+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Monster Hunter 3 Ultimate
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> 3D sympathique
> Réalisation soignée
> Maniabilité un minimum assurée
> Le retour de certaines classes
> La durée de vie
> De la difficulté
> Coopération en local super sympa !
 

Les

> Certaines textures pas au niveau
> Bande son un peu chiche au final
> Mode Online absent sans WiiU + adaptateur ethernet
> Gameplay "carré" qui pourra en rebuter plus d'un

Cela fait maintenant plus de 3 ans que les chasseurs de Monster Hunter 3 peuvent s'adonner à leur sport favori, à savoir la chasse aux monstres. Le titre commençant légèrement à s'essouffler, Capcom décide de donner aux nobles guerriers de nouveaux objectifs à atteindre via cette énième mouture du soft, sous-titrée pour l'occasion Ultimate. Est-ce ici une bonne pioche en attendant le déjà très acclamé Monster Hunter 4 ? C'est ce que nous allons voir dans les modestes lignes qui suivent.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
La partie technique de Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS est un peu en dent de scie, mais le rendu global reste tout à fait honnête en affichant même un jeu plus fluide que sur WiiU. Les monstres que l'on doit combattre font, par exemple, partie du haut du panier : qu'ils soient des dragons ou des bestioles plus fantaisistes leur modélisation est vraiment très agréable. Les animations du bestiaire que l'on est amené à affronter tout au long de la partie n'est pas en reste et est tout à fait réaliste. On ressent toute la férocité des êtres sauvages qui désirent plus que tout au monde nous terrasser par chacun de leurs mouvements. Les autres textures, comme le sol par exemple, sont parfois passables et d'autres fois totalement moches. L'écran de la 3DS rend toutefois justice au titre qui reste dans la globalité plus joli que sur la toute fraîche WiiU de Nintendo.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Monster Hunter 3 Ultimate n'est pas gore, le jeu propose cependant un grand nombre de combats contre des monstres féroces qui pourront perdre un peu de sang face à vos assauts répétés. PEGI+12 est conseillé par l'organisme de classification européen.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
La jouabilité bien « carrée » propre à la licence est belle et bien de retour, ne perturbant en rien le joueur confirmé. Celle-ci peut s'avérer tout de même légèrement difficile à prendre en main pour un néophyte. Oubliez le gameplay relativement assisté des jeux de notre époque, ici on joue à la dure. Une barre de vie, quelques attaques, la possibilité de se défendre et d'esquiver sont grosso modo vos seuls outils pour survivre dans le monde cruel de MH3Ultimate. Des nouveautés sont de la partie, vous pourrez en effet grâce à l'écran tactile accéder à un très appréciable « stick » droit virtuel très bien calibré. Cela permet au joueur de bouger la caméra sans trop de mal et rend le jeu largement maniable ; assurément un gros plus très utile si vous ne possédez pas le Pad Pro. L'écran tactile sert de plus à gérer votre inventaire et permet également d'afficher une mini-map très utile sans qu'elle ne vienne gêner l'écran du haut. Le lock-on qui n'est en réalité qu'une toute petite aide au verrouillage de la cible fait son apparition pour que la caméra se retourne automatiquement sur l'ennemi. Les puristes ne vous inquiétez pas ! Tout ceci est totalement optionnel et n'est là que pour aider les novices et non pour réduire la difficulté qui a fait en grande partie la renommée du jeu. Vous devrez continuer à trimer pour avoir le skill nécessaire pour terminer ce Monster Hunter dans son entier. Il y a comme d'habitude un nombre hallucinant d'objets à récolter et à fusionner entre eux pour créer une multitude de nouveaux objets utiles à votre survie. On dénombre entre autres des pièges, des armes plus puissantes, des potions et autres munitions en tout genre. Cette nouvelle mouture de MH3 sonne le retour des arcs, des doubles lames et autres armes qui avaient disparues au grand damne des joueurs de Monster Hunter troisième du nom. Il est inutile de dire que chaque classe à son propre style de jeu qu'il faut apprendre à maitriser pour pouvoir espérer sortir vivant de ces terres hostiles. Deux PNJ tiendront compagnie aux joueurs désirant s'embarquer sans amis dans cette aventure. La plus notable des nouveautés de cette version concerne les combats en milieu marin, il est maintenant bien possible de se battre dans l'eau et il faut avouer que les combats sont bien maniables et apportent au soft une petite touche de fraîcheur non négligeable.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
La bande son de Monster Hunter 3 Ultimate donne au soft une atmosphère convaincante même si les musiques ont tendance à se montrer au final assez discrètes. Certains thèmes sortent du lot lors d’affrontements corsés pour rendre le tout un peu plus épique. On aurait tout de même aimé un plus grand nombre de thèmes car le jeu n'est pas composé d'une pléthore de pistes. Les bruitages, quant à eux, sont parfois très réussis comme les cris terrifiants de certains monstres et d'autres un peu moins travaillés comme celui de certaines armes au son un peu trop génériques.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le soft de Capcom est sans l'ombre d'un doute un jeu très riche qui prend rapidement aux tripes les joueurs les plus valeureux. Pour en faire le tour il faut tout simplement s'accrocher car la centaine d'heures de jeux est facilement atteinte et largement dépassée. De plus la possibilité de faire le jeu en coopération avec 3 amis est un argument de taille prolongeant assurément le plaisir. On regrettera amèrement que le online soit absent de cette version 3DS. Bien évidemment il existe une solution pour transformer la WiiU en routeur pour la petite console portable de Nintendo à l'aide d'un adaptateur Ethernet, mais on ne devrait pas avoir à pallier à ce gros défaut via des méthodes grotesques du genre. Les joueurs voulant profiter du online doivent absolument se tourner vers la version WiiU bien plus complète à ce niveau. Capcom prévoit également des mises à jour de quêtes gratuites, un bon point !
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Il n'y a pas vraiment d'histoire dans Monster Hunter, vous débarquez simplement de nulle part en tant que nouveau chasseur pour aider un village à se débarrasser de terrifiants monstres. Il n'y a pas besoin de plus pour faire un jeu vidéo me direz-vous et vous avez sûrement raison. Nous ne noterons donc pas ce point. Sachez simplement qu'il existe plus de 200 missions à effectuer et 70 bestioles à chasser. Beaucoup de contenu donc.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Monster Hunter 3 Ultimate porte bien son nom car nous avons, sans l'ombre d'un doute, entre les mains la version la plus aboutie à ce jour de Monster Hunter 3 et sûrement la dernière mouture à paraître de cet opus. On passe sur ce titre un nombre incalculable d'heures, que ce soit à batailler contre des ennemis féroces ou à chercher de l'équipement pour notre avatar, tout cela sans voir le temps défiler tant le jeu est prenant si on adhère au concept. Bien que cette version 3DS comporte un gros défaut comparé à la version WiiU (le mode en ligne facilement accessible) celle-ci reste néanmoins très honnête et au même niveau que la console de salon de Nintendo, surtout si nous disposons d'autres joueurs possédant le jeu sous la main pour des parties en local. Nos regards se tournent à présent sur le très prometteur Monster Hunter 4 qui cette fois-ci apportera avec lui un bon mode en ligne sur 3DS pour mettre tout le monde d'accord !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 22.03.2013
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.capcom.co.jp/monsterhunter/3G/
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac