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The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
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  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Graphiquement très soigné
> Respect intégral du jeu original
> Gameplay d'une efficacité sans faille
> La construction des niveaux parfaite
> Liberté d'aborder les niveaux dans l'ordre de son choix
> Un jeu à 100% agréable à jouer
> Les donjons d'Hyrule ne sont pas un vulgaire copié collé, mais de tout nouveaux donjons
> Lorule un tout nouveau monde
> Beaucoup d'exploration
> Boss presque toujours épiques
> 3D stéréoscopique utilisée à bon escient et agréable à regarder
> Mise en scène et dialogues bien écrits
> Les vieux joueurs de Zelda seront touché en plein cœur
> Un jeu complet sans DLC à l'horizon ni aucune autre forme de monétisation !
 

Les

> Les mini-jeux pas très soigné au niveau de la jouabilité
> Difficulté revue à la baisse
> Design des personnages qui pourra diviser les fans
> Mode difficile accessible qu'après avoir terminé le jeu une première fois
> Le StreetPass aurait mérité un peu plus de profondeur
> Ceux qui n'ont pas joué au jeu, vont crier à tort et à travers qu'il s'agit d'un remake déguisé...

Il y a vingt ans, Nintendo offrait à Link, une nouvelle aventure sur Super Nes. Cette nouvelle page de l'histoire d'Hyrule, avait été, à l'époque, saluée tant par la critique que par le public. Cet épisode est aujourd'hui, encore, considéré comme une pièce angulaire de l'histoire des Zelda, au même titre qu'Orcarina Of Time, qui lui, est sortit plus tard sur Nintendo 64. Deux décennies plus tard, Nintendo écarte soigneusement la piste du remake et nous propose la suite directe de Zelda : A Link To The Past sur 3DS. Nintendo nous propose-t-il, ici, une savoureuse aventure, mélangeant habilement de vieilles recettes du jeu vidéo à des concepts de level design bien plus modernes ? Ou au contraire est-ce que l'on nous sert, un plat plus que douteux, réchauffé à la va vite au micro-ondes, en espérant que l'on ne remarque rien ?  Si vous désirez savoir, ce que vaut cette nouvelle aventure de Link, équipez-vous d'un bouclier et d'une épée et retournons ensemble dans le monde d'Hyrule, pour combattre les forces du mal ! Comment ? Vous n'avez pas d'épée vous dites ? Pas grave, on va aller en louer une à Lavios !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 9/10    
L'équipe de Monsieur Aonuma, la tête pensante de la licence, ne se fiche clairement pas de nous et propose, un univers soigné, des plus esthétiques. Un grand soin a été apporté à l'aspect purement technique et le jeu tourne en soixante images par secondes. Force est de constater, que le moteur ne flanche jamais et que donc aucune chute de frame-rate n'est au rendez-vous, ce qui reste quand même un joli exploit sur la console surtout quand on sait qu'il n'y a quasiment aucun temps de chargement. La grande force du titre, est de transposer l'univers du célèbre, « A Link To The Past », qui était intégralement en 2D, en trois dimensions, sans pour autant dénaturer, la direction artistique si particulière du premier épisode. La 3D stéréoscopique nous en met plein la vue et est sûrement la plus réussie de la console avec celle de Bravely Default. La 3D activée, a même le mérite de desservir un peu le gameplay et permet de mieux percevoir, les niveaux qui sont construits sur plusieurs étages, tout en gardant une lisibilité à toute épreuve dans les autres circonstances. Grandement coloré et arborant fièrement une grande palette de couleurs, « Zelda : A Link Between Worlds » ne s'arrête pourtant pas en si bon chemin et propose bien plus que cela. On a, entre autres, le droit à un tout nouveau monde, appelé : Lorule. Présentant un nouveau type d'architecture et de matériaux qui lui sont propres, Lorule se distingue du premier coup d'œil d'Hyrule. C'est surtout dans cet endroit que résidera les nouveautés qui surprendront les vieux baroudeurs fans de l'épisode SNES, qui connaissent sûrement, déjà, l'overworld de Link To The Past, comme leurs vieilles paires de bottes. Les divers autres effets pyrotechniques sont tous simples, efficaces et agréables à regarder. Le design des personnages, même s'il reste en toute honnêteté très proche du jeu sortit il y a vingt années, pourra peut-être diviser certains fans, mais cela reste surtout une affaire de point de vue. La transformation de Link en peinture reste, quant à elle, une nouveauté esthétique, suffisamment rafraîchissante et différente, pour qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit.
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> Violence 3/10    
Rien de bien violent à l'horizon. The Legend Of Zelda : A Link Between Worlds, reste un jeu d’aventure saupoudré d’action sans effusion de sang, reposant surtout sur un grand nombre d’énigmes qui font travailler le cerveau du joueur. La seule chose de véritablement violent qui peut arriver, c'est de rester bloqué devant une énigme et de ce dire que l'on est peut être un brin fatigué, ou tout simplement un véritable âne ! Il y a bien sûr des monstres, mais ceux-ci ne sont pas si effrayants que cela.
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> Jouabilité 9/10    
Personne ne dira le contraire, ce nouveau Zelda est une franche réussite, tant au niveau du gameplay que du level design. On nous propose pendant toute la durée de l'aventure, des mécaniques de jeu solides et qui se renouvellent, sans cesse, pour mieux nous surprendre à chaque détour d'un donjon. Cela fait plus d'un quart de siècle, que les jeux de la licence, nous étonnent et ce n'est pas cet épisode, qui nous fera dire le contraire. L'ingéniosité dont font preuve les développeurs, dans la construction de leurs niveaux, nous émerveille et ce, d'un bout à l'autre, du difficile périple de Link. Utiliser un arc pour atteindre un interrupteur éloigné, flotter dans les airs grâce à « la baguette des tornades » en attendant qu'une plateforme mouvante dangereuse et infranchissable passe sous nos pieds afin de pouvoir continuer notre route, provoquer une petite bourrasque pour éteindre des ennemis enflammés impossible à battre autrement, se transformer en peinture pour se coller contre un mur pour éviter avec grâce une pierre géante qui nous écraserait autrement : Les idées ne manquent clairement pas de folie, pour faire de cette aventure, quelque chose d'inoubliable ! Comme cité précédemment, dans le nouveau jeu d'Aonuma, la principale nouveauté par rapport à l'épisode sortit sur Super Nintendo, réside dans le fait que, le jeune Link hérite d'une nouvelle capacité, qui lui donne la possibilité de se transformer en peinture murale. Cette technique, lui permet tout simplement de venir se coller contre un mur et cela démultiplie, encore par deux le nombre de possibilités au niveau de la construction d'un niveau et les développeurs, comme vous pouvez l'imaginer, n'ont pas hésité une seule seconde, à renouveler leurs stock d'énigmes et donner une nouvelle dimension à la structure même du jeu. Présenté, la majeure partie du temps, avec une vue du dessus, comme cela à presque toujours été le cas pour les Zelda en deux dimensions, ce nouvel opus propose l'efficacité d'un gameplay 2D dans un jeu en trois dimensions. Une simple pression, par exemple, sur la touche « B » de la petite portable de Nintendo, permet d’asséner de façon vive, un coup d'épée, qu'il est d'ailleurs possible de répéter indéfiniment et rapidement : bonnes sensations et réactivité à toute épreuve garantie ! La vue de haut, cède cependant sa place à une vue de face, quand on est transformé en simili graffiti et nous apporte une nouvelle perspective, qui permet de découvrir un tas de nouvelles choses, ainsi que de nombreux nouveaux chemins qui permettent même de changer d'univers, via une faille dimensionnelle. Avec l'ambition de casser quelques peu, les codes propres à la saga, l'équipe d'Aonuma, prend quelques libertés et propose une nouvelle façon d'aborder l'aventure. En effet, la plupart des donjons sont maintenant disponibles sur la carte d'Hyrule et il ne tient, qu'à vous, de choisir l'ordre, dans lesquels les aborder. Pour mettre en place cette liberté d'entreprendre, les développeurs ont mis en place, un système de location d'objets, qui était sûrement la chose la plus intelligente à faire. Il est donc possible de louer dès le début du jeu quasiment tous les objets qui permettent d'avancer dans un donjon. Que ce soit, l'arc, le marteau, le boomerang ou encore le grappin, tout ou presque fait partie intégrante de ce système de location, qui est proposé par un personnage dénommé Lavios. De tout cela découle, comme vous pouvez l'imaginer, certains avantages et quelques inconvénients. Pour les avantages on peut citer en exemple, une aventure qui devient d'un coup moins dirigiste. Au niveau des désavantages, on peut dans les grandes lignes dire, que la quête de notre héros, reste, globalement plus facile que d'habitude. Cela est fait en toute logique pour que la difficulté reste plus ou moins constante pendant toute l'épopée de Link pour ne pas créer des gouffres trop forts entre un donjon et un autre. La location des objets, ne prend fin que si Link trépasse lors de son aventure et il faut alors, retourner à la maison du petit Kokiri, pour louer une nouvelle fois, les objets désiré. Pour ne pas rester bloqué à cause d'un manque de rubis (la monnaie d'Hyrule), les développeurs ont facilité leurs obtentions et Lavios a même tendance à proposer des réductions aux objets potentiellement utiles du moments : en bref, vous ne manquerez que rarement d'argent. Pour éviter pleins d'aller retours fastidieux, les points de sauvegardes servent de transporteurs entre eux, ce qui n'est pas un mal. Les menus sont très ergonomiques et sont dispensés sur l'écran tactile de la bécane, accéder à un objet pour le mettre en raccourcis n'a jamais été aussi intuitif. Une nouvelle aide intégrée « made in Nintendo » fait son apparition. Les lunette occultes, obtenues, dès le début du jeu, permettent aux joueurs, un peu perdu dans leurs quêtes, de dépenser une « pièce de jeu» qu'il est facile de récupérer en marchant avec sa 3DS en veille, pour demander une petite aide à un fantôme. Une pièce donne le droit à un conseil souvent bien utile. On pourrait encore discuter longtemps de cet opus 3DS de Zelda, mais en résumé, en plus de tout ce qui à déjà été dit, on tient à saluer la capacité extraordinaire qu'à Nintendo à : faire du neuf avec du vieux, proposer un jeu extrêmement agréable à jouer, créer un jeu intelligent ou chaque plan est minutieusement étudié pour proposer quelque chose de ludique et pour finir proposer des Boss tous marquants et épiques à affronter. Les mini-jeux, quant à eux, sont assez sympathiques, mais on remarque rapidement qu'ils n'ont pas mérité un grand soin comparé au reste du jeu, ce qui est fort dommage.
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> Bande-son 9/10    
De nouvelles compositions côtoient, de façon naturelle, les anciens thèmes de Link To The Past, légèrement remixés pour l'occasion. Cela, donne lieu, à une bande son, cent-pour-cent savoureuse et qui touchera le cœur des nostalgiques comme celui des nouveaux venus. Les autres thèmes propres à l'univers Zelda, sont toujours présents, pour notre plus grand bonheur et certaines sonorités d'une musique peuvent changer dans certaines situations bien précises. La musique a toujours été quelque chose d'important pour le papa de Zelda et une fois de plus nous n'avons pas grand chose à critiquer sur ce point, si ce n'est, qu'on aurait aimé que celle-ci intervienne plus directement dans le jeu, à la manière d'un Orcarina Of Time, ou encore d'un Wind Waker. Les bruitages quant à eux piochent également dans le passé, tout en apportant de nouvelles petites choses, le tout reste efficace et bien réussit .
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> Durée de vie 8/10    
La durée de vie de ce « The Legend of Zelda : A Link Between Worlds » est d'environ une vingtaine d'heures. Il est possible d'allonger un peu plus le plaisir après avoir terminé le jeu en le recommençant en mode difficile, mais on aurait aimé que celui-ci soit disponible dès le lancement de la cartouche et non pas après avoir terminé le jeu car l'aventure principale reste quand même relativement un peu trop facile. Les mini-jeux, quant à eux, lasseront sûrement trop rapidement pour pouvoir augmenter la durée de vie de façon drastique. Les défis StreetPass, quant à eux, sont bien pensés, mais on aurait aimé quelque chose de plus profond quand même. On peut, en effet, envoyer un «Dark Link », dans l'univers d'un autre joueur qui devra alors le chasser, mais la personnalisation de celui-ci reste relativement restreinte. On peut gagner des sortes de titres en éliminant les «Dark Link», ce qui est sympathique.
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> Scénario 8/10    
Se situant après Link’s Awakening et donc de nombreuses années après l'épisode « Link To The Past », cet opus se place dans une période intéressante de la chronologie des Zelda et dans la branche la plus « sombre » de la série. Le méchant, sans pour autant être un personnage ultra charismatique à cause de son design étrange, rappellera néanmoins, à certains moments, la folie furieuse et destructrice d'un dénommé Kefka, avec qui il partage plus ou moins le même style vestimentaire. L'ambiance qui règne dans ce Zelda est très agréable et un nombre hallucinants de clins d'œils sont fait aux autres opus de la licence et plus particulièrement avec l'opus sortit sur Super Nes. La transposition a été réussie et cet opus restera sûrement dans les mémoires, non pas forcément pour son histoire, mais pour sa créativité, qui a permit de construire une véritable expérience réussie inspirée d'un opus vieux de plus de vingt-ans sans pour autant faire un vulgaire copié collé. Lorule, le penchant déprimant d'Hyrule, est un nouveau monde qui apporte une bonne dose de nouveaux personnages fort sympathiques et il y règne une ambiance assez géniale, qui rappelle l'époque sombre d'Orcarina Of Time.
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> Note finale 8.5/10    
« The Legend of Zelda : A Link Between Worlds » est le synonyme d'une aventure réussie et qui prend le cœur du joueur, sans jamais le lâcher et ce jusqu'à la fin de l'aventure. Il est vraiment difficile de s'arrêter, une fois après avoir appuyé sur start, tellement ce soft a été étudié pour proposer une expérience agréable à jouer du début à la fin. Proposant un rythme étudié avec un grand soin, des donjons intelligents basés sur un level design solide comme une montagne, des Boss très bien pensés et pour finir une bande son chaleureuse, il n'en faut généralement pas plus, pour convaincre un bon nombre de joueurs de sauter à pieds joints dans une aventure. La seule chose, qui est au final, peut-être regrettable, est qu'une certaine facilité prédomine tout au long de l'aventure, mais c'est la le prix à payer pour avoir le droit à plus de liberté, dans la façon d'aborder cette longue lutte contre les forces du mal. Cela était pourtant un problème facile à régler, il suffisait de permettre d'aborder le mode difficile dès le début du jeu, afin d’atténuer un peu le soucis, non ? Quoi qu'il en soit, mis à part cela et quelques mini-jeux bien en dessous du reste de l'aventure, ce Legend Of Zelda a tout d'un grand et est sans conteste, un des meilleurs jeux de la 3DS et sûrement l'un des meilleurs Zelda jamais sortit.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 22.11.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/The-Legend-of-Zelda-A-Link-Between-Worlds-765381.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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