+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mass Effect 3 Special Edition
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
7/10
  Testé sur
 
Wii U
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Wii U - Xbox 360

Les

+

> Les plus de cette version WiiU sont les DLC et la bonne utilisation du GamePad rendant le jeu plus confortable au niveau de la jouabilité et le fait de pouvoir jouer le jeu entièrement sur le GamePad
 

Les

> Les moins de cette version WiiU sont certains DLC manquant à  l'appel sans aucune raison valable et certaines chutes de frame rate lors de quelques séquences trop chargées d'actions.

Comme à chaque fois qu'une nouvelle console de salon arrive sur le marché, on voit un certain nombre de portages se profiler à l'horizon, ce qui peut faire de première abord bien peur vu le nombre de portages totalement ratés aillant existé sur notre chère planète bleue. Cette fois-ci c'est EA/Bioware qui se colle à l'exercice sur WiiU avec le très acclamé Mass Effect 3, véritable mastodonte du jeu vidéo dit « moderne », et étrangement c'est bien mieux qu'un certain « FIFA 13 » porté sur la même console par le même grand éditeur.

Nous ne parlerons ici uniquement des changements pour chaque critères apportés par cette version WiiU par rapport aux versions originales sorties respectivement sur PC, PS3 et 360. Nous vous laissons le soin de lire le test de Constantine en cliquant sur le lien ci-dessous réalisé lors de la sortie du jeu sur Xbox360 pour un aperçu complet du jeu. Notez que ne donnerons aucune note lors de ce test pour un soucis de cohérence. 

 
Test complet [PS3/360] Mass Effect 3

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
La WiiU hérite avec Mass Effect 3 d'un portage honorable au niveau de la technique, la version qui est présentée ici est proche de la version 360 du soft et ne connait donc pas les soucis qui avaient été repéré sur les versions PS3 du soft (saccades et ralentissements divers sans aucunes raisons apparentes). Le frame rate est donc au final plutôt constant, mis à part lors de quelques scènes trop chargées en action. Le jeu se voit subir un très léger lifting au niveau de l'apparence globale du soft et est par la même occasion la version la moins aliasée sur consoles de salon. Notez que les couleurs sont aussi un petit poil plus pimpantes que sur 360 et PS3. Le jeu reste donc une valeur sûre mais clairement pas un jeu d'une génération du cran au dessus, il ne faut pas trop en demander non plus pour un bête portage hein ?
> notez cette section
> Violence 0/10    
Comme vous vous en doutez le jeu est toujours aussi violent que précédemment et ce n'est pas par ce que nous sommes sur une console Nintendo que le jeu est censuré, au contraire. Les thèmes abordés ici sont parfois très durs et traités de façon adulte. Il ne faut pas mettre ce soft entre toutes les mains. Le PEGI+18 est clairement de mise.
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
La jouabilité reste fidèle à elle même. Le GamePad apporte cependant quelques petites choses bienvenues en rendant le jeu un poil plus agréable à jouer. Mise à part l'affichage de la carte totalement inutile car le jeu est presque entièrement une succession de couloirs contrairement aux opus précédents, il vous sera plus facile d'utiliser vos compétences (et celles de vos alliés)qui pourront être directement assignées sur les côtés du GamePad et qui deviennent du coup rapidement accessibles et bien pratiques lors des phases plus calmes ou lorsque vous êtes à couverture. On vous laisse imaginer que cela devient plus compliqué une fois dans le feu de l'action et que le fait de toujours pouvoir assigner des pouvoirs aux véritables boutons de la manette grâce à la « roue des pouvoirs » est salvateur. Vous pourrez également sélectionner des cibles via l'écran tactile pour que vos alliés s'en occupent mais cela risque de ne pas être très utilisé vu qu'il vous faudra switcher de façon assez fâcheuse votre regard entre le GamePad et votre télévision de quoi vous faire perdre de vue le combat. Une option bien sympathique reste le fait de pouvoir passer entièrement votre jeu sur le WiiU GamePad vous faisant ainsi profiter d'un très bon TPS largement jouable sur petit écran tout en restant très beau. Nous avons donc une assez bonne utilisation du GamePad qui ne joue pas dans la sur-utilisation de ses fonctionnalités ce qui rend le jeu plus agréable. Le reste du jeu se joue de façon classique et le joystick droit du GamePad fait bien son office pour la visée, et tout vous sera acquis au bout de quelques minutes de pratique.
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
La bande son reste absolument la même ne vous attendez donc pas à de grands changements concernant ce point précis du titre.
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
La durée de vie du soft de base était déjà bien sympathique et elle se voit ici encore meilleure grâce aux DLC que le jeu contient en bonus. Aucune autres quêtes n'ont cependant été ajoutée. Le jeu reste le même mis à part ce « détail ». Le multi lui est toujours de la partie.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Au niveau du scénario du jeu celui-ci se voit légèrement plus complet que la version originale car cette version à l'avantage de posséder d'office certains DLC comme la fin « Extended » et « Surgi des Cendres » ainsi qu'une BD vous permettant de faire les choix les plus important aillant un impact sur l'aventure que vous vivrez dans le troisième opus, même si cela reste très simplifié et ne vous permettra jamais de vous immerger aussi bien qu'en parcourant les opus originaux, mais c'est déjà mieux que rien . Il est dommage de noter que certains DLC intéressants comme « Leviathan » sont mystérieusement porté disparus, alors qu'ils auraient très bien pu être intégré dans le soft.
> notez cette section
> Note finale 9.5/10 note des lecteurs 7/10
Mass Effect 3 Special Edition sur WiiU est un très bon portage sur la petite dernière de Nintendo, même peut-être le meilleur sortit à ce jour sur la nouvelle console de BigN. On ne revit ici nullement la même situation que sur Fifa 13 par exemple. EA semble donc avoir pris un minimum de temps pour bien porter son titre et ne pas nous sortir quelque chose de tout à fait honteux comme souvent. Les options du GamePad rendent le jeu un peu plus agréable une fois en main que les versions originales et ce même si certaines options sont totalement inutiles comme l'affichage de la carte sur le GamePad vu la construction plutôt linéaire adoptée par le jeu. En plus de cela l'apport des deux DLC déjà inclus dans la galette apportent un véritable petit plus à cette version, qui se voit donc être la plus complète sortie à ce jour. On regrettera cependant que tout les DLC ne soient pas inclus d'office mais le tout reste quand même honnête. Un bon portage en somme qui ne se foule pas trop non plus. A acheter si vous aimez Mass Effect ou les TPS en général mais à ne pas acheter si vous le possédez déjà sur un autre support en résumé.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Jeu de rôle
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 30.11.2012
Editeur: EA Games
Site officiel: http://masseffect.com/agegate/?url=%2F
Développeur: Bioware
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac