+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario & Luigi : Dream Team Bros.
 
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Investir les rêves de Luigi
> La présence d'Oniluigi
> Un gameplay de folie
> Des combats titanesques
> Les deux frères toujours aussi attachants
 

Les

> L'aspect didacticiel extrêmement rédhibitoire
> Une facilité excessive
> Le scénario sans saveur

Après avoir investi le corps de Bowser dans ses moindres recoins puis après quelques épisodes en solo chacun de leur côté, les deux frères les plus célèbres de l'histoire du jeu vidéo se retrouvent pour ce Mario & Luigi : Dream Team Bros. Difficile de renouveler l'intérêt d'une saga que beaucoup considèrent comme désuète. 
Pourtant, force est de constater que cet opus RPG retrouve astucieusement ce qui fait la saveur de la saga grâce à l'introduction du monde des rêves en plus du monde réel. En effet, dès que Luigi pique un roupillon, Mario ne se fait pas prier pour se jeter dans l'esprit de son frère mal aimé. Malgré quelques bémols, le jeu se hisse sans rougir au niveau de ses illustres prédécesseurs. 

Testé sur Nintendo 3DS par Asbel

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Le niveau de détails d’un Luigi’s Mansion n’est ici pas atteint, mais le tout reste malgré tout particulièrement agréable à l’œil. Les textures, volontairement très lisses donnent un aspect cartoonesque à l’ensemble qui fait mouche. Les mimiques de Luigi ou de Mario sont extrêmement drôles, et les voir débattre en italien tous les deux reste un grand moment.
La 3D est intéressante particulièrement lors de certains affrontements qui fonctionnent sur la profondeur de champ. En effet, alors que la plupart des combats sont en scrolling horizontal, certains ennemis viendront de l’horizon et il vous faudra sauter pour les éviter ou simplement les écraser. A noter que les combats contre des boss titanesques font leur retour, et qu’ils sont particulièrement impressionnants.
> notez cette section
> Violence 0/10    
Dans Mario & Luigi : Dream Team Bros., on ne trouve absolument rien de violent. Le seul aspect un tantinet effrayant reste l’aspect d’Antasma le roi chauve-souris.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Ce Mario & Luigi est probablement le plus riche au niveau gameplay. En effet, on ne compte plus le nombre de manipulations et d’attaques proposées pour varier les plaisirs. En plus des habituelles attaques saut (touche A pour Mario, touche B pour Luigi), on y retrouve les attaques au marteau et celles nécessitant la présence des deux frères. Celles-ci se trouvent grâce aux blocs de couleurs disséminés un peu partout dans le monde, malheureusement toujours indiqués sur la carte, ce qui rend leur recherche trop facile. En plus des actions relatives au monde physique, celles du monde onirique sont également très riches. Lors de ces passages du jeu, le visage assoupi du frère verdâtre apparaît sur l’écran tactile. Luigi est bien sûr absent de ses propres rêves et cesse de suivre Mario, mais Oniluigi fait son apparition pour lui prêter main forte. Il est possible qu’Oniluigi se fonde dans le décor en fusionnant avec des tourbillons ou divers éléments. A ce moment-là, son visage apparaît, et il est possible d’interagir grâce au stylet en frottant son nez sur l’écran tactile, ou en tirant ses moustaches. Frotter son nez provoquera un tourbillon dans le monde onirique propulsant certaines caisses du second au premier plan, tirer ses moustaches permettra de projeter Mario au loin dans le monde des rêves. Les trouvailles sont riches et nombreuses, et il faut également noter l’attaque qui demande à Mario de rouler sur une boule faite de nombreux Luigis qui demande l’utilisation du gyroscope de la console.
Malheureusement, le gros défaut du soft est son aspect didactique omniprésent qui enlève toute spontanéité aux actions du joueur. Tout est expliqué et surligné, rien n’est laissé à la déduction. Pourtant, il est souvent facile de deviner ce qui sera demandé. Il est impossible de zapper ces passages explicatifs extrêmement pénibles sur le long terme et qui donnent l’impression de jouer à un long didacticiel.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
La musique de Yoko Shimomura est tout à fait acceptable, bien qu’aucun thème ne ressorte particulièrement de l’ensemble et on ne touche jamais à l’excellence dont la compositrice avait fait preuve pour Kingdom Hearts.
Au niveau des bruitages, ils sont tous extrêmement réussis, que ce soit l’éternel son du saut, les rares moments où les frères usent de leur voix, ou le son des pièces d’or. Une grande réussite qui éveillera probablement quelques souvenirs de la part des habitués.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Le jeu est très long, il vous faudra au minimum 30 heures pour en voir le bout. Il faut ajouter à cela quelques quêtes annexes (disponibles tardivement). Mais encore une fois, l’extrême facilité du soft ne joue pas en sa faveur, puisque ça devient vite rébarbatif de ne jamais avoir de véritable défi à relever. Seul quelques affrontements contre les boss sont plus ou moins corsés, notamment à cause des coups dévastateurs de ces derniers qui feront diminuer drastiquement votre jauge de vie. Et encore, un mode facile est proposé dès le premier game over.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Il ne faut pas se leurrer, Mario & Luigi : Dream Team Bros. propose un scénario extrêmement convenu. Pourtant, Voyage au Centre de Bowser avait réussi à captiver grâce à son histoire. Les deux frères accompagnés de la princesse Peach et de sa suite de Toads prennent des vacances sur l’île des Koussinos. Encore une fois, Peach se fait enlever, et Mario & Luigi partent à sa recherche. Le peuple des Koussinos bénéficie d’un léger background, puisqu’ils ont été pétrifiés par l’infâme roi chauve-souris Antasma. Mais ils ont quand même réussi à l’enfermer dans le monde des songes, dont il se libérera avec l’aide de Bowser. Rien de bien original donc, il s’agit plus ici d'un scénario prétexte à renouveler le gameplay toujours très riche de la saga des Mario RPG en alternant des mécaniques de jeu propre au monde des rêves en plus de celles du monde réel.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
A force de vouloir faciliter l’accès du jeu à un maximum de joueurs, Nintendo risque de perdre quelques habitués au change. En effet, on a plus d’une fois l’impression de faire un interminable didacticiel qui nous prend par la main à la moindre difficulté.
Mais ne boudons pas un plaisir de jeu qui est malgré tout présent, notamment grâce aux mécaniques de gameplay extrêmement riches et à l’alternance constante entre monde réel et monde du rêve. L’île des Koussinos est un lieu aux environnements très variés, ce qui renouvelle également l’intérêt du joueur. Et puis, les interactions entre les deux frères sont toujours aussi attachantes, notamment dans les abymes oniriques où l’on découvre véritablement le complexe d’infériorité de Luigi par rapport à son grand frère replet. La 3DS se pare à nouveau d’un jeu très riche qui vient agrémenter un line-up de plus en plus passionnant.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 12.07.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.com/countryselector
Développeur: Alpha Dream
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac