.html
Développeur: Level 5
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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