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Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3

Les

+

> Univers d'une richesse inouïe
> Système de combat bien pensé pour la PS3
> Graphiquement beau pour un jeu PS3
> Scénario très travaillé
> Accessible
> Fan service très complet
> Les aléas
> L'outil de mission
> Les musiques, toutes sublimes
 

Les

> Le ciblage est parfois chaotique
> Aléas confus
> Moins beau que sur PC
> Chargements longs

Une semaine après la sortie mondiale du jeu, il est temps de faire le point sur ce qu'apporte cette nouvelle mouture de Final Fantasy XIV. Après une première version au goût d'inachevé sortie en 2010, Square Enix a mis les petits plats dans les grands pour reprendre le développement de tout le soft et le faire repartir sur de bonnes bases. 
Après la démission du producteur Hiromichi Tanaka (qui assuma l'entière responsabilité de l'échec du jeu), c'est Naoki Yoshida, expert en MMORPG, qui reprend les rênes du projet. Trois ans après, c'est avec crainte que les joueurs déçus par la version 1.0 ont pu s'essayer à ce nouveau soft renommé pour l'occasion A Realm Reborn. 
Et c'est une véritable renaissance qui est proposée, toute la topographie de l'univers critiquée par sa répétitivité à l'époque ayant été retravaillée et repensée après le Fléau. Ce drame mit fin dans l'histoire à la première aventure et justifie tous les changements apportés. Nous allons donc voir si ces trois années d'attente en valaient la peine. 

Testé sur PlayStation 3 par Asbel

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> Graphisme 9/10    
Il faut bien admettre que le jeu est moins beau que sur PC. Mais passé cette comparaison qui n'a d'ailleurs pas lieu d'être, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est un jeu magnifique sur PS3. Compte tenu de la densité de l'univers proposé, les développeurs ont accompli un travail miraculeux tant les problèmes de lag sont rares.
Les détails sont légions, la variété de faune et de flore a de quoi donner le tournis. Chaque région possède son propre écosystème, et en fonction du temps changeant (nuageux, pluvieux, orageux, jour, crépuscule, nuit, aube, très ensoleillé, etc.), vous serez amenés à rencontrer tel PNJ à tel endroit et tel monstre à un autre endroit. Les effets visuels sont de toute beauté, et même s'il faut admettre que les scintillements sont courants, cela n'altère jamais le plaisir de jeu procuré.
Les trois cités-Etats sont quant à elles magnifiques, et vous serez vite amenés à vous attacher plus à l'une d'entre elle. Gridania propose un environnement forestier et se situe à l'Est d'Eorzéa. Ul'Dah s'étend dans les plaines arides et désertiques du Thanalan au sud du continent. Limsa Lominsa est une cité maritime située sur Vylbrand, une île au sud-est d'Eorzéa. Chacune d'entre elle est dotée d'une forte personnalité graphique et de nombreux détails les rendent vivantes à chaque moment de la journée ou de la nuit.
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> Violence 4/10    
Le jeu n'est pas violent, mais il faut avouer que l'univers sombre et mature qui y est dépeint n'est peut-être pas du goût des plus jeunes. Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un MMORPG et que cela demande un minimum de maturité puisque le joueur est souvent amené à unir ses forces avec d'autres personnes du monde entier.
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> Jouabilité 9/10    
Vous commencez bien sûr l'aventure en créant votre personnage. Même si ce n'est peut-être pas le système de création le plus riche dans le genre, il s'avère suffisamment fourni pour pouvoir personnaliser dans le détail son avatar.
Il vous faudra choisir la race, le sexe, le clan, l'apparence physique (forme du visage, coupe de cheveux, couleur des yeux, etc.), le jour de naissance, le saint patron, le nom et le prénom et la cité-Etat dans laquelle vous voulez commencer l'aventure. Il faut évidemment choisir la classe de départ du personnage; vous avez le choix entre pugiliste, gladiateur, maître d'hast, archer, maraudeur, élémentaliste et occultiste. Vous serez par la suite amenés à choisir votre métier ; soit un métier de la main (forgeron, menuisier, orfèvre, cuisinier, armurier, tanneur, couturier, alchimiste) soit un métier de la terre (botaniste, pêcheur, mineur). Il est par exemple possible de choisir la classe maître d'hast, puis mineur et botaniste qui permettront de se procurer les matières premières (bois, minerais) nécessaire à la conception de lances (travail du menuisier) utilisées par le maître d'hast. Par la suite, lorsque vous aurez monté une première classe jusqu'au niveau 30 et une seconde jusqu'au niveau 15, des jobs permettant de développer de nouvelles compétences seront débloqués (par exemple si vous choisissez maître d'hast comme première classe, il vous faudra choisir maraudeur comme seconde classe à monter jusqu'au niveau 15 avant de débloquer le job de chevalier dragon). Cela peut paraître complexe sur le papier, mais tout est extrêmement bien expliqué dans le jeu.
Lors des phases de combat, il faut assigner les actions de son personnage aux touches de la manette PS3. Cela demande un véritable travail de concentration au début vu la quantité folle de possibilités. Mais le tout devient très vite instinctif et propose un plaisir de jeu rare dans la saga Final Fantasy. Seul bémol et pas des moindres, le ciblage des ennemis est parfois approximatif, ce qui est particulièrement désagréable lorsque vous êtes entrain d'arpenter un donjon avec d'autres joueurs qui attendent de vous une immédiate précision.
Venons à l'outil de mission, qui est extrêmement bien pensé pour les joueurs novices. En effet, il vous suffira de vous enregistrer pour un donjon et l'outil cherchera automatiquement d'autres joueurs pour vous accompagner. Vous pourrez alors sans autre vaguer à d'autres occupations dans le jeu jusqu'à ce que l'équipe soit au complet. A ce moment-là, vous êtes automatiquement téléporté à l'entrée du lieu et c'est parti pour l'aventure à plusieurs !
Les aléas sont également un excellent moyen de gagner de l'expérience. Ce sont des événements qui apparaissent de manière aléatoire sur la carte et qui vous poussent à abattre certains monstres en compagnie d'autres joueurs. Ceux-ci sont parfois un peu confus (imaginez une centaine de joueurs se retrouvant par hasard au même endroit et s'acharnant tous sur le même ennemi), mais restent très exaltants.
Les mandants sont d'autres moyens de rendre son personnage plus performant. Ceux-ci sont délivrés par certains PNJ à différents endroits en Eorzéa et vous proposent de remplir certaines missions dans un temps limité.
Un dernier mot sur l'interface du menu qui, si elle peut paraître bien confuse dans un premier temps, s'apprivoise au fil du jeu. La gestion de votre inventaire est très claire, et s'il s'avérait que celui-ci soit plein, vous pourrez embaucher des "servants" qui peuvent gérer vos biens et votre argent.
Il est difficile de faire le tour de tout ce que propose le jeu, mais sachez que tout a été pensé pour qu'un maximum de joueurs puissent prendre part à l'aventure sans se décourager face à la multitude d'informations. Si vous vous sentez malgré tout perdu, n'hésitez pas à faire un tour sur le site officiel très complet du jeu.
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> Bande-son 9/10    
Fait sans précédent dans la saga, les musiques de Nobuo Uematsu pour la version 1.0 (rappelons qu'il n'avait plus composé d'OST complète depuis l'épisode IX) ont été presque entièrement remplacées par celles de Masayoshi Soken, proche collaborateur de monsieur Yoshida.
Et même s'il est difficile de l'admettre, le choix était judicieux car elles sont toutes inoubliables. La richesse des environnements sonores a de quoi laisser pantois, puisque chaque lieu propose sa propre musique, qui change de jour comme de nuit. Vous ne serez jamais tenté d'écouter autre chose pendant que vous jouez tant les mélodies sont absolument inouliables. Même le thème des chocobos, devenu plus irritant qu'autre chose dans Final Fantasy XIII est ici instantanément attachant.
Certains passages scénarisés du jeu sont doublés et il est possible de choisir entre japonais, anglais et français dans le menu de départ. Nous vous conseillons vivement une des deux premières langues, car les voix françaises sont extrêmement agaçantes.
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> Durée de vie 10/10    
Si l'on ne s'en tient qu'à la quête principale, vous en ferez évidemment le tour. Mais la force d'un MMORPG (ou sa faiblesse parfois) est de proposer un constant renouvellement grâce à des mises à jour. Les équipes de Naoki Yoshida ont annoncé que la première extension sortirait d'ici deux ans et que celle-ci proposera une nouvelle race et un nouveau scénario. Mais vous aurez largement de quoi faire d'ici là, car en plus de pouvoir faire monter toutes les classes et métiers à leurs niveaux maximum (compter plusieurs centaines d'heures), il vous faudra vous distinguer au sein de votre guilde ou remplir le bestiaire à 100%, finir tous les mandats, etc.
En plus il y a fort à parier que des bonus apparaîtront lors de la sortie du jeu sur PS4, prévue pour mars 2014.
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> Scénario 8/10    
Même si le scénario n'est pas autant au coeur du jeu que dans les épisodes précédents, les développeurs ont fait du bon boulot pour satisfaire également les amateurs de grandes épopées à la Final Fantasy.
Vous commencez l'aventure en Eorzéa, région située entre le continent d'Aldenard et les îles qui l'entourent. L'histoire commence 5 ans après la catastrophe ayant mis fin à la 6ème ère d'Eorzéa : le Fléau. Cet événement a été provoqué par l'Empire Garlemald qui cherchait à imposer sa suprématie en Eorzéa. La lune Dalamund a été projetée sur Terre par l'Empire, et celle-ci renfermait la puissance du Primordial Bahamut qui déchaîna sa colère. En désespoir de cause, le mage Louisoix réussit à enfermer la créature et à téléporter les guerriers de la Lumière dans une dimension intacte d'où ils pourront trouver un moyen de revenir en Eorzéa. Le monde se remet gentiment de ses cicatrices et c'est alors qu'un mystérieux homme masqué fait son apparition un peu partout. En même temps, la menace de l'Empire reste présente et les Primordiaux ont été rappelés dans certaines régions du monde. C'est dans ce climat de tension que vous, aventurier, commencez l'aventure.
Une chose est sûre, c'est que jamais le fan service propre à Final Fantasy n'avait été aussi riche. Les cristaux tiennent une place prépondérante dans l'histoire, les Mogs sont les postiers en Eorzéa, votre première monture est un chocobo, les classes qui caractérisaient les premiers épisodes de la saga sont ici de retour, Cid est évidemment là,etc. Le bestiaire propose également de réveiller pas mal de souvenirs aux joueurs nostalgiques.
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> Note finale 9/10    
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est bel et bien le jeu que tout le monde attendait il y a de cela trois ans. Doté d'un univers à couper le souffle, capable de réunir autant les joueurs inexpérimentés que les autres ainsi que les fans de Final Fantasy, le soft a plus d'un tour dans son sac pour épater la galerie.
Même si on peut déplorer quelques problèmes de ciblage d'ennemis ainsi que des chargements longs sur PS3 (mais les développeurs ont déclaré avoir fait au mieux compte tenu des capacités de la machine), ce n'est rien par rapport au plaisir de jeu procuré. Oubliez vos aprioris ou vos certitudes sur les MMORPG et laissez vous tenter. L'abonnement mensuel en rebutera certains, mais la dépense est largement rentabilisée une fois que vous aurez foulé le sol d'Eorzéa.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: MMORPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 27.08.2012
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://eu.finalfantasyxiv.com/lodestone/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Je tenais quand même à préciser que Final Fantasy XIV est ma première incursion dans le MMORPG et que c'est grâce à ma passion pour la saga éponyme que je me suis décidé à me lancer. Cette note finale représente un avis forcément subjectif pour deux raisons : mon manque de culture dans le genre sus-nommé et le fait que c'est un jeu en constante évolution.
Cela représente malgré tout mon ressenti sur les 30 premiers niveaux de mon personnage et une vision globale de la première partie de l'aventure.