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Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
8/10
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Visuellement détonnant
> La gestion des ombres et effets lumineux
> Direction artistique maitrisée
> OST signée Joe Hisaishi de grande qualité et jouée par l'orchestre philharmonique de Tokyo
> Les voix japonaises sont excellentes
> Le doublage anglais est dans le même cas
> Scénario très bien écrit et évitant toute niaiserie
> Univers riche
> Multitude de quêtes annexes
> Durée de vie énorme
> Boss secrets
> Retour au J-RPG classique
> La carte du monde de retour
> Scènes cinématiques façon animé
> Plus difficile que la version DS et plus riche encore
 

Les

> Système de combat pas toujours très sûr de lui
> Le character design ne fera pas forcément l'unanimité malgré ses qualités évidentes
> Je cherche toujours.. en fait...non j'ai abandonné c'est une excuse pour continuer à jouer au jeu

Comme à son habitude qui lui est si chère, le studio Level-5 créateur notamment de Dark Cloud, Dark Chronicle, Dragon Quest VIII, IX, Rogue Galaxy,White Knight Chronicles et consorts, connu de la plupart des amateurs de J-Rpg,  nous aura bien fait languir. Plus d'une année ! Voilà le temps qu'il nous aura fallu attendre pour pouvoir voir débarquer Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste sur notre joli petit continent. Cette attente c'est pourtant bel et bien terminée le 1 février 2013 ! Maintenant qu'il est enfin disponible, nous allons pouvoir nous en donner à cœur joie et décortiquer ce soft pièce par pièce. Des plus oniriques et créé en collaboration avec le célèbre studio d'animation japonais Ghibli, créateur entre autres du Voyage de Chihiro ou encore princesse Mononoké et aillant déjà œuvré dans le domaine du jeu vidéo, sur le très apprécié mais quand même confidentiel Jade Cocoon sortit sur la Playstation première du nom, Ni No Kuni tente de renouer avec les RPG d’antan. Alors avons nous affaire à un véritable songe ou à un simple et triste cauchemar ?  

P.S : La version complète du test est l'addition de tout les critères ci-dessous et de la case « parole du rédacteur » pour les passionnés de lecture ou qui voudraient simplement plus de détails sur le jeu. Test garantit sans spoil.

Testé sur PlayStation 3 par Squall

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> Graphisme 9/10    
Techniquement très solide et ayant pour lui une direction artistique des plus réussies ainsi que cohérente, Ni No Kuni enchante par tout ses aspects tant il a été fait avec passion par ses concepteurs. Disposant de panoramas enchanteurs dignes des songes et ayant pour eux une très bonne profondeur de champ, le soft appellera indubitablement votre âme à l'aventure. Les divers endroits au nombre assez impressionnant que vous serez amenés à visiter seront en tout temps diversifiés et pas répétitifs pour un sou, ou presque et arborent un level design bien construit et pas autant répétitif que dans les autres productions de Level-5.

Le character design tout en simplicité lui s'approche pour les héros du jeu et les divers personnages rencontrés, à l'exception faite des grands antagonistes du jeu généralement imposants, à "Ponyo dans la falaise" du studio Ghibli et semble être un choix totalement assumé. Certains pourront peut-être ne pas aimer ce style mais il s'agit la clairement d'une simple question de goût rien de plus, rien de moins. Pour résumer Ni No Kuni rend la limite entre l'animé et le jeu vidéo de plus en plus floue tant nous avons l'impression d'évoluer dans un dessin animé produit par le studio Ghibli.
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> Violence 4/10    
Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste comporte des phases de combat et surtout des ennemis qui peuvent peut-être faire peur au plus jeunes, mais le soft n'en est pas pour autant vraiment violent car aucune effusion de sang viendra pointer le bout de son nez. Le scénario quant à lui aborde des thèmes comme la mort et le voyage initiatique du héros. Sachez que le jeu extrêmement coloré se trouve dans la veine des productions Ghibli, cela ne surprendra donc pas les habitués des films d'animations japonais. Rien de plus à signaler, si ce n'est qu'il est indiqué PEGI+12 sur la boite.
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> Jouabilité 8/10    
Le système de combat de Ni No Kuni est très simple à prendre en main et propose pourtant bon nombre de subtilités que tout les fans de J-RPG se feront une joie de dompter pour amener celui-ci dans ses derniers retranchements. A mi-chemin entre un "Digimon World" mais en mieux pour les bases et un "Jade Cocoon" pour le reste mélangé à une grosse dose de "Semi-Actif" (Tales Of,Star Ocean etc...), le système de combat est dans l'ensemble relativement intéressant et bien réalisé.
Le soft accuse pourtant quelques petits défauts de conception. Au niveau des combats par exemple nous pouvons citer une vitesse d'exécution des actions trop rapides de certains ennemis pour pouvoir profiter pleinement du système mis en place par le jeu comme la défense ou les contres, même si cela reste à la vue de tout le reste, assez anecdotique. Cela donne une légère impression de ne pas vraiment savoir où le système désire se placer. Les affrontements contre les Boss eux ne connaissent d'ailleurs pas ces petits défauts de conception et ont une vitesse d'action bien rythmée, permettant d'utiliser ainsi tout les systèmes mis en place par le jeu de façon convenable. Les Boss ont tous été, il nous semble, très bien étudiés pour proposer des combats ne pouvant être remporté que grâce à une bonne stratégie, rendant les affrontements contre ceux-ci pour la plupart du temps épiques (Sauf si vous comptez aller affronter le premier Boss du jeu au niveau 100 bien évidemment). On pourra encore citer dans les choses « négatives » des pics de difficultés. Les autres mécaniques de jeux sont classiques, vous aurez notamment le droit à un système d'évolution par niveaux des plus usuels pour vos personnages « humains » ainsi que vos « Familiers » faisant augmenter vos caractéristiques de manière prédéfinie. Vos petits animaux de compagnie pourront encore porter trois pièces d'équipements différentes tout comme vous d'ailleurs mais contrairement aux humains elles auront l'avantage de voir leurs stats boostées par de la nourriture donnée par vos soins, ce qui vous permettra de créer le petit monstre qui vous convient le plus et les possibilités de stratégies possible n'en deviennent ainsi que plus intéressantes. Des énigmes assez sympathique viendront ponctuer l'aventure afin de rajouter un brin de diversité dans le tout. Pour les plus curieux d'entre vous sachez que des invocations sont disponibles.
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> Bande-son 8/10    
Signée intégralement de la main de Joe Hisaishi et jouée par l'orchestre philharmonique de Tokyo tout en ayant pour inspiration les mélodies celtiques et irlandaise, la bande son de Ni No Kuni est d'une très grande qualité. Chaque morceau semble avoir été minutieusement étudié et colle parfaitement à l'aventure. Certains thèmes comme "Fragments of Hearts" interprété par Mai Fujisawa, la fille de Mr Hisaishi dans la version japonaise et Archie Buchanan dans la version anglaise, sortent grandement du lot. Le seul petit reproche que l'on pourra faire au titre est que comparé à un Final Fantasy la bande son du jeu ne comporte pas énormément de thèmes même s'il s'agit ici plus de comparaison que d'autre chose.
Le titre bénéfice d'un doublage intégral en japonais et en anglais, tout deux d'excellente qualité et toujours dans le ton, sans qu'une quelconque fausse note ne vienne ternir ce doux tableau; de quoi contenter tout le monde en somme.
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> Durée de vie 9/10    
Une fois la galette lancée dans votre console, il s'offrira à vous une très longue aventure qui vous fera voir du pays, soyez en sur. Il vous faudra compter pas moins d'une cinquantaine d'heures pour voir le bout de cette épopée et énormément plus si vous désirez vous lancer dans l'exploration intégrale de ce monde magique recélant un bon nombre de secrets ne demandant qu'a être découverts. Partir à la chasse aux monstres ou venir à l'aide des habitants que vous croiserez en marge du scénario principal permettra encore de faire grimper une durée de vie déjà assez dantesque dans l'ensemble. Affronter les Boss secrets que renferme le jeu ne le rendra que plus long et plus épique encore.
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> Scénario 8/10    
Un scénario sans fioritures et allant directement à l'essentiel voilà comment l'on pourrait résumer le scénario de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste. Le jeu s'amuse à nous conter une histoire utilisant des thèmes tous plus universels les uns que les autres, nous touchant tous un jour ou l'autre et dans la plus grande des simplicités qui soit à travers les yeux d'Oliver. Cela ne veut en aucun cas dire que l'histoire est plate ou dénuée d'intérêt loin de là. L'aventure contée va même jusqu'à proposer des passages carrément épiques grâce à des méchants parfaitement maitrisés par leurs auteurs.
On regrettera simplement que parfois le scénario trouve des prétextes pour nous faire faire quelques aller et retour un peu superflus et moins intéressant que le reste, ralentissant ainsi parfois un peu le rythme du jeu qui aurait pu être bien plus frénétique sans cela.
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> Note finale 9/10 note des lecteurs 8/10
Le jeu de Level-5 et de Ghibli est sans l'ombre d'un doute un grand jeu de son genre. Le titre nous prend au début par la main et nous emmène sans aucune difficulté dans son monde imaginaire pour peu à peu nous lâcher ce qui nous permettra de découvrir un titre profond et enchanteur. Cela redonnera le goût de l'aventure même aux plus blasés d'entre nous et ce malgré les petites erreurs de parcours que les développeurs ont bien pu commettre.
Les fans de RPG seront sans doute enchantés de retrouver un titre aux aspirations old school et pourront renouer avec leurs genre préféré sans le moindre état d'âme. Les autres et les fans de Ghibli pourront trouver un titre qui pourra peut-être leurs faire découvrir les RPG d'une des plus belles façon qui soit : en les faisant rêver.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 01.02.2013
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://www.ninokunigame.eu/fr.html
Développeur: Level 5
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Déjà dans la nature au japon depuis la fin de l'année 2011, le soft ne semble pas pour autant dépassé techniquement, loin de là ! Level-5, l'un des rois du cel-shading, nous fait ici une grande démonstration de tout son talent et nous met, avec l'aide de Ghibli, des étoiles dans les yeux du début à la toute fin de l'aventure. Tout cela est rendu possible grâce à une technique irréprochable et une direction artistique maîtrisée laissant rêveur et parfois même sans voix. Cette dernière dirigée d'une main de fer par le studio d'animation est d'une cohérence sans faille et force le respect tant elle tient sur la longueur et le tout sans faire de fausses notes. S'approchant grandement du film "Ponyo dans la falaise " en ce qui concerne les traits du character design, le soft laisse émaner une agréable sensation de simplicité et de candeur qui enchantera ainsi toutes les personnes aillant encore une once d'âme d'enfant. Les autres aillant un minimum d'ouverture d'esprit seront certainement ravis de voir un monde remplit de fraîcheur et s'opposant à une pléthore de titres modernes souvent un peu trop grisâtres. Sachez d'ailleurs que les ennemis ne sont pas en reste et arborent fièrement un design digne de véritables méchants, créant ainsi un fort contraste entre les héros à l'apparence plus frêle et leurs antagonistes, ce qui est en soi très louable car le jeu s'adresse à tous et non seulement aux «petits enfants » comme on peut le voir malheureusement bien trop souvent sur beaucoup de forums traitant du jeu vidéo. Le design des ennemis communs est lui travaillé et varié mais gardant un style un peu « décalé » rappelant joyeusement la folie du bestiaire d'un Dragon Quest. Les Boss qui s'opposeront à vous seront eux pour la plupart recherché, d'une taille souvent imposante et à l'air bien moins sympathique et déjanté que les ennemis lambda.

L'animation des personnages est extrêmement convaincante, ainsi quand Oliver marchera sur un arbre par exemple il titubera, lorsqu'il passera dans une rivière, il marchera avec difficulté et sera ralentit et si vous daignez vous arrêter il soulèvera sa jambe pour voir l’état de ses chaussures trempées. Chaque personnage est doté d'un grand nombre d'animations qui lui est propre, tout cela pour pouvoir faire face à des situations variées: tout cela à été bien sûr réalisé avec une grande minutie. Bien d'autres détails sont affichés à l'écran comme la cape de notre fringuant héros qui virevoltera dans tout les sens au gré du vent, on pourra encore en dire autant pour les cheveux des personnages. Le studio Ghibli et Level-5 n'ont pas négligé ce point pour créer un lien relativement fort entre le personnage et le joueur, ce à quoi tient particulièrement les deux studio en charge du projet. La physique des ennemis et leurs animations est également réussie, ainsi ils ne seront pas éliminé de la même façon mais seront vraiment projeté selon la puissance de l'impacte de votre dernier coup sur le terrain.
Vu que le studio Ghibli est derrière ce soft, nous ne pouvions décidément pas nous permettre de passer sous silence la grande qualité des scènes d'animations faites pour l'occasion. Exclusivement sous la direction du studio de Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata, celles-ci sont toujours bien amenées et avec la qualité des dessins et de la mise en scène soignée qu'on leur connaît, ce qui est l'une des marques de fabrique du studio. En plus de cela elles sont dispersées de façon généreuse (oui il y en a vraiment une bonne quantité !) tout au long du jeu pour illustrer des moments fort de l'histoire.

Les environnements que vous serez amenés à explorer tout au long de votre odyssée seront quant à eux renouvelés sans cesse : forêts, cavernes lugubres, égouts, déserts, volcan en éruption et bien d'autres feront une apparition bien remarquée lors de vos pérégrinations ! Vous aurez bien évidemment tout le loisir de vous émerveiller à coup sûr devant ceux-ci tant ils sont vastes et diversifiés, la vue subjective aidant vous pourrez profiter de manière plus approfondie des décors très vivants que le soft propose. Vous aurez par exemple à l'intérieur d'un volcan en éruption l'occasion d'être ébloui par des rivières de lave de couleur rougeoyante avec des nuances orangée s’écouler lentement à la sortie du cracheur de matière en fusion, tout cela renvoyant au passage, de façon très convaincante, des ombres valsant sur les parois difformes du volcan. En effet les effets lumineux et la gestion des ombres ont été, il nous semble, le centre de toutes les attentions. Il suffit par exemple de sortir d'un lieu clos et s'exposer au soleil pour s'en convaincre ou encore de se rapprocher d'une bougie dans un lieu fermé pour voir la couleur de sa lueur chaleureuse et rougeâtre se refléter sur les habits et le visage d'Oliver.

La gestion des flous par exemple dans le volcan générée par la chaleur accablante que celui-ci génère, pour ne citer que lui, est également parfaitement gérée. Les divers effets de particules ne sont pas en reste pour autant et ainsi les vapeurs ou autre liquides qui voudront bien s'échapper s'évaporeront sous vos yeux, le plus naturellement du monde. La mise en scène de certains lieux à fort caractère comme le volcan (oui encore lui mais je préfère vous en dire le moins possible sur les lieux que vous serez amenés à visiter tout au long de votre aventure ) est tout simplement réussie. On ressentira sans peine la vivacité de celui-ci avec divers tremblements à l'écran et autres jaillissements de lave en fusion, générant au passage beaucoup de vapeurs : un pur régal.

Pour en finir avec la technique pure sachez que tout les décors sont extrêmement vivants et que les buissons par exemple bougeront avec le vent, que des feuilles parfois sans crier gare tomberont des arbres et qu'il existe parmi tout cela une véritable faune luxuriante et ce pour chaque endroits qui compose le jeu. Allant de la simple plante aux formes bizarroïde illuminées, aux arbres géants aillant un visage qui rappellera à certains l'arbre Mojo de Zelda Orcarina Of Time, le jeu va au fond de tout ce qu'il entreprend. Le seul petit défaut que nous pourrons noter dans cet océan de qualité au niveau de la technique pure et dure est que pour des yeux aiguisés, un réglage très léger de la qualité de certaines textures au loin pourra se faire sentir à certains endroits au fur et à mesure que l'on se rapproche ainsi que sur la carte du monde, mais sachez que le jeu propose en contre partie une distance d'affichage impressionnante et que tout cela n'est pas du tout flagrant mais uniquement perceptible si l'on analyse chaque recoins du jeu.

La tant regrettée carte du monde « miniaturisée » (elle diffère en effet de celle de Dragon Quest VIII proposant des environnements à l'échelle 1/1 et non à la manière d'un Final Fantasy des générations PSONE et antérieure) fait elle son grand retour en fanfare. Elle est ici véritablement enchanteresse tant elle est immense et féerique. Voir des oiseaux au loin survoler la world map et s'afficher de nouveaux horizons grâce à une distance d'affichage impressionnante fait grandir en nous un enivrant sentiment de liberté,elle nous aura drôlement manqué quand même, c'est un fait !

Un petit mot pour les plus pointilleux d'entre vous ayant peur de se retrouver avec un jeu plus ou moins pixelisé vu que le jeu tourne en 720P (résolution standard de la plupart des jeux cela dit mis à part 2 ou 3 exceptions) sachez qu'il n'en est rien ici, le jeu reste en tout le temps beau et fin grâce à un cel-shading maîtrisé et ce même sur un grand écran à l'exception faite de quelques petites herbes étant légèrement aliasée au fin fond d'un "terrain de combat". Aucun flou n'est à dénoter non plus et le soft propose un très bel affichage nous rendant un jeu propre et net à tout instant, voilà qui est dit.

Si l'on veut bien résumer tout cela, Ni No Kuni vous fera sans aucun doute rentrer dans un doux songe et voyager à cœur ouvert dans un monde riche, beau et cohérent, qui vous fera plonger sans l'ombre d'un doute entièrement dans cet univers au plus proche de l'utopie.

Violence : 4/10 :

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste comporte des phases de combat et surtout des ennemis qui peuvent peut-être faire peur au plus jeunes, mais le soft n'en est pas pour autant vraiment violent aucune effusion de sang viendra pointer le bout de son nez. Le scénario quant à lui aborde des thèmes comme la mort et le voyage initiatique du héros. Sachez que le jeu est extrêmement coloré et ce trouve dans la veine des productions Ghibli, cela ne surprendra pas les habitués de films d'animations japonais. Rien de plus à signaler, si ce n'est qu'il est indiqué PEGI+12 sur la boite.

Jouabilité : 8/10 :

Alors que la version DS de Ni No Kuni sortie au japon en 2010 se basait sur le plus pur des styles de combat du J-Rpg, à savoir le tour par tour, la version PS3 opte elle pour un style hybride entre le tour par tour et le temps réel, plus communément appelé Semi-Actif par les amateurs de Rpg. Généralement cantonnés aux RPG plus « bourrins » comme Tales Of ou encore Star Ocean qui demandent la plupart du temps d'appuyer sur une touche et de continuer de façon répétée pour effectuer des combos divers et variés (non FFXII ne demande pas de bourrinage de touches et nous amène pas sur une arène de combat prédéfinie) , ce système est ici utilisé un brin différemment et lorgne plutôt du côté du "simple" tour par tour, assurant au passage une accessibilité certaine au plus grand nombre, tout en y additionnant une notion agréable d'espace et d'esquive des attaques. La mise en avant de la défense et du timing de la réalisation d'attaques vient également s'ajouter à tout cela pour en faire un joli mélange. Le jeu s'inspire des bases établies par un certain Digimon World sortit en 2001 sur la Playstation première du nom, tout en l'améliorant grandement et d'une bien belle façon (oui ne vous inquiétez pas). Un combat commencera donc par un changement d'écran comme dans un Rpg classique et il vous faudra choisir qui envoyer au front. Vous pourrez à votre guise laisser le héros combattre, soit envoyer un de ses familiers capturé au préalable d'une façon que nous ne vous dévoileront pas ici.

Oliver, le protagoniste principal de l'aventure, pourra lui lancer une vaste panoplie de sorts à utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber à court de MP (point de magie). Des sorts comme des boules de feu,de glace ou encore de soins qui seront très importants pour votre survie feront intégralement partie de votre kit du parfait magicien. Vous déplacer sur le champ de bataille sera indispensable pour esquiver d'éventuels violents assauts physique ou magique de vos ennemis et pour lancer une attaque ou une compétence au moment le plus propice. Il s'installe ainsi une agréable gestion de la distance et de la disposition sur le terrain du Maître des familiers et de ses divers compagnons de bataille. Par exemple éloigner les ennemis d'Oliver avec un de ses acolytes et rappeler celui-ci (ceci ce fait de manière instantanée) vous laissera tout juste le temps de charger un sort magique sans courir trop de risques et pourquoi pas à la suite de ce sort appeler à nouveau votre familier ou toute une autre bestiole de votre collection pour reprendre le combat de plus belle.

Pour ce qui est du fonctionnement du système de combat, mise à part les déplacements, sachez que le combat se figera uniquement lors des choix des sorts des personnages "humains" ainsi que les objets et les compétences de vos monstres. Le reste des actions comme Attaquer,Défense et autres compétences qui constituent l'arsenal de vos monstres seront quant à elles disposées sous forme " d'ordres " sur une liste déroulante sous forme de bulles allant de gauche à droite, qui une fois lancées seront activées pendant un bref délais, mais toutefois rapidement annulable via une simple pression du bouton rond. Cependant annuler une action rendra celle-ci inutilisable pendant un petit moment et cela pourrait vous être fatal. Annuler par exemple l'action de défense alors qu'un Boss se prépare à lancer une attaque chargée dangereuse, facilement reconnaissable, vous fera subir de gros dégâts. Le soft ne vous pardonnera pas ce genre d'erreurs en mode de difficulté normale du moins, les plus craintifs pourront quant à eux choisir un mode de difficulté facile pour profiter de l'histoire sans trop de problèmes. Le jeu se basera beaucoup sur le principe de se mettre en défense au bon moment, ainsi que de contrer les ennemis. L'action d'attaque se mettra en surbrillance pendant un millième de seconde et si vous lancez la commande "Attaquer" à ce moment précis votre personnage contrera le Boss ou l'ennemi de bien belle façon. Il vous faudra donc apprendre à analyser le rythme des attaques de vos ennemis afin d'optimiser vos dégâts et minimiser vos pertes en HP qui sont en réalité assez peu nombreux.

On regrette cependant que certains monstres attaquent tellement vite qu'il est quasiment impossible de porter un contre ou même de ce défendre correctement, mais cela n'est généralement pas vrais, pour les Boss du moins, qui même s'ils peuvent changer leurs façon d'attaquer quand ils atteignent un certain pourcentage de HP proposent souvent des ouvertures pour porter un joli "Counter-Attack" ou préparer convenablement sa défense. Il en ressort parfois une sensation un peu étrange et on à l'impression que le titre à eu du mal à choisir entre une orientation plus "Action" ou plus "Posée" et qu'on navigue dans un étrange entre deux. Ne vous méprenez pas, le système de combat est suffisamment intéressant et accrocheur pour vous faire participer à des centaines de combats sans vous ennuyer pour autant. Il s'agit sûrement d'une maladresse involontaire commise par les développeurs et non une volonté de bâcler le travail.

Encore au niveau des critiques que l'on se doit de citer nous pouvons parler de l'IA des alliés qui se joindront à vous au fil de l'aventure et qui viendront prêter main forte à Oliver dans sa tâche ardue. Celle-ci aura en effet la fâcheuse tendance à jeter les MP des alliés par la fenêtre et ce pour des ennemis lambda, au lieu de les éliminer le plus simplement du monde via une simple attaque. Bien que cela puisse être plus ou moins compensé par divers types de stratégies, que vous pourrez définir au préalable, ou encore en prenant directement en main les personnages incriminés pendant un combat, cela reste un problème qui aurait sûrement pu être facilement évité via par exemple un système de stratégie plus profond que celui proposé. Certains pourront encore reprocher que le système de combat soit parfois légèrement brouillon lors de certaines rixes une fois que vous aurez recruté deux alliés "humains" et que leurs acolytes s'amèneront au combat.

Au niveaux des petites bonnes idées les monstres lâcherons parfois lors de vos terribles assauts des petites boules vertes ou bleues qui vous permettront de récupérer un peu de HP ou MP à la manière d'un Kingdom Hearts.En effet vous devrez partager entre vous et vos familier une seule et unique barre de vie, il vous faudra donc être attentif à celle-ci en tout temps afin d'éviter les Game-Over et récupérer ces bonus pourra être salvateur ! Le jeu est généralement assez bien équilibré au niveau de la difficulté en mode normal, mais parfois de grands sursauts feront leurs apparitions sans crier gare, assurément frustrant pour certains, mais appréciable pour d'autres en manque de challenge et de phases d'Xp time. Pour finir les sphères dorées quant à elles vous permettront de lancer une attaque spéciale puissante et visuellement agréable à l'œil, ne consommant aucun MP et assimilable aux terribles "limites/Overdrive" de Final Fantasy. Pour les fans de la saga au double F sachez que des invocations sont également de la partie...

Le reste des mécanismes de jeu sonnent comme un grand retour aux sources du RPG et sont somme toute assez classiques . Vous aurez en effet l'occasion de progresser via de niveaux qui vous attribueront une montée en puissance dans diverses caractéristiques, que se soit pour Oliver ou les petits monstres. Ces derniers pourront voir leurs diverses statistiques influencées par vos soins grâce à de la nourriture qui leurs conféreront par exemple des points bonus en attaque physique, magique, défense et bien d'autres. Les équipements eux pourront être installé via 3 slots, que ce soit pour Oliver ou ses compagnons. Les monstres quant à eux pourront évoluer et apprendre des compétences à la manière d'un Pokemon. Vous pourrez par contre en installer uniquement que 4 qui seront utilisables lors des batailles. Les menus sont sobres, jolis et efficace : on s'y retrouve, au final, très rapidement.

En ce qui concerne l'exploration celle-ci est pour le moins classique et le jeu s'efforcera de vous proposer quelques petites énigmes tout au long de votre aventure, vos sorts par exemple pourront être directement accessible via le bouton "Carré" et vous permettront par exemple d'allumer une torche avec le sort de feu, de vous guérir et bien d'autres. Le jeu réinsère de bien belle manière l'exploration d'une carte du monde miniaturisée à la Final Fantasy que cela soit à pied ou avec tout autre moyen de transport (oui vous pourrez survoler la carte du monde si telle est votre question !) et comporte son lots de lieux secrets et d'objets cachés à trouver sur la carte du monde (qui ce rappelle des Chocobos dans FFIX ?) qui vous seront par exemple plus ou moins indiqué par l'almanach des magiciens. Ce dernier, de plus de 300 pages intégralement traduit, sera votre référence du de monde de Ni No Kuni et vous permettra de découvrir bien des choses sur l'univers du jeu, allant de son langage inventé au bestiaire, tout en passant par une carte du monde détaillée ou des contes et légendes ainsi que des tonnes d'autres choses intéressantes, permettant de donner, une plus grande cohérence encore, à cet univers fascinant et enchanteur. A noter que l'Almanach gagnera en volume au fil de vos aventures au fil et à mesure que vous récupérerez de nouvelles pages éparpillées de par le monde.

Bande son : 8/10 :

La bande son est intégralement signée de la main de Joe Hisaishi, le compositeur attitré des productions Ghibli, ce qui est déjà en soit un synonyme de qualité non négligeable. L'OST reste assez souvent discrète mais des montées en puissance épiques se font clairement entendre et le compositeur à été chercher son inspiration dans les musiques celtes et irlandaises, de quoi nous dépayser en somme. Le tout à été soigneusement joué par l'orchestre philharmonique de Tokyo et profite donc comme vous pouvez le penser d'un très bel enrobage. "Arie ~Recollection~"par exemple, une composition majoritairement au piano, un des domaines ou Joe Hisaishi excelle tout particulièrement est tout simplement magique. Le thème principal du jeu "Fragments of Hearts" est lui chanté par Mai Fujisawa qui n'est autre que la fille de Joe Hisaishi. Si vous daignez ne pas opter pour le doublage japonais et choisissez le doublage anglais vous serez accompagné par la douce voix de la choriste Archie Buchanan. Oui vous avez bien compris, vous pourrez choisir entre le doublage du jeu en japonais ou en anglais. Le doublage original est très bon comme d'habitude pour les films d'animations du studio et la version anglaise n'est pas en reste pour autant. Toutes les deux sont parfaitement dans le ton d'un bout à l'autre de l'aventure. Chapeau bas.


Durée de vie : 9/10 :

Proposant des quêtes annexes à foison (notamment la chasse aux monstres et aider des villageois dans divers tâches, des Boss secrets), un monde énorme à explorer remplis de secrets et doté de grandes villes, ainsi que d'une carte du monde gigantesque accompagné d'un scénario bien écrit qui accompagne tout cela mais qui prend cependant bien son temps pour se mettre en place, Ni No Kuni est sans l'ombre d'un doute un titre très riche et proposant un univers complet. Le soft vous tiendra en haleine durant une bonne cinquantaine d'heures au minimum et il vous faudra bien plus de temps pour venir à bout du difficile 100% et pouvoir obtenir le trophée de Platine de quoi faire le fier devant vos amis.

Scénario 8/10 :

Très loin de la complexité d'un Final Fantasy VII/VIII et consorts, Ni No Kuni nous propose une intrigue simple à suivre mais pourtant touchante, abordant divers thèmes assez sombres et pourtant universels, tout en évitant soigneusement toute forme de niaiserie tant reprochée aux récents RPG grâce à notamment des dialogues fichtrement bien écrit. L'histoire met en avant sans broncher l'idée vue et revue du voyage initiatique du héros. Celui-ci acceptera de partir à l'aventure pour une raison personnelle et découvrira en même temps que le joueur, avec des yeux ébahis, un univers parallèle au sien, riche en couleur et surprenant par bien des aspects. Il apprendra notamment à devenir un magicien hors-pair pour défaire le mal qui ronge sans aucun scrupule le monde de Ni No Kuni et que chaque personnes existant dans le monde de Ni No Kuni est relié à un être vivant de son propre monde, lui donnant peut-être la possibilité d'accomplir la mission pour laquelle il est partit à l'aventure en premier lieu.. Des ennemis terrifiants et assez classieux viendront bien sûr barrer la route d'Oliver pour proposer juste ce qu'il faut de moments épiques pour rendre l'aventure encore plus accrocheuse. La sensation de liberté que nous donnent les développeurs dans le titre est également à saluer et la carte du monde y est sans aucun doute pour quelque chose.

Le jeu propose une traduction française intégrale au niveau des textes et force est de constater que le travail qui à été effectué sur le titre est absolument dantesque. La traduction complète de l'Almanach Du Magicien de 300 pages ainsi que de tout les dialogues, menus et autres broutilles force le respect :Qu'il est bon de pouvoir profiter d'un RPG de qualité traduit avec sérieux dans sa langue et ce même si quelques petits soucis subsistent comme une francisation des noms de certains personnages un brin mal venue. Bandai Namco l'éditeur du titre en occident à fait ici sans l'ombre d'un doute un très bon travail et c'est acquitté de sa tâche avec soin sans rechigner le moins du monde face à la tonne de travail que cela représente de traduire un titre de cette envergure, allant même jusqu'à trouver des jeux de mots loufoques pour les noms des monstres, à la manière d'un Dragon Quest.

Différences avec la version DS et bonus ? :

Le jeu diffère légèrement de la version sortie à l'origine sur la Nintendo DS. Le soft se voit logiquement énormément plus beau et gagne au passage de nouvelles parcelles de scénario de quoi le rendre bien plus long et encore un peu plus intéressant. D'autres petites différences quasiment imperceptible sont à dénoter comme certains monstres que l'on affrontera à des endroits différents. Pour finir nous pouvons dire que le plus gros défaut de la version DS à été corrigé ici, en effet le jeu original souffrait d'une difficulté trop basse nuisant totalement au plaisir de jeu. N'ayez donc aucune crainte le jeu gagne ici une difficulté bien rehaussée et les affrontements contre les Boss sont à chaque fois relativement corsé. Un mode facile fait son apparition pour les gens désirant ne suivre que le scénario sans se prendre la tête.

Pour ceux désirant avoir un petit bonus sachez qu'il existe sur le PS Store deux DLC totalement gratuit, vous pourrez ainsi acquérir deux nouveaux familiers exclusifs.

Le petit mot de la fin :

De nos jours trouver un jeu fait avec autant de passion et de sens du détail est quelque chose qu'il faut absolument saluer. Ni No Kuni est un hymne à l'aventure ainsi que par la même occasion une sorte de retour aux sources du J-RPG, qui nous rappelle à quel point se faire bercer par une belle histoire dans un univers riche et travaillé est agréable et passionnant. Bien sûr le jeu n'est pas un synonyme de la perfection, loin de la, mais même en accusant parfois une accumulation de petites erreurs de conception comme un système de combat pas toujours très sûr de lui et un chouilla brouillon, ou encore un rythme de jeu parfois brisé par des séances de chasse aux points d'expériences pour les moins expérimentés d'entre nous dans le domaine des RPG à cause de certains pics de difficultés, Ni No Kuni n'en reste pas moins un joli petit trésor. A parcourir sans aucune forme de modération donc, tant il est soigné autant dans la forme que dans le fond et généreux par la même occasion. Terminé.