+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tales of Xillia 2
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Gameplay encore plus proche de la perfection.
> Durée de vie gargantuesque.
> Personnages charismatiques.
> Scénario intéressant.
> Beaucoup mieux construit que le premier opus.
> Globalement meilleur que le premier Tales Of Xillia.
> Menu clair comme de l'eau de roche.
> Des grosses quêtes annexes avec du scénario.
 

Les

> Structure des lieux à visiter trop répétitive.
> Réalisation technique qui commence vraiment à dater.
> Trop de recyclage tue le recyclage.
> Quelques quêtes annexes répétitives.
> Pas de voix japonaises.

Tales Of Xillia premier du nom est arrivé il y a tout juste une année dans nos contrées et aujourd'hui c'est au tour de Tales Of Xillia 2 de débarquer chez nous. Il s'agit d'une première pour la licence de donner naissance à une suite directe et on peut dire que dans l'absolu ce n'est pas vraiment une mauvaise idée. Car même si tout n'est pas parfait, Tales Of Xillia 2 corrige pas mal de problèmes du premier opus. Vous l'aurez compris, ce deuxième opus reste un J-Rpg diablement efficace et solide comme un roc pour autant que vous ne soyez pas allergique au premier Tales Of Xillia.  Allez, place au test sans plus attendre, car nous sommes quand même pressé de savoir ce que sont devenu Jude, Milla et tout le reste de la bande !

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Toujours aussi agréable à l’œil, au niveau de la direction artistique, il faut avouer que Tales Of Xillia 2 utilise toujours le moteur du premier opus, même si ce dernier semble être un petit peu plus optimisé que par le passé. Les divers lieux que l'on est amené à visiter ont gagné un peu plus en finesse, la distance d'affichage est un poil meilleure même si un certain clipping est toujours présent et les nouveaux lieux sont artistiquement sympathiques. On regrette quand même un peu que la réalisation technique, pour un jeu de cette trempe, soit en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre aujourd'hui et que beaucoup de lieux du premier opus soient réutilisés à outrance, sans pour autant que les développeurs compensent cela avec une tonne de nouveaux endroits. On doit de plus pointer du doigt des lieux (déserts, oasis, forêts etc...), qui sont quasiment tous structurés de la même façon que ceux du premier opus et qui sont en fin de compte assez vides et génériques dans l'ensemble. Le soft de Bandai Namco reste quand même d'une extrême richesse et propose un joli voyage pour les yeux, sans être non plus le plus beau Rpg de cette génération. On peut le dire malheureusement clairement : on est plus autant émerveillé que par le passé et c'est ce qui est bien dommage, sauf si l'on a pas joué au premier opus. Les phases de combats sont quant à elles toujours aussi dynamiques, explosives et la fluidité est toujours de mise, sans qu'aucune baisse de régime ne se fasse sentir ! Le bestiaire reste riche, mais on regrette encore une fois que bon nombre d'ennemis (et même de Boss ! ) soient recyclés du premier jeu. Les scènes cinématiques format « anime » sont toujours d'une très haute qualité et on ne peut que saluer les studios d'animations, qui ont été en charge du projet.
> notez cette section
> Violence 4/10    
A l'instar de son prédécesseur, Tales Of Xillia 2 comporte des phases de combat assez explicites, mais n'en est pas pour autant vraiment un jeu violent. Le jeu reste très coloré et s'inspire grandement des « Shônen ». Rien de plus à signaler si ce n'est que le PEGI conseille le jeu aux plus de seize ans.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Reprenant l'excellent système du premier Tales Of Xillia, tout en le peaufinant encore plus, les développeurs nous proposent avec Tales Of Xillia 2 un jeu d'une richesse inouïe. La jouabilité est vraiment plus que jamais proche de la perfection et tous les combats que l'on peut entreprendre sont extrêmement prenants. Comme dans chaque Tales Of, il est primordial de bien gérer le positionnement des alliés et de combattre de façon intelligente pour pouvoir s'en sortir. Le système de liaison du précédent opus est toujours présent et permet une nouvelle fois de créer des combinaisons dévastatrices, qui feront, avec un peu d’entraînement, exploser le compteur de combos ! Il est aussi toujours question de casser la défense de l'ennemi grâce aux Artes adéquats (compétences) en étudiant correctement ses faiblesses et de bien gérer la distance entre son personnage et les opposant. En effet, pouvoir se défendre au moment opportun, pour ensuite contre attaquer avec une déferlante d'attaques efficaces et déstabiliser son ennemi, est une des bases des Tales Of . Ludger, le nouvel héros de cet opus, apporte avec lui un bon vent de fraîcheur car il permet, en résumé, d'avoir sur lui trois armes que l'on peut « switcher » à volonté en plein milieux d'un combat en plus d'un pouvoir spécial, dont nous ne vous parlerons pas ici pour éviter toute forme de « spoil ». Ce personnage dispose donc d'une grande panoplie de mouvements, qui lui permettra, par exemple, d'être un soigneur efficace comme un combattant hors pair, ce qui n'est pas du tout négligeable dans un combat compliqué. Compliqué le jeu ne l'est pas vraiment pendant la quête principale, du moins en mode normal. Les joueurs expérimentés sont vivement conseillés à pousser la difficulté au maximum, pour avoir un semblant de difficulté, car dans les autres mode de jeux ils risquent de vite s'ennuyer. Le tout ne devient en vérité vraiment difficile que lors des dernières quêtes annexes. Le système d'évolution change, mais reste dans le fond assez classique. Il faut dans les grandes lignes récupérer des matériaux en chassant des monstres, qui se placent automatiquement sur un extracteur, qui vous fait gagner des compétences petit à petit. Vous l'aurez compris chaque extracteur comporte certaines un petit lot de capacités, qui lui sont propres. Il faut donc bien évidemment partir à la recherche des extracteurs les plus puissants pour créer le personnage, qui vous ressemble le plus. Tout est fait pour que le joueur se sente à l'aise comme dans ses baskets et les menus sont toujours très lisibles. Le mode multi en local est toujours disponible et il est toujours aussi sympathique de pouvoir jouer avec des amis ou pourquoi pas son âme sœur ?
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Le compositeur attitré de la série rempile une nouvelle fois et c'est sans aucune surprise que l'on retrouve avec un certain plaisir son style si particulier. Les musiques d'ambiance sont vraiment intéressantes et les musiques de combats sont toujours aussi survoltées et percutantes. On est content de retrouver les thèmes des lieux du premier opus et ce même si un léger remixe n'aurait pas été de refus. De toute façon c'est toujours mieux que de changer les musiques de lieux emblématiques, comme l'avait fait sans aucune honte la suite directe de Final Fantasy X. Ludger perd dans cette version occidentale son mutisme et a le droit d'office à quelques lignes de dialogues, qui n'étaient disponibles dans la version japonaise qu'une fois le jeu fini une première fois. Les doubleurs ont fait un bon travail et tout le casting du premier opus répond présent pour le deuxième, ce qui est quand même à saluer. Malheureusement vous aurez beau chercher dans tous les menus vous ne verrez aucune trace des voix japonaises : dommage...
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Le premier opus avait été pointé du doigt à cause de son manque de quêtes annexes et on est content de pouvoir vous annoncer que Tales Of Xillia 2 corrige d'un revers de main ce problème. Les développeurs ont ajouté un nombre gargantuesque de quêtes annexes et la centaine d'heures de jeu est obligatoire pour tout boucler à 100%. Le scénario principal lui est cependant raccourci, même si ce n'est pas un mal en soit, car l'histoire met beaucoup moins de temps à se mettre en place et devient bien plus vite croustillante, sans jamais tomber à plat. L'intégration des quêtes annexes se fait de façon intelligente et on ne s’ennuie jamais dans Tales Of Xillia 2. La sensation de liberté s’accroît d'heures en heures ce qui est vraiment quelque chose d'agréable et le jeu devient rapidement chronophage sans que l'on aille le temps de s'en apercevoir ! La seule chose que l'on peut regretter est que certaines petites quêtes se ressemblent parfois un peu trop fortement, mais cela est quelque part assez rapidement compensé par l’apparition de Boss secrets, qui promettent toujours un combat dantesque où encore par des histoires annexes intéressantes, qui elles intègrent les personnages du premier opus d'une bien belle façon.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Démarrant bien plus vite que celle du premier opus, l'histoire de Tales Of Xillia 2 est très prenante et ne laisse jamais le rythme retomber. Les personnages sont tous intéressants et l'on peut, grâce à des grosses quêtes annexes scénarisées, revoir tous les personnages principaux du premier opus, même si certains sont plus importants que d'autres, comme Jude, qui reste un personnage clef même dans ce deuxième épisode. « Ludger » et « Elle » sont les deux nouveaux protagonistes de cette histoire et ils sont tout aussi intéressants que les anciens personnages. Mention spéciale au héros du premier opus, qui est devenu bien plus mature que par le passé et à Alvin et Rowen, qui restent toujours aussi classes. La petite nouveauté par rapport au premier opus au niveau du scénario, réside dans le fait que le joueur peut faire des choix à certains moments de l'histoire, afin de modifier les relations entre les personnages, ce qui peut donner lieu à des scènes supplémentaires. Le jeu bénéficie d'une traduction de tous les textes en français, ce qu'il faut, comme d'habitude, absolument saluer pour un J-Rpg.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Tales Of Xillia 2 est bien supérieur à son aîné et ce à tous les niveaux sans exception, sauf que l'utilisation à outrance du recyclage nuit malheureusement à son image. Nous partons quand même du principe que si un joueur veut acheter Tales Of Xillia 2, c'est qu'il désire en premier lieux revoir des personnages qu'il apprécie et un univers, qui lui est familier. Les développeurs sont donc certainement partis dans l'optique de contenter les fans de la première heure et d'ajouter tout ce qu'il manquait au premier Tales Of Xillia pour faire plaisir à tout le monde. En fin de compte, tout ce que l'on désire vraiment critiquer c'est que la balance entre nouveauté et recyclage reste déséquilibrée et que malheureusement le recyclage gagne haut la main. Ne crachons pas non plus dans la soupe car Tales Of Xillia 2 reste un très bon J-Rpg proposant des personnages attachants, une histoire vraiment intéressante, une durée de vie dantesque et un système de combat réglé comme une horloge. Grâce à Tales Of Xillia 2 et sa durée de vie faramineuse on a maintenant de quoi faire en attendant la venue de Tales Of Zestiria, qui lui utilise un nouveau moteur de jeu bien plus en phase avec son temps et un tas de nouveautés, qui s'annoncent alléchantes.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 23.08.2014
Editeur: NAMCO BANDAI Games Inc
Site officiel: http://www.bandainamcogames.fr/produit/tales-of-xillia-2/playstation-3
Développeur: NAMCO BANDAI Games Inc
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac