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Note générale
GamesUP.ch |
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7/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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Xbox 360 |
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Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360 |
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COMMENTAIRES |
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En comparaison avec F1 2012, il n'y pas de réelle révolution. Néanmoins, les plus observateurs remarqueront peut-être une finesse légèrement accrue des textures ainsi que des couleurs un poil plus chatoyantes, dans la veine d'un Grid 2.
En ce qui concerne le contenu "classic", les circuits sont fidèlement reproduits mais on aurait aimé un peu plus de détails comme l'ajout d'un Safety Car d'époque qui aurait pu renforcer le réalisme. En ce qui concerne le réalisme justement, on est un peu déçu de voir que les monoplaces rétros ne disposent pas de dégâts localisés à l'exception des roues qui sont les seuls éléments que l'on peut endommager (peut-être pour des soucis de licence). En revanche, les retours de flammes de ces dernières sont très impressionnants et nous font regretter le côté aseptisé des F1 contemporaines. |
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Contrairement au film Rush (que je conseille même si vous n'aimez pas la F1), point de plaie interminable ni de brûlure au visage ! |
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Encore une fois, je vais devoir comparer ce F1 2013 à son prédécesseur et encore une fois, le constat est le même : presque pareil mais en un peu mieux ! Si vous avez joué à F1 2012 avec un minimum d'aides, vous serez d'accord avec moi quand je dis que chaque erreur, aussi petite fut-elle, était fatale. Maintenant, c'est un peu moins le cas et il vous sera possible de rattraper une légère dérive vous évitant ainsi l'angoissant "coup de raquette" qui vous aurez foiré votre course à l'avant-dernier tour (ceux qui aiment effectuer des courses de plus de 50 tours sauront de quoi je parle !). En contre-partie, les voitures se montrent plus réactives ce qui rendra vos erreurs de pilotages plus fréquentes. En résumé, vous partirez plus souvent à la faute mais ces fautes seront moins punitives. Côté IA, c'est un peu tout et n'importe quoi : elle a beau parfois tenter des attaques osées mais propres, elle peut aussi faire preuve d'une stupidité accablante (j'ai vu Massa se taper le rail de sécurité en voulant me laisser passer suite à un drapeau bleu !).
Pour ce qui est des monoplaces classiques, leur comportement tranche très nettement avec les F1 actuelles et les survirages seront légion. Dommage que l'IA de ces dernières donne l'impression d'en garder sous le pied, on n'a pas l'impression de pousser ces vieux joujoux à bout ! |
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Toujours au top, la bande son est immersive et agréable tant au niveaux des bruitages que des musiques et quel plaisir de réentendre les anciens moteurs turbo siffler et cracher leur puissance !
Par contre, Codemasters n'a pas pensé à changer les messages radio de notre ingénieur et on se retrouve encore avec de longues tirades d'une dizaine de secondes qui aurait pu se résumer en 3-4 mots... |
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Au vue des nombreux modes de jeu disponibles (course simple, contre-la-montre, carrière, mode défi, écran splitté...), ce F1 2013 remplira allègrement sa tâche, c'est-à-dire nous faire patienter jusqu'au prochain volet.
Il est quand même déplorable de voir que le contenu "classic" n'occupe pas une plus grande partie du titre et qu'il se résume à l'ajout d'une dizaine de monoplaces, de quatre circuits et d'une poignée de défis pas très exigeants dans l'édition "classique" du jeu (la version standard se contente de cinq bolides et de deux circuits). Le manque d'un mode où il aurait été possible de ré-écrire l'histoire de la F1 se fait largement ressentir.
Mais bon, on se réjouira en se rappelant que Codemasters a oublié l'idée d'un Pass Online et que le mode multijoueur (jusqu'à 16 joueurs en ligne) est désormais accessible à tous ! |
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On commence une fois de plus notre carrière en F1 par le biais des journées réservées aux jeunes pilotes qui nous rappellent les bases du pilotage. C'est un peu barbant d'autant plus que ces journées sont en tout point similaires à celles de F1 2012.
Cependant, on peut observer un semblant de scénario au travers du mode "Défi" qui nous propose des challenges supposés retracer les grandes étapes de la vie d'un pilote de F1 de ses débuts en écurie de fond de grille jusqu'à la saison précédant sa retraite. |
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En attendant un F1 2014 qui risque de bien chambouler les choses (arrivée de la next-gen, nouvelle réglementation, apparition de nouveaux circuits...), F1 2013 tente de se démarquer de son prédécesseur en nous offrant, outre la traditionnelle mise à jour des combinaisons pilotes/écuries, un contenu rétro bienvenu à l'époque où le vintage est à la mode et où les frissons du sport automobile ont laissé place à une prévisibilité ennuyeuse. Globalement, on peut dire que le pari est à moitié réussi : si le contenu est de bonne qualité (mis à part les dégâts) et permet de diversifier le gameplay, son exploitation laisse à désirer et on regrette de voir que le mode "classic" n'est qu'une simple case du menu principal sur laquelle on clique en se disant "tiens, je l'avais même pas remarqué ce mode". Peut-être aura-t-on droit à un mode "classic" plus complet dans F1 2014... |
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