+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Super Smash Bros. for Wii U
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Beau à crever.
> Un contenu gargantuesque.
> Un gameplay aux petits oignons.
> Irréprochable techniquement .
> Une avalanche de modes différents.
> Un patchwork de licences absolument jouissif.
> Possibilité de personnaliser ses personnages
> Jouez-y comme vous désirez (GamePad, Wiimote, manette Pro ou Gamecube…)
> Le côté RPG amené par les amiibo
> Des chargements très rapides
> Une leçon de maîtrise, à tous les niveaux
 

Les

> Pas de mode histoire.
> Le prix des amiibo.
> Un online limité à deux joueurs par console.
> Risque bien de vous priver de vie sociale pour un moment.

Alors que Microsoft et de Sony peinent à proposer des nouveaux jeux convaincants pour leur console next-gen et misent surtout sur les versions remasterisées des gros succès de la génération précédente, Nintendo continue d’étoffer le catalogue de la WiiU avec des réelles nouveautés jouissives. Moins de deux mois après avoir adressé un joli pied de nez à la concurrence en s’octroyant l’exclusivité de Bayonetta 2, la console de Nintendo accueille une nouvelle bombe que tout le monde attendait : Super Smash Bros. For WiiU. Voilà, le mot est lâché, cette quatrième version du célèbre jeu de combat de Nintendo est une bombe !

Testé sur Wii U par Sigurd

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 10/10    
Magnifique cocktail des personnages et d’arènes issus d’univers différents immédiatement identifiables et remarquablement animés, Super Smash Bros. For WiiU est une grosse claque dans la gueule en termes de rendu visuel. De la vraie HD (1080p) qui assure un 60fps en permanence, c’est un immense plaisir pour les yeux. Les 47 (!) stages, tous truffés d’animations, ont bénéficié d’un soin tout particulier et ça se voit. Colorés, variés, remplis de surprises, allant du sobre au délirant, il y a vraiment de quoi se faire plaisir. De même avec les 49 (!) personnages qui bénéficient tous de huit costumes différents et pratiquement tous réussis. La maîtrise technique affichée par Nintendo sur le soft est époustouflante. Même les parties à 8 s’avèrent parfaitement fluides ! Une véritable leçon.
> notez cette section
> Violence 5/10    
D’accord, Super Smash Bros. For WiiU est un jeu de « combat ». On passe donc son temps à se taper dessus. Mais on se tape dessus dans le pur esprit Nintendo. Les combats sont donc plus délirants que violents et tout ça se passe dans un esprit bon enfant accentué par quantité d’objets plus loufoques les uns que les autres. Un jeu bien plus proche de Tex Avery que de Mortal Kombat en somme.
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
Là aussi, Super Smash Bros. For WiiU met tout le monde d’accord et a de quoi impressionner (pour ne pas dire dégoûter) la concurrence. Vite pris en main mais nécessitant des heures d’entrainement pour exceller dans la maîtrise d’un personnage, le gameplay comblera tous les types de joueurs. Que vous ne touchiez le soft que de temps en temps ou que vous souhaitiez affiner votre technique au maximum, vous y trouverez votre compte.

Plus nerveux que le volet précédent (malgré la disparition des wavedash, ces retours au sol très rapides), ce nouveau Smash Bros est à la fois plus fun (les parties étant plus dynamiques) et plus exigeant (il faudra savoir jouer des esquives et se montrer particulièrement réactif pour tirer son épingle du jeu) que Brawl.

Ce qu’on apprécie tout particulièrement, c’est le décalage qu’offre le soft entre son aspect chaotique et la rigueur de son gameplay. Quiconque assistera à l’une de vos parties vous dira que ça semble « être le bordel ». Et pourtant, Smash Bros. est un jeu qui nécessite une grande précision et un joueur appliqué prendra très rapidement le dessus sur quelqu’un qui « fait n’importe quoi ». Le mode Commandes Spéciales est d’ailleurs une excellente idée pour mettre en lumière certaines facettes du jeu et l’importance de chaque élément du gameplay. Pour être franc, nous n’avons pas testé l’ensemble des match-ups mais le jeu nous a paru équilibré pour autant que vous sachiez bien exploiter votre personnage. En parlant de personnages, les nouveaux venus (Le villageois, Pac-Man, Mega Man, Shulk, l'Entraîneuse Wii Fit) sont particulièrement réussis et nous feraient (presque) oublier l'absence de Snake, Ice Climbers et quelques autres.

Et ce n’est pas tout, car la richesse du gameplay se voit encore considérablement augmentée par la possibilité de personnaliser les combattants. Grâce à différentes pièces d’équipement et autres techniques spéciales, vous allez pouvoir créer le personnage de vos rêves…

Vous l’aurez compris : simple, exigeant, riche et offrant des possibilités innombrables, le gameplay de Super Smash Bros. For WiiU est une merveille et garantit un plaisir fou. Les jeux qui affichent une telle maîtrise sont rares, alors autant en profiter.

> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Non content d’être une merveille techniquement, Super Smash Bros. For WiiU est également un jukebox qui fera vibrer le gamer nostalgique qui sommeille en vous. Avec plus de 430 morceaux différents (excusez du peu !), il y a de quoi émerveiller vos petites oreilles. Remix, medley, morceaux originaux… vous pourrez choisir la musique que vous préférez pour chaque stage. Un plaisir pour les yeux et pour les oreilles donc.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Avec sa quantitié de modes faramineuse, Super Smash Bros. For WiiU affiche une durée de vie pratiquement infinie.

On le sait, avec la série des Smash Bros. ça a toujours été « tout ou rien ». C’est-à-dire que si le concept de ces combats d’apparence foutraques vous plaît, vous n’allez pas voir les heures défiler. Par contre, si toute cette nervosité a tendance à vous rebuter, vous allez certainement vite poser la manette. Mais partons du principe que vous appréciez le concept, alors vous allez vous éclater.
La simple énumération des différents modes de jeu suffira à vous donner une idée de la richesse du contenu :
-Smash (le mode le plus classique, celui qui vous permet de vous affronter à 4, soit chacun pour soi soit par équipes).
-Smash à 8 (tout est dans le titre).
-Odyssée Smash (chaque joueur incarne un Mii sur un plateau de jeu (petit, moyen ou grand) et tente de récupérer un maximum de personnages et de booster ses attributs pour le remporter le combat final).
-Défis (mode qui comporte plus de 140 défis à relever).
-Classique (dirigez un combattant et enchaînez les victoires, un boss vous attend à la fin).
-Commandes spéciales (dépensez des Goldus pour remporter des combats avec des commandes modifiées).
-Événements (combattez dans des conditions prédéfinies et sans objets) .
-All-star (chacun pour soi, affrontez des adversaires dans des conditions prédéfinies).
-Stade (battez différents records) .

Ajoutez à ça un mode online (malheureusement limité à deux joueurs sur la même console) et vous obtenez un monstre de durée de vie.

> notez cette section
> Scénario 0/10    
Juger le scénario d’un Smash Bros. est pratiquement aussi insensé que de juger le scénario d’un Mario Kart. Pourtant, il s’agit peut-être du seul point où le soft de Nintendo ne comble pas absolument toutes nos attentes. Expliquons-nous. Avec sa grande quantité de modes, Super Smash Bros. For WiiU a peut-être oublié l’essentiel… à savoir, un vrai mode histoire. On pinaille vous direz-nous. Certes, on cherche la petite bête et le mode histoire n’a jamais été la priorité d’un Smash Bros. Mais quand-même, nous avions apprécié le fameux mode « Emissaire Subspatial » de l’épisode précédent (nom donné au mode aventure, jouable en solo ou à deux) et nous aurions bien aimé retrouver un équivalent dans cet opus.
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
Comme d’habitude lorsqu’il est question de ses licences phares, Nintendo a mis les petits plats dans les grands pour nous servir un jeu impeccablement développé. Beau, technique, accessible, doté d’une durée de vie infinie, magnifiquement mis en musique, Super Smash Bros. For WiiU a tout du classique instantané. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas s’incliner devant tant de maîtrise. Si certains pouvaient penser que le choix de sortir coup sur coup une version 3DS et une version WiiU du même titre était un mauvais choix, ils peuvent être rassurés, cette mouture pour WiiU est tout simplement indispensable. Au point qu’on aurait tendance à affirmer qu’il rend à lui seul indispensable l’achat d’une WiiU.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 28.11.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.smashbros.com/fr/
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac