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Mario Kart 8
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Fluidité à toute épreuve
> Direction artistique sublime
> Graphiquement travaillé
> Code réseau impeccable
> Le Mario Kart le plus équilibré
> Les nouveautés de Mario Kart 7 conservées
> L'antigravité apporte un petit plus sympathique et des tracés plus fous
> Multi Local
> Du fun à l'état brut !
 

Les

> Certains circuits un peu en dessous du reste
> Le GamePad aurait été bien été utile pour éviter par exemple de splitter l'écran en local comme dans le dernier Sonic Racing
> Le mode bataille de ballon très peu travaillé
> Quelques personnages de plus de l'univers Mario ça aurait pas été de refus
> Division par deux du framerate en local à plus de deux joueurs (30 FPS constant)

Il y a des licences dans l'univers du jeu vidéo que l'on ne présente plus et Mario Kart en fait indéniablement partie. Digne héritier d'une longue série de jeux pour la plupart de grande qualité, Mario Kart 8 nous est aujourd'hui proposé en grandes pompes par Nintendo qui doit proposer un jeu fédérateur pour faire remonter les ventes de sa WiiU. Le géant japonais a comme d'habitude la lourde tâche de renouveler un genre qu'il a lui même créer il y a plus de vingt ans et qui était déjà quasiment parfait à l'époque. Ne vous inquiétez pas, Nintendo a réussi le tour de force de créer le Mario Kart le plus équilibré à ce jour, le plus en phase avec son temps et aussi un des plus techniques : Que du bonheur on vous le dit ! Préparez vos karts à anti gravité et suivez-moi !

Testé sur Wii U par Squall

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> Graphisme 9/10    
Esthétiquement et techniquement parlant Mario Kart 8 frôle la perfection ! La WiiU dévoile enfin ses capacités et nous propose un jeu tournant dans une résolution 720P natif upscalé en 1080P et le tout en 60 images par secondes : Netteté et fluidité à toute épreuve garantie ! Le jeu est en tout temps magnifique et certains circuits sont tout simplement majestueux. Que ce soit les 16 anciens circuits ou les 16 nouveaux, chacun d'entre eux ont bénéficié d'un soin tout particulier pour devenir tout ce qu'il y a de plus moderne et il faut le dire, le résultat détonne ! Mario Kart 8 nous fait ouvrir grand les yeux, on redécouvre certains paysages, on admire les nouveaux lieux que l'on parcourt pour la toute première fois et parfois l'on reste bouche bée tant la distance d'affichage donne le tournis. Au niveau de l’esthétique deux ou trois circuits sont tout simplement parfait comme la voie céleste et ces majestueux nuages, le manoir trempé et son ambiance si unique rappelant la célèbre attraction de Disney World ou encore le démesuré château de Bowser, qui est vraiment d'une grande classe avec ces tapisseries d'une grande beauté. La piste n'est pas restée la seule préoccupation des développeurs, tout ce qui est autour a également été soigné. Il n'est pas rare de voir des feux d'artifices à l'effigie des personnages de l'univers de Mario exploser en plein ciel ce qui a pour effet de titiller encore un peu plus la rétine, de voir décoller un énorme avion juste au-dessus de votre tête ou encore de voir se détruire un niveau petit à petit au fil des tours. Bien entendu certains « stages » sont un peu en dessous des autres, mais en règle générale tout est vraiment beau et très coloré dans Mario Kart 8. Les effets lumineux ne sont pas en reste et en mettent pleins la vue tant ils sont travaillés et réussis. En ligne le jeu ne perd rien de sa superbe et même jusqu'à deux joueurs en écran splitté. La seule petite chose que l'on peut reprocher au niveau technique est que le frame rate bascule à 30 images par seconde en local et ce dès que le nombre de joueurs passe à 3 et plus, mais le nombre d'images par secondes affiché à l'écran a quand même le mérite d'être toujours constant. Bref, vous l'aurez compris Mario Kart est une claque visuelle et on se prend même parfois à rêver d'un nouveau Super Mario en 3D avec des environnements si gigantesques !
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> Violence 1/10    
Il n'y a pas vraiment de violence dans Mario Kart, il y a surtout du vice de la part des autres joueurs et c'est cela qui fait tout le piment de ce jeu de course si spécial. Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie ne pensez pas que vous êtes en sécurité, car une terrible carapace peut vite vous ramener à la dure réalité ! Conseillé aux 3 ans et plus par le système PEGI.
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> Jouabilité 9/10    
Que dire de plus si ce n'est que tout répond parfaitement, que le système de jeu est parfaitement huilé, que les dérapages sont toujours là et qu'il s'agit du Mario Kart le plus équilibré sortit à ce jour ? On est loin de l'époque de Mario Kart Wii, qui était en réalité quand même assez déséquilibré. Après plus d'une vingtaine d'heures de jeu, on peut vous affirmer que la conduite a été remise au centre du jeu et que les objets « crackés » sont moins présents et terribles que par le passé. La cauchemardesque carapace bleue est, par exemple, devenue beaucoup plus rare et moins dangereuse, il est même possible de la détruire à l'aide d'un autre objet le « Super Klaxon » ! Le joueur à la première place est un peu moins en danger qu'auparavant et peut même avec un peu de chance avoir le droit à ce salvateur nouvel objet. Il peut également récupérer une carapace verte, une pièce et même une carapace rouge ! En parlant d'objets il n'y a pas énormément de nouveautés en plus du « Super Klaxon » et de la pièce jaune. En tout et pour tout, nous avons le droit à trois autres objets. Le boomerang offre au joueur, qui le possède, de faire trois lancé et fait une sorte d'aller-retour tout en restant un bon moment sur le terrain pour déranger les autres concurrents au maximum. La plante carnivore est assez intéressante et offre à intervalle régulier pendant un petit moment un boost de vitesse tout en mangeant les divers pièges qui se trouvent sur son passage ou encore en mordant les adversaires à proximité. Le « 8 » lui fonctionne comme le « 7 » du précédent Mario Kart et offre huit objets à utiliser dont une étoile. Le grand réajustement concernant les objets est qu'il est impossible de stocker deux bonus dans ce nouveau MK, ce qui rend les courses directement moins frustrantes, plus intenses et fatalement plus stratégiques. Le développeurs ont donné un peu plus d'intensité au tout avec d'autres réajustements, comme en atteste les sorties de piste qui sont sur le moment moins frustrante car on est très vite remis dans la course par le malicieux Lakitu, qui n'hésitera pas à vous prendre quelques pièces en échange de ce « service rapide». Les pièces comme vous l'avez compris sont bien entendus de retour et celles-ci permettent de faire monter la course en intensité au fil des tours, car plus vous approchez des dix pièces, plus vous irez vite et plus il y a de chance que les autres participants aient également récolté tout autant de pièces que vous. La grande nouveauté de ce Mario Kart réside dans les Karts anti gravité qui permettent de donner une dimension supplémentaire aux courses. Ce nouvel ajout a permis aux développeurs de créer des tracés plus fous que par le passé et redonner un bon coup de neuf à la plupart des anciennes pistes. Dans les faits cela ne change pas grand chose car la caméra suit toujours le joueur de près, mais cela a le mérite d'apporter quelques nouvelles règles qui rendent les courses un peu plus stratégiques. Pousser un adversaire en mode « antigrav » permettra, par exemple, de gagner un boost en vitesse pour les deux joueurs et ne sera pas vraiment une bousculade comme en mode « normal ». Chaque nouvelle piste propose, grâce à la venue de l'anti gravité, beaucoup plus de chemins que par le passé, ce qui permet de canaliser un tant soit peu le retour des douze joueurs dans une même course. Une course peut se dérouler sur plusieurs niveaux et se jeter en contrebas pour éviter une saleté peut être une solution efficace et intéressante. Les raccourcis sont bien évidemment présents et permettent de grappiller quelques secondes, mais ceux-ci sont toujours difficiles à emprunter et une sortie de piste est très vite arrivée. Les possibilités de flotter en deltaplane et d'aller sous l’eau, qui étaient des nouveautés apportées dans Mario Kart 7, sont également de retour : un grand soulagement tant cela apporte de variété aux courses ! Les motos font leurs grand retour dans cet opus, mais ne sont plus avantagés par leurs boost cheaté, au moins maintenant tout le monde est enfin à égalité. La venue des quads ne change pas grand chose, mais offre un compromis entre quelques avantages d'une moto et d'un kart normal. Au niveau des petites déceptions on regrette que le Gamepad ne propose pas, comme le fait Sonic & All Stars Racing Transformed, de jouer à 5 joueurs. Éviter l'écran splitté vertical à deux joueurs en local aurait été également une bonne idée à appliquer grâce à la manette spéciale de la WiiU. Le pad de la console propose en tout et pour tout d'afficher la carte, de jouer en OffTv, d'utiliser la maniabilité gyroscopique et de ...klaxonner. On en veut pas à Nintendo de proposer si  peu  d'options utiles liées aux fonctionnalités du GamePad car, il faut l'avouer, Mario Kart ne s'y prête pas vraiment, mais ce que nous avons cité plus haut aurait été le top du top. Le code réseau est quant à lui tout simplement parfait et nous avons jamais eu le moindre souci de lag, on dirait même qu'on joue dans le mode solo tellement les sensations sont les mêmes : génial un point c'est tout ! Le mode bataille de ballon lui n'est presque plus amusant car il ne possède aucune arène qui lui est spécifique. Les affrontements en découlant sont assez mollassons, ce qui ne devrait pas être le cas.
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> Bande-son 9/10    
Le moins que l'on puisse dire c'est que la bande son est très travaillée. Chaque circuit dispose de son propre thème musical qui peut subir une variation dépendant du lieu où l'on se trouve et d'une version plus rythmée pour le dernier tour, afin de rendre le tout plus épique. L'OST est orchestrée avec de véritables instruments avec néanmoins quelques parties synthétiques. Trompettes, guitares, violons, xylophones, pianos, orgues : tout y passe et c'est un véritable bonheur pour les oreilles ! Certains passages produisent même des sons qui s'imbriquent parfaitement avec la musique quand les joueurs roulent par-dessus. On regrette que le jeu ne propose pas, à l'instar du dernier Super Smash Bros, d'une liste musicale qui nous permettrait de lancer des thèmes d'anciens Mario Kart par exemple. Mention spéciale au thème de la voie céleste et du manoir trempé, qui sont tous deux d'une très grande qualité et plongent le joueur directement dans une ambiance de folie restituant parfaitement les deux environnements. La qualité de tous les bruitages qui rendent le jeu encore plus vivant est à saluer.
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> Durée de vie 9/10    
La durée de vie en solo peut être assez limitée dépendant de votre investissement, mais il faut quand même un peu plus d'une quinzaine d'heures pour avoir toutes les coupes dans toutes les difficultés et ramasser les trois étoiles de celles-ci en mode Grand-Prix. Pas mal de nos collègues d'autres sites clament que la difficulté est réduite par rapport aux autres opus, mais personnellement nous avons eu plus de mal à ramasser les trois étoiles en « 150CC » (mode difficile en résumé) que dans Mario Kart 7. Comme d'habitude on a le droit à 32 circuits, dont 16 totalement inédits et 16 « rétro » provenant des précédents Mario Kart qui ont tout de même subit quelques modifications. En multi le titre prend une dimension supplémentaire et la durée de vie peut être tout bêtement quasiment infinie, tant le jeu est addictif. Il est possible comme dans Mario Kart 7 de personnaliser son Kart et de l'adapter à notre style de jeu en débloquant des nouvelles pièces. Récupérer toutes les pièces détachées demande du temps et un certain investissement de la part du joueur. De nouvelles options ont été ajoutées pour le mode en ligne et il est désormais possible d'organiser de façon très simple des tournois avec tout un tas d'options, ce qui est plutôt très bien vu ! Télécharger les fantômes des joueurs ayant réalisé les meilleurs temps est de plus possible pour s’entraîner. Le mode bataille de ballon, quant à lui, est un peu à la masse et n'est plus aussi amusant que par le passé tant les pistes sont grandes et qu'aucune arène spécifique pour ce mode existe comme cela était le cas dans le passé. C'est un fait, ce mode de jeu semble avoir été ajouté sans véritable conviction de la part des développeurs, qui ont l'air de l'avoir intégré juste par ce qu'il figurait dans le cahier des charges : dommage ! Le mode Mario Kart TV permet lui de revoir les meilleurs moments des courses de les modifier un peu et de les uploader sur le Miiverse ou encore sur Youtube.
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> Scénario 0/10    
Comme dans la plupart des jeux du genre mis à part deux ou trois exceptions près comme « Crash Team Racing » ou encore « JakX », Mario Kart ne possède pas de scénario. Il faut en tout et pour tout simplement enchaîner les coupes dans l'ordre de son choix. On a aimé l'ajout de nouveaux personnages provenant de l'univers de Mario même si le casting n'a rien d'extraordinaire. La venue des enfants de Bowser, ainsi que de Bébé Mario et compagnie fait sourire. Il y a désormais assez de pilotes, mais on aurait par exemple voir débarquer Diddy Kong et consorts pour apporter encore plus de diversité au casting.
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> Note finale 9/10    
Mario Kart 8 c'est le jeu vidéo dans son état le plus brut ! Il représente un condensé de fun et de variété à savourer en solo, en multi local ou encore en ligne avec les joueurs du monde entier. Techniquement très solide, coloré au possible, le tout sublimé par une bande son réussie et possédant un gameplay en béton armé, on a en fin de compte quasiment rien à reprocher au titre de Nintendo. Bien évidemment on peut toujours chipoter et mettre en évidence que le titre n'apporte pas une pléthore de nouveautés par rapport aux opus précédents et qu'il aurait pu profiter un peu mieux des possibilités du GamePad pour permettre, par exemple, un cinquième joueur en local, mais un très grand nombre d'ajustements ont été fait sur le jeu. Mario Kart 8 est l'épisode de l'équilibre et c'est surtout en ce point qu'il se démarque de ces illustres prédécesseurs. En un mot comme en cent, Mario Kart 8 est une bombe vidéo ludique à consommer sans aucune modération et est sans aucun doute possible l'épisode le plus addictif !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 30.05.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/Mario-Kart-8-765384.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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