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Dragon's Dogma : Dark Arisen
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Des combats qui déboîtent
> Une exploration digne de ce nom
> Une ambiance soignée
> La richesse du bestiaire
> Les doublages japonais
> La durée de vie
 

Les

> Une IA souvent honteuse
> Une interface pénible
> Graphiquement daté
> Un prix excessif pour ceux qui possédaient déjà le jeu de base

Moins d'un an après sa sortie, le RPG de Capcom revient sous la forme d'une version augmentée. Nouvelles armes et armures, nouveaux modes (speedrun et difficile), textures HD, voix japonaises (enfin !), nouveau système de voyage rapide; outre ces quelques ajouts qui étaient déjà disponibles en DLC pour la plupart, le gros plus de ce Dark Arisen consiste en l'apparition d'une nouvelle zone de jeu pour haut niveau. Sorte d'île maudite, le Récif de l'Amertume s'apparente à un gros donjon hardcore. En effet, la difficulté y est souvent extrême et les ennemis que vous y croiserez vont mettre vos réflexes à rude épreuve. À l’image du jeu d’origine, les phases d’explorations sont particulièrement réussies. Sur le Récif de l’Amertume, il fait sombre et l’atmosphère est glauque. La progression se fait pas à pas, à la fébrile lueurde votre lanterne. En dépit de graphismes toujours inégaux, l’ambiance est particulièrement soignée. Voilà un moment qu’un RPG ne nous avait plus autant satisfait sur ce point.

Testé sur PlayStation 3 par Sigurd

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> Graphisme 6/10    
Tout comme lors de la sortie du jeu de base, les graphismes de Dragon’s Dogma Dark Arisen procurent un sentiment mitigé. Si les décors sont toujours aussi soignés – et soutenus par un joli cycle jour-nuit –, on ne peut pas en dire autant de l’ensemble des textures. En effet, certains visages et costumes ne sont pas loin d’être laids. Si cela ne perturbe pas l’expérience de jeu, on a tendance à plus regretter les quelques problèmes de clipping et l’aspect désertique et inhabité de certaines zones.
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> Violence 8/10    
Flirtant avec le hack’n slash, Dragon’s Dogma nous gratifie d’innombrables phases de combat pour le moins impressionnantes. Il faut donc vous attendre à cogner. Mais si les combats sont omniprésents, le soft ne vire jamais dans le gore et les effets sanguinolents demeurent assez discrets.
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> Jouabilité 7/10    
Comme nous l’avons déjà dit, les phases de combat s’avèrent jouissives. Basé sur un gameplay hybride, à cheval entre RPG japonais et RPG occidental, Dragon’s Dogma Dark Arisen innove. À la fois technique et intuitif, son système de combat est très convaincant. Malheureusement, on regrette les trop nombreuses bulles de dialogue – inutiles et répétitives qui plus est – des Pions qui viennent encombrer inutilement l’écran.
Comme dans le jeu de base, nous retrouvons trois classes (Guerrier, Rôdeur et Mage) qui évoluent au fil de l’aventure grâce à de nombreuses techniques spécifiques. Simple mais efficace.
On ne peut pas en dire autant des menus et de son interface. Austères et archaïques, c'est un véritable enfer de les parcourir. Et forcément, plus on accumule d'objets et d'équipements, moins on s'en sort.
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> Bande-son 9/10    
Franchement, à l’écoute de la musique pop-jazzy qui inonde le menu du jeu, on craignait le pire. On ne sait toujours pas ce qui a bien pu passer par la tête des développeurs mais heureusement, une fois le jeu lancé, c’est une composition digne des plus grands RPG qui débute. C’est, entre autres, à Tadayoshi Makino (le compositeur attitré des Monster Hunter depuis 2008) que l’on doit cette franche réussite. Particulièrement sombre, la musique alterne entre les passages épiques – soutenus par des chœurs – et les morceaux plus calmes, tout en préservant une cohérence et une atmosphère homogène.
On salue également l’arrivée des doublages japonais !
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> Durée de vie 9/10    
Déjà conséquente, la durée de vie de Dragon’s Dogma se voit approfondie par l’arrivée de Dark Arisen et du Récif de l'Amertume. Bien entendu, tout dépend de votre manière de jouer. Les développeurs nous avaient promis 50 heures de jeu pour venir à bout de la quête principale et plus de 300 heures pour terminer le jeu à 100%. Une fois n’est pas coutume, ces chiffres ne sont (presque) pas exagérés.
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> Scénario 6/10    
C’est seulement après une introduction étrangement abrupte que vous aurez l’occasion de créer votre personnage. À partir de là, la trame narrative se déploie lentement mais sûrement. Comprenez par là que Dragon’s Dogma Dark Arisen ne révolutionne en rien le genre. À l’image des Pions tristement désincarnés, on regrette que les quelques originalités ne bénéficient pas d’un traitement plus fouillé.
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> Note finale 7.5/10    
Dans un genre envahit par les suites, portages et adaptations, le petit nouveau Dragon’s Dogma semble bien vouloir s’accrocher pour se faire une place au soleil. En témoigne l’arrivée de cette version augmentée moins d’un an après sa sortie. Les qualités du soft d’origine sont toujours au rendez-vous : combats dantesques, ambiance soignée et remarquables phases d’exploration. Si Capcom réussit le pari de mêler des éléments du RPG japonais au RPG occidental, on regrette toutefois que les développeurs n’aient pas profité de cette sortie pour corriger les quelques défauts qui empêchent le jeu d’atteindre des sommets. Malheureusement, les développeurs n’ont pas tenté de résoudre les gros problèmes d’IA qui frôle la débilité.
Nous pourrions aussi discuter de la forme de cet add-on vendu avec le jeu de base uniquement. Les possesseurs de ce dernier risquent de trouver les 40CHF excessifs pour les quelques ajouts. Mais nul doute que le néophyte y trouvera son compte !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 26.04.2012
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.capcom.co.jp/DD/
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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