Les fans de football digital avaient à l'annonce de la WiiU peur de ne pas retrouver un titre traitant de leur sport favori, cependant EA Sports avait bel et bien une solution toute trouvée pour se placer sur le marché sans avoir à subir la terrible pression de la concurrence : proposer Fifa 13 et ce dès le lancement de la console était cette solution ! Rapidement tout les fans du ballon rond poussèrent un "ouf" de soulagement, mais comme vous allez très vite le découvrir il y a anguille sous roche... Nous pouvons même aller plus loin, il y a ici tout simplement un certain manque de respect envers les fans de la licence, licence positionnée aujourd'hui on vous le rappelle, en tant que leader sur le marché des jeux de foot sur consoles, ce qui n'est pas rien. Messieurs d'EA faudrait-il vous rappeler qui vous a offert cette place tant convoitée...? Alors ballon gonflé ou ballon crevé ? c'est ce que nous allons voir tout de suite dans les lignes qui suivent.
Graphismes : 5/10
Fifa 13 sur WiiU est techniquement moins bien que Fifa 13 sur PS3 et 360. Pourquoi me direz-vous certainement, eh bien le jeu accuse de grosses baisses de framerate et ce lors de beaucoup trop de phases de jeu, comme les coups-francs par exemple, trahissant par la même occasion un développement rushé à outrance afin de proposer le jeu en "Day One", comme on a tendance à le dire dans le jargon du rédacteur de news. De plus sachez que Fifa 13 sur la petite WiiU à peine née n'est autre que Fifa 12 honteusement remastérisé (travestit) pour l'occasion. Oubliez donc la gestion des collisions physique beaucoup plus poussée de l'opus numéroté 13 de la licence, tout ça n'était pas aussi bien fichu à l'époque malheureusement. Les modèles des personnages quant à eux semblent provenir directement de Fifa 13, le reste provenant bêtement de la version 2012. Bien que Fifa 12 possédait pour lui des bases solides, cela ne justifie absolument pas le fait de réutiliser une version obsolète pour la revendre à prix plein, surtout qu'on était en droit d'attendre mieux de cette version tournant maintenant sur une console plus puissante que ses consœurs et non le contraire. Oubliez aussi au passage les conditions climatiques, ici il n'y en a tout simplement pas, ou à peine : terrain sec et ciel couvert seront disponibles, pour les plus curieux d'entre vous. Les menus eux sont moins travaillés que dans les version PS3/360. On est clairement pas sur Fifa 13 un point c'est tout.
Scénario : -/10
Il n'y a pas lieu de noter le scénario. Sachez seulement que même s'il s'agit de Fifa 12 tout simplement déguisé, les développeurs ont fait "l'effort" d'inclure les équipes actualisées ainsi que les récents transferts de joueurs. C'est déjà ça de gagné n'est-ce pas ?
Jouabilité : 5/10
Malgré qu'il s'agisse d'une version antérieure au soft sortit en 2012, Fifa 13 WiiU hérite de tout ce qui faisait le charme de Fifa 12 ainsi que logiquement tout ses défauts qui avaient été corrigés par la version 2013 du soft. Le jeu repose donc sur des bases relativement solides, connue de tout les assidus de Fifa mais il accuse quand même un gros retour en arrière que nous ne pouvons absolument pas nous permettre de passer sous silence. La gestion de la physique de la balle ainsi que la gestion de contrôle de la balle par exemple est moins précise et intuitive que dans le "vrais" Fifa 13. Tout est moins précis, moins fignolé, c'est d'autant plus flagrant quand on a pu s'essayer à la version originale du soft. Bien sûr comme nous sommes sur WiiU l'équipe de développement a évidemment essayé tant bien que mal d'intégrer les fonctions du GamePad à son jeu.
On peut donc ainsi s'improviser coach de sa petite équipe et manager ses joueurs via l'écran du GamePad en changeant par exemple la formation de son équipe, effectuer un rapide remplacement ou encore pourquoi pas les tactiques; tout ça sans avoir à passer par l'interface habituelle un peu lourde en général, il faut l'avouer, des différents Fifa. Cependant il vous faudra faire attention, car le match continue pendant que vous vous amusez à tapoter votre écran tactile. Il vous faudra donc comme vous l'avez sûrement compris réfléchir dans les moments plus calmes tels que les arrêts de jeu. Tout cela fonctionne bien même si quelques petits temps de latence sont à retenir, mais nous n'allons pas trop en faire un plat non plus car il s'agit ici d'une bien bonne idée et d'une première. On peut également accéder aux différents menu du jeu via le GamePad, pratique ! Pour ce qui est des autres fonctionnalités du GamePad on peut encore parler des coups-francs ou des penalty que l'on pourra pratiquer à l'aide de la "mablette", remonter les bretelles ou encore féliciter les joueurs, sympa mais un peu moins utile que ce qui a été cité plus haut. Un mode coopération est disponible avec un joueur jouant au GamePad gérant l'aspect tactique du match et l'autre à la Wii Mote ou pourquoi pas (et beaucoup plus pratique) au Contrôleur Pro. Vous pourrez même participer à une saison en coopération avec un ami si vous le souhaitez, même si celui utilisant le GamePad risque de sentir le temps passer après avoir passé un certain temps en compagnie de l'écran du GamePad. Malgré tout ces petits ajouts sympathique le soft ne propose clairement pas les mêmes sensations que Fifa 13 sortit sur Playstation 3 et 360 encore une fois...
Bande son : 5/10
L'ambiance sonore est toujours pareille à elle même. Pas de grands changements à dénoter, les bruitages sont réalistes et le bruit de la foule bien rendu. Les commentaires des commentateurs sont sympathiques, cependant comme d'habitude ceux-ci ont toujours du mal à être totalement convaincant car souvent en décalage, de temps en temps peu pertinents et lorgnent parfois même du côté caricatural (oulala une frappe du bouuuuut du monde, alors que l'attaquant est en réalité a 2 mètres du but et qu'il n'y a rien d'extraordinaire) et ont comme vous le devinez, fatalement tendance à se répéter au bout de quelques heures de jeu.
Durée de vie : 4/10
La durée de vie du titre est fort honorable, entre les divers modes de jeux ainsi que les matchs que vous pourrez vous faire entre amis et en ligne, le soft est prêt à durer un bon moment et ne manque pas d'atouts. Cependant le jeu perd trop de fonctionnalités par rapport aux autres versions de Fifa 13. Ainsi le mode très apprécié et salué par les joueurs, appelé "Ultimate Team" est porté disparu. Les ateliers qui étaient arrivés dans Fifa 13 et bien sympathiques selon nous, ont été d'après nos informateurs (très sérieux au passage) capturé par un petit bonhomme vert fou arborant une casquette de tennis n'aimant pas le foot vidéo ludique. Comprenez par la qu'un retour à la case arène est totalement imposée de force; on perd aussi au passage le EA Sports Club pour les mises à jour des statistiques quotidienne... On ne peut décemment par mettre la moyenne car nous sommes bien censé être sur Fifa 13 selon la boite non ?
Violence : 1/10
C'est du football tout simplement, rien de plus rien de moins, avec les petits accrochages entre joueurs que cela peut en toute logique engendrer. PEGI+3
Note finale : 3.5/10
La sanction tombe et c'est, il nous semble, tout à fait normal ainsi. Fifa 13 WiiU devrait plutôt porter le doux nom de Fifa 12 WiiU, nous aurions été sûrement beaucoup plus tolérant bien sûr. Mais il s'agit ici bel et bien d'une arnaque honteuse, d'une tentative de tromperie du joueur espérant au passage retrouver dans sa galette, en toute bonne foi, la véritable version de Fifa 13 et non pas une simple et bête réédition de l'opus sortit en 2011, aillant d'ailleurs déjà été rentabilisée grâce à toutes les versions précédentes du soft... Vous l'aurez certainement compris, mais il s'agit ici d'une note sanction pour éviter de prendre les joueurs un peu trop souvent pour des ânes. Bien sûr qu'en l'état il s'agit d'un jeu de football tout à fait honnête, faisant toutefois un énorme bond en arrière par rapport à sa véritable version estampillée "13" vous permettant tout de même de passer de bons moments. Mais on ne peut tolérer ce genre de pratiques douteuses sans tirer de notre poche un carton rouge vif tel un arbitre en furie après avoir aperçu une faute grave sur le terrain. Nous vous conseillons donc vivement de vous rediriger vers les versions PS3 et 360 du titre, si tant est que vous possédiez une des deux machines. Si la WiiU est votre seule et unique bécane et qu'il vous faut absolument votre jeu de foot pour pouvoir survivre alors pourquoi ne pas le prendre en dernier recours. Sauf bien sûr si vous êtes un fervent défenseur du droit du (con)sommateur ?
Testé sur Wii U par Squall