+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - PlayStation Network

Les

+

> Une fantastique plongée dans la préhistoire.
> Très bon outil pédagogique.
> Des minis-jeux intéressants.
> Les dinosaures crèvent l'écran.
> La réalité augmentée.
> Le Move répond très bien.
> Un jeu adapté aux plus jeunes.
 

Les

> Les jérémiades de la narratrice.
> Quelques textures loupées.
> Trop vite fini.
> Effets de glisse de la part de nos titans.
> Répétitif.

Faisons tous ensemble un plongeon dans le temps, remontons les âges comme par magie et allons à la découverte des géants qui peuplaient notre planète, 200 millions d’années avant notre ère, sur un immense bout de terre appelé Gondwana. Marchant sur la vague du succès de son livre magique et sa réalité augmentée, Sony s’associe avec la très célèbre BBC,  auteur de la remarquable série diffusée en 1999,  pour nous offrir un jeu qui va sans trop de difficulté émerveiller les enfants. Suivons les traces de ces géants en fermant les yeux sur les quelques ratés techniques et surtout en faisant fi des larmoiements de la narratrice et laissons nous guider dans cette marche bien périlleuse qui a façonné notre imaginaire.

Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
On oscille un peu au rythme de l’immense Argentinosaurus, entre fascination de voire se mouvoir dans notre salon des animaux de légendes dans des visuels qui nous renvoient avec magie à l’ère du Crétacé pour être la seconde suivante rattrapé par la lourdeur de notre sauropode qui nous impose des traces pas toujours très flatteuses au niveau des textures. Dommage que tout ne soit pas toujours très maîtrisé avec une impression de flottement de la part de nos Stégosaures et autres Tarchias qui se meuvent telles des patineuses sur certains tableaux. Par contre, les séquences de face à face entre ses terribles géants sont remarquablement mises en scène et donnent vraiment un aperçu de la violence des chocs de ses titans qui croisaient souvent leurs crocs et leurs armures pour une suprématie très fragile et souvent éphémère. La réalité augmentée fait son effet et on peut légitimement s’émerveiller de voir apparaître devant nos yeux des pans de notre histoire, se mettre à vivre et à bouger d’un simple tournement de page.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Pas une seule goutte de sang et aucune vilaine morsure ne viendront marquer le cuir de nos gentils héros herbivores. Histoire de ne pas heurter la sensibilité du jeune public pour qui le jeu se destine, les scènes de mort sont nuancées, voire parfois cachées. Les combats entre carnassiers et herbivores perdent en crédibilité ce qu’ils gagnent en intérêt face à de jeunes yeux qui ne devraient pas se mettre à pleurer d’avoir perdu en cour de route le gentil compagnon qu’ils ont nourrit virtuellement.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Sony maîtrise très bien son livre et la jouabilité est aussi gracieuse que le vol d’un immense Ptérosaure. Le PS Move devient par la magie de la réalité augmentée une scie pour couper la roche pour en extraire les vestiges des âges anciens, un pinceau pour enlever les traces du temps, une pince pour reconstituer le fossile du héros cuirassé, un scanner pour trouver quelques os parfois étonnant. Si on tient compte de l’espace à consacrer devant son écran pour favoriser et rendre l’expérience vraiment accessible et ludique, de ne pas oublier de bien éclairer votre pièce de jeu pour une meilleure reconnaissance de vos mouvements, on se retrouve face à un jeu de qualité qui répond assez précisément à vos actions. Pas besoin de gesticuler car il suffit de garder son Move dans l’axe des pages de votre livre qui sert de marquage virtuel et de barrière invisible pour ne pas aller au-delà des frontières. On tourne le livre pour révéler des pans cachés en fouillant le moindre recoin pour y déceler de précieuses informations sur le monde qui se découvre devant nos yeux.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les cris et autres hurlements des dinosaures empliront votre salle de jeu de fureur tandis que les jérémiades de la commentatrice seront un signal d’appel pour lui lâcher au fesse le très affamé Tarbosaure. Car le ton employé par la demoiselle agace même les plus jeunes qui ne sont pas totalement stupide des enjeux et autres réalités d’un monde où les « viandosaures » mangent les gentils herbivores, et cela la plus-part du temps. Les autres commentaires sont de qualités et s’appuient sur les bases de la saga télévisée réalisée déjà avec l’aide de brillants paléontologues. On apprend beaucoup entre les cris de cette nature si fascinante et les indications judicieuses qui gardent les enfants éveillés à guetter le moindre bruit qui pourrait s’échapper des pages de votre livre.
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
Quel dommage de proposer que 5 pans de cette histoire tellement fascinante. On dévore littéralement les deux segments que compose chaque site de fouille à la rechercher d’infos et autres quizz bien trop rapidement. En quatre petites heures le repas pourtant annoncé bien copieux sera digéré et les maigres bonus ne viendront pas combler la faim de l’affamé T-Rex devant un spectacle qui aurait mérité d’être bien plus conséquent. Jurassique et Cétacé sont les âges d’or des dinosaures mais ce serait oublier que le Trias et le Carbonifère ont donné le jour et montré la voix à ces géants qui dominèrent les cieux, la terre et le ciel pendant plus de 200 millions d’années.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Segmenté en 5 niveaux qui nous enverrons dans de célèbres lieux de fouille de par le monde, de l’Argentine en passant par la Mongolie et son impressionnant site de l’époque du Crétacé, pour suivre les traces d’herbivores très courageux dont les noms imagés invitent les enfants à les protéger. Patchi le petit Pachyrhinosaure qui aura fort à faire pour éviter les crocs acérés du terrible Gorgo, des premiers pas du plus grand des géants dans un monde en pleine mutation, de la très courageuse Rose qui protégera avec force et courage des petits d’une autre espèce. Les histoires sont narrées de manière à nuancer certains passages parfois terribles pour ne pas heurter la sensibilité du jeune public sans pour autant occulter le destin souvent tragique qui attendaient ses géants ; on édulcore un peu beaucoup les affrontements en faisant passer les carnivores pour des chasseurs un peu limité par la taille de lors crocs sans que cela ne gêne en aucune manière la narration qui s’appuie sur des bases solides.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Sans être aussi impressionnant que pouvait être le très cuirassé Tricératops, ce nouvel opus des aventures du Wonderbook parviendra sans aucun problème à fédérer toute une génération fascinée par ses incroyables créatures. Le jeu oscille entre film interactif et quizz pédagogique entrecoupé de scènes en réalité augmentées qui nous plongent de manière réalistes sur la terre des dinosaures. Malgré quelques lacunes techniques et une durée de vie aussi courte que les pattes du Tarbosaure, cette nouvelle itération fait office d’une petite encyclopédie virtuelle qui remplace les lignes d’écriture par des scènes animées qui prennent littéralement vie au milieu de votre salon. Gageons que de nouveaux contenus viendront embellir ce très enrichissant voyage dans le temps, à une époque où tapis dans les hautes herbes des animaux à sang chaud regardaient malicieusement la fin du règne de ces titans.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 13.11.2013
Editeur: Sony
Site officiel: http://de.disney.ch/
Développeur: Disney Interactive
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac