+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Borderlands 2
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Vita
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation Vita - Xbox 360

Les

+

> Graphiquement quand même joli.
> Le contenu original quasiment intégralement présent.
> Le mode coopération en ligne/local toujours aussi fun.
> Borderlands 2 sur portable ça fait son petit effet.
> L'univers de Borderlands 2 toujours aussi cool !
 

Les

> Problèmes techniques (chute de framerate, crash du jeu...).
> Le mode coopération chute de 4 à 2 joueurs.
> La version la moins agréable à jouer.
> Problème de maniabilité, qui peut crisper le joueur (pavé tactile arrière mal utilisé, chute de framerate qui impacte la précision...).

Extrêmement bien reçu par la presse et les joueurs du monde entier, l'éditeur 2K Games s'est dit qu'une version portable de Borderlands 2 serait sans aucun doute une bonne idée pour rentabiliser un peu plus son jeu à succès. Sur le papier on ne peut être que content, mais on remarque bien assez vite que porter un jeu si riche sur une console portable n'est pas une mince affaire et que cela ne se fait pas sans heurts. Le studio Iron Galaxy a-t-il réussit son pari où est-il passé complètement à côté de la plaque ? La réponse se trouve quelques lignes plus bas et ce rien que pour vous !

Testé sur PlayStation Vita par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Globalement moins détaillé que sur consoles de salon, Borderlands 2 s'en sort quand même avec les honneurs sur la Vita et ce grâce à sa direction artistique si atypique. Les textures sont par exemple moins soignée, mais qu'à cela ne tienne, on en prend quand même pleins les yeux pour une console portable. Le souci c'est que malgré les concessions faites du côté esthétique on ne gagne rien au change, autant le dire tout de suite Borderlands 2 sur Vita n'est pas un modèle de fluidité ! Les chutes de framerate sont fréquentes, surtout quand une poignée d'ennemis pointent le bout de leurs nez et comme nous sommes dans un FPS on imagine que trop bien à quel point cette désagréable situation est fréquente. Les autres choses que l'on peut pointer du doigt en parlant de la technique sont, par exemple, quelques plantages et une police de caractère trop petite et donc pas toujours agréable à lire. Mis-à-part tout cela le jeu reste quand même agréable à l’œil, surtout quand on a pas joué à la version consoles de salons, on aurait juste aimé ne pas avoir à faire à ces maudits problèmes de fluidité et de plantages qui ne permettent pas aux joueurs de profiter pleinement de l'expérience Borderlands 2.
> notez cette section
> Violence 9/10    
Un univers complètement fou et brutal, c'est ce qui définit selon nous le mieux Borderlands 2. Gore et violent tout en étant totalement déjanté, ainsi que dérangeant, on ne peut que dire que le PEGI+18 est amplement mérité. A ne pas mettre entre toutes les mains vous êtes prévenus !
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Offrant quasiment une jouabilité sans aucun défaut, surtout sur PC, Borderlands 2 est malheureusement beaucoup moins efficace sur sa version portable. Le pavé tactile arrière est utilisé, par exemple, pour asséner des coups et cela pose des problèmes, car on est sans cesse interrompu par une action involontaire à cause d'un doigt qui frôle le pavé tactile arrière, ce qui a plus tendance à rendre le joueur nerveux qu'autre chose. La jouabilité est aussi affectée par les problèmes techniques du jeu, les chutes de framerate gênent effectivement le gameplay, qui devient parfois encore un peu plus agaçant. On peut facilement attribuer cet agacement au manque flagrant de précision que le joueur réussit à obtenir quand le moteur de jeu commence à faire des caprices. Il faut avouer que dans un FPS le manque de précision est particulièrement gênant et que cela fait tâche ! Dans les autres choses qui fâchent un peu, nous pouvons parler d'un mode coopération qui a été un peu charcuté, car nous n'avons plus la possibilité de parcourir le jeu à quatre joueurs : il faut sur Vita combattre le mal à deux joueurs maximum, un point c'est tout ! Pour le reste ne faisons pas trop la fine bouche, car le jeu est dans les grandes lignes le même au niveau du gameplay grâce aux deux sticks de la Vita. En fermant un peu les yeux on peut parvenir à jouer au jeu de façon plus ou moins convenable, ce qui n'est déjà pas si mal pour une version nomade d'un FPS, qui reste quand même un genre assez rare sur consoles portables.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La bande son de Borderlands 2 reste la même que sur les autres versions et nous tenons une fois de plus à souligner la qualité des doublages anglais et français qui sont tous les deux excellents. Les musiques ont du rythme, les bruitages sont très bons et tout ce que l'on vient à regretter est finalement lié à ce portage, qui se permet d'apporter avec lui, sans nous prévenir, quelques problèmes de synchronisation du son : dommage car cela entache une excellente expérience sonore.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Si vous comptez faire le faire dans son entier, vous en aurez pour votre argent avec Borderlands 2. Le jeu est vraiment d'une grande richesse et en plus de cela vous avez le droit à quelques DLC gratuits avec cette version Vita. En bref, vous n'êtes pas prêts de lâcher votre console si vous arrivez à outrepasser les défauts que comporte cette version nomade.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
L'écriture de Borderlands 2 est ingénieuse au niveau des dialogues et le second degré est présent dans chaque recoin du jeu. On y découvre des personnages hauts en couleurs et des répliques vraiment drôles. La vulgarité est quasiment toujours de mise dans Borderlands 2 et nous vous conseillons de baisser le son quand des enfants sont dans votre entourage. L'histoire quant à elle n'est qu'un malheureux prétexte pour mettre en avant les protagonistes du jeu et une tonne d'action. C'est un fait, sur Pandore tout est mis en place pour que l'on puisse aller décimer des ennemis coriaces et c'est sûrement ce que l'on recherche dans un FPS non ? On tient quand même à saluer l'équipe qui a eu les tripes de sortir un FPS avec une ambiance aussi soignée, la concurrence doit à notre avis s'en inspirer !
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Difficile de dire que Borderlands 2 sur Vita est un mauvais jeu, car nous connaissons tous les grandes qualités du titre de Gearbox Software, qui dispose d'un level design soigné et d'un concept drôlement efficace, en plus d'avoir un univers totalement délirant. On regrette simplement que le portage n'est pas été plus soigné, car on aurait pu tenir un véritable Hit pour la Vita. En l'état Borderlands 2 en version portable reste un jeu honnête, mais truffé de choses qui agacent, surtout quand on a déjà connu les autres versions du jeu. Si vous n'avez pas le choix et que vous ne connaissez pas les autres versions du soft, vous pourrez l'apprécier sans aucun soucis en fermant un peu les yeux, car le faire en coopération avec un ami c'est vraiment le pied, mais si vous avez déjà fait les autres versions... passez votre chemin, car vous n'en serez certainement que déçu à notre grand regret.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS Tactique
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 28.05.2014
Editeur: 2K Games
Site officiel: http://www.gearboxsoftware.com/games/borderlands-2
Développeur: Iron Galaxy& Gearbox Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac