+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Lightning Returns: Final Fantasy XIII
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Lightning, un personnage fort et attachant.
> La modélisation des visages et des expressions, toujours impeccable.
> Quelques thèmes musicaux magnifiques.
> L'histoire, assurément le gros point fort de cet épisode.
> Lumina, un nouveau personnage intriguant.
> Le système de temps qui permet au joueur de profiter de la narration comme il le souhaite.
> La possibilité de synthétiser les actions de Lighting.
 

Les

> Beaucoup trop de fan service.
> La plupart des musiques sont soit recyclées, soit inaudibles.
> Le système des tenues, plaisant au début et vite inutile.
> Un moteur graphique vieillissant.

Il y a presque dix ans, Square Enix présentait le projet Fabula Nova Crystallis, censé être une nouvelle étape dans la saga Final Fantasy. De promesse d'un nouveau départ pour la mythologie du cristal, FNC s'est transformé au fil des années en projet protéiforme manquant clairement de cohérence interne. 

A la base, quatre parts d'un même projet censées former un tout. Haeresis, Agito, Versus et Final Fantasy XIII. Le premier n'a jamais vu le jour (et ne le verra sûrement jamais), le second est devenu Type-0 sur PSP et n'a jamais franchi les frontières du Japon, Versus est devenu le Final Fantasy XV à venir sur les consoles next-gen (et au passage une des plus grandes arlésiennes de l'histoire du jeu vidéo). Reste donc Final Fantasy XIII, celui-ci ayant vu le jour en 2010 sur PS3 et Xbox 360.
 
C'est plus avec amertume que nous évoquons ce projet Fabula Nova Crystallis, qui promettait tant et qui finalement n'a pas abouti tel qu'il a été présenté. Mais voilà, les aléas de l'industrie du jeu vidéo sont ce qu'ils sont et il faut donc se contenter de ce qui nous est proposé, à savoir une trilogie basée autour de Final Fantasy XIII et surtout de Lightning qui trouve sa conclusion dans ce "Lightning Returns : Final Fantasy XIII". Qu'en est-il donc ? Nouvel épisode ou simple extension destinée à faire du fan service ? Un peu des deux au final. 








Testé sur PlayStation 3 par Asbel

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Ce qui apparaissait comme un moteur graphique sublime en 2010 avec la sortie de Final Fantasy XIII accuse ici le poids des ans. Les visages, les expressions et les tenues des personnages sont magnifiques, d’autant plus que chaque personnalisation de l’équipement de Lightning est visible à l’écran. Il en est tout autre chose des PNJ, qui semblent tous avoir le même visage inexpressif.
Les textures des paysages sont dans l’ensemble plaisantes, même si parfois celles-ci semblent vident et peu détaillées (comme dans les Terres Sauvages). Le tout reste agréable à l’œil, mais lorsque des jeux comme « The Last of Us » ou « Batman Arkham Origins » viennent faire cracher les dernières ressources de la PS3, on aurait aimé que Square Enix prennent plus de risques.
En leur temps, Final Fantasy IX et Final Fantasy XII étaient venus prouver les prouesses graphiques de leurs consoles respectives vieillissantes. Ce n’est pas le cas ici, puisque le moteur graphique est le même depuis 2010. Il faut donc se tourner vers le futur Final Fantasy XV pour retrouver un jeu à la beauté graphique digne de l’éditeur.
Pas grand-chose à redire des scènes cinématiques cependant, celles-ci ayant toujours été un point fort dans la saga au cristal.
> notez cette section
> Violence 5/10    
Lightning Returns Final Fantasy XIII est de loin l’épisode le plus sombre de la trilogie. Toute l'histoire tourne autour de la fin du monde dévoré par le Chaos, une entité maléfique. Vous serez parfois confrontés à des meurtres à résoudre. L’ambiance générale est sombre et désenchantée, ce qui peut ne pas convenir aux plus jeunes.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Comme d’habitude, Square repense de fond en comble le système de combat. Exit les pets de l’épisode XIII-2 donc, et bienvenue à Lightning et toutes ses tenues. Un système qui se rapproche dans l’esprit de l’épisode X-2, Paine et Rikku en moins. Lightning est donc seule sur la zone de combat et peut switcher d’une tenue à l’autre. L’avantage de ce système est qu’il vous faudra personnaliser chaque tenue pour organiser certaines stratégies en fonction de la vulnérabilité des ennemis. Vous pourrez favoriser l’attaque sur une tenue, la pose d’altérations sur une autre et les magies sur une troisième. Mais il ne faudra jamais oublier l’action « garde », indispensable pour contrer les attaques. Toutes les actions sont à attribuer aux touches de la manette. Chaque tenue (ou mode de combat) est utilisable une fois que la jauge ATB est chargée.
Jusque-là l’idée peut sembler judicieuse, mais au fil des heures de jeu, on se rend vite compte qu’il s’agissait d’une fausse bonne idée. En effet, vous allez gentiment accumuler les tenues, sans pour autant changer vos trois tenues de bases. Elles ont donc plus une fonction de fan service, ce qui est un peu gênant. Vous pourrez donc trouver la tenue de Mi’qote de FF XIV, ou acheter des tenues issues de FFVII. La possibilité est donc offerte d’accumuler les tenues, sans pour autant en avoir la moindre utilité en jeu. Le fan service est même omniprésent, puisque vous serez amenés à vous battre dans une arène, et le public chante …. Le Victory Fanfare, thème musical récurrent dans la saga lorsque l'on gagne un combat, mais qui était jusqu'alors extradiégétique. Ce qui pousse à se demander si Square Enix n’en fait pas un peu trop pour brosser le joueur dans le sens du poil, alors que les épisodes précédents n’avaient pas besoin de ça pour proposer un univers attachant et particulier.
Sachez également que le temps joue un rôle prépondérant dans cet épisode, puisque tout le jeu n’est qu’une course contre la montre. Vous devrez remplir un certain nombre de quêtes pour gagner de la Radiance qui vous permettra de gagner du temps avant la fin du monde. Le concept peut paraître un peu casse-gueule, mais il prend tout son sens une fois la manette en main. Vous serez même amenés à remplir vos journées. Par exemple, un événement de la quête principale n’est disponible qu’à partir de 18h le lendemain, ce qui vous laissera un jour entier à explorer comme vous le souhaitez une de quatre zones du jeu, à savoir les Dunes de la Mort, les Terres Sauvages, Luxerion ou Yusnaan. Une liberté d’action assez surprenante dans la saga Final Fantasy XIII, et vraiment un des gros points forts du jeu. A noter également que pas mal de phases se rapprochent de la plate-forme (les glissades dans le désert, les sauts), ce qui participe à cette impression de jouer à un soft hybride.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Alors que chaque Final Fantasy constitue une véritable œuvre d’art musicale, particulièrement sous l’ère Nobuo Uematsu, Lightning Returns déçoit énormément sur ce point. Certains des thèmes marquants composés par Masashi Hamauzu pour Final Fantasy XIII reviennent, mais dans l’ensemble on sent un réel manque de nouveautés, ou alors des musiques pop à peu près insupportables. On est pas loin du dubstep par moments, ce qui aura le don d’irriter l’ouïe des fans de la saga au cristal. Reste le sublime thème de l’Arche ou encore celui des ruines du désert, mais dans l’ensemble il manque clairement un thème marquant pour renouveler l’intérêt musical de la trilogie.
Les doublages sont tous d’excellente facture. La plupart des PNJ sont doublés, ce qui est particulièrement agréable. Concernant les personnages principaux, ce sont les mêmes doubleurs que par le passé, et les voix anglaises sont vraiment excellentes, particulièrement celles de Fang et Lightning.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
La quête principale se termine en une vingtaine d’heures, ce qui est peu pour un Final Fantasy digne de ce nom. Mais il est absolument impossible de terminer toutes les quêtes lors d’une première aventure (limitation dans le temps oblige), et il vous faudra donc refaire l’histoire en New Game + pour remplir tous les objectifs, et c’est là que le jeu prend tout son sens. Comptez environ 80 heures de jeu pour faire le tour de toutes les tenues, de tous les boss Oméga (ennemis à la difficulté accrues) et de toutes les quêtes.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Cette note prend en compte la globalité de la trilogie. En effet, cet épisode XIII-3 ne peut s’apprécier qu’en ayant terminé les deux précédents. Alors que Lightning n’était présente qu’en filigrane dans le XIII-2 et que nous jouions avec sa sœur Serah, elle retrouve ici son rôle d’héroïne. Elle se fait nommer la Libératrice, envoyée de Dieu (nommé Bhunivelze) pour guider les âmes humaines vers un nouveau monde créé par celui-ci après que le Chaos ait dévoré ce qui reste des terres de Gran Pulse, nommées ici Nova Chrysalia. Le Chaos est personnifié par la frêle Lumina, personnage aux motivations obscures qui ressemble à s'y méprendre à Serah.
Mais les desseins de ce Dieu ne sont peut-être pas si justifiés que cela, et Lightning sera constamment confrontée à des gens remettant en doute son rôle de Libératrice. L’histoire de cet épisode prend place 500 ans après les événements du XIII-2, après l’échec de Lightning pour protéger la Déesse de la Mort Etro, ce qui a libéré l’entité Chaos. Depuis lors, l'humanité a cessé de vieillir, et les gens ne meurt que de maladie ou d'accidents. L’héroïne porte la disparition de sa sœur sur la conscience, et elle sera constamment guidée par cette volonté de faire renaître Serah, promesse de Bhunivelze en échange de son rôle de Libératrice des âmes. Le scénario peut sembler brouillon sur le papier mais il s’avère incroyablement riche et constitue un réel aboutissement pour cette trilogie.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Lightning Returns : Final Fantasy XIII est un peu l’épisode des fausses bonnes idées. Beaucoup trop orienté sur le fan service, le jeu déçoit par son manque flagrant de personnalité, alors que c’est ce qui caractérisait chaque épisode par le passé. Le système de combat est certes entièrement repensé mais s’avère vite irritant, celui du XIII-2 était par exemple beaucoup plus ludique. Reste un scénario très bien écrit et très riche et on ne peut pas cacher notre plaisir de retrouver les personnages auxquels on s’attache depuis 2010, et cela dans le but de clôturer la trilogie de la meilleure des manières. L’aspect open world de l’ensemble est également un très bon point, puisque les quatre zones de Nova Chrysalia sont extrêmement vastes. On est donc face ici à un épisode hybride, sorte de melting-pot de plusieurs idées qui ne fonctionnent pas toujours entre elles. Reste à se tourner vers Final Fantasy XV, qui s’avère bien parti pour remettre les pendules à l’heure et faire revenir la saga vers ce qui faisait sa force, à savoir un univers riche, nouveau, aux possibilités presque infinies.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 14.02.2014
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.lightningreturns.com/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac