+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
LittleBigPlanet 3
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 3 - PlayStation 4

Les

+

> Gameplay varié grâce à la présence de quatre personnages jouables
> Univers original
> Editeur de niveaux très riche
> Niveaux créés par la communauté à tester à volonté
> Excellente musique
 

Les

> Graphiquement très peu abouti
> Peu fluide, baisses de framerate
> Maniabilité approximative
> Très court (en mode solo)

Six ans. Voilà six ans que le premier opus de Little Big Planet est sorti, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu s'est forgé une communauté de fans irréductibles. A titre d'exemple, un joueur s'est amusé à reconstituer l'intégrale de Final Fantasy VII à travers l'éditeur de niveaux du jeu. Rien que ça. Pourtant, Media Molécule va laisser sa place à Sumo Digital (connus pour Sonic & All Star Racing Transformed) pour ce troisième opus au développement. Comme pour le médiocre Little Big Planet Karting, les initiateurs de la franchise ont décidé de tirer leur révérence. Ce qui est bien dommage, car nous allons constater que même si ce troisième épisode est loin d'être honteux, force est de constater qu'il est loin d'être aussi abouti que son illustre prédécesseur. 

Testé sur PlayStation 4 par Asbel

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 5/10    
C'est une note très basse mais qui se justifie amplement face au résultat. En effet, on sent que le jeu a été développé pour la PS3 et qu'aucune amélioration n'a eu lieu pour son portage PS4. On se retrouve donc face à des graphismes à peine dignes d'une WiiU (les textures sont même plus abouties sur cette dernière en général), ce qui fait peine à voir lorsque l'on voit ce que la console peut produire. Il faut également signaler des baisses de framerate conséquentes, ou l'écran qui se fige à plusieurs reprises vous obligeant à recommencer tout le niveau. Le jeu gagne par contre des points car chaque niveau est original graphiquement et le jeu rappelle par moments l'excellent Puppeteer sorti sur PS3. Il est également agréable de constater le nombre hallucinant de costumes que l'on peut mettre à ses petits sacs et leur rendu à l'écran.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Little Big Planet 3 se destine clairement à tous les âges, même s'il faut prendre en compte un nombre très important de données, particulièrement dans l'éditeur de niveaux. Mais rien de violent à l'horizon.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Le petit sac garde cette maniabilité un brin rigide qu'il avait déjà dans le premier opus. On s'y fait à force, mais ce n'est pas non plus toujours très agréable. Par contre, ce troisième opus gagne en variété de gameplay puisque trois nouveaux personnages jouables font leur apparition.
Le premier est Oddsok, espèce de petit chien très agile qui vous permettra de sauter contre les murs pour atteindre certaines hauteurs. Viens ensuite Toggle qui a la capacité de rétrécir et de s'insinuer dans des tunnels très étroits. Lorsqu'il redevient grand, celui-ci pèse un certain poids ce qui permet de baisser certains leviers. Lorsque vous êtes dans l'eau, vous pouvez également couler en grossissant et flotter en redevenant petit, ce qui diversifie grandement le gameplay. Le dernier se nomme Swoop et s'apparente à un oiseau, ce qui vous permet de planer dans les niveaux. Ces nouveautés apportent un plus non négligeable à une licence qui peine à se renouveler sur le long terme.
A noter qu'il est également possible de récolter de l'argent (fictif) dans les niveaux et de le dépenser à la boutique Zom-Zom contre des tenues pour vos différents personnages.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La musique est assurément le gros point fort de ce Little Big Planet 3. Vous reconnaîtrez certaines musiques apparaissant dans des films dans les niveaux de Marlon Banjo, et le reste de la bande-son ne démérite pas tant chaque niveau s'avère musicalement cohérent. Les voix sont également très réussies, rien à redire sur ce point-là, les doubleurs sont tous excellents.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Si on ne prend en compte que le mode solo, le jeu mérite à peine 5/10. En effet, les trois mondes que vous visiterez pour libérer les héros se subdivisent en quatre à cinq niveaux, et vous ferez le tour en moins de dix heures. il faut avouer que c'est très peu et que la concurrence nous a habitué à beaucoup plus consistant. Mais l'éditeur de niveaux apporte une durée de vie presque infinie, puisqu'en plus de la possibilité de tester les niveaux créés par la communauté, vous pouvez évidemment créer les vôtres grâce aux différentes bulles récoltées dans le mode solo. Cela vous forcera donc à faire et refaire plusieurs fois l'aventure pour tous les récolter, ce qui gonfle considérablement la durée de vie. Vous pourrez également jouer en multi jusqu'à quatre joueurs.
A noter également que dans chaque monde des PNJ vous donneront accès à des niveaux bonus, vous permettant de compléter votre collection de bulles.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Le scénario n'est certes pas très complexe mais s'avère agréable à suivre. Vous vous retrouvez donc sur Bunkum, la planète faite d'imagination, et un certain Newton cherche à s'accaparer la puissance des Titans. Pour l'en empêcher, votre petit sac devra libérer les trois héros de légende (à savoir Oddsok, Toggle et Swoop) .
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Même s'il s'avère bien moins réussi que le premier opus, ce Little Big Planet 3 apporte un plaisir de jeu non négligeable, particulièrement grâce à l'apparition de nouveaux personnages jouables. Les niveaux sont agréables à visiter grâce à leur originalité (on évite les schémas habituels des jeux de plates-formes : désert, neige, ciel, etc.) et à l'excentricité de certains PNJ. La musique colle également parfaitement à l'ensemble, et vous n'aurez jamais envie de couper le son. Il est malgré tout déplorable de se retrouver face à un soft aussi peu abouti techniquement. On regrette vraiment l'absence de Média Molécule aux commandes. Dans le cas d'un hypothétique quatrième opus, espérons qu'ils reprennent le flambeau.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes/ Création
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 26.11.2014
Editeur: Sony
Développeur: Sumo Digital
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac