+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dark Souls 2
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Un challenge des plus ardus mais...
> Des combats exigeants et jouissifs
> Une fluidité à toute épreuve
 

Les

> ... qui peut faire fuir les néophytes
> Des bruitages souvent barbants
> Un mode coop laborieux à rejoindre
> Une personnalisation des avatars trop limitée

À l'heure de la casualisation et des jeux mobiles, certaines séries s'entêtent à proposer des jeux proposant un réel challenge, pour le plus grand plaisir des hardcore gamers. Parmi elles, la série des Dark Souls figure dans le haut du panier. En effet, Darks Souls premier du nom, avec son univers obscur et sa difficulté légendaire, ferait même perdre son sang-froid à un moine Shaolin !

On aurait pu penser qu'un tel jeu ne trouverait jamais son public, mais il se trouve que le sado-masochisme est plus répandu que ce qu'il n'y paraît et a permis de booster les ventes de Dark Souls. Du coup, Namco remet les couverts et nous pond ('fin vous pond, je suis pas fan des trucs SM moi...) un Dark Souls 2 encore plus éprouvant pour les nerfs (si si, c'est possible !).

Mais du coup, c'est du total recyclage ou y vraiment qu'que chose de neuf docteur (ou plutôt psychiatre, à ce stade d'auto-mutilation) ?

Testé sur Xbox 360 par KazeY

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
C'est pas la claque de l'année mais c'est plutôt beau à regarder. Si l'on exclut l'aliasing présent sur les versions consoles, le jeu dispose de graphismes honorables.
Les jeux de lumière sont pour leur part excellents et les transitions intérieur/extérieur sont particulièrement bluffantes.
On relèvera également une eau très bien texturée et animée qui en fait un élément des plus réalistes.
Enfin, notons que la fluidité est super efficace, peu importe l'action. Cela permet d'avoir des combats exempts de freezes et autres joyeusetés pouvant plomber le gameplay.
> notez cette section
> Violence 6/10    
Comme le sous-entend le PEGI +16, Dark Souls 2 est très loin d'être gore et les boss gardent une apparence convenable pour une bonne partie de l'audience.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Et là, ça s'corse, au propre comme au figuré. Si l'on peut saluer la volonté d'offrir un jeu au gameplay aussi pointu que la lame d'une faux, il faut aussi admettre que cela rend le jeu inaccessible pour bon nombre de joueurs.
Parmi les mécaniques nécessitant une expérience non-négligeable, les combats sont probablement les plus propices aux frustrations en tout genre. Il faut subtilement alterner les coups et les parades/esquives pour espérer survivre un peu plus longtemps et rallier le prochain feu de camp, synonyme de checkpoint. Si ces derniers sont un peu plus fréquents que dans le premier opus, il faut ajouter qu'à chacune de vos morts, votre santé maximale en pâtira et vous devrez usez des items précieux que sont les effigies humaines pour pallier à cette punition ô combien vicieuse.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Pour ce qui est des orchestrations, on reste dans le domaine de l'agréable. Cependant, des bruitages souvent médiocres sont à déplorer. Si vous avez le malheur de vous déplacer dans des hautes herbes, vous aurez l'horrible sensation de n'avoir que deux sons s'alternant en fonction de vos pas. C'est simple, même Minecraft fait mieux dans ce domaine !
Toujours nominés dans la catégorie "bruitage chiant au possible", les sons des armes figurent également au sein des favoris. Il suffit d'esquiver plusieurs ennemis équipés de masses pour se rendre compte que les développeurs devaient être shorts niveau espace occupé sur le disque et ont tout simplement utilisé le même fichier sonore pour chaque arme.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
La mort est tellement inévitable que vous risquez de bloquer sur un boss pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Et ce n'est pas en allant en coop que tout s'arrangera ! Le mode coop étant soumis à de nombreuses restrictions de niveau et d'équipement, il est quasi-impossible de faire équipe avec un ami pour venir à bout des ennemis les plus tenaces. Dommage, cela aurait pu permettre de rendre le jeu un tantinet plus accessible.
> notez cette section
> Scénario 4/10    
Aussi captivant qu'une histoire de grand-mère ! Tiens, c'est justement la façon dont s'ouvre la vidéo d'introduction : une vieille bique nous compte l'histoire des Damnés (dont le joueur fait partie) pour nous dire qu'on est pourri jusqu'à la moelle et qu'on va finir par se nourrir d'autres âmes. Aucun cliché ne manque à l'appel : la voix aussi haut perchée qu'un chat qu'on découpe à la scie circulaire, les yeux de verre à deux doigts de tomber de leur orbite, la dentition aussi pimpante qu'un obus après son explosion et les rides qui auraient pu servir de map pour Skyrim. Y aurait eu une pomme à croquer, on se serait cru dans Blanche-Neige !
Suite à cette vidéo super motivante (ironie spotted), on fait nos premiers pas dans une grotte pour se retrouver face à une maison pittoresque. Vu qu'on ne peut pas faire autrement, on ouvre la porte et, devinez quoi, c'est une tripotée de vieilles correspondant à la description plus haut qui s'y trouve. Du coup, rebelote, elles nous font la morale comme quoi on est désespéré et qu'on ne cessera de mourir (c'est qu'elles ont raison ces grognasses), sans oublier les petits ricanements propres aux vieilles des maisons de retraite. Vous l'aurez compris, si vous rêvez de rencontrer Amanda Lear et/ou Régine, ce jeu est fait pour vous !
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Exigeant, énervant, frustrant, mais tellement amusant lorsqu'en on en vient peu à peu à bout, Dark Souls 2 fait partie de ces jeux dans lesquels on ne cesse de se dire "fais chier, j'aurais pu l'avoir !" avant de crier notre joie une fois l'objectif accompli.
Les points largement améliorables sont les bruitages rébarbatifs et le mode coop qui mériterait d'être un peu plus facile d'accès, histoire de partager la joie de tuer un boss (et l'énervement qui la précède...).
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 14.03.2014
Editeur: Namco
Site officiel: http://www.fromsoftware.jp/darksouls/
Développeur: From Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR