+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Wonderbook : Book of Spells
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Un concept intéressant.
> La réalité augmentée bien exploitée.
> Projeté dans des mondes imaginaires.
> Les comptines comme celles de notre enfance.
> Les voix des narrateurs.
> Le PS Move en baguette magique.
> Bonne détection de vos mouvements.
 

Les

> Beaucoup trop court.
> Peu rapidement devenir lassant.
> L'univers de JK Rowlings inexploité.
> Manque un soupçon de magie.

Imaginez que la grande magicienne Miranda Fauconnette auteur reconnu dont le nom se murmure bien au-delà des murs de Poudlard s’invite dans votre appartement pour vous faire partager sa science et vous initier au dure apprentissage de la sorcellerie en tournant tout simplement les pages d’un livre mystérieux. La réalité prend vie au cœur même des pages que vous allez découvrir et très vite vous serez transporté dans un monde que vous n’aurez même pas pu imaginer. Malheureusement, une fois passée l’émotion et la curiosité engendrées par ce divertissement interactif assez ingénieux, qui fera un tabac auprès des enfants à qui vous l’aurez présenté la toute première fois, la lassitude s’invitera de nouveau dans votre aire de jeu et il se pourrait bien qu’au final le vieux grimoire finisse dans les étagères d’une sombre bibliothèque.

Graphismes : 8/10
Votre salon se retrouvera régulièrement transporté dans un monde imaginaire assez bluffant par moment et il ne sera pas rare de voir apparaître des créatures magiques qui virevolteront au-dessus de votre tête. Une fois installée, la caméra vous projettera au cœur même d’une histoire de sorcier, votre PS Move se changera en baguette magique et vous vous retrouverez régulièrement assis au milieu d’un grand château, voire projeté près d’un lac écossais gardé par un terrible cheval. La réalité augmentée est ici exploitée à merveille et vos enfants s’émerveilleront de voire un simple livre en carton prendre vie et se transformer en grimoire magique où surgissent des contes en 3D des livres de notre enfance, les lettres se mettre à virevolter pour former des phrases et des animaux fabuleux semer la pagaille dans votre salon.

Scénario : 6/10
Miranda Fauconnette, l’auteur de ce livre magique vous guidera de sa voix pour que vous puissiez vous familiariser avec les sorts et autres envoutements que votre apprentissage vous demandera de maîtriser pour devenir un célèbre sorcier. Et malgré que les premier pas vous fassent croire que vous croiserez peut-être des élèves célèbres de Poudlard, nul mention ne sera faite des expériences lubriques d’Hermione, pas même les bêtises de Ron ni même un seul murmure du grand Potter. Le souffle épique de la saga créé par celle qui pourtant apparait en grande lettre sur la couverture du jeu est totalement absent et malgré l’ingéniosité des narrateurs pour nous faire vivre des aventures extraordinaires, l’aventure s’essouffle rapidement pour finir dissimulée dans les rainures du vieux livre.

Bande son : 7/10
Les mélodies qui accompagneront vos pérégrinations sont inspirées avec une mention spéciale pour les partitions classiques en total adéquation avec le ton employé pendant les petites comptines qui mêlent espièglerie et grande leçon de vie. Les narrateurs sont aussi excellents et parviennent à maintenir un intérêt constant dans votre apprentissage.

Jouabilité : 8/10
Avec des gestes simples, de grande boucles aux élans géométriques se rapprochant par leur formes au pouvoir que vous allez déclencher en secouant votre baguette en crin de licorne, les sorts et autres incantations deviendront vites vos passe-temps favoris comme si vous aviez toujours été un élève assidu d’Albus Dumbledore. La reconnaissance de vos mouvements et de bien belle facture car elle utilise des mouvements simples et faciles à retenir. Alors certes par moment votre baguette pourra devenir un brin capricieuse comme si un esprit taquin s’en était emparée un court instant mais rien de durable et qui pourrait vous causer au final de gros traqua et vous empêcher de profiter pleinement de cette expérience étonnante.

Durée de vie : 4/10
En proposant que 5 chapitre qui regrouperont une vingtaine de sortilèges au total, l’apprentissage à la magie ne risque pas de durer toute une vie de Moldu. Et après avoir essayé de glaner quelques points d’écoles supplémentaires qui récompensent vos talents de magiciens lors des épreuves d’apprentissage, l’enthousiasme et les effets de la potion des rêves si joliment illustré dans votre livre s’estompera trop rapidement et il se pourrait bien que les souvenirs de vos exploits se perdent dans un vieux tiroirs poussiéreux. Ce jeu fait penser au préambule d’une future licence qui verra le jour uniquement si les petits magiciens répondent à l’appel de Miranda.
 
Violence : N/A
Wingardium Leviosa, Aguamenti et autres Amplificatum sont des incantations au nom étrange remplit de force magique mais qui au final ne terroriseront pas les enfants pour qui ce jeu est destiné. Et même si parfois on brule les ailes de papions en papier, voire que l’on réduise de moitié un gnome chapardeur et que l’on musèle un cheval plus remuant que véritablement dangereux, l’apprentissage de la magie se fera dans le respect des choses bien vivantes et on appréciera que la sage Miranda nous rappelle qu’il est de bon ton de taquiner des êtres virtuels mais que le faire dans la réalité pourrait être source de nombreux tracas.
 
Note finale : 6.5/10

Ce livre des sorts se présente comme une vitrine à rêve pour des enfants qui seront émerveillés de se voir transporter dans un monde magique à mesure que les pages du vieux grimoire seront tournées. L’idée et le concept même de ce jeu sont bourré de bonnes idées qui sont exploitées qu’en surface, juste pour nous mettre l’eau à la bouche et nous laisser au final sur notre faim faute d’avoir su nous plonger dans une aventure au souffle épique en compagnie de quelque sorciers célèbres. Fabuleux et enchanteur le temps d’une belle soirée, le livre des sorts ne risque pas d’être ré-ouvert… à moins que de nouvelles aventures bien plus intéressantes ne soient proposées pour quelques sous et graines magiques de perlimpinpin.   

Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aventure/Party-Game
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 14.11.2012
Editeur: Sony
Site officiel: http://fr.playstation.com/bookofspells/
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac