+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
EA Sports UFC
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox one
Sur PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> Modélisation des combattants.
> Réalismes des détails des corps.
> Une centaine de lutteurs.
> Très technique.
> Palette de mouvements.
> Combats spectaculaires.
> Bruce Lee en bonus de réservation.
> Bon retour de force dans la manette.
 

Les

> Les salles, arènes pas du même niveau graphique.
> Les transitions au sol brouillonnes.
> Doublage en français peu convaincant.
> Mode carrière peu immersif.
> Commandes qui ne répondent pas toujours.

Du sang, des larmes, de la rigueur et un engagement de tous les instants, le MMA est un des sports les plus exigeants au monde qui demande aux combattants une discipline de spartiate avant de pénétrer dans l’octogone de la gloire. Véritable jeux de simulation, bénéficiant des prouesses du moteur Ignite, EA Sports UFC se veut un titre exigeant qui ne se maîtrisera qu’au bout d’une longue période d’entrainement aux différentes techniques martiales qui vont du karaté au terrible jiu-jitsu. Saurez-vous faire preuve de patience, d’humilité pour trouver en vous la force nécessaire pour éviter une soumission humiliante ?

Testé sur Xbox one par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Les combattants souffrent, transpirent, saignent, se crispent sous les coups avec un tel réalisme que certains combats deviennent vite insoutenables. Chaque centimètre carré de la peau de ces spartiates des temps modernes, des muscles au moindre poil est modélisé avec une précision qui montre clairement un changement de génération de console. La sueur qui coule lentement sur les muscles, la peau d’un incroyable réalisme qui se tuméfie en temps réel, les visages lacérés par les frappes, le sang ruisselant sur les corps trempés transcendent le moindre combat à un paroxysme encore jamais atteint dans un jeu vidéo. Mais voilà, la surenchère visuelle pour les combattants à un prix qui se paye directement sur les décors, arènes et publics qui non de loin pas bénéficié du même traitement. C’est un peu dommage car pour le reste le soft distille un haut niveau technique avec des animations qui assurent en termes d’immersion même si certains connaisseurs pourraient se plaindre justement d’une certaine lourdeur dans les déplacements de nos combattants.
> notez cette section
> Violence 9/10    
Le jeu ne fait pas dans la dentelle et les combats se terminent souvent dans un véritable maelstrom de sang. Les visages se tuméfient, se lacèrent, les arcades éclatent sous les coups de boutoir, le sang parfois inonde carrément l’adversaire avec un réalisme qui laisse songeur. UFC se veut une simulation hautement réaliste sur le degré de violence qui découle de ce type de discipline en abusant de plans qui montrent carrément les impacts inouïs et leur pouvoir de destruction.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Que les plus impatients, tous ceux qui pensent que les combats se termineront les doigts dans l’œil pensent au préalable à bien mesurer l’infime distance qui sépare une victoire éclatante d’un ko sans gloire au bout de quelques secondes, déjà. Car pour assimiler toutes les spécificités d’un art qui demande de jouer des poings, des pieds en plus d’être un vrai disciple de Gracy au sol, de très longues séances d’entraînements seront nécessaires pour assimiler les multiples combinaisons possibles dans cette simulation pointue et sans concession. C’est souvent ennuyeux au possible, pas toujours très bien expliqué dès que le jeu se déroule au sol, mais absolument nécessaire pour avoir une chance de tenir quelques rounds face à des combattants à l’IA assez développées pour un jeu de sport et surtout très dangereux et cela même dans les modes les plus faciles. Les commandes sont judicieusement bien utilisées avec une alternance des touches pour les frappes hautes, basses, poings et pieds. De multiples possibilités de combinaisons sont ainsi possibles, des frappes plus lourdes peuvent être déclenchées pour sonner l’adversaire, des prises au corps (Clinch) pour ensuite s’en donner à cœur joie avec des coups de genoux et coups de coudes, les fameux Takedown qui propulsent l’adversaire au tapis avant les si difficiles transitions au sol. Car le point noir se situe dans ses phases frustrantes au possible et parfois bugées avec des touches qui ne fonctionnent tout simplement pas. On s’acharne avec le joystick pour tenter de s’en sortir avec souvent la désagréable sensation de ne rien pouvoir faire…Le plus dure sera d’absolument bien gérer vos efforts, votre endurance, votre état physique sous peine d’être puni immédiatement. Cela demandera de connaître votre combattant sous le bout des doigts, de prévoir les attaques adverses et de faire fi d’une certaine lenteur dans les déplacements, assez étrange tout de même au vue de la rapidité et de l’explosivité des combats qui sont proposés par ces dieux de l’arène. Du sang, de la sueur, des larmes et beaucoup d’abnégation sont nécessaire pour éviter la sanction qui peut parfois tomber au bout de quelques infimes secondes.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Une track liste intéressante qui croise les gants avec des doublages en français totalement loupés qui nous imposeraient presque de demander un temps mort pour éviter une sanction un peu trop sévère et voilà à peu près tout ce que la bande sonore nous livre en terme de combat final.
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
C’est chiche et limite indigne d’une telle simulation. Car à part des combats immédiats, un mode carrière pas des plus intéressants et du multi joueurs assez classiques, EA Sports UFC déçoit par son manque d’implication et d’imagination qui ne nous permet pas de rejouer des matchs de légendes en changeant la physionomie du combat, d’offrir de vrais challenges boostés à l’adrénaline qui nous inciterait le joueur à retourner au combat avec la rage du tigre.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Une progression toute linéaire rythmera votre ascension jusqu’au Panthéon des plus grands combattants de l’octogone. Des cinématiques spectaculaires, des interviews de grands lutteurs, les conseils de Dana White avant d’aller suer dans la salle de gym pour intégrer les fondamentaux de la lutte libre pour enfin se retrouver à combattre dans différents types de tournois… et on recommence jusqu’au titre suprême sans la moindre implication scénaristique qui nous permettrait de partager le quotidien de notre lutteur.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Visuels et incroyables réalismes de la peau, modélisation photo réaliste des combattants, un gameplay exigeant… les juges pouvaient donner une victoire sans appel au dernier titre d’EA si le jeu ne pêchait pas par un excès de confiance aveugle en sa plastique qui ferait oublier trop facilement quelques errances coupables. Les arènes ne sont pas au niveau des lutteurs, les doublages en français limite grotesques, les déplacements un peu lourds sans oublier les transitions au sol totalement loupées et vite soulantes qui sont parfois gangrénées de bugs assez douteux, comme si les commandes ne répondaient tout simplement plus à nos sollicitations. C’est vraiment dommage pour une telle simulation, dommage pour une telle licence de ne pas parvenir à offrir un jeu à la prise en main impeccable dès sa sortie. Mais des mises à jour viendront surement redorer les ceintures d’une licence qui se doit d’offrir plus de spectacle pour le combat principal car EA Sports UFC a tout de même un potentiel phénoménal.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 17.06.2014
Editeur: EA Sports
Site officiel: http://www.easports.com/ufc
Développeur: EA Fighting Team
> PAROLE DU RÉDACTEUR
N'étant pas un grand spécialiste de ce type de jeux de combat, un autre test sur PS4 vous sera proposé par un rédacteur bien plus aguerri dans ce type de simulation. Deux avis valant mieux qu'un, je terminerai quand même par l'incroyable impression d’exigence que m'a laissé ce titre qui ne pardonne pas la moindre erreur.