+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Outlast
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur - PlayStation 4

Les

+

> Un vrai survival-horror comme on en fait plus
> Absolument terrifiant
> Ambiance sonore remarquable
> Simple et efficace
> Beau et gore à souhait
> Le concept du found footage bien exploité
> Aucune arme
> Une aventure fluide et immersive grâce à l'absence totale de chargement
 

Les

> Beaucoup trop court (terminé en moins de 4h00)
> Peine à se renouveler dans la deuxième moitié



Délaissé par les grands noms qui ont fait sa gloire et qui lorgnent bientôt tous du côté de l'action, le survival-horror est un genre en perte de vitesse. Bien décidé à profiter de cette pénurie de claque horrifique, le petit studio indépendant Red Barrels surprend son monde avec le terrifiant Outlast. S'appropriant avec brio les codes du found footage (ce genre cinématographique rendu célèbre par des films tels que le Projet Blair Witch ou REC), Outlast vous offre une petite virée absolument terrifiante dans les couloirs délabrés d'un hôpital psychiatrique peu orthodoxe. Âmes sensibles s'abstenir.

Testé sur Ordinateur par Sigurd

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
En plus d'être graphiquement soigné, Outlast propose un univers saisissant. Jouant avec habileté sur les jeux d'ombres, le soft de Red Barrels vous plonge littéralement au cœur des ténèbres. L'alternance entre les trois modes de vision (naturelle, celle du caméscope ou encore la vision nocturne de ce dernier) renforce considérablement l'immersion. Malsains, oppressants, sombres et torturés; les couloirs, chambres, salles d'opération, WC, et autres environnements de cet hôpital psychiatrique constituent un "terrain de jeu" aussi labyrinthique que terrifiant.
> notez cette section
> Violence 10/10    
Voilà bien longtemps que nous n'avions plus eu aussi peur devant notre petit écran. Gore, malsain, glauque; Outlast est un jeu pour adultes avertis ! Vos nerfs vont être mis à rude épreuve. On vous garantit qu'on en menait pas large lors de nos sessions de jeu nocturne. Vraiment pas large...
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Simple et efficace : voilà qui résume parfaitement le gameplay de Outlast. Il vous suffira d'avancer, de filmer ce que vous désirez filmer, d'enclencher la vision nocturne de votre caméscope lorsque l'obscurité vous envahit, de chercher des piles et de vous cacher - dans une armoire ou sous un lit - si l'on vous poursuit. Minimaliste, la jouabilité de Outlast sert parfaitement son concept et vous place dans le rôle de la proie. Le caractère anxiogène du soft est encore renforcé par une parfaite exploitation des environnements. C'est bien simple, dans Outlast, on ne sait jamais vraiment d'où l'horreur va surgir. Saluons aussi la totale absence de temps de chargement qui sert parfaitement l'immersion.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Si le visuel et la jouabilité de Outlast sont explicitement pensés dans le but d'accroître l'immersion, il nous faut encore saluer le travail effectué sur la bande son du jeu. Plancher et portes qui grincent, gémissements de votre personnage, musique angoissante... l'atmosphère sonore est une réussite absolue et vous vaudra quelques jolis sursauts sur votre chaise.
Pour atteindre les sommets de la terreur, on vous recommande vraiment de jouer au casque.
> notez cette section
> Durée de vie 3/10    
Seul point sur lequel Outlast déçoit : sa durée de vie. En prenant notre temps, nous l'avons terminé en moins de 4 heures. Ça fait court, très court même ! Quand bien même le jeu est vendu moins de 20€, nous restons malheureusement sur notre faim, d'autant plus que le soft ne présente aucun potentiel de rejouabilité.
> notez cette section
> Scénario 6/10    

Journaliste en quête de bizarreries, vous vous rendez dans l'hôpital psychiatrique de Mount Massive suite à la réception d'un email laissant entendre que l'asile serait le théâtre d'expériences peu catholiques. Lorsque vous découvrez l'horreur qui se cache derrière ces murs, il est déjà trop tard. Pris au piège, il vous faudra trouver un moyen de sortir de cette maison de fous...

À l'image du gameplay, le scénario de Outlast joue la carte de la simplicité. Si on peut lui reprocher une certaine linéarité dans sa progression, l'histoire n'en demeure pas moins efficace. Évitant l'écueil des twists à répétition, le soft se présente comme un bel hommage aux meilleurs found footage de ces dernières années. On pense beaucoup au Projet Blair Witch, un peu à REC et à Grave Encounters (en mieux, on vous rassure).

> notez cette section
> Note finale 8/10    
Excellente surprise, Outlast nous a ravi par sa capacité à nous terrifier et à nous plonger au cœur d'un univers immersif et traumatisant. On vous recommande d'ailleurs vivement d'y jouer le soir, dans l'obscurité la plus totale et au casque. Effets garantis... Simple, efficace et proposant une expérience de jeu inédite (on pourrait presque parler de "premier found footage interactif"), Outlast aurait tout d'un sans faute s'il s'était montré plus généreux en termes de contenu. Moins de 4 heures de jeu pour 20€ déboursés, il y a de quoi frustrer. Quoiqu'il en soit, on espère que le studio Red Barrels remette vite le couvert pour nous offrir une nouvelle expérience aussi terrifiante et (on l'espère) plus longue.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 04.09.2013
Site officiel: http://redbarrelsgames.com/
Développeur: Red Barrels
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac