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Note générale
GamesUP.ch |
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9/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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Ordinateur |
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Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360 |
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COMMENTAIRES |
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Que dire... les artistes de chez Dontnod nous prouvent là qu'on peut faire des choses magnifiques et stupéfiantes tout en n'ayant pas le meilleur des moteurs graphiques actuels. Le résultat est certes perfectible techniquement mais le design et l'esthétique du titre sont tellement grandioses qu'on en oublie ce petit détail. Tout est magnifique, depuis ce Néo-Paris submergé par les eaux en passant par le character design, les combats délicieusement stylés et virvoltants ou les éclairages. Au final, bien sûr qu'on se dit qu'on aurait voulu voir le résultat sur un moteur next-gen, mais franchement, autant conclure à la place que les futurs titres du développeur augurent de très très belles choses. |
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Difficile d'évaluer vraiment la violence de ce titre. Certes il y a des combats de pugilat assez violents mais cependant, il n'y a jamais de sang exposé à l'écran. Les dommages infligés aux adversaires sont plutôt mentaux. Il faut justement appréhender ce titre sur la violence de son propos. Remember Me dépeint un univers sombre, violent avec des thématiques très adultes et souvent très dures. Le jeu est donc clairement à réserver à des personnes majeures, tant ce qu'il pourra raconter ne pourra être compris et savouré pleinement que par ce public. |
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C'est sans doute l'aspect le moins réussi du titre sans pour autant être mauvais. Les combats, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Batman Arkham Asylum, sont un petit peu plus brouillons que ceux du titre de Rocksteady. Le système de combos est sympathique, bien qu'on en fasse vite le tour. Reste l'aspect escalade/parkour, moins fluide et agréable que sur d'autres titres. Dans les autres reproches, ajoutons une presque trop forte linéarité des niveaux et une difficulté du jeu franchement basse. Du côté des bonnes choses, car il y en a plein, soulignons surtout les Memory Remix, autant fun que superbe visuellement. Enfin, il ne faut surtout pas oublier que Remember Me raconte avant tout une histoire et que le gameplay ne fait que servir le récit. |
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Pour tout dire, sans les magnifiques compositions d'Olivier Derivière, j'aurais mis une note plus basse pour l'aspect sonore du titre. Même si le reste est très bon, la bande originale se paye le luxe de sublimer à la fois l'environnement sonore mais également l'aspect graphique du titre. Les bruitages sont également de très bonne facture. Seuls les doublages sont un peu en deçà, non pas qu'ils soient mauvais mais juste pas marquants, que ce soit en anglais ou en français. |
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Qu'on se le dise, en 9 à 10 heures vous en aurez fait le tour. C'est franchement peu mais intense. Compte tenu du faible taux de rejouabilité et de l'immensité de l'univers qui semble à peine esquissé tout au long du jeu, on regrettera vraiment de ne pas passer plus de temps dans ce Néo-Paris. |
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Mettre la note maximale à un scénario relève totalement du parti pris mais je l'assume. A mon sens, de nos jours dans le jeu vidéo, il y a beaucoup d'histoires divertissantes et bien ficelées. Néanmoins, il y en a trop peu qui se posent des questions, qui soulèvent des problèmes de fond et qui font preuve d'intelligence dans leur propos. Remember Me est clairement l'une de ces perles. Non seulement le soft se pare d'un récit beau, émouvant, étonnant et profond mais en plus il met en place un univers que l'on sent hyper complet, très vaste, bourré de thématiques à aborder et d'une remarquable cohérence. Enfin, cerise sur le gâteau, le personnage principal, Nilin, est une femme. Et de surcroit, cette héroïne se montre forte, courageuse, charismatique mais en même temps fragile et pleine de doutes. En résumé c'est une femme sensible et dure à la fois, susceptible, pour une fois de permettre aux joueuses de s'identifier aussi à un personnage. Bref, voilà un 10 accordé à ce scénario pour saluer la prise de risque des propos abordés, la profondeur de l'histoire et la maestria avec laquelle tout cela a été fait. S'il fallait vraiment trouver des défauts à ce scénario, ce serait peut être dans son découpage en chapitres, un poil hachuré, faisant, il me semble, perdre de l'immersion au joueur. C'est une volonté de peut-être ne pas compromettre le rythme au détriment d'une narration plus complète et plus fluide. |
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Au final, Dontnod nous pond un premier titre, AAA de surcroit, franchement marquant. Le jeu n'est pas parfait mais le tout transpire tellement le talent et les bonnes idées qu'on ne peut que s'incliner devant le travail accompli. Bref, Remember Me est clairement une énorme bombe avec l'une des histoires les plus prenante et marquante que j'ai vu. C'est avec un réel plaisir qu'on parcourt cette oeuvre qui fait écho aux écrits de Philip K. Dick et d'Isaac Asimov en même temps qu'on y retrouve un peu de Matrix. Ce Remember Me est pour moi le digne héritier de The Longest Journey ou de Beyond Good and Evil, tant leurs similarités (héroïne inoubliable, beauté visuelle, monde original, intelligence du propos) sont évidentes. Il fait partie de ces titres qui font progresser le jeu vidéo en posant, pour une fois, des réflexions derrière un divertissement. Un grand merci pour ça. Maintenant, chers développeurs amateurs de palindromes, faites donc une suite en monde ouvert avec tous les thèmes que vous vouliez aborder et en améliorant le gameplay. Et là, on aura quelque chose de parfaitement merveilleux. |
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