+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Nintendo Network - PlayStation 3 - PlayStation Network - Wii U - Xbox 360 - Xbox Live

Les

+

> Magnifique graphiquement
> Animation exemplaire, un vrais dessin animé interactif
> Challenge relevé
> Bande-son
> Un remake qui s'assure !
 

Les

> Maniabilité pas évidente mais abordable
> Durée de vie
> Doublages en anglais
> Pas de version de 1991 incluse

A vous qui avez connu les jeux vidéo uniquement en 3D, voici le temps de rattraper votre culture vidéo-ludique grâce à maitre Sega qui se fait une joie, ô combien immense de ressusciter l’un de ses tous meilleurs jeux de plateformes de l’époque, issu de la défunte Mega Drive.
Sortit en 1991, Castle of Illusion, fruit d’un partenariat entre Sega et Disney, mettait en scène ce bon vieux Mickey Mouse à la recherche de Minnie kidnappée par l’abominable sorcière de Blanche-Neige et les sept nains : Mizrabel ! Ce jeu de plateforme se passait dans un château magique regorgeant de niveaux enchanteurs aux diverses tonalités féeriques. qui permettait de se balader dans une forêt grouillante de champignons voraces tout en passant par un monde de jouets et de bonbons qui sentaient bons la guimauve, le tout s’achevant sur des boss peu commodes à vaincre où les continus se comptaient sur la main d’un bucheron manchot. C’était le bon temps de la 16 Bit... où les jeux avaient du caractère!

Testé sur Xbox 360 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Cette refonte technique fait plaisir à voir. La modélisation en 3D respecte correctement le travail d’origine des développeurs de l’époque, tout en se permettant d’arranger les niveaux avec des idées originales qui renforcent un petit peu plus l’immersion dans action. Il faut vivre le fameux niveau où une pomme essaye de vous écraser en vous roulant dessus. Cette scène anodine à l’époque de la 2D prend toute son ampleur en 2013 ! Bien d’autres surprises viennent étoffer cette aventure comme le changement de scrollings sur différents plans et des boss aux patterns réévaluées mais aussi un Mickey Mousse qui peut enfin sauter sur les ennemis sans avoir à appuyer sur la touche bas du D-pad une fois en l’air, pour leur coller un coup de fesse magistral dans les dents ! Que du positif donc sur la technicité de ce remake riche en couleurs et aux environnements et décors travaillés.
> notez cette section
> Violence 0/10    
Vous êtes chez Disney les amis…
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Comme cité plus haut, la maniabilité par rapport à la version originale sortie sur Mega Drive a été revue, tout en conservant cette lourdeur d’époque qui ne laisse aucune possibilité de corriger les sauts une fois en apesanteur. Autant dire qu’il faut vraiment connaitre par cœur les parcours pour ne pas devenir zinzin ! Néanmoins vous allez très vite vous familiarisez avec les commandes une fois un temps d’adaptation passé.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Les thèmes musicaux et les bruitages ont tous été retravaillés. Une option une fois le jeu terminé permet de mettre les sonorités de la Mega Drive à la place des musiques remixées. De bons thèmes et fonds sonores qui se laissent écouter sans sourciller de fatigue ! La narration est en anglais sous-titrée.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Comptez environ 4 heures pour le boucler une première fois tout en sachant que vous pourrez, à l’image de Mario 64, vous balader dans le château pour débloquer divers bonus et trouver tous les petits diamants qui peuplent le jeu. Mais arriverez-vous à dégoter les 5 piments de Donald dissimulés dans cette aventure ? En tout cas ce petit clin d’œil d'une autre sommité du jeu de plateforme sur Mega Drive, Quackshot ; ravira la flamme des vieux joueurs comme moi :-) ! Si vous y parvenez, vous aurez la possibilité de vous vêtir avec le costume d’explorateur de notre cher canard colérique !
> notez cette section
> Scénario 3/10    
Facile, Minnie a été enlevée par Mizrabel qui veut lui voler sa jeunesse. Mickey doit retrouver les 7 couleurs de l’arc-en-ciel sous forme de joyaux dispersés dans les différents mondes pour accéder au donjon final où son amie est retenue prisonnière et mettre un terme aux illusions.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Splendide est parfaitement maitrisé, ce remake est une réussite autant sur le plan du gameplay que sur la difficulté qui l’entoure. Avis aux amateurs, l’aventure propose des passages délicats qui demandent toute la dextérité et le sang-froid nécessaire pour les passer. Le jeu n’est pas ce qu’il y a de plus dur, mais bon courage tout de même aux téméraires qui vont avoir beaucoup de peine à venir à bout du boss final qui est vraiment chaud bouillant à battre ! A quand un remake de Quackshot d’un tout aussi bon niveau ? C’est quand vous voulez maitre Sega ! Dommage cependant que cette réédition ne comporte pas la version d’origine pixelisée de 1991.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 04.09.2013
Editeur: Sega
Site officiel: http://www.sega-europe.com/fr/Homepage.htm
Développeur: Sega
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac