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MotoGP 15
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox one
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation 4 - Xbox 360 - Xbox one

Les

+

> Vue guidon immersive.
> Un Mode Championnat étoffé.
> Une tonne de défis.
> Les licences, pilotes officiels.
> Les tracés toujours aussi intenses.
> Livrées, tenues, team peuvent être modifiée.
 

Les

> Le bruit des moteurs.
> Graphiquement encore à l'ancienne génération.
> IA parfois étrange.
> Mode apprentissage léger et peu instructif.

Seule licence à proposer une simulation de moto faute de concurrence, le titre de Millestone décroche une pole assez facilement en s’appuyant sur un mode carrière bien pensé, des challenges relevés qui vous renvoient à la belle époque défier les Doohan, Crivillé et autres Lawson, des licences remises à jour et cela même si l’emballage graphique n’est toujours pas au niveau des belles mécaniques. Pour ne pas finir par lasser les fanas des belle motos rugissantes, même les plus fanatiques, il faudrait néanmoins que le studio espagnol pense à caréner ses belles mécaniques d’un habillage un peu plus en rapport avec la génération actuelle de consoles.

Testé sur Xbox one par Snake

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> Graphisme 7/10    
Franchement le saut à la nouvelle génération se fait tellement discret que l’on ne se risquerait même pas à frotter son coude sur la piste tant certaines textures sont franchement minimalistes. Fort clipping des zones herbeuses, des dénivelés franchement d’un autre âge, du freeze et des textures peu flatteuses au vue des belles mécaniques qui se tirent la bourre sur les circuits officiels des championnats, le constat est assez sévère et ne propulse pas encore la licence dans la catégorie reine. Le même moteur graphique est utilisé ici dans les limites du possible par un studio qui campe dangereusement sur ses acquis au risque de finir par lasser les puristes qui aimeraient bien goûter à un jeu nouvelle génération leur permettant de faire fondre les gommes sur des tracés vivants, richement détaillés, qui donnent envie de faire cramer les conteurs tout en jetant un œil à son vis-à-vis en se disant que les sensations sont aussi bonnes que l’habillage graphique. Au rayon des bonnes surprises, la vue guidon se veut bien plus immersive que sur la version précédente, procurant des sensations de vitesses bien plus grisante que sur les vue arrière.
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> Violence 1/10    
Face à la hargne parfois exagérée de vos adversaires, il se pourrait que votre sang ne face qu’un tour dans votre casque car pour le reste on est dans une simulation de course et non pas dans un remake de Mad Max.
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> Jouabilité 8/10    
L’éditeur a trouvé le bon compromis entre arcade et simulation en donnant le choix au joueur de paramétrer lui-même le niveau d’exigence en course. Les aides à la conduite permettent de se lancer dans la course à fond sans trop se soucier de perdre de l’adhérence au premier coup de frein. On s’amuse vite à enchainer les tours mais le manque de challenge et de sensation engendré par cette conduite sans danger fini vite par lasser. La conduite « simulation » offre de bien meilleures sensations et obligent le pilote à appréhender le moindre virage, à freiner en avance et à descendre sa moto en respectant quelques notions de gravités qui auront vite fait de vous envoyer valdinguer dans certaines courbes. Les motos GP sont tellement puissantes que la moindre sollicitation sur les gaz engendre des ruades difficilement contrôlables. De nombreux tours de circuits seront nécessaires pour dompter les muscles de ces bécanes mais ensuite le plaisir est immédiat. Les effets climatiques sont toujours d’actualité avec néanmoins un changement qui ne nous impose plus de courir sous la pluie lors de toutes les épreuves. Les circuits deviennent très vite glissants, la conduite plus subtile, un plus pour l’immersion. Si l’IA semble toujours aussi redoutable dans les lignes droites, les courbes tempèrent rapidement leurs ardeurs et permettent de revenir dans la course en négociant les virages au dernier moment, avec le risque de partir dans les décors. Par contre le comportement un peu farfelu de la gestuelle des pilotes pendant les accrochages donne droit à quelques scènes loufoques dignes d’un bon film comique. On pourrait aussi pester sur leur attitude agressive qui dénote avec le sérieux des règlements de courses qui pénalisent les comportements irresponsables mais tolèrent les accrochages systématiques en entrée de virages.
Pour le reste, les courses sont passionnantes et le jeu parvient à offrir à tous les amoureux des belles motos, une simulation de qualité à la prise en main rapide et sans trop prise de tête.
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> Bande-son 6/10    
On peut parfois s’étonner du bruit de moustique de certaines cylindrées qui procurent assez vite quelques migraines. Mais dès que l’on tape dans la catégorie des belles capricieuses, le compte-tour grimpe dans des zones inexplorées pour mieux déployer la cavalerie toujours avec des ruades criardes, un brin dérangeante.
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> Durée de vie 8/10    
Le point fort du jeu qui propose bien assez de challenge et autres compétitions pour vous tenir au guidon pendant de longues heures. Aux modes Grand Prix, Championnat, Carrière s’ajoutent des Evènements spéciaux calqués sur les temps forts de la saison 2014 et un mode Défis de Champion très intéressant qui permet de contourner la réalité de certaines courses en modifiant le cour de l’histoire. Vous sentez-vous capable de gagner une course après une lourde pénalité comme la fait Lorenzo ?
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> Scénario 0/10    
On se lance au guidon d’une belle moto pour tenter de gravir tous les échelons qui vous mèneront à la catégorie reine, les motos GP. On commence avec une wild card en Moto 3, on fait ses preuves et ensuite on se dégote un manager qui négociera vos futurs contrats auprès des plus prestigieuses écuries. Une montée des échelons classique déjà proposée dans l’épisode précédent. On pourra pester que les jeu ne propose toujours pas un mode apprentissage complet et détaillé qui permettrait aux nouveaux joueurs de ne pas se retrouver au guidon d’un bolide sans savoir quand freiner avec les disques avant ou alors de faire profil bas avec les roues arrières en sortie de virage pour ne pas se retrouver dans les décors.
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> Note finale 7/10    
Le champion du monde qui paraissait invincible est déchu et étrangement le titre de Millestone suit la même courbe que le fantastique espagnol intouchable dans sa tenue orange, sans concurrence depuis deux saisons, bien seul sur le toit du monde. Mais voilà que les consoles nouvelles générations commencent déjà à entrer dans leur rythme de croisière et le studio ne peut légitimement plus se contenter de réchauffer sa licence d’année en année. Il se doit de proposer une nouvelle carrosserie à sa simulation pour que son habillage soit à la hauteur de la fantastique saison dernière. La nouvelle écurie devra impérativement proposer une IA sans faille, des circuits richement détaillés, des sensations de course régulières pour garder la pole avec brio.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 19.06.2015
Site officiel: http://motogpvideogame.com/
Développeur: Milestone
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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