+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Batman : Arkham Knight
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Un jeu techniquement aboutit sur Playstation 4.
> Une bande son irréprochable.
> Prise en main sans prise de tête.
> Aventure très solide dans son ensemble avec un bon game et level design.
> Une direction artistique maîtrisée.
> Beaucoup de quêtes secondaires.
> Grand nombre de références à l'univers de Batman.
> La sensation toujours grisante d'être LE Batman.
 

Les

> Trop de Batmobile tue la Batmobile.
> Quelques chutes de framerate.
> Quelques chutes de rythme.
> Parfois un léger goût de déjà vu.
> La vraie fin n'est disponible qu'une fois le jeu terminé dans son entier.
> Les connaisseurs de Batman devineront assez facilement la fin.

À défaut d'être un studio de grande renommée, on ne peut nier que le studio de Warner Bros. Montréal à su appliquer, sans trop se poser de questions, tout ce que Rocksteady avait déjà mis en place avec la licence Batman Arkham sur Batman : Arkham Origins. Le dernier opus de la franchise était donc sympathique comme vous pouvez l'imaginer, mais sans plus. Il manquait dans Origins ce petit « je ne sais quoi » pour en faire un mastodonte du jeu vidéo. Cette fois-ci, ce n'est plus un studio quelconque qui s'occupe du projet, mais bel et bien les géniteurs de la franchise, qui reprennent les choses bien en main d'une bien belle manière. Batman : Arkham Origins aura au moins permit à cette prestigieuse équipe de souffler un peu, pour accoucher de ce nouveau projet dénommé Batman : Arkham Knight. Attention à votre vie sociale, car un gros titre est dans les parages. Allez, place au Bat-Test !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Batman : Arkham Knight est l'un des premiers jeux avec The Witcher 3, nous faisant dire que nous sommes sur une nouvelle catégorie de consoles envoyant en dix secondes la Playstation 3 et la Xbox 360 au tapis. Les textures sont fines et parfois même impressionnantes de réalisme, les effets lumineux sont parfaitement gérés et les animations sont soignées. On peut aussi citer des visages super expressifs et détaillés rendant parfaitement hommage aux personnages de Bob Kane. On a parfois dénoté quelques petits soucis de frame-rate dans des phases surchargées d'action et de temps en temps quelques textures apparaissant tardivement, mais rien de vraiment alarmant nuisant à l'expérience de jeu n'est présent dans Arkham Knight. Les plus pointilleux pourront parfois pester contre une toute petite pointe d'aliasing, mais l'univers de cette œuvre est tellement riche en détails, qu'il est difficile d'y prêter attention plus d'une vingtaine de secondes sans totalement oublier ce genre de petits détails. Vous l'aurez compris Batman : Arkham Knight sur Playstation 4 est un jeu bien finit et qui tourne sans problèmes, au contraire de la version PC, qui rencontre pour l'instant un grand nombre de soucis.
> notez cette section
> Violence 7/10    
On est en plein dans l'univers de Batman, c'est-à-dire qu'il ne faut pas s'attendre à une ambiance gentillette. Le monde du chevalier noir est brutal, les ennemis sont parfois très dérangés et la ville de Gotham est un repère de délinquants en tout genres. Rocksteady n'a pas tenu le moins du monde à édulcorer l'ambiance et c'est tant mieux. Cette histoire n'est donc pas à mettre entre toutes les mains et le PEGI recommande cette nouvelle aventure du Dark Knight, pour les seize ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Au niveau de la jouabilité, ce nouveau Batman reste dans la droite lignée de ses prédécesseurs et l'amateur des opus précédents ne sera en aucun cas dépaysé. Grossièrement on retrouve les mêmes bonnes mécaniques de jeu, mais on améliore la recette en y ajoutant des petits détails, afin de rendre l'ensemble plus intuitif.

Le système de combat « Free Flow » profite, par exemple, de l'occasion et gagne un peu plus en profondeur. Les éliminations environnementales sont une nouveauté parmi d'autres et permet d'utiliser les décors pour fracasser un ennemi quand l'occasion s'y prête. Le système de contre a aussi été amélioré et permet en plus des contres classiques de faire plus de dégâts en orientant le stick dans le bon sens. On note aussi la possibilité de faire appel à d’autres super héros comme Robin pour faire de combos, même si cela reste assez peu utilisé en fin de compte. On pourrait parler des nouveaux combos à débloquer en échange de points d'expérience, de la possibilité de faire des attaques combinées avec la belle Batmobile et d'autres petites fonctions, mais tout cela reste manette en main, bien semblable à ce qu'il se faisait dans les opus précédents. Tout ces derniers points ont au moins le mérite de varier un tant soit peu les situations : ce qui n'est déjà pas mal non ? Pour le reste on retrouve les sympathiques phases d'infiltration qui ont subit quelques petits peaufinages, de nouveaux gadgets, des phases d'enquêtes pour la plupart intéressantes et la venue en grand pompes de la Batmobile.

L'apparition de cette dernière est un point positif du jeu, car elle apporte un petit vent de fraîcheur, mais est aussi paradoxalement l'un des mauvais points de ce titre. Commençons, si vous le voulez bien, par les points positifs de cette majestueuse voiture. Le noble destrier de notre chauve-souris permet de se déplacer rapidement d'un coin à un autre de la gigantesque ville de Gotham, de renouveler un tant soit peut les objectifs, de créer des énigmes intéressantes grâce à son treuil électrique intégré, de participer à certaines joutes vraiment fun en transformant la voiture en un véritable tank de guerre et d'ajouter, pour finir, une dimension arcade au titre de Rocksteady. Pour ce qui est de l'aspect négatif de la Batmobile on peut le résumer en une simple ligne : Un peu de Batmobile c'est bien, mais trop c'est bateau. Les développeurs de chez Rocksteady tentent tant bien que mal de nous vendre tout au long de l'aventure cette nouveauté. Course poursuite, utilisation abusive et parfois inutile de la voiture, nombreuses missions de l'homme mystère tournant souvent autour de l'engin et bien plus encore. Ce moyen de locomotion passe donc au fil des heures, de gadget tendance à un objet quelconque, qu'on utilise sans grande conviction par ce que l'on doit le faire et puis c'est tout.

Il faut quand même nuancer ces mauvais points, la voiture du chevalier noir à au moins le mérite de permettre de garder un certain rythme, car le jeu souffre parfois, malgré lui, de son aspect open world. Le rythme de ce nouveau Batman est en réalité beaucoup plus haché que Batman : Arkham Asylum ou encore Arkham City, car la ville est gigantesque. Au début on savoure cet aspect bac à sable, mais peu à peu une petite sensation de vide se fait sentir, car le plaisir de la découverte s’effrite. Il faut avouer qu'aller d'un certain point à un autre a tendance à devenir petit à petit légèrement ennuyant quand on commence à connaître la ville sur le bout des doigts. Ces dernières lignes peuvent paraître un peu sévères, mais ne vous inquiétez pas trop pour autant, car Batman Arkham Knight est malgré toutes ses petites imperfections un titre très solide, avec une bonne prise en main et intéressant par bien des aspects.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
L'aspect sonore est l'un des véritables points forts de cet opus et des jeux estampillés « Arkham » en général. On retrouve une ambiance sonore sombre parfaitement retranscrite et des envolées héroïques, rappelant les meilleurs moments des films Batman de Christopher Nolan ! Nos oreilles sont largement satisfaites et comme si ce la ne suffisait pas on nous propose un doublage français fort sympathique, ainsi qu des bruitages tous plus convaincants les uns que les autres. On tire notre chapeau aux compositeurs Nick Arundel et David Buckley, qui prouvent qu'ils maîtrisent parfaitement le sujet sur le bout des doigts.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Une vingtaine d'heures en ligne droite, c'est ce qui vous attend si vous comptez vous lancer dans cette nouvelle aventure de Batman. Il est possible de facilement doubler la durée de vie si l'on se fixe comme objectif de terminer le jeu dans son entier en effectuant toutes les quêtes annexes, qui sont facilement accessibles via le menu. Vous allez en avoir pour votre argent, c'est certain! Dans les véritables moins on peut citer que la vraie fin n'est disponible qu'une fois le jeu terminé à cent-pour-cent, ce qui pourra peut-être rebuter certains. On trouve pour le coup l'exercice un peu maladroit car les quêtes annexes ne sont pas forcément toutes intéressantes contrairement au fil rouge, qui est toujours d'un très bon niveau. On regrette pour finir que de nombreux costumes, missions et autres choses soient disponibles en DLC ou via un Season Pass, alors que The Witcher 3 est par exemple bien plus généreux avec les joueurs à ce niveau.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire de Batman Arkham Knight est bien écrite, les personnages sont charismatiques et l'univers du Dark Knight est bien retranscrit. On retrouve une Gotham City très détaillée avec un grand nombre de références à l'univers imaginé par Bill Finger, même si les très grands fans de l'univers de Batou trouverons rapidement avant les autres, la conclusion de cet épisode. Le fan service est donc de la partie et les surprises sont quand même assez nombreuses pour donner de l'intérêt même aux plus grands connaisseurs de cet univers si particulier.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
L'épisode (ultime?) de Rocksteady est un véritable tour de force par bien des aspects et ce malgré quelques soucis de rythme liés à la mode de l'open world à toutes les sauces, d'une Batmobile omniprésente et d'autres petites choses parfois agaçantes. Jamais un jeu de super héros n'aura réussit à retranscrire de façon aussi intelligente l'univers d'un super héros en prenant autant soin du fond que de la forme, tout en prenant le temps de caresser les fans des comics dans le sens du poil, si ce n'est les autres épisodes de cette même licence. On tient à saluer les développeurs non pas seulement pour cet Arkham Knight, mais pour l'ensemble de l’œuvre qui va d'Arkham Asylum à ce très bon dernier opus. Toute cette licence a sans aucun doute demandé un travail de recherche titanesque et a changé que l'on veuille ou non à jamais le visage des jeux utilisant des licences de comics. Les petits gars de chez Rocksteady ont relevé un défi que l'on croyait impossible il y a quelques années seulement et on attend maintenant de voir ce que l'avenir va réserver à ce studio talentueux. De mon côté je retourne dans ma Batcave improvisée, car il fait vraiment chaud ces derniers temps en surface.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 23.06.2015
Editeur: Warner Interactive
Site officiel: http://rocksteadyltd.com/#arkham-knight
Développeur: Rocksteady
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac